La langue française

Devis

Définitions du mot « devis »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVIS, subst. masc.

A.− Vx. [Correspond à deviser] Propos, entretien familier :
1. Et surtout ayez soin, pendant les repas, d'être spirituels et de me divertir par une foule de joyeux devis, menus propos, farces, historiettes, rapprochements ingénieux, etc. Flaubert, Correspondance,1877, p. 105.
B.− Usuel. État détaillé des travaux à effectuer ou des fournitures à prévoir avec estimation des dépenses. Approuver, demander un devis; base, détails d'un devis; devis détaillé. Synon. plan, marché, cahier des charges.Tous leurs travaux sont exécutés sur des plans et d'après des devis que le conseil a approuvés par arrêt (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 115):
2. ... ils recherchèrent tous deux le moyen d'ouvrir la scène et d'agencer des coulisses. Jean prit des mesures, leva un plan, fit un devis. France,Les Désirs de Jean Servien,1882,p. 167.
P. métaph. :
3. Cette infériorité contre laquelle je lutte et que pourtant je reconnais, je l'ai choisie dès l'origine; sans doute est-elle signifiée par mes diverses « conduites d'échec », mais, précisément elle n'est rien d'autre que la totalité organisée de mes conduites d'échec, comme plan projeté, comme devis général de mon être... Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 537.
Devis + adj. ou compl. de nom.
1. CONSTRUCTION. Devis descriptif. Description détaillée des différentes espèces d'ouvrage à faire, de la manière de les exécuter, de la qualité et de la quantité des matériaux devant être employés. Il [l'architecte] remettra donc des tirages de l'avant-projet ainsi que des devis descriptifs (Arnaud, Archit. et constr.,t., 1931, p. 90).Devis approximatif, devis de masse. Devis concernant les avant-projets. Il en était arrivé à étudier l'affaire au point de vue des chiffres, à établir déjà un devis approximatif (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 172).Devis justificatif (surtout pour les travaux publics). Destiné à montrer l'utilité ou l'intérêt de la construction à établir. Devis estimatif. Contenant le prix de chaque partie de l'ouvrage et donnant une estimation de la dépense globale. À la commande ou pour tout devis estimatif, bien spécifier : la graduation choisie (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 151).
2. JURISPR. Devis et marché. ,,Acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend`` (Littré). Monsieur, je vous en prie, ne commencez rien sans un devis et des marchés signés (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 101).
3. MAR. Devis d'armement d'un navire. ,,État de précision de tout ce qu'il doit contenir`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [d(ə)vi]. Mais on prononce l's final ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841; ds Fél. 1851, Littré et DG, on souligne simplement qu'il se lie. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « souhait, volonté » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1674 : Tot a vostre devis) − xvies. ds Hug.; 2. a) 1210-20 « description » (Aimeri de Narbonne, 970 ds T.-L.); b) ca 1450 « description d'une construction à exécuter » (Mistere du Vieil Testament, 1. XII, vers 6663, t. 1, p. 261 : Le devis D'une tour que voullons portraire); 3. 1406 « propos, discours » (Songe véritable, éd. Moranvillé, 395 ds IGLF); qualifié de ,,bas et vieux`` ds Rich. 1680. Déverbal du verbe deviser*. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Archit. 1972, p. 19. − Gall. 1955, p. 129.

Wiktionnaire

Nom commun

devis \də.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Menus propos, entretien familier.
    • De joyeux devis.
    • Qui plus suffisamment entrant sur le devis. — (Mathurin Régnier, Satires, X)
    • Un jour qu’ils étaient en devis. — (Jean de la Fontaine, Rich.)
    • Tuez-vous donc vite ; ah ! que de longs devis. — (Molière, l'Ét. II, 7.)
    • un pli, qui suffisait, pendant plus de quatre semaines aux entretiens et menus devis, dans les soirées d’hiver autour de la grande cheminée — (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire d’Alphonse van Worden, 1804-1810)
  2. Description des travaux qu’on doit exécuter pour la construction d’un bâtiment, avec l’estimation des dépenses.
    • N’hésitez pas à vous rendre chez un réparateur informatique pour demander un devis. C'est souvent plus économique que d’acheter un nouvel ordinateur. — (Philippe Levêque, Le guide écofrugal: Retrouvez votre pouvoir d'achat en protégeant la planète !, Marabout, 2015, page 319)
    • (Droit) Devis et marché, acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d’un ouvrage, et les obligations respectives de celui qui fait faire l’ouvrage et de celui qui l’entreprend.
  3. (Marine) Devis d’armement d’un navire, état de prévision de tout ce qu’il doit contenir.

