La langue française

Personnifier

Définitions du mot « personnifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSONNIFIER, verbe trans.

A. − Évoquer quelque chose (d'inanimé concret ou plus souvent abstrait) comme si c'était une personne. Toutes les fois que l'Antiquité, par poésie ou par impuissance d'abstraire, personnifiait une idée, lui donnait un nom d'homme, Hercule, Thésée ou Romulus, le grossier matérialisme des critiques alexandrins, la prenait au mot, s'en tenait à la lettre (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.68):
. Celle [l'abstraction] que Voltaire personnifie dans ces deux vers de son Orphelin de la Chine, relatifs à l'invasion de Pékin par les Tartares: Les vainqueurs ont parlé. L'esclavage en silence Obéit à leur voix dans cette ville immense. «Mettez à la place Les esclaves en silence, dit Laharpe, et tout l'effet est détruit... le poète en personnifiant l'esclavage agrandit le tableau...» P. Fontanier, Les Figures du discours, 1968, p.112.
[En parlant d'une figure humaine ou divine] Représenter quelque chose d'inanimé, surtout une abstraction. Synon. incarner.Les Hellènes voyaient dans la nature des forces qui se livrent incessamment des combats variés, et ces forces étaient des Dieux. Les Dieux personnifiaient les diverses sensations d'un Grec devant les phénomènes de l'univers (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.71).La Réforme élit la morale et exile la beauté. (...). Saint-Just tonne contre les spectacles et, dans le beau programme qu'il fait pour la «fête de la raison», veut que la raison soit personnifiée par une personne «vertueuse plutôt que belle» (Camus, Homme rév., 1951, p.313).
Au part. passé. On montrait aussi le lieu où Hercule s'était brûlé, et nous avons fait voir qu'Hercule n'était que le soleil personnifié dans les allégories sacrées (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.141).
B. − Qqn personnifie qqc.
1. Être le symbole vivant de quelque chose d'abstrait. Vous êtes mon ami, bien que ce ne soit pas vous, oh non! qui personnifiez l'amitié (Giraudoux, Simon, 1926, p.118).
Empl. pronom. réfl. Qqc. (d'abstr.) se personnifie dans.Il y a des moments où la conscience publique aime à se personnifier dans un homme; elle s'en fait un oracle (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.255).
Au part. passé. La fierté révolutionnaire personnifiée dans Bonaparte (Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.450).
2. En partic. Incarner de manière exemplaire un défaut, une qualité. Madame Cézanne, cette déesse butée, qui personnifie à la fois toute la naïveté et toute la mesquinerie provinciale (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.133).
Au part. passé. C'est la bêtise personnifiée. L'orgueil humain personnifié dans un peuple, c'est l'Angleterre (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p.456).M. Merle, toujours gai et satisfait, pourvu que rien ne fasse un pli dans son bien-être, est, aujourd'hui comme toujours, le calme personnifié, aimable, facile à vivre, charmant dans son égoïsme (Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.221).
[En parlant d'un personnage ou entité de théâtre, de roman, de cinéma] Ça n'est pas hautain du tout cet art qui consiste à mettre des propositions relatives à la fin des vers (...) et autres pauvretés, pour la rime et l'impeccabilité du sonnet, ça et beaucoup de majuscules, aux noms des Dieux, ou des vertus personnifiées (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.252).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsɔnifje], (il) personnifie [pε ʀsɔnifi]. Ac. 1694: personifier; dep. 1718: personnifier. Étymol. et Hist.1. 1710 personnifier «donner, par la parole ou par l'image, à une chose inanimée les traits et les caractéristiques de l'homme» (Boileau, Réflexions critiques sur quelques passages de Longin ds OEuvres, éd. 1859, p.410); 2. ca 1780 personnifié «se dit d'une qualité par rapport à une personne qui la possède au plus haut degré» (Mmedu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.1, p.132 ds Littré); 1851 personnifier «montrer dans sa personne une qualité, un caractère, un défaut, d'une manière exemplaire» (Delacroix, Journal, p.440). Dér. de personne*; suff. -fier (-ifier*). Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Quem. DDL t.21.

Wiktionnaire

Verbe

personnifier \pɛʁ.sɔ.ni.fje\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se personnifier)

  1. Attribuer à une idée ou à une force de la nature la figure, les sentiments, le langage, etc., d’une personne réelle.
    • Personnifier la Justice, la Prudence. - Mars personnifiait la Guerre.
  2. Offrir dans sa personne l’image d’une vertu ou d’un vice.
    • Il doit m’aider dans l’attaque, et c’est lui et ses serviteurs qui personnifieront les bandits dont mon bras valeureux, après avoir changé d’habits, doit délivrer la dame. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Chacun d’eux personnifiait en lui ces deux races en présence aux États-Unis, dont la lutte ne finira que par l’extinction complète de l’une au profit de l’autre. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERSONNIFIER. v. tr.
Attribuer à une idée ou à une force de la nature la figure, les sentiments, le langage, etc., d'une personne réelle. Personnifier la Justice, la Prudence. Mars personnifiait la Guerre. Il signifie aussi Offrir dans sa personne l'image d'une vertu ou d'un vice. Cet homme personnifie l'honneur, la probité. Néron personnifie la cruauté. Il est la modestie personnifiée. C'est l'insolence personnifiée.

Littré (1872-1877)

PERSONNIFIER (pèr-so-ni-fi-é), je personnifiais, nous personnifiions, vous personnifiiez ; que je personnifie, que nous personnifiions, que vous personnifiiez v. a.
  • 1Attribuer à une chose inanimée les sentiments, le langage, etc. d'une personne. Il n'y a point de figure plus ordinaire dans la poésie, que de personnifier les choses inanimées, et de leur donner du sentiment, de la vie et des passions, Boileau, Longin, Subl. Réfl. 11. Quelques fabulistes ont même personnifié des êtres abstraits ; nous avons une fable connue où l'auteur fait parler le jugement avec l'imagination, Dumarsais, Œuv. t. IV, p. 205.
  • 2Personnifier en soi, offrir en soi la réalité de… Elle personnifie en soi toutes les grâces de la femme du monde.
  • 3Se personnifier, v. réfl. Être personnifié. Tout se personnifie sous la plume des poëtes, sous le pinceau des peintres.
  • 4Toutes les qualités de l'honnête homme se personnifient en lui, il a toutes les qualités de l'honnête homme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERSONNIFIER, v. act. (Littérat.) action, ou, pour mieux dire, licence poétique, par laquelle on prête un corps, une ame, un visage, un esprit à des êtres purement intellectuels ou moraux, auxquels on attribue aussi un langage, un caractere, des sentimens & des actions.

Ainsi les poëtes personnifient les passions ou d’autres étres métaphysiques dont ils ont fait des divinités, & que les païens adoroient ou craignoient, telles que l’envie, la discorde, la faim, la fortune, la victoire, la déesse de la persuasion, le dieu du sommeil. A leur imitation, les modernes ont aussi personnifié des êtres semblables, telle est la mollesse dans le Lutrin de Boileau ; le fanatisme, la discorde, la politique, l’amour dans la Henriade de Voltaire. Voyez Machine, Merveilleux. On peut voir sous ces mots quelles précautions un auteur doit observer en personnifiant certains êtres, & dans quelles bornes ils sont maintenant resserrés à cet égard.

Quelques auteurs prétendent que les êtres personnifiés sont essentiels au poëme épique, & d’autres réduisent à ces sortes de fictions toutes les libertés que peuvent maintenant prendre les auteur ; qui travailleroient en ce genre. Voyez Merveilleux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « personnifier »

 Dérivé de personne avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Personne, et le lat. facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « personnifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
personnifier pɛrsɔnifje

Citations contenant le mot « personnifier »

  • Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot "pensée", c'est la matière en mouvement. De Edgar Allan Poe
  • Or, la logique veut qu’on relativise l’événement et qu’on évite de personnifier tout un secteur, aussi névralgique que celui de la sécurité. Espace Manager, Il ne faut pas personnifier l’institution sécuritaire…
  • Thaïs d’Escufon est un pseudonyme. C’est aussi le nouveau visage de Génération identitaire (GI) : un visage d’ange aux idées très radicales, idéal pour personnifier un groupuscule d’extrême droite racialiste très attentif à lisser son image. C’est son activisme sur les réseaux sociaux qui a fait connaître la jeune femme, désormais bannie de Twitter. Entre dénonciation du pseudo-«grand remplacement» (théorie raciste et complotiste prétendant que les élites orchestreraient la substitution des peuples «de souche» par des populations immigrées) et défense de la race blanche, Thaïs d’Escufon y multipliait les messages rageurs contre «le péril mortel de l’invasion migratoire» et les appels à la «reconquête». Libération.fr, Thaïs d’Escufon, Gauloise sans filtre - Libération
  • Depuis toujours, les entreprises ne cherchent qu’une seule chose: gagner la confiance de leurs consommateurs. Pour rassurer, leur recette est la même depuis des siècles: mettre en avant un visage emblématique et inspirant. Si les marques faisaient autrefois appel à des célébrités pour personnifier leurs produits, elles se tournent désormais vers des influenceurs.  En apparence plus accessibles que les célébrités, ces youtubeurs et instagrammeurs influencent davantage les nouvelles générations, car ils répondent à un besoin d’authenticité et d’identification.  Infopresse, Comment transformer ses employés en ambassadeurs? - Infopresse
  • S’il n’avait jamais cédé à la facilité, c’était surtout du fait de son côté maniaque. En effet, l’acteur mettait toute son énergie au service de son rôle, et arrivait à personnifier son jeu.  amomama.fr, L'amour de sa vie, deux crises cardiaques : la vie d'un grand acteur, Robert Hirsch
  • Dans l’air du temps et comme pour personnifier l’époque, Didier Raoult répondait ironiquement à un journaliste qui le cuisinait : « Je ne veux pas vous faire peine mais je n’ai pas besoin de vous pour dire ce que j’ai à dire. » De fait, sa chaîne Youtube et son compte Twitter, comme celles de centaines de nouvelles figures médiatiques, fonctionnent très bien sans le relais de l’ancien monde de la presse. Contrepoints, Les réseaux sociaux, le 5eme pouvoir | Contrepoints
  • En cette période pandémique de notre histoire, qui lie à des restrictions physiques sans précédent un accès illimité de l’Internet, la population semble entretenir un intérêt singulier à personnifier les canons de l’histoire de l’art et à publier les résultats de leurs expérimentations sur les réseaux sociaux (GUNTHERT 2015, LANGLOIS 2015). Les musées, qui ont dû fermer leurs portes, entretiennent également sur ces réseaux ces modalités d’appropriation des œuvres qui opèrent par la reconnaissance de soi dans une production du passé. Mais avant cette période qu’il faut espérer brève de pandémie, les musées alimentaient déjà depuis peu la fascination populaire à s’imaginer en tant qu’œuvre, comme en témoigne leur plus grande ouverture envers la prise de photographies en salles par les visiteurs (CHAUMIER, KREBS & ROUSTAN 2013) et les activités de médiation et de marketing qui les invitent surtout à s’approprier les collections (CIÉCO). À cet intérêt présentiste (HARTOG 2003) dont témoignent les musées et les publics pour l’œuvre d’art et plus globalement pour le patrimoine matériel, s’ajoute celui de l’artiste qui depuis le nouveau millénaire initie avec plus d’insistance des performances dans les musées ou en les prenant pour sujet, en revisitant bien souvent des œuvres d’art ancien (BÉNICHOU 2015, BISHOP 2012, BOUCHER 2017). Si depuis cinq ou dix ans ces pratiques populaires et artistiques d’identification et de reprise semblent s’être amplifiées, la visibilité publique dont elles jouissent y joue un rôle (HEINICH 2012). La reconnaissance de la diversité culturelle et de genre a aussi un impact sur les usages rattachés aux œuvres du passé, une reconnaissance qui contribue en outre à poser des regards critiques sur l’exclusion. Ces usages peuvent aider à révéler les spécificités ainsi que les différences qui marquent les groupes et les individus. La plus grande inclusivité à laquelle les musées sensibles aux revendications sociales veulent parvenir (BARRÈRE & MAIRESSE 2015) se manifeste ainsi aussi à leur façon d’inviter les publics et les artistes à « prendre possession » de leurs œuvres pour les faire leurs. , Devenir l’œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées
  • Pour GPA, la participation des jeunes était essentielle. Un seul d’entre eux avait une expérience avec le monde du graffiti. Un univers qu’ils ont pu découvrir ensemble, dans l’environnement qu’ils fréquentent quotidiennement. L’objectif était de sécuriser le tunnel, de le rendre plus agréable pour les habitants en impliquant des jeunes locaux plutôt que des professionnels. « On n’était pas tous d’accord au début pour le thème du graffiti mais, à la fin, on a trouvé un terrain d’entente », communique l’un d’entre eux. Une satisfaction personnelle accompagne désormais chacun des petits artistes, qui, à travers ce graffiti, ont pu s’approprier un peu plus leur quartier et le personnifier à leur image. Le Telegramme, Le tunnel de Castel-Pic se refait une beauté - Guingamp - Le Télégramme
  • Ainsi, notre EX-JUPITER DIT « LE VERTICAL », ASTUCIEUSEMENT, POUR MIEUX TROMPER LES ENNEMIS, alors que « cramé, qu’obligé de tenter de personnifier le Phénix renaissant de ses cendres, A DÉCIDÉ après consultation de psy.e.s et-et médiums, DE METTRE EN AVANT LE MEILLEUR PERSONNAGE CENTRAL « HORIZONTAL » …, POUR MIEUX REDEVENIR VERTICAL plus tard en renversant la table … Club de Mediapart, Humour. Réinvention ! Après la verticalité, l’introduction de l’horizontalité ! | Le Club de Mediapart
  • Artiste et architecte ont donc planché main dans la main pour personnifier Le Sud. En proposant une expérience (très) loin des codes hôteliers de la région, le duo réussi le pari de donner à l’établissement une véritable âme chaleureuse et intimiste. Stéphanie Lizée (restaurant Django, boutique The Socialite Family et Roseanna), à la tête de son studio depuis 2017, signe donc à Juan-les-Pins son tout premier hôtel. Tel un hommage à cette Côte d’Azur rayonnante, elle s’y réapproprie l’imaginaire local (murs talochés, le grès, la rayure, le rotin) sans tomber dans la caricature, épaulée par Franck Lebraly sur les fresques et interventions picturales dans les 29 chambres. IDEAT, Hôtel Le Sud : la French Riviera, tout simplement - IDEAT
  • « Je suis né pas mal sans père », souligne l’auteur. « J’ai été élevé par des femmes toute ma vie. J’aimais beaucoup les films d’action et les histoires policières, mais je ne voyais jamais vraiment de femmes dans ces rôles-là de détectives. » Il a ainsi souhaité renverser la vapeur, lui qui dédie justement le livre aux incroyables femmes qui l’ont aidé à devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Il indique aussi avoir beaucoup étudié la littérature féministe à l’université et s’être inspiré par moment de son expérience afin de personnifier le roman et le rendre unique. « Tout s’est mis ensemble pour créer l’histoire qu’est devenue Yesterday is Not Yet Gone. » Accès Laurentides, Gabriel Veiga : Un premier roman policier à saveur féministe - Accès Laurentides
  • L’univers de Morricone était reconnaissable entre tous. Puissant, lyrique et nerveux, son style soulevait des vagues d’émotions allant parfois au raz-de-marée sensoriel. On pouvait dire qu’on écoutait, voyait et caressait sa musique. À la fois expérimentales, contemporaines mais classiques, ses compositions ont vraiment marqué leur époque et fait des émules qui n’avaient qu’une envie : l’imiter. Pour le producteur de films Aurelio De Laurentiis, « son humilité, associée à une grandeur dont il n’a jamais fait étalage, lui permettait de contribuer à tous les films, petits ou grands, en leur donnant une âme unique qui les rendait parfaits et inoubliables ».Né à Rome en 1928, fils de Libera Ridolfi et de Mario Morricone, trompettiste de jazz, le jeune Ennio est très vite sensibilisé à la musique par son père qui l’inscrit à l’Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome où il obtient un diplôme de trompette en 1946. Là, il fera la connaissance de l’Italien Bruno Nicolaï (1926-1991), compositeur de musiques de film, chef d’orchestre, et éditeur musical, qui l’accompagnera tout au long de sa carrière. Morricone décrochera également des diplômes en instrumentation, composition et de chef d’orchestre en 1954. Il compose sa première œuvre classique en 1952 mais se tourne aussitôt vers la musique de film, à la télévision et plus tard au cinéma. Auteur alors de musiques pour Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini, Ennio Morricone se fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des premiers westerns de Sergio Leone – Dollars Trilogy (La trilogie du dollar) – avec lequel il poursuivra une collaboration fidèle et fructueuse, jusqu’à Once Upon a Time in America (Il était une fois en Amérique) en 1984. C’est lui-même qui définit sa « musica » comme « assoluta », un terme qui désigne la musique de concert, en opposition à la musica applicata, appliquée à un sujet. De fait, ses compositions, avec des incursions de bruitage comme des sifflements ou des coups de fouet, et même des hurlements d’hommes, additionnées à des instruments toujours différents comme le triangle, le tambour ou l’harmonica, peuvent créer des ambiances différentes. Le western Pour une poignée de dollars en est l’exemple. Le compositeur aimait à personnifier sa musique puisque chaque instrument pouvait représenter le caractère d’un personnage et était employé quand ce personnage apparaissait à l’écran. Dans Il était une fois en Amérique, ultime collaboration entre Leone et Morricone, la musique avait été composée avant la réalisation. Ainsi, les acteurs interprétaient leurs rôles en s’inspirant du tempo de la composition. L'Orient-Le Jour, Arrivederci, Ennio Morricone - L'Orient-Le Jour
