La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homosexuel »

Homosexuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin homosexuel homosexuels
Féminin homosexuelle homosexuelles

Définitions de « homosexuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOSEXUEL, -ELLE, adj. et subst.

A. − [Employé le plus souvent avec une nuance péj. liée à des normes sociales ou morales] (Celui, celle) qui éprouve une attirance sexuelle pour des individus de son propre sexe. Synon. inverti; synon. partiels lesbienne, pédéraste; (fam. ou vulg.) folle, gouine, gousse, pédé, tante.Les homosexuels seraient les meilleurs maris du monde s'ils ne jouaient pas la comédie d'aimer les femmes (Proust, Fugit.,1922, p. 683).Il est aisé, pour un pédéraste, de passer pour chaste aux yeux d'un hétérosexuel. Par contre, le vrai chaste est aisément soupçonné par l'homosexuel de n'être lui-même qu'un homosexuel qui se défend de l'être et se résiste, ou qui s'ignore (Gide, Journal,1938, p. 1306).Riche, notoirement homosexuel, il passait, de surcroît, pour être muni d'un anus artificiel, et ce détail curieux faisait rechercher sa société (Aymé, Travelingue,1941, p. 55).
B. − Qui caractérise le comportement sexuel d'un individu attiré exclusivement ou occasionnellement par des individus de son propre sexe. Anton. hétérosexuel.Un souci excessif de charmer et de séduire accompagne souvent, chez l'adulte, une fixation homosexuelle latente (Mounier, Traité caract.,1946, p. 145) :
Il s'agissait d'un fonctionnaire de 45 ans, entré en clinique pour y subir une expertise. Il demandait en effet sa réintégration dans son ancienne fonction dont il avait été obligé de se démettre un an auparavant, à la suite de la découverte de comportements homosexuels au cours d'ivresse. Ses habitudes homosexuelles étaient anciennes mais toujours liées à des excès alcooliques, en dehors desquels son comportement était normal. Delay, Psychol. méd.,1953, p. 126.
REM. 1.
Homo, adj. et subst.Abrév. de homosexuel. Amie homo, couple homo. Une schizo et un homo se soutiennent dans leur quête de l'impossible (Le Point,29 mai 1978, p. 19).
2.
Homosexualiser, verbe trans.Rendre homosexuel. Homosexualisez vos gestes, votre tenue vestimentaire (J. Cau, La Pitié de Dieu,p. 233 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [ɔmosεkspεl]. Étymol. et Hist. 1891 (Dr Chatelain ds Annales médico-psychol., t. 14, p. 331). Prob. empr. à l'all. homosexual (dep. 1869, texte anonyme attribué à K. Kertbeny [pseudonyme de K.M. Benkert], d'apr. J.-C. Féray ds Arcadie no325, p. 12 et pp. 19-20, notes 4 et 5), comp. de l'élém. formant homo- (homo-*) et de sexual (sexuel*). Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

homosexuel \ɔ.mo.sɛk.sɥɛl\ masculin (pour une femme, on dit : homosexuelle)

  1. (Sexualité) Individu qui est attiré sexuellement vers les personnes de son sexe.
    • Vous avez écrit, sur un personnage au genre fluide à travers L’Histrion, où le personnage principal peut être femme ou homme. Après, vous avez écrit Rainbow Warriors où est formée une armée composée d’homosexuels. Pourquoi ces récits ? — (Ayerdhal, Scintillements : intégrale des nouvelles, Au Diable Vauvert, 2016, chapitre : Daily Mars, 26 octobre 2015)
    • Les homosexuels purs, chez lesquels toute appétence normale pour l’autre sexe disparaît absolument. — (Dr Chatelain, dans Annales médico-psychologiques, 1891, t. 14, page 330)
  2. (Par extension) Se dit d’une personne qui a des relations sexuelles avec des personnes de son propre sexe.
    • Lorsque vous demandez à un homosexuel s’il a fait ceci ou cela, la réponse est non. — (La déportation des homosexuels: actes des quatrièmes Assises internationales de la mémoire gay et lesbienne : Bibliothèque municipale de Lyon, 24-26 mars 2005, 2006)
    • Trois-cent-mille homosexuels ont défilé lors de la Gay Pride ce samedi.
    • Les premiers homosexuels mariés auront eux aussi droit à la pension de réversion
    • Le Parlement européen avait demandé à tous les États membres de l’Union européenne « d’abolir toute forme de discrimination (législative ou de facto) dont sont victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants ».

Adjectif - français

homosexuel \ɔ.mo.sɛk.sɥɛl\

  1. (Sexualité) Relatif à l’homosexualité, à l’attirance sexuelle vers les personnes de son sexe.
    • Astolphe ne peut évidemment avouer que les relations personnelles qui l'ont mis en contact avec la Russie se recrutent dans le cercle étroit de l’aristocratie homosexuelle. Les « chevaliers de la manchette », comme disait Voltaire. — (Georges Sokoloff, La Puissance pauvre: Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Paris : chez Fayard, 1993, chap. 1)
    • Dans la poésie des années 1860-1870, le recours unique à des rimes isosexuelles, s'accompagne souvent de connotations homosexuelles. — (Myriam Robic, Hellénismes de Banville : mythe et modernité, Honoré Champion, 2010, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « homosexuel »

(1891)[1] Dérivé de sexuel, avec le préfixe homo- ; l’allemand Homosexual est attesté en 1869 dans un texte anonyme attribué à Karl-Maria Kertbeny et popularisé par Richard von Krafft-Ebing dans Psychopathia sexualis publié en 1886.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homosexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homosexuel ɔmosɛksµɛl

Fréquence d'apparition du mot « homosexuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homosexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homosexuel »

  • Si les réalisateurs travaillent toujours avec de belles comédiennes avec l'évidente arrière-pensée de se les taper, ils répugnent encore à travailler avec de beaux comédiens parce qu'ils ont peur de passer pour des homosexuels.
    Gaël Morel — Il - Octobre 1996
  • C'est très difficile pour un acteur américain qui veut faire carrière d'être ouvertement homosexuel.
    Ian McKellen
  • Le comble de l'optimisme, c'est un couple d'homosexuels qui achète un landau.
    José Artur
  • Pour une vedette, les succès d'ordre sexuel sont plus accessibles que pour la moyenne des gens. Donc si demain je devenais homosexuel, évidemment, je le ferais savoir tout de suite. Histoire de faciliter les contacts.
    Michel Polnareff — Polnareflexion
  • La vie homosexuelle n'est qu'un tour d'autos-tamponneuses.
    Andrew Holleran — Le Danseur de Manhattan
  • Le nombre d'homosexuels croît tellement que les femmes vont se jeter au cou du premier homme venu... J'aimerais, quand même, qu'elles se dépêchent !
    Anonyme
  • Qu'est-ce qui vaut mieux être, noir ou homosexuel ? C'est mieux d'être noir, parce qu'on n'a pas besoin de le dire à ses parents...
    Catherine Bézard — L'événement du Jeudi
  • Un homosexuel est un homme qui a souvent des états dame.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Italie : L’union civile homosexuelle adoptée
    Rolling Stone — Au Gabon, l'homosexualité enfin dépénalisée - Rolling Stone
  • Le 2 juin de cette même année, il écrivait : "Il convient donc de rappeler que la loi pour le mariage homosexuel n'oblige pas les maires à célébrer les mariages personnellement. Si je suis maire de Tourcoing, je ne célébrerai pas personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes."
    RTL.fr — Remaniement : Darmanin rattrapé par ses tweets contre le mariage homosexuel
Voir toutes les citations du mot « homosexuel » →

Traductions du mot « homosexuel »

Langue Traduction
Anglais homosexual
Espagnol homosexual
Italien omosessuale
Allemand homosexuell
Chinois 同性恋者
Arabe مثلي الجنس
Portugais homossexual
Russe гомосексуальный
Japonais 同性愛者
Basque homosexual
Corse omosessuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « homosexuel »

Source : synonymes de homosexuel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot homosexuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot homosexuel au scrabble : 22 points

Homosexuel

Retour au sommaire ➦