Adjectif

devis \Prononciation ?\

  1. Divisé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Déclaré, exposé, fixé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVIS. n. m.
Description ou état détaillé de toutes les parties d'un ouvrage, dans lequel on indique, non seulement la nature, la forme et la dimension des matériaux, mais encore le prix de chacun et l'évaluation de tout l'ouvrage. Un devis n'est qu'un aperçu de la dépense. Devis exact. Faire un devis. Donner le devis d'une maison. Le devis de l'architecte. Le devis du menuisier, du charpentier, du maçon, d'un serrurier, d'un typographe, etc. Examiner si les travaux sont conformes au devis. En termes de Marine, Devis d'armement d'un navire, État de prévision de tout ce qu'il doit contenir.

Littré (1872-1877)

DEVIS (de-vi ; l's se lie : un de-vi-z important) s. m.
  • 1Description des travaux qu'on doit exécuter pour la construction d'un bâtiment, avec l'estimation des dépenses. Faire un devis. Les dépenses vont presque toujours au delà des devis.

    Terme de jurisprudence. Devis et marché, acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage, et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend.

  • 2Menus propos, entretien familier. De joyeux devis. Qui plus suffisamment entrant sur le devis, Régnier, Sat. X. Un jour qu'ils étaient en devis, La Fontaine, Rich. Tuez-vous donc vite ; ah ! que de longs devis, Molière, l'Ét. II, 7.

HISTORIQUE

XIIe s. Car j'ai esté longtemps à son devis [à son service], Et serai mais tant com je serai vis [vivant], Couci, p. 124. Or est l'amors coneüe et provée ; D'or en avant [je] serai à vos devis, Quesnes, Romancero, p. 107. Herupois sont mandé pour voir le vos devis, Sax. XXIV. Nous en ferons justice tout à nostre devis, ib. XXVI.

XIIIe s. Trop par fu bien fet le chastel, Onques nus hons ne vit si bel, Or vos en ferai le devis [la description], Ren. 21999. Qui autel vie avoir porroit, De mieudre bien se sofferroit [se passerait], Qu'il n'est nul greignor paradis Qu'avoir amie à son devis, la Rose, 1308. Ce ne pot estre fet ne par devis ne par testament, Beaumanoir, LXX, 8. Et estoit contenus en son testament, que ses devis fust paiés de ses cozes, Beaumanoir, XII, 2.

XVe s. Après ces devis [propos] je prins congé d'eux, Commines, VIII, 7. Il oyoit les bons devis [propos] qui à cette cause se faisoient, Louis XI, Nouv. LXXIII. Assez s'en doutoit, attendu le regard, devis et esbattement qu'il avoit vu entre eux deux, Louis XI, ib. LXXVI.

XVIe s. Octroyez moi de funder une abbaye à mon deviz [à mon gré], Rabelais, Gar. I, 52. Sa leçon se fera tantost par devis [causerie], tantost par livre, Montaigne, I, 174. Je choisirois plus tost de sçavoir au vray les devis qu'il tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille, que les propos qu'il teint le lendemain à son armée, Montaigne, II, 107. De bons et graves devis, Amyot, Lyc. 19. Quant à l'Odeon, on dit que Pericles en bailla le devis et l'ordonnance, Amyot, Péricl. 29. La maçonnerye cy après declairée, selon le divis et ordonnance à eulx faicte par le dit maistre maçon, Marché fait, Bibl. de l'École des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEVIS, s. m. en Architecture, est un mémoire général des quantités, qualités & façons d’un bâtiment, fait sur des desseins cottés & expliqués en détail, avec des prix à la fin de chaque article & espece d’ouvrage par toise ou par tâche, sur lequel un entrepreneur marchande avec le propriétaire, & convient d’exécuter l’ouvrage moyennant une certaine somme ; c’est pourquoi lorsque cet ouvrage est fait, on l’examine pour voir s’il est conforme au devis, avant que de satisfaire au parfait payement. (P)

Devis, (Marine.) c’est le détail que donne un charpentier de toutes les parties du vaisseau qu’il entreprend de construire, dont il regle les proportions, & auquel il s’engage de se conformer dans l’exécution ; & ce moyennant un certain prix dont l’adjudication se fait au rabais.

