La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnageant »

Surnageant

Définitions de « surnageant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surnageant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui se maintient, qui reste à la surface d'un liquide. Pharaon, debout dans la conque de son char surnageant, lançait, ivre d'orgueil et de fureur, les dernières flèches de son carquois aux Hébreux arrivant sur l'autre rive (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 341).P. métaph. [Qqf. suivi d'un compl. prép. sur] Le mérite qu'elle avaient de rester intouchées et surnageantes sur la tempête de son cœur (Malegue, Augustin, t. 2, 1933, p. 185).En partic. [En parlant d'un liquide ou d'un produit à l'état liquide] Qui recouvre un liquide plus dense. On centrifuge, on décante le liquide surnageant (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 220).Empl. subst. masc. Isolement des acides nucléiques à partir du surnageant de la centrifugation par précipitation à l'alcool (Privat de Garilhe, Acide nucl., 1963, p. 65).b) Au fig. Qui demeure, qui survit au milieu de ce qui passe. Il y avait alors [au premier temps de la perception extérieure] une hallucination complète, dont la conception conservée, la représentation surnageante, le fantôme posthume, est le reliquat (Taine, Intellig., t. 2, 1870, p. 79).Empl. subst. [À propos d'une pers.] Dans la littérature soviétique ce sont les directeurs, les dirigeants et les surnageants (...) qui peuvent voir les choses d'en haut (Le Nouvel Observateur, 12 oct. 1970, p. 42, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surnageant \syʁ.na.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Fraction la moins dense d’un liquide qui se trouve en surface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURNAGER. v. intr.
Se soutenir à la surface d'un liquide. Le liège jeté dans l'eau surnage. Quand on verse de l'huile dans de l'eau, l'huile surnage. Il se dit figurément d'une Chose qui subsiste, par opposition à d'autres choses qui disparaissent, qui sont oubliées. À la longue les erreurs tombent et la vérité surnage. Parmi une foule d'ouvrages tombés dans l'oubli, celui-là a surnagé.

Littré (1872-1877)

SURNAGEANT (sur-na-jan, jan-t') adj.
  • Qui se tient au-dessus d'un liquide. La liqueur surnageante.

    Fig. Qui revient, surnage toujours. Ce qu'il fallut essuyer de disparates de la part du duc de Rohan, ne se peut imaginer, avec une déraison surnageante à désoler, Saint-Simon, 64, 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surnageant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnageant syrnaʒɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « surnageant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surnageant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surnageant »

  • Samedi, le premier de la liste était War Sav, un groupe de jeunes musiciens Trégorois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. Cette bulle d’optimisme surnageant dans la morosité ambiante a été unanimement appréciée du public.
    Le Vieux-Marché. War Sav, premier d’une série de quatre concerts - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « surnageant »

Langue Traduction
Anglais supernatant
Espagnol flotante
Italien surnatante
Allemand überstand
Chinois 上清液
Arabe طاف
Portugais sobrenadante
Russe надосадочную
Japonais 上澄み
Basque supernatant
Corse supernatant
Source : Google Translate API

Antonymes de « surnageant »

Combien de points fait le mot surnageant au Scrabble ?

Nombre de points du mot surnageant au scrabble : 11 points

Surnageant

Retour au sommaire ➦