La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourbure »

Fourbure

[furbyr]
Ecouter

Définitions de « fourbure »

Fourbure - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Pathologie inflammatoire affectant les tissus du sabot chez les équidés, caractérisée par une congestion aiguë ou chronique et pouvant entraîner des boiteries.

    La fourbure. Les chevaux et parfois les ânes et les mulets peuvent avoir une fourbure. Ils sont contaminés s’ils mangent trop de grain ou trop de végétaux verts ou quand ils ont bu trop d’eau froide lorsqu’ils ont encore chaud après avoir travaillé.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « fourbure »

Dérivé de fourbu, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « fourbure »

Évolution historique de l’usage du mot « fourbure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourbure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourbure »

Citations contenant le mot « fourbure »

  • L’affection la plus redoutée par les propriétaires de chevaux est sans doute la fourbure, une inflammation du tissu podophylleux (lamelles du pied). Crédit photo : Archives TCN
    La Terre de Chez Nous — La fourbure sous toutes ses formes | La Terre de Chez Nous
  • Si l’hypothèse du spécialiste anglais reste à confirmer, le constat est de toute façon inquiétant. Chez le cheval, souligne Slate.fr, le surpoids entraîne surtout des risques de fourbure, une «maladie qui entraîne une diminution de la vascularisation des pattes et provoque une douleur incroyablement forte». Et les fourbures risquent ensuite de devenir chroniques et toujours plus difficiles à traiter voire d'entraîner la mort.
    lematin.ch/ — Climat: Le réchauffement rendrait les chevaux obèses - Société - lematin.ch
  • Jusqu’au début de l’année 2020, Perrine s’occupait de sa tribu et assumait les frais de ses cinq équidés. Malheureusement, l’état d’Ingambe se dégradant subitement depuis février 2020, les factures s’entassent et les activités de Perrine ne suffisent plus à y faire face. Le traitement contre l’emphysème ayant provoqué chez Ingambe une fourbure et un abcès au pied, le vétérinaire est obligé de passer toutes les semaines. Galypso a également eu des soucis respiratoires liés à la sécheresse des dernières semaines, ainsi qu’une fourbure ; Kayia suit aussi un traitement contre l’emphysème, et Mamour boite. 
    Auberchicourt : Perrine et ses chevaux ont besoin de vous | L'Observateur
  • La fourbure est une pathologie dont tous les propriétaires de chevaux ou d'ânes ont entendu parler. Le terme fait peur car il évoque des complications qui peuvent être fatales aux équidés. A l'évocation de ce mal les inquiétudes pointent, teintées d'un sentiment d'impuissance qui rend le diagnostique terrifiant. De manière résumée, la fourbure est une inflammation et une congestion des pieds des équidés. La matière vive des pieds, emprisonnée dans la boite cornée formée par le sabot, enveloppe protectrice relativement rigide et vivante, souffre d'une inflammation aiguë perturbant le réseau sanguin du pied.
    Blasting News — La fourbure chez le cheval, une des urgences médicales à ne pas négliger
  • Panaris, maladie de Mortellaro, Fourchet, Limace sont des boiteries infectieuses spécifiques tandis que l’ouverture de ligne blanche qui conduit aux abcès, à l’ulcère, à la cerise, à l’arthrite sont des boiteries liées à la fourbure.
    Web-agri — Diagnostiquer et prévenir les boiteries en élevage bovin - Santé animale

Traductions du mot « fourbure »

Langue Traduction
Anglais laminitis
Espagnol laminitis
Italien laminite
Allemand laminitis
Chinois 椎板炎
Arabe التهاب الصفيحة
Portugais laminite
Russe ламинит
Japonais 蹄葉炎
Basque laminitia
Corse laminitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.