Chaque vaisseau, suivant sa force & sa grosseur, exige un devis différent ; il suffit d’en donner un pour faire connoître le détail dans lequel on est obligé d’entrer en pareil cas. C’est le devis d’un vaisseau du Roi de cinquante canons construit depuis quelques années dans un de nos ports.

Devis & proportions du vaisseau du Roi le Jason de cinquante pieces de canon.
Piés. Pouces.
Longueur de l’étrave à l’étambot de rablure en rablure, 124
Elancement de l’étrave, 14
Quête de l’étambot, 4
Longueur de la quille, 107 6
Largeur de dehors en-dehors des membres, 33
Creux à prendre sur la quille à droite ligne du maître ban, 15 6
Longueur de la lisse d’hourdi, 22
Hauteur d’entre deux ponts du dessus du bordage à l’autre, 6 3
Hauteur du gaillard, 6

Il sera percé au premier pont onze sabords de chaque côté.

Sur le second pont douzes sabord de chaque côté.

Sur le gaillard d’arriere deux sabords de chaque côté.

Dans la voûte un sabord de chaque côté.

Dans la grande chambre un sabord de chaque côté.

Faire toutes les fenêtres des chambres nécessaires, deux écubiers de chaque côté.

Echantillon des bois. Sera fait quatre pieces de quilles plus ou moins, selon que lesdites pieces se trouveront être longues de seize pouces de largeur sur quatorze pouce d’épaisseur, avec des écarts doubles de sept à huit piés de longueur.

Un ringeau de même échantillon & les mêmes écarts, deux pieces d’étrave bien esquervées & faites à la façon ordinaire.

Un étambot avec deux tenons, la rablure & les reprises ordinaires.

Une lisse d’hourdi de quatorze à seize pouces endenté dans l’étambot.

Deux estains endentés sur chaque bout de la lisse d’hourdi & bien joints par le pié contre le contre-étambot en-dedans.

Quatre barres d’arcasses endentées dans l’étambot & sur les estains.

Deux allonges de cornieres bien empattées & jointes aux estains.

Une courbe d’étambot bien jointe sur la quille & contre l’étambot.

Un contre-étambot bien joint à l’étambot, & empatté avec un écart à la courbe.

Un autre idem par-dehors bien joint à l’étambot.

Une contre-quille qui joigne la courbe d’étambot, & qui aille jusqu’au couple des façons de l’arriere.

Deux pieces de contre-étrave bien empattées & bien jointes contre l’étrave.

Une contre-quille dans les façons de l’avant comme celle de l’arriere.

Soixante varangues de fond acculées, ou fourcats de douze à dix-huit piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d’épaisseur.

Cent vingt genoux de fond ou de revers de douze à quinze piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d’épaisseur, empattés de la moitié de leur longueur, & bien joints avec les varangues.

Cent vingt premieres allonges de même échantillon que les genoux, bien aboutées avec les varangues & bien jointes avec les genoux.

Cent vingt secondes allonges, idem.

Cent vingt troisiemes allonges, idem.

Cent cinquante allonges de revers.

Cent soixante bouts d’allonges, ou plus, s’il est nécessaire, tant pour les sabords que pour remplir par le travers des chaînes d’auban, & tant au grand mât qu’au mât de misaine.

Dix-huit allonges d’écubiers.

Un rang de taquades sur la quille d’avant arriere entre les varangues & fourcats, frappées à coup de demoiselles bien jointes sur la quille, & deux pouces moins hautes que les varangues, afin que la carlingue étant endentée porte par-tout sur lesd. taquades.

Deux autres rangs de taquades de chaque côté, l’une à l’empatture des genoux, & l’autre à l’empatture de la premiere allonge, faites & mises en place comme les premieres.

Trois pieces de carlingues endentées sur les varangues & fourcats, qui portent bien sur toutes les taquades.

Deux cours de vaigres de chaque côté de la carlingue de douze pouces de largeur & cinq pouces d’épaisseur, bien endentées sur les varangues & genoux, dont les dents soient d’un pouce.

