La langue française

Diagnostique

Définitions du mot « diagnostique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAGNOSTIQUE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Qui permet d'identifier une maladie. Les signes diagnostiques de la tuberculose, du cancer (Ac. 1932). La présence des pustules a une signification diagnostique absolue (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 364).
Au fig. Signes diagnostiques du malaise social (Proudhon, Propriété,1840, p. 120).
B.− Qui ressortit à un diagnostic. L'épreuve thérapeutique (...) est considérée par certains comme une confirmation diagnostique (Godlewski, Josué dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 347).Il y a là une erreur diagnostique parfois très difficile à éviter (Codet, Psych.,1926, p. 118).
II.− Subst., vx.
A.− Subst. fém. Science qui permet d'établir un diagnostic. Synon. usuel diagnostic.Ils se plaignent de maux qui échappent à la diagnostique (Joigneaux, Prisons Paris,1841, p. 183).
B.− P. méton., subst. masc. Signe, symptôme. La toux n'était pas un diagnostique de phthysie pulmonaire (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 248).
Prononc. et Orth. : [djagnɔstik]. Cf. diagnose. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer [djagno-]. Le mot est admis ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1584 signes (...) diagnostiques (S. Goulart, trad. des Devins de Pencer, 402 ds Delb. Notes d'apr. Hug.). Empr. au gr. δ ι α γ ν ω σ τ ι κ ο ́ ς proprement « capable de discerner », spéc. terme de méd. « capable de diagnostiquer ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

diagnostique \djaɡ.nɔs.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui sert à établir le diagnostic d’une maladie.
    • Comme tout le monde, M. Neisser a fait des injections diagnostiques de tuberculine et comme tout le monde il a constaté que parmi ceux qui réagissaient positivement, bon nombre ne se tuberculosaient pas plus tard. — (La Presse médicale, Masson et Cie, 1906, vol.14, page 101)
    • L’échographie s’intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l’examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie. — (René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie, page 164, Masson, 2004)

Nom commun

diagnostique \djaɡ.nɔs.tik\ féminin

  1. Variante de diagnostic.
    • Tout cet appareil de diagnostique subtile et probablement chimérique, […], n'avait pas trouvé grace devant le scepticisme de M. Rémusat. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)

Forme de verbe

diagnostique \djaɡ.nɔs.tik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de diagnostiquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de diagnostiquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de diagnostiquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de diagnostiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de diagnostiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIAGNOSTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui sert à établir le diagnostic d'une maladie. Les signes diagnostiques de la tuberculose, du cancer.

Littré (1872-1877)

DIAGNOSTIQUE (di-ag-no-sti-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui sert à reconnaître. Signes diagnostiques, signes d'après lesquels on peut établir la nature d'une maladie, et reconnaître l'état actuel du malade. Les signes diagnostiques de la pneumonie sont la matité et le râle crépitant.

    Substantivement. Les diagnostiques de la pneumonie. Vieux en ce dernier sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diagnostique »

Διαγνωστιϰὸς, de διὰ, et γνῶναι, connaître (voy. GNOSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diagnostique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diagnostique djagnɔstik

Évolution historique de l’usage du mot « diagnostique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diagnostique »

  • Le Rapport sur le marché Équipement électro-diagnostique a également fourni des données sur limpact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, léconomie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur limpact du COVID 19 sur le marché Équipement électro-diagnostique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Équipement électro-diagnostique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Medtronic, Abbott Vascular Devices, Boston Scientific Corporation, Siemens Medical Solutions, Philips Medical Systems – Instant Interview
  • Quoi qu'il en soit, plus de 15 virus respiratoires saisonniers recommenceront à circuler en Europe à la rentrée dont le respiratoire syncytial et la grippe ; dès lors, si le Sars-Cov-2 circule en supplément des autres virus, il faudra en tenir compte dans l'approche diagnostique : il existe ce que l'on appelle des PCR multiplex qui permettent de faire le diagnostic de plus de 15 virus en une seule étape ; ils sont cependant chers et généralement mis en œuvre dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) ; comme on le sait, la Covid-19 est diagnostiquée dans sa phase aiguë par PCR et celle-ci devra être maintenue “sous pression” pour assurer au moins le diagnostic d'exclusion de la Covid-19. Valeurs actuelles, Masques, vaccins, hôpitaux : la France est-elle prête pour une deuxième vague ? | Valeurs actuelles

Images d'illustration du mot « diagnostique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diagnostique »

Langue Traduction
Anglais diagnostic
Espagnol diagnóstico
Italien diagnostico
Allemand diagnose
Chinois 诊断
Arabe التشخيص
Portugais diagnóstico
Russe диагностика
Japonais 診断
Basque diagnostiko
Corse diagnosticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diagnostique »

Source : synonymes de diagnostique sur lebonsynonyme.fr

Diagnostique

Retour au sommaire ➦

Partager