La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lope »

Lope

[lɔp]
Ecouter

Définitions de « lope »

Lope - Nom commun

  • (Argot, péjoratif) Personne homosexuelle.

    Deux autres personnes vivent avec lui. Un jeune, un [sic] petit lope vicieuse et sournoise dont je me méfie d’instinct et un vieux taciturne qui s’occupe de la bouffe.
    — Cizia Zykë, Oro
  • (Figuré, péjoratif) Individu considéré comme lâche ou dépourvu de caractère.

    "— Et d’abord, je te défends de me tutoyer ! C’est pas devant moi qu’il faut sortir tes boniments. Vieille lope ! Tête de chou ! Fatigué ! Tu vas me faire rendre ma nourriture ! Fous le camp ! que j’te dis ! Fous le camp ! plus vite que ça ! — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 171)
  • (Sexualité) Personne adoptant volontairement une position soumise dans une relation sexuelle.

    Je jetais souvent des coups d’œil vers ce qu'il se passait juste à côté de moi, c'est-à-dire sur ma lope en train de sucer un mec que j'avais déjà baisé.
    — Stephen Lapointe, Le modèle
  • (Entomologie, Viticulture) Insecte hémiptère qui parasite la vigne en se nourrissant de ses bourgeons floraux, également connu sous le nom de grisette dans certaines régions.

    La lope, cet insecte hémiptère redouté des vignerons, dévore goulûment les bourgeons floraux de la vigne, menaçant ainsi la prochaine récolte d'un vin de qualité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lope »

(Nom commun 1) Apocope de lopaillekem, largonji de copaille, doublet de copain. (Nom commun 1) Aphérèse de salope. (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète.

Usage du mot « lope »

Évolution historique de l’usage du mot « lope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lope »

Citations contenant le mot « lope »

  • Don Lope est un grand bourgeois tolédan d'âge mûr, oisif, libéral, anticlérical et don Juan. Orpheline, Tristana est recueillie par cet aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre, Horacio. Quelques années après, la jeune femme revient malade d'une tumeur à la jambe...
    Tristana, de Luis Buñuel, d'après le livre de Benito Pérez Galdós
  • Les poëtes les plus célèbres, Lope de la Vega et Calderone, ont été des soldats d'aventure, des volontaires de L'Armada, des duellistes et des amoureux […].
    Hippolyte Taine — Philosophie de l’art
  • La pièce de théâtre que nous avons vue hier soir avait un style lopesque, rappelant les œuvres du grand écrivain castillan Felix Lope de Vega.
    Jean-Pierre Dupond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lope »

Langue Traduction
Anglais lope
Espagnol tardar
Italien falcata
Allemand lope
Chinois lope
Arabe تبختر
Portugais galopar
Russe бег вприпрыжку
Japonais 坂道
Basque lope
Corse lope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.