Deux autres cours de vaigres de chaque côté qui se toucheront afin de croiser les abouts directement sur la lisse des façons endentés d’un pouce dans les membres qui porteront aussi sur un rang de taquades, qui sera mis d’avant arriere à cause de l’échoüage.

Deux cours de serrebauquieres de quatorze pouces de largeur & six pouces d’épaisseur, qui soient bien jointes aux membres d’avant arriere, au-dessous deux cours de bordages de chaque côté de trois à quatre pouces d’épaisseur.

Il sera bordé de-là jusqu’aux deux cours de vaigres qui se touchent obliquement d’un bordage de trois pouces d’épaisseur.

Le paillo sera bordé jusqu’à la hauteur du lest d’un bordage de deux pouces d’épaisseur.

Sera mis trois fourcats de liaison dans les façons.

Il sera mis des courbes d’arcasses bien jointes & endentées aux endroits où il sera nécessaire.

Sept guirlandes à l’avant de dix à quatorze piés de longueur & de quatorze à seize pouces quarrés, bien jointes & endentées.

Dix varangues de porques de douze à dix-huit piés de longueur, de quatorze pouces en quarré, bien endentées sur la carlingue & dans les vaigres.

Vingt genoux de porques de douze à quinze piés de longueur, de douze à quatorze pouces quarrés, bien joints contre les varangues, avec lesquelles ils seront empattés de la moitié de leur longueur, & bien endentées sur les vaigres.

Vingt premieres allonges, idem.

Vingt secondes allonges, idem.

Vingt troisiemes allonges ou éguillettes, idem.

Six faux baux avec une courbe à chaque bout.

Trente-un baux au premier pont faits de deux ou trois pieces endentées à queue d’ironde sur la serre-bauquiere.

Soixante-deux courbes de bois ou de fer au premier pont, bien jointes contre les baux & sur le vaigrage.

Sera mis des entremises entre chaque bout de bau endentées à queue d’ironde sur chaque bout de bau.

Sera mis en outre des entremises ou arcs-boutans à tous les endroits des escoutilles ou panneaux, où il en sera nécessaire, aussi-bien que des lattes.

Dix pieces de gouttieres bien endentées sur les baux & dans les membres.

Dix pieces de serregouttieres endentées sur les baux & dans les éguillettes.

Deux bites, leur traversin & cousin.

Deux courbes de bites endentées sur les baux.

Un rang de noyau de chaque côté.

Quatre cours d’iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Mettre les barrotins nécessaires.

Trois grandes écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

Trois petites écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

La carlingue du grand & petit cabestan.

Les étambrais des mâts & cabestans.

La carlingue du mât d’artimon.

Vingt cours de bordages pour border le premier pont.

Border sur le milieu du pont entre les écoutilles.

Border l’entre-deux-pont depuis le noyau jusqu’à la serrebauquiere du second pont.

Faire vingt-deux sabords à la premiere batterie, & mettre leurs feuillets.

Faire vingt-deux mantelets.

Faire deux sabords à la voûte, & mettre leurs feuillets.

Faire deux mantelets, idem.

Deux autres petits sabords, idem.

Faire la gatte.

Faire huit petits sabords de nage & leurs mantelets de chaque côté.

Quatre escubiers.

Mettre quatre épontilles pour accorer le mât de beaupré, & border de chaque côté lesd. épontilles.

Une entremise entre les courbes des bites pour accorer le beaupré.

Six épontilles au fond de calle, dont trois garnies de taquets.

Faire le pié du grand mât & celui du mât de misaine.

Quarante épontilles entre deux ponts.

La demi-lune pour la barre du gouvernail.

Le gouvernail & ajuster les ferrures.

Deux barres de gouvernail, & ajuster les manuelles.

Mettre la serrebauquiere du second pont.

Trente-trois baux au second pont endentés à queue d’ironde sur la serrebauquiere.

Soixante-six courbes de bois ou de fer au second pont, bien jointes.

Cent trente-deux arcs-boutans.

Soixante-douze barrotins.

Deux cours de gouttieres & de serre-gouttieres endentées sur les baux & dans les membres.

Quatre cours d’iloire endentées sur les baux.

Douze cours de bordages pour border ledit pont.

Border ledit pont depuis les caillebotis jusqu’en arriere, entre les deux iloires.