  • OPINION. L’émergence d’une médecine à contre-courant ou alternative, comme semble la personnifier le professeur français Didier Raoult, montre que la tension entre concepts médicaux institutionnels et besoins de soins dans la société a atteint un point de rupture, analyse Olivier Glardon Le Temps, L'hydroxychloroquine, enjeu d'une lutte de pouvoir? - Le Temps
  • Pour Monsieur-Madame-Tout-Le Monde, l’article 419 du code criminel est très clair: il est interdit de personnifier un militaire/vétéran de quelque façon que ce soit, incluant porter les médailles de grand-papa à la parade du Souvenir. , Pseudo Rambo et vétérans-imposteurs en ce mois du Souvenir – 45eNord.ca
  • Ils se seraient bien passés de mettre un ordre dans la liste des noms et de personnifier celui qui est en première place, mais pour se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les colistiers de "Pour les Bagnolais par les Bagnolais" n’ont pas pu déroger à la règle du jeu. "On n’est pas pour l’élection de représentants, mais pour une démocratie participative", rappelle Christophe Prévost, "gilet jaune" devenu chef de file par la force des choses.  midilibre.fr, Bagnols : Christophe Prévost conduira la liste "Pour les Bagnolais par les Bagnolais" - midilibre.fr
  • C’est une des marques les plus souvent citées quand on parle de réussite en matière d’animation social media. Interflora fait parler régulièrement d’elle pour ses prises de paroles, ses animations et les évènements qu’elle lance sur ses espaces sociaux. Mieux encore : sa stratégie éditoriale lui a permis de « personnifier » sa marque, lui donnant un positionnement unique et reconnaissable. Nous recevrons Yvain Ducrocq lors d’une table-ronde BDM le 28 janvier prochain consacrée justement à la personnification des marques sur les réseaux sociaux lors de Inbound Marketing France 2020, évènement dont nous sommes partenaires. En attendant de le voir intervenir en live, nous vous proposons  une interview du responsable communication digitale d’Interflora, qui nous livre les coulisses de sa stratégie social media. BDM, La stratégie social media d'Interflora - BDM
  • LFI entre tout à fait dans cette démarche. « Ce choix d’un binôme pour piloter la campagne a été impulsé par la direction nationale de LFI. Il s’agissait d’éviter de personnifier la campagne pour inciter les citoyens qui ne sont pas du tout militants à s’investir », explique Elodie Cloez, co-cheffe de file à Lille pour la liste baptisée « Décidez pour Lille ». , Municipales 2020 à Lille : Pourquoi certains partis font campagne en binôme?
  • Nous sommes “born and raised” sur Instagram. C’est un support exceptionnel pour raconter l’histoire de nos marques partenaires. Instagram nous permet aussi de faire découvrir à notre communauté l’envers du décor de The Bradery, et de personnifier l’expérience e-commerce qui peut trop souvent être froide et impersonnelle. Enfin, le fait d’être né sur un réseau social nous permet aussi de prendre toutes nos décisions en écoutant notre communauté que nous questionnons régulièrement. Forbes France, The Bradery Est-Elle La Nouvelle Génération De Vente Privée De Déstockage ? | Forbes France
  • Avant de personnifier l'Italie frappée de plein fouet par le virus mortel, Giorgio Gori était déjà une figure habituelle et bien connue des Italiens. Il appartient à cette nouvelle génération de politiques italiens portée par « le démolisseur » Matteo Renzi, éphémère président du Conseil de centre gauche de 2014 à 2016. leparisien.fr, Le témoignage choc du maire de Bergame : «Des centaines de personnes sont mortes seules, chez elles» - Le Parisien
  • Cet alignement pour soi est aussi un alignement de son activité qu'il s'agira de personnaliser, voire de personnifier selon sa singularité et ses convictions. L'ikigai est le résultat de cet alignement et cette convergence entre qui l'on est, ce que l'on sait faire et ce que l'on souhaite réaliser pour le monde. « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. D'une certaine manière, ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir », avait déclaré Steve Jobs. C'est ce que j'appelle trouver son « point génial » , son unicité sublime, sa singularité, sa valeur ajoutée, afin d'aligner ses talents et ses croyances sur le pas de danse de notre interdépendance. Et libérer le plein potentiel de notre être exceptionnel. Les Echos Executives, Devenir un leader éclaireur par l'alignement de ses actions sur ses valeurs, Efficacité personnelle
