La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au surplus »

Au surplus

Définitions de « au surplus »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au surplus \o syʁ.ply\

  1. Au reste ; en plus.
    • Au surplus , comme il était décidé que la citadelle serait rendue avant toute autre chose, la France et l’Angleterre passèrent outre à l’exécution complète de la convention du 22 octobre. — (Ulysse Tancé, Annuaire historique universel pour 1832, publié par Charles-Louis Lesur, éditions Thoisnier Desplaces, Paris, avril 1834, p.320)
    • Une sourde lutte qui se traduit en toutes choses dans la vie quotidienne met sans cesse en présence les 85 % de déshérités et les 15 % de privilégiés, qui se sentent des usurpateurs, incultes au surplus, souvent incapables de diriger ce qu’ils devraient savoir diriger pour justifier leur existence. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Au regard de ces éléments, il a été décidé le 23 octobre 2018 de mettre en demeure la société Orange de respecter en 2019 et en 2020 l’ensemble des valeurs annuelles fixées lors de sa désignation en tant qu’opérateur en charge du service universel. Au surplus, afin de favoriser une amélioration rapide de la situation, la formation RDPI de l’Arcep a également fixé, pour les indicateurs les plus critiques, des valeurs maximales que la société Orange devra respecter trimestriellement, et ce dès fin 2018. — (Arcep, Service universel - L’Arcep met en demeure la société Orange, opérateur du service universel, de respecter son obligation de qualité de service, 23 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au surplus »

 Composé de au et de surplus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au surplus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au surplus o syrply

Fréquence d'apparition du mot « au surplus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au surplus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au surplus »

  • De telles interprétations savent faire du moins connu quelque chose d'aussi attractif que les grandes compositions, adornées au surplus par les éminentes qualités instrumentales de l'Orchestre de chambre de Bâle, singulièrement dans les parties de bois et de cuivres. On attend avec impatience comment ce schéma interprétatif s'appliquera aux autres ''parisiennes'' et aux ''londoniennes'' plus tardives.
    CD : onzième volume de l'intégrale Haydn par Giovanni Antonini

Traductions du mot « au surplus »

Langue Traduction
Anglais in excess
Espagnol además
Italien in eccesso
Allemand im übermaß
Chinois 过量
Arabe في الزائدة
Portugais em excesso
Russe в избытке
Japonais 過度に
Basque soberan
Corse in eccessu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au surplus au Scrabble ?

Nombre de points du mot au surplus au scrabble : 11 points

Au surplus

Retour au sommaire ➦