Faire dix panneaux de caillebotis.

L’étambrai du grand mât, mât de misaine & d’artimon.

L’étambrai du grand cabestan.

Faire deux petites écoutilles sur les bites.

Faire & mettre en place le grand cabestan double avec ses barres.

Le petit cabestan avec ses barres.

Le grand sep de drisse.

Le sep de drisse de misaine.

Les bites d’escoutes de hune.

Les bites d’escoute de hune de misaine.

Le colletis de l’avant, portes & sabords avec leurs mantelets.

Deux taquets pour les amures.

Six taquets pour les écoutes.

Tous les taquets de sabords.

Tous les taquets de manœuvre nécessaires.

Faire deux cuisines avec leurs capots.

Le four.

Deux potagers.

Un rang de noyau au second pont de chaque côté.

Border entre les sabords de la seconde batterie avec des planches de prusse, jusqu’au plat bord.

Faire vingt-quatre sabords, mettre leurs feuillets & vingt quatre faux sabords.

La serrebauquiere du gaillard d’avant.

Huit barrots audit gaillard.

Seize courbâtons au même gaillard.

Un rang de gouttieres de chaque côté.

Deux rangs d’iloires, idem.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Dix épontilles sous ledit gaillard.

Deux bossoirs & porte-bossoirs.

Les platbords & parquets d’avant arriere.

La serrebauquiere du gaillard d’arriere.

Vingt baux audit gaillard.

Cent arcs-boutans audit gaillard.

Quarante barrotins.

Quarante courbes.

Un rang de gouttieres de chaque côté endentées sur les baux.

Deux rangs d’iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Seize épontilles.

Un cours de noyau de chaque côté jusqu’aux sabords.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Quatre panneaux de caillebotis sur ledit gaillard.

Quatre sabords sur ledit gaillard avec leurs feuillets & cadres.

Border entre deux sabords de planches communes, & jusqu’au platbord.

La serrebauquiere de la dunette.

Six barrots à la dunette.

Douze courbâtons.

Deux cours de gouttieres.

Border ladite dunette.

Border jusqu’au platbord.

Une courbe pour porter le bâton de pavillon.

Faire la voûte & les montans de poupe, & border.

Cinquante cours de bordages plus ou moins pour border par-dehors, depuis la quille jusqu’aux premieres préceintes.

Cinq cours de préceintes de chaque côté, y compris les plançons qui sont aussi épais que lesdites préceintes.

Border entre les préceintes de la premiere batterie.

Quatre cours de préceintes à la seconde batterie.

Border entre les premieres & secondes préceintes.

Border depuis les préceintes de la seconde batterie jusqu’au platbord, avec des branches de prusse.

Deux cours de carreau de platbord.

Faire toutes les lisses & carreaux de platbord, & achever de border l’œuvre morte.

Six ports-haubans avec leurs courbâtons & listons.

Faire les escaliers pour le dedans du navire & par-dehors.

Deux corniches à la voûte & à la lisse d’hourdi.

Faire le balcon, y mettre les courbes nécessaires, doubler le tableau, & ajuster le couronnement, les termes ; & généralement toute la sculpture de la poupe, corniches nécessaires, les frisses des gaillards, dunette, fronteau, avec leurs courbâtons & platbords.

Faire les deux bouteilles, portes, fenêtres, & ajuster la sculpture.

Faire l’éperon & ajuster la sculpture.

Faire les rabats & taqs d’amures.

Faire une courcille d’un gaillard à l’autre de chaque côté.

Les montans & chapiteau de la cloche.

Faire une teugue & les jats d’ancres.

Faire les battayoles & lisses.

Garnir les pompes.

Les étambrais de pompes.

Les coins des mâts.

Cinq allonges de défenses de chaque côté.

Faire la plateforme de la fosse aux cables, celle de la fosse aux lions, les cloisons de la fosse aux cables & de la fosse aux lions.

Faire la chambre du chirurgien, celle du maître charpentier & du maître calfat.

Faire l’archipompe & ses parquets.

La plate-forme de la soûte aux poudres, la cloison, montans des coffres à poudres & pour le fanal.

Faire une courcille au milieu pour séparer les soûtes au pain, & mettre tous les montans desdites soûtes & cloisons d’arriere.

Faire la courcille basbord & stribord d’avant arriere au fond de calle.

