La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déhancher »

Déhancher

[deɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « déhancher »

Déhancher - Verbe

  • Disloquer ou désarticuler les hanches.

    Après la chute brutale, son déhanchement n'était plus qu'une souffrance latente, un terrible rappel de la fragilité de l'humain.
    (Citation fictive)
  • Marcher en balançant les hanches, par analogie.

    Il arrivait que la Préfecture exigeât des boulangers que le pain pesât son poids et toutes petites qu'elles étaient, Alexandrine et Agnès étaient obligées de se promener, une balance romaine aussi lourde qu'elles suspendue à leur cou ou à leur ceinture et à leur bras un panier qui les déhanchait, rempli de miches en forme de fiûtes ou de couronnes.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • (Figuré) Adopter une démarche affectée, molle et abandonnée.

    Lamartine n’était au fond qu’une sorte d’Elvis Presley, il avait la capacité par son lyrisme de faire craquer les gonzesses, au moins ces conquêtes furent-elles gagnées au nom du lyrisme pur, Lamartine se déhancha avec davantage de modération qu’Elvis, enfin je le présume, […]
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (Régionalisme, Lorraine, Vieilli) Désarticuler ou déboîter.

    Après une chute malencontreuse, l'ouvrier s'est déhanché et a dû être transporté d'urgence à l'hôpital.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déhancher »

Dérivé du mot hanche avec le préfixe dé- et le suffixe -er.

Usage du mot « déhancher »

Évolution historique de l’usage du mot « déhancher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déhancher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déhancher »

Citations contenant le mot « déhancher »

  • La place Jean-Jaurès sera comme il y a un an, le haut lieu de la musique populaire et de nombreuses fêtes musicales rythmées par différents DJ’s. Intemporelles comme les mélodies jouées, ces soirées inter-générationnelles offriront aux visiteurs, spectateurs et danseurs pour les plus passionnés, l’opportunité de se déhancher au son du rock, de la salsa ou bien encore du madison, entre autres!
    Var-Matin — Guinguettes du vendredi, Jazz à Beaudouvin... à La Valette, les animations de l'été seront festives et musicales - Var-Matin
  • Si l'initiative est louable, on regrettera tout de même les montages digne d'un TP de 3ème avec les anciennes photos de concert du groupe les montrant masqués... Mais avec des masques de carnaval. On préfère clairement les voir dans leur jardin ou leur salon en train de se déhancher comme jaja.
    Grazia.fr — Sortons Masqués : la Compagnie Créole reprend un de ses hits et cela aurait pu être beaucoup plus gênant - Grazia
  • Manettes à la main, le clubber 3.0 est plongé à l'intérieur d'une boule à facette géante pour se déhancher au milieu d'autres avatars dans cette discothèque virtuelle. Il s'agit de l'une des nombreuses applications de "Ifland", le métavers de l'opérateur lancé en 2021 et conçu pour "maximiser l'expérience de l'utilisateur à travers divers espaces virtuels et avatars."
    France 24 — Barman 5G et métavers: au Salon mondial du mobile, des gadgets en vedette
  • Ainsi vêtue, la célèbre chanteuse n'hésite pas à se déhancher et à révéler son corps sans réel complexe. Le reste de la vidéo témoigne de l'ambiance torride et sexy que Jennifer Lopez a choisie pour son nouveau clip. Elle peut ainsi être vue dans une tenue dorée et scintillante composée d'une simple mini-jupe et d'un soutien-gorge.
    Marie France, magazine féminin — Jennifer Lopez, 54 ans : ultra-torride en maillot de bain, la chanteuse se déhanche comme jamais

Traductions du mot « déhancher »

Langue Traduction
Anglais sway
Espagnol influencia
Italien ondeggiare
Allemand schwanken
Chinois 摇摆
Arabe تمايل
Portugais balançar
Russe качаться
Japonais 揺れる
Basque sway
Corse sway
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.