  • C’est l’agence Fabernovel qui se cache derrière la campagne de teasing en cours depuis le 2 mars dernier. Pour parler de madelen, l’agence a choisi de personnifier cette nouvelle offre à travers une campagne print et digital en jouant avec les codes du streaming. la Réclame, L'INA lance "madelen", sa nouvelle offre de SVOD, avec une campagne intrigante
  • Originaire de La Tuque, la comédienne Maude Guérin prend plaisir à personnifier une agricultrice bio au petit écran. Gracieuseté des Productions Casablanca. La Terre de Chez Nous, Dans les bottes d’une agricultrice | La Terre de Chez Nous
  • "Cette année encore la grippe va faire très mal", proclame le slogan de la campagne publicitaire destinée à "frapper les esprits", dévoilée par le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et Santé publique France. Elle met en scène un "personnage pernicieux" en combinaison hérissée de piquants pour personnifier le "méchant" virus. L'Obs, Grippe: campagne "offensive" pour faire progresser le taux de vaccination
  • Après, cela dépend de l'âge de l'enfant. Pour les petits, les moins de 6 ans, quand ils posent des questions comme : « C'est quoi un virus ? », « Pourquoi on ne va pas à l'école ? »… Je conseille de les renvoyer à leur propre questionnement en leur répondant par exemple : « Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? » Il s'agit de s'adapter à leur niveau de compréhension, cela permet ainsi de ne pas en dire trop. Ils sont à un âge où l'imaginaire est extrêmement puissant, donc surtout ne cherchez pas à imager la situation ou à personnifier le virus ! Ce n'est pas une bonne idée. Le Point, Coronavirus : « Les parents ne doivent pas se mettre trop de pression » - Le Point
  • Dire que la nature «se venge» avec le virus, c’est la personnifier, comme si elle était un être humain, doué de volonté. On appelle cela l’animisme : c’est une croyance selon laquelle tout ce qui vit à une «âme». Comme dans les contes de fées que tu connais sûrement, où tout ce qui existe vit comme des humains : les animaux parlent, les objets aussi (comme dans la Belle et la Bête ou Toy Story). L’animisme est une forme de pensée magique qui existe dans les toutes premières religions de l’humanité mais aussi chez les très jeunes enfants qui pensent que le soleil marche quand il se déplace dans le ciel, qui le dessinent avec des yeux, une bouche, des bras. Le P'tit Libé, Le P'tit Libé - Philo : est-ce que la nature se venge avec le virus ?
  • De manière générale, je dirais que c’est une personne qui se transforme pour exprimer une féminité exagérée, pour en faire un personnage soit imaginaire, soit lié à la personne qui le représente. Personnellement, Ella Styx est un personnage que j’ai créé en voulant la personnifier, c’est une sorte de fantasme. Artistikrezo, Jan dans la peau d'Ella Styx : "La visibilité des minorités est quelque chose d’extrêmement important" - Artistikrezo
  • Sur les réseaux, vous la trouverez sous son nom de scène : SKN. Trois lettres pour personnifier Sokhona (prononcez Sorna) dont le prénom signifie « La femme de quelqu’un ». À 19 ans, l’étudiante inscrite en première année de BTS Gestion des entreprises à Sarcelles fait partie de cette « Génération Z », celle pour qui le smartphone semble être une sorte de prolongement de la main, celle qui assume totalement d’être « tout le temps » connectée à Instagram, Snapchat ou YouTube. , Brut de rap | LeJSD
  • TF1 a trouvé le comédien qui incarnera Grégory Lemarchal dans le biopic qui lui est dédié. La chaîne a casté Mickaël Lumière, un jeune acteur de 23 ans, pour personnifier le chanteur aujourd’hui décédé, selon Le Parisien. CNEWS, L’acteur qui jouera Grégory Lemarchal dans le biopic de TF1 dévoilé | CNEWS
  • Chaque saison, le nombre de shoots à trois points augmente en NBA. Le fruit d’une évolution récente qui s’explique notamment par le succès des Warriors de 2015 à 2019 avec un style de jeu largement porté sur le tir extérieur. Pour personnifier ce changement d’ère, un joueur fait l’unanimité, comme en 2016 pour son second titre de MVP : Stephen Curry. L’insolent de la baie a fait tellement de victimes qu’il faudrait des heures pour se refaire toutes ses highlights et il se rapproche tout doucement de Ray Allen au classement des meilleurs snipers de tous les temps. Mais le natif d’Akron a de qui tenir et il ne faudrait pas oublier le daron qui se cache derrière l’un des joueurs les plus chauds de la décennie qui vient de s’écouler. Aujourd’hui commentateur pour la chaîne locale qui couvre les matchs des Hornets, Dell Curry a d’abord eu une carrière tout à fait honnête dans la Grande Ligue en tant qu’arrière shooteur. La précision est importante, car Wardell Stephen premier du nom était avant tout connu pour sa précision derrière la ligne des 7 mètres 23. Un petit 40,2% de ficelle en carrière et même un pic à 47,6% lors de la saison 1998-99 avec les Bucks. Une année importante puisqu’elle correspond aussi à un milestone pour le père de. C’est le 3 mars 1999 qu’il a officiellement rentré son 1000ème tir primé lors d’une large victoire contre… Golden State. Un joli clin d’œil du destin quand on sait ce que sa progéniture va apporter à la franchise une dizaine d’années plus tard. TrashTalk, C’était un 3 mars : Dell Curry atteint les 1000 bombes du parking, les gènes de sniper fonctionnaient déjà très bien à l’époque
  • « J’ai mis trois ans de travail, de réflexion et d’écriture sur le projet de cette pièce », confie l’auteure, qui sera également de la distribution pour personnifier Sissi, le personnage central, mais qui sera remplacée pour quelques représentations, son emploi du temps étant chargé. Le Journal de Montréal, Déchirement entre conviction et émancipation | JDM
  • Vous allez constater que le joueur des Canadiens de Montréal s’est investi à fond dans la reconstitution de la scène. En effet, en plus de personnifier Jake Peralta comme un pro, il pousse la note sous les traits de chacun des suspects. Du bonbon. Balle Courbe, Brendan Gallagher recrée une scène épique de Brooklyn Nine-Nine - Balle Courbe
  • Comme tout évènement digne de ce nom, celui-ci s’accompagne pour les joueurs de récompenses toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec des tenues, des armes et autres joyeusetés susceptibles de personnifier vos personnages. Chaque faction peut également obtenir, pour la modique somme de 15 000 aciers, un masque unique. De nouveaux articles sur le thème de l’hiver sont également disponibles pour chacun des héros. Xboxygen, For Honor : le festival du vent glacial disponible jusqu’au 16 janvier | Xbox One - Xboxygen
  • Pour rendre ce spectacle encore plus captivant, la Nasa a décidé de personnifier ses tweets en donnant l’impression que c’est InSight qui nous raconte ses aventures. Peu après son atterrissage, la sonde s’est par exemple confiée sur ses impressions après un si « long voyage. » Numerama, Après Philae, c'est au tour de la sonde InSight de nous parler sur Twitter
  • Théau Peronnin, co-fondateur d’Alice & Bob : C'est une référence à une blague de physicien. Dans les exercices de physique, on parle souvent d’un point A et d’un point B et pour les personnifier les physiciens ont l'habitude de nommer les points Alice et Bob. Ça a été beaucoup repris en cryptographie quantique. Franceinfo, Nouveau monde. La startup française Alice & Bob veut fabriquer l’un des premiers ordinateurs quantiques du futur
  • Quelques années plus tard, alors qu’Elvis était sur tous les écrans à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, le petit Jean-Philippe, à peine âgé de 8 ans, a pris sa décision : son métier serait de personnifier le célèbre chanteur. Le Journal de Montréal, Choisi parmi 200 000 Elvis | Le Journal de Montréal
  • Le symbole de tout ça sera évidemment le nouveau logo, qui se verra épuré et réduit à un look plat et bidimensionnel. On parle aussi d’un logo sonore qui fera définitivement oublier l’ancien « Das Auto » et du recours à une voix féminine pour personnifier la marque. Le Guide de l'auto, Volkswagen va changer de logo et d’image - Guide Auto
  • La suite logique était donc d’entraîner ces jeunes admirateurs du pionnier sur scène, et d’autres, plus âgé(e)s, pour personnifier ses mots devant public, en totale communion. Le Journal de Montréal, «Héritage» à la Maison symphonique : il ne manquait que Félix | JDM
  • "Personnifier le voyage". "L'idée est de personnifier le voyage", explique Patrick Charles, directeur des magazines de France 3. Le magazine, né il y a 42 ans, était jusqu'ici construit autour d'un schéma classique, avec des sujets lancés par l'animateur depuis un plateau. "Aujourd'hui, en première partie de soirée, ça ne peut plus fonctionner ", dit-il. Aux commandes depuis 1975, l'emblématique Georges Pernoud a réalisé sa dernière émission au mois de juin. Il laisse sa place à une jeune animatrice venue de BFMTV, où elle présentait la météo.  Europe 1, Nouveau visage et nouvelle case : France 3 rafraîchit Thalassa
  • Concert proposé dans le cadre des Pluralies de Luxeuil-les-Bains. Repli au gymnase des Merises en cas d'intempéries. C’est quand le bonheur ? nous demandait Cali et qui mieux que lui pour personnifier le désir de culture, de lien social, de partage à la sortie du déconfinement. La générosité de Cali est sans fin et à la hauteur de son enthousiasme. Et jamais dans l’histoire des Pluralies mais ceci est bien sûr dû aux circonstances exceptionnelles, un artiste ne nous avait proposé de construire ensemble le répertoire de son concert. La version solo qu’il nous propose répond à d’impératifs contraintes financières mais surtout, c’est un homme, un être humain en désir de rencontre avec le public qui lui a tellement manqué et c’est donc un artiste majeur de la Chanson française qui sera en ouverture de cette nouvelle édition des Pluralies de Luxeuil-les-Bains. , Concert de Cali : Concert Chanson variete a Luxeuil les Bains