Faire la chambre aux voiles.

Faire deux cabannes pour le maître & le pilote.

Faire tous les gabarits, chantiers pour mettre la quille en place, lisses, accorts, & faire tous les établis nécessaires, & même toutes les échelles qui servent à la construction.

Faire le chantier, & mettre le vaisseau à la mer.

Faire une chaloupe & un canot.

L’entrepreneur sera obligé généralement à toute la charpente, à tout le sciage, à l’exception des préceintes, gouttieres, iloires, vaigres, & bordages, qui seront fournis de cet arsenal, des épaisseurs convenables.

Le perçage tant en fer qu’en bois.

S’il y a quelques ouvrages obmis au présent devis, l’entrepreneur sera obligé de le faire pour l’entiere perfection de ce vaisseau, à la satisfaction du maitre constructeur, à la reserve de la sculpture, menuiserie, & calfatage.

Après tout ce détail, il reste à faire connoître ce qu’un pareil vaisseau coûte, tant pour sa construction que pour son armement.

Etat abrégé de ce que coûte un vaisseau de 50 canons ou du troisieme rang, tant pour la construction que pour la garniture, armement, & rechange.
Construction.
Liv. Sous. Den.
En bois de chêne de Bourgogne, 13072 5 9
En bois de chêne de Provence, 16564 0 6
En bordages, 16290 5
En autres bois, 10748 12 4
En planches, 3436 13
En fer & clouds, 21385 3 6
En marchandises, 3591 8
En vitres & serrures, 900
En cuisines & fours, 780 5 10
En mâture, 2264 17 8
En vergues, 1077 2 4
En poulins & racages, 2212 1
En journées d’ouvriers, 34010
Garniture, armement, & rechange.
Cordages & agrès, 5479
Cables & grêlins, 10829 12
Ancres & leurs ustensiles, 4227 10
Mâts, vergues, & jumelles de rechange, 327 14
Cordage neuf de rechange, 1639 8
Poulies & caps de mouton de rechange, 435
Voiles & leurs ustensiles, 4744 16 4
Ustensiles du pilote, 2580 13 6
Ustensiles du canonier, 106058 6 6
Armes, 2406 14 5
Coffre de l’armurier, 30 9 9
Ustensiles du maître, 718 16 4
Ustensiles du charpentier & calfat, 763 11 7
Ustensiles de pompe, 70 3 1
Clouterie, 104 8 6
Ustensiles du fond de cale, 1353 7
Cuisines, 197 12 4
Chaloupes & canots, 632 2 8
Ornemens de chapelle, 300 10
Coffre de medicamens, 934 7 2
Total de la construction & armement d’un vaisseau de cinquante canons,  

287148 10
On sera peut-être bien-aise de connoître ce que coûteroit un vaisseau du premier rang de cent pieces de canon ; suivant les mêmes états, cela se monteroit à la somme de  

616586 6 9

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « devis »

Du latin divisum (« divisé »). Au sens propre chose divisée, division; de là : choix, gré, propos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin divisus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. devis ; ital. diviso ; du latin divisum, divisé : proprement, chose divisée, division, de là choix, gré, propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « devis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devis dœvi

Évolution historique de l’usage du mot « devis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devis »

  • Avant d'entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • Pour les artisans, le devis doit mentionner un numéro au répertoire des métiers (SIREN, suivi d’une référence pour le répertoire des métiers et du numéro du département) ainsi qu’un SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire. QuelleEnergie, Devis : les points à vérifier pour une rénovation
  • Tout à fait. Pendant le confinement, les Français ont rêvé piscine et cela se traduit par une forte demande de devis sur les plates-formes internet des sociétés de la fédération. Cette demande de devis a doublé, voire triplé. ladepeche.fr, Gilles  Mouchiroud : "Les demandes de devis de piscines ont doublé voire triplé" - ladepeche.fr
  • Un devis vous permet d’obtenir une estimation approximative du coût de l’assurance automobile en ligne. Il s’agit d’un outil pratique, simple et gratuit et qui vous permet de comparer les différentes offres d’assurance disponibles sur le marché sans avoir à vous déplacer. Pour ce faire, il est essentiel de remplir les champs dans un formulaire en ligne. Les résultats obtenus sont réels et instantanés. Il convient toutefois de connaître les éléments nécessaires pour obtