La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcroît »

Surcroît

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surcroît surcroîts

Définitions de « surcroît »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCROÎT, subst. masc.

A. − Ce qui s'ajoute, qui vient en plus. Synon. surcharge, surplus.
1. Surcroît de + subst. spécifiant la nature de ce qui s'ajoute.Surcroît d'activité. L'éducation fausse et anti-sociale donnée à la génération actuelle ne permet pas de chercher ailleurs que dans un surcroît de rétribution un motif d'émulation et d'encouragement (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 86).Les participations étrangères donnent un surcroît d'intérêt aux nombreuses manifestations des récentes années (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 145).
Au plur., rare. Les surcroîts d'enjolivements et les arabesques du genre dévotieux de M. de Genève (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 250).
2. Empl. abs., rare. Notre vie est donc enrichie d'un jour. Qu'est-ce que l'étendue d'un jour pour nous deux, Marie? Elle est si tôt épuisée que nous devrions, ce semble, attacher peu de prix à un surcroît si fugitif (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 297).Chargée comme elle l'était [la barque], vingt pouces d'eau étaient un surcroît périlleux (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 385).
B. − Loc. adv. [Marque que qqc. s'ajoute à qqc. de déjà suffisant] Synon. en outre, en plus.
1. De surcroît. Gischia (...) se décida à remplacer le violet par le rouge, plus en rapport avec l'ensemble plastique et plus expressif sur le plan dramatique. Or il se trouva de surcroît plus conforme aussi à la vérité historique (Serrière, T.N.P., 1959, p. 111).
2. Par surcroît. Le christianisme dit (...): « Cherchez la vertu, et le reste vous sera donné par surcroît » (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 46).Marie est fatiguée et, par surcroît, je crois que Geneviève va avoir la rougeole (Mallarmé, Corresp., 1865, p. 180).
3. Pour surcroît (vx). Il raille!... Oh! je ne suis pas roi; Mais quand un roi m'insulte et pour surcroît me raille, Ma colère va haut et me monte à sa taille! (Hugo, Hernani, 1830, II, 3, p. 43).
Prononc. et Orth.: [syʀkʀwɑ]. Passy 1914 [-kʀwɑ]. Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 [ɑ] [a] 12/5 sujets. Ac. 1694, 1718: surcroist, 1740-1878: -croît. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 3equart xiiies. [ms.] sorcrois « accroissement de ce que l'on a déjà » (Comput, fo18 ds Littré); 1303 « excès de quelque chose » seurcrois de robes (Guillaume de St-Pathus, Vie St Louis, éd. H. F. Delaborde, p. 62); ca 1523 surcrois (La Defence ... de France, 227 ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, p. 249); 1580 surcroit (Montaigne, Essais, I, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 88); 2. a) 1701 œuvres de surcroit (Mass[illon], Carême, Vérit. culte ds Littré); b) 1701 « manifestation de piété ni nécessaire ni habituelle à un chrétien pratiquant sincèrement sa foi » (Id., Carême, Jeune, ibid.). B. Loc. 1. adv. a) 1409 de sourcroix (Comptes de recettes et mises extraordinaires, 17esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1672 par surcroit (Saci, Bible, Matth. VI, 33 ds DG); 2. prép. 1673 pour surcroît de douleur (Racine, Mithridate, V, 4). Déverbal de surcroître*. Fréq. abs. littér.: 637. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 593, b) 627; xxes.: a) 784, b) 1 395.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surcroît \syʁ.kʁwa\ masculin

  1. Augmentation, accroissement ; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force.
    • Pour surcroît de misères, une maladie épidémique, d’une nature dangereuse, s’était répandue dans le pays, et,[…], enlevait un grand nombre d’habitants, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cette exclamation de détresse, loin d’émouvoir les compassions, fut un surcroît d’amusement au bon populaire parisien qui entourait l’échelle. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Ces sortes d’affaires s’instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n’être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu’il eût occasionné être irrépétible. — (Revue pratique de droit français : jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURCROÎT. n. m.
Augmentation, accroissement; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force. Surcroît de munitions, de provisions. Ils n'étaient que quatre, il en arriva deux autres de surcroît. Par un surcroît de malheur, de misère, d'embarras. C'est un grand surcroît d'affliction pour lui que la maladie de son fils. Quel surcroît de douleur!

