La langue française

Pendouiller

Définitions du mot « pendouiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENDOUILLER, verbe intrans.

Fam. Pendre, être pendu en remuant légèrement, ou mollement, de façon inesthétique ou ridicule. Synon. pendiller.Mèche qui pendouille devant les yeux, sur la figure; pan de chemise qui pendouille. [Un prisonnier] avait une couverture de laine roulée sous le bras et deux, trois musettes bien remplies lui pendouillaient sur les fesses (Cendrars, Main coupée, 1946, p.178).Ses cheveux non démêlés qui pendouillaient par touffes, par paquets d'étoupe de dessous son chapeau ahurissant (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.37).
Empl. trans. [Dans la chanson pop.: Ne pleure pas Jeannette] Condamner à la pendaison. Si vous pendouillez Pierre (...). Pendouillez-moi-z-avec.
Prononc.: [pɑ ̃duje], (il) pendouille [pɑ ̃duj]. Étymol. et Hist.2emoitié xiiies. pendoillier (Gautier Le Leu, Du Prestre teint, 438 ds Le Jongleur Gautier Le Leu, éd. Ch.-H. Livingston, 1951, p.269), attest. isolée; 1932 pendouillant part. prés. adj. (Céline, Voyage, p.221); 1946 pendouiller (Cendrars, op. cit., p.80). Dér. de pendre*; suff. -ouiller*. Att. ds qq. dial. (FEW t.8, p.178a).

Wiktionnaire

Verbe

pendouiller \pɑ̃.du.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) Pendre mollement.
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)
    • Puis il songea qu’il devait avoir l’air passablement inquiétant, enleva son chapeau de pèlerin, boutonna son manteau, sous lequel l’habit de moine pendouillait jusqu’à ses chevilles — (Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée, 1926, traduit de l’allemand par Philippe Forget, 1991, p. 117)
    • Mon ossature débile et ma pauvre chair flottent à l’intérieur de cet accoutrement qui, mal rempli, ne peut que pendouiller. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 12)
    • Dans le cou d’Edwige pendouillent des mèches de cheveux blonds, minces et raides et dont personne ne peut authentifier l’origine, il paraît que ses parents étaient très bruns, mais maintenant ils sont morts. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 12.)
    • Dans une comédie, il fallait bien sûr que les phallus pendouillassent par moments, mais il fallait aussi qu'ils pussent se dresser sur commande. Tout le monde savait cela. — (Martin Millar, La Déesse des marguerites et des boutons d’or: Une comédie historique déjantée, Éditions Intervalles, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pendouiller »

(Date à préciser) De pendre, avec le suffixe péjoratif -ouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pendouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pendouiller pɑ̃duje

Citations contenant le mot « pendouiller »

  • Au fil des échanges heurtés, un autre passager, d’une soixantaine d’années, qui se tenait debout face à moi à cinq ou six de mètres de distance, intervint pour défendre la personne âgée, en demandant le respect pour ses cheveux blancs. En laissant pendouiller son masque sur l’un de ses oreilles, pour qu’on l’entende sans doute mieux.  Posture suscitant d’autres réactions, notamment qu’il devrait remettre son masque. Mais notre homme n’en continuait pas moins à réagir avec véhémence, mettant en avant que le fait de porter ou non cet appendice facial constituait un choix personnel et que c’était aux autorités de faire respecter la loi et non pas aux autres passagers. Car, disait-il, en le portant, vous êtes protégé. Apparemment, cette personne aux intentions louables n’avait pas bien compris le message de nos autorités sanitaires. On rappellera que le masque paraît surtout efficace pour diminuer la propagation du virus des personnes infectées vers le reste de la population. L’économie en clair, Scènes de la vie quotidienne au temps du Coronavirus – L’économie en clair
  • L'ajustement sur les hanches se fait en tirant les sangles de chaque coté du bassin. Dommage que celles-ci se retrouvent à pendouiller. Il manque un système d'accroche. Weelz.fr, Vélo : C'est le retour de la Banane ⋆ Weelz.fr
  • Toute cette violence gratuite est très inquiétante, un rien, un regard, un mot la déclanche, mais comment ces jeunes ont-ils été élevés ??? Hier, j'ai reçu une vidéo, on y voit un type en vélo (je n'ose même pas dire sa couleur du coup) sur la voie du tram, c'est la caméra du tram qui filme, comme le gars n'a pas l'intention de partie, ni d'aller plus vite, il descend arrive devant le tram et passe sa rage sur les essuies glace qu'il massacre, on les voit bien pendouiller, puis repart sur son vélo tranquille ...toujours sur la voie du tram en plein milieu. Comme c'était filmé, j'espère qu'on va le retrouver et qu'il va ramasser cher, le conducteur serait descendu, il en prenait plein la tête ! Tous ces gens savent qu'ils ne risquent rien, un simple rappel à la loi, au contraire, c'est leurs titres de gloire les condamnations. Il faut les punir là où ça fait mal, au porte monnaie de très fortes amendes, des confiscations de véhicules ou de biens, des travaux d'intérêt général, la prison n'y fait rien... la peine idéale : envoyés à la Légion à crapahuter en Guyane dans les marigots au milieu des moustiques leur ferait les pieds et le tête , Bayonne - La terrible agression d'un chauffeur de bus en état de mort cérébrale bouleverse la ville - Cinq personnes sont en garde à vue - Video
  • Elle est morte, la baleine. Il fallait s’y attendre. Mais c’était une triste nouvelle quand même. Et une triste vision, de la voir pendouiller la tête en bas, soulevée par une grue. L’actualité, La baleine morte | L’actualité
  • Il se transforme également en tablette et l'utilisation du stylet (inclus) dans ce mode est très agréable, surtout avec l'enveloppe extérieure en cuir sous les mains. On regrette juste le fourreau qui sert à le ranger sur le côté qui le laisse pendouiller et susceptible de s’accrocher au moindre obstacle. CNET France, Test HP Spectre Folio : notre avis - CNET France

Images d'illustration du mot « pendouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pendouiller »

Langue Traduction
Anglais dangle
Espagnol colgar
Italien penzolare
Allemand baumeln
Chinois 吊着
Arabe استرخى
Portugais balançar
Russe мотаться
Japonais ぶら下げる
Basque dangle
Corse cazzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pendouiller »

Source : synonymes de pendouiller sur lebonsynonyme.fr

Pendouiller

Retour au sommaire ➦

Partager