  • C’est un Jimmy Moon requinqué, un brin assagi mais au langage toujours aussi fleuri qui a donc décider de mener Léo et trois de ses complices sur la voie de l’amour, soit Rochat, Franck et Nathan. Les scènes se veulent légères et humoristiques au milieu d’un climat de violence entourant Andrès, Luna, Irina et les enquêteurs du commissariat. L’ex-compagnon de Sabrina a même demandé à ses troupes de personnifier leur sexe. Toutelatele, Plus belle la vie : la grosse gaffe des scénaristes avec Nathan Leserman | Toutelatele
  • Pourquoi le Rhône, force de la nature, pouvait-il reprendre en quelques instants tout ce qu’il avait donné auparavant durant de longs mois ? Au Moyen Âge, le fleuve est loin d’être domestiqué, les Lyonnais veulent personnifier ce démon des crues qui arrivent sans prévenir, ne laissant derrière elles que désolation. C’est alors que le Mâchecroute fait son apparition. Ce dragon, lié au fleuve, dormirait sous le pont de la Guillotière. Tiraillé par la faim ou mis en colère par les bateaux, il peut se réveiller et tout détruire à Lyon et alentour. Il se repaît des animaux qui pâturent le long du fleuve, chasse les ponts qui empiètent sur son habitat. Rabelais donne une description du monstre dans son Quart Livre en 1548 : “Les yeux plus gros que le vendre, la tête plus grosse que tout le reste du corps, avec d’amples et larges et effrayantes mâchoires bien dentelées, tant au-dessus, comme en dessous.” Lors du carnaval, des effigies du Mâchecroute sont brandies comme pour exorciser la peur de ce monstre. Mais le Mâchecroute n’est pas seul. On raconte alors que d’autres dragons peuplent le Rhône, certains à Lyon, d’autres plus au sud. À Tarascon, c’est le Tarasque qui terrorise les habitants, à Arles, il se nomme Drac ; partout où les crues détruisent des vies, des créatures sont accusées. Avec la révolution industrielle, elles vont disparaître. Les fleuves sont domestiqués et les dragons s’endorment au fond des lits. Pour combien de temps ? Lyon Capitale, Halloween : histoires et légendes des monstres et fantômes de Lyon
  • Ensuite, ce sont des caméras 8 mm et des projecteurs qu’il détourne pour élargir sa gamme de lampes. Des objets essentiellement des années soixante, ou plus ancien, avec des structures métalliques. Et pour personnifier ses créations, Monsieur Lumière les baptise : Léonie Zeiss, Josette Camex, Albertine Fujica… un hommage à la marque de l’appareil détourné et une pointe de poésie. I.P et V.L. Tribune de Lyon, La petite marque qui monte : Atelier Monsieur Lumière - Tribune de Lyon
  • Si l’on  veut  personnifier  l’engagement anti-Bouteflika mais aussi le combat pour les libertés, le premier visage qui  s’impose et  presque  de lui-même est celui d’Amira Bouraoui. En 2011 déjà, cette femme  de  convictions avait pris part aux  manifestations  réclamant le changement  de système, en se faisant embarquer à plusieurs reprises par la police. http://www.liberte-algerie.com/, Amira Bouraoui, l’incassable: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • «Cette conception profane de la maladie, qui consiste à la personnifier pour entrer en relation avec elle, s’observe essentiellement chez les patients chroniques», relève Francesco Panese. Selon le professeur d’études sociales de la médecine à l’Université de Lausanne (UNIL), il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau: «De tout temps, vraisemblablement, les cultures ont considéré des maladies comme des entités dotées de personnalités et d’intentions, une conception mise à mal par la médecine moderne occidentale née au XIXe siècle.» Largeur.com, Donner un surnom à sa maladie | Largeur.com
  • Il est là, au fond, le problème Juncker : un déficit de notoriété au-delà de Bruxelles, une incapacité à personnifier l’Europe. Attelage baroque et improbable de vingt-huit ou vingt-sept pays différents, l’Union européenne avait besoin, pour exister, d’une figure à laquelle s’identifier. Il lui fallait un père, elle a eu un syndic. L'Opinion, Les adieux de Jean-Claude Juncker à l’Europe: tout ça pour quoi ? – International | L'Opinion
  • Boute-en-train de nature, M. Dame a lui-même eu l’idée de personnifier le bon vieillard à barbe blanche pour faire sourire les passagers souvent pressés qui sortent des autobus pour entrer dans le métro. Le Journal de Montréal, Station Radisson: le père Noël distribue le «24 Heures» | JDM

Traductions du mot « personnifier »

Langue Traduction
Anglais personify
Espagnol personificar
Italien personificare
Allemand personifizieren
Chinois 拟人化
Arabe جسد
Portugais personificar
Russe олицетворять
Japonais 擬人化
Basque personify
Corse personificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « personnifier »

Source : synonymes de personnifier sur lebonsynonyme.fr

Personnifier

Retour au sommaire ➦

Partager