PAR SURCROÎT, loc. adv. En plus, en supplément. Le reste viendra par surcroît, vous sera donné par surcroît.

Littré (1872-1877)

SURCROÎT (sur-kroî) s. m.
  • 1Ce qui, ajouté à quelque chose, en accroît la force, le nombre, la quantité. Dans le temps que le porc revient à soi, l'archer Voit le long d'un sillon une perdrix marcher ; Surcroît chétif aux autres têtes, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Il faut quelque surcroît de compagnie, Molière, Préc. 12. Et voyant pour surcroît de douleur et de haine Parmi ses étendards porter l'aigle romaine, Racine, Mithr. v, 4. Pour surcroît de malheur, l'eau même qu'on portait sur des chameaux dans des peaux de bouc avait manqué, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 330. Surcroît de biens est l'âme d'un ménage, Voltaire, Enf. prod. I, 4. Ce qui m'inquiétait le plus était mon compagnon de voyage dont je ne voulais pas lui donner le surcroît, et dont je craignais de ne pouvoir me débarrasser, Rousseau, Confess. III. Vous aurez pour surcroît un frère qui radote, Gresset, Méchant, II, 3.
  • 2 Terme de dévotion. Œuvres de surcroît, œuvres pieuses accomplies en sus des obligations du chrétien. Elle ajoute même aux rigueurs de la loi des rigueurs de surcroît, Massillon, Carême, Jeûne. Abus assez ordinaire dans la vertu, où l'on voit tant de personnes zélées pour les œuvres de surcroît, et tranquilles sur l'oubli continuel de leurs obligations les plus essentielles, Massillon, Carême, Vérit. culte.
  • 3De surcroît, loc. adv. En plus. Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller de surcroît aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement ? Molière, Sgan. 17. Que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre… si le hasard l'a encore barbouillé de surcroît…, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se tu vels trover le sorcrois du cercle au quarré escrit dedens le cercle, Comput, f° 18.

XVIe s. Aventuriers qui tant jours comme nuyctz Ont prins sur moy la souppée et surcroys, Marot, J. v, 236. Nous y aurons assez de besongne, sans autre surcroist, Montaigne, I, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surcroît »

Voy. SURCROÎTRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du verbe surcroître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcroît »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcroît syrkrɔi

Fréquence d'apparition du mot « surcroît » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surcroît »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surcroît »

  • Le sexe, comme la nourriture, peut se consommer n’importe quand, n’importe comment, avec ou sans faim. Mais, l’intimité, comme la saveur, vient par surcroît.
    Altaf Tyrewala — Aucun dieu en vue
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
    Pierre Dac — Pensées
  • L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer.
    François Dagonnet — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • A l'échelle européenne, le pic de surmortalité a approché les 50 % lors de la semaine du 30 mars 2020 (47,8 %), soit 33.742 décès de plus qu'en moyenne. C'est également à cette date que la France et l'Espagne ont connu leur surcroît de décès le plus important : respectivement 62,8 % et 155,3 %. Le pic a été atteint une semaine plus tôt en Italie, avec une surmortalité de 87,8 %, même si des données sont manquantes concernant le pays transalpin, précise l'Insee.
    Les Echos — Coronavirus : en Europe, l'Espagne, Italie et Belgique ont enregistré les plus forts pics de surmortalité | Les Echos
  • Lorsqu'une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit.
    Graham Greene — La Fin d’une liaison
  • Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien : si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.
    Mère Teresa — La joie du don
  • La mort n’est jamais qu’un jour dans la vie. Et de surcroît le dernier, à ce qu’il paraît.
    Philippe Bouvard
  • On peut se laisser dépérir dans le manque. On peut aussi y trouver un surcroît de vie.
    Christian Bobin — La plus que vive
  • Certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Dominer le langage, c'est apprendre à penser, et de surcroît, c'est une manière de développer la sensibilité, l'imagination, l'esprit critique.
    Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000
Voir toutes les citations du mot « surcroît » →

Traductions du mot « surcroît »

Langue Traduction
Anglais extra
Espagnol extra
Italien extra
Allemand extra
Chinois 额外
Arabe إضافي
Portugais extra
Russe дополнительный
Japonais 余分な
Basque aparteko
Corse extra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surcroît au Scrabble ?

Nombre de points du mot surcroît au scrabble : 9 points

Surcroît

Retour au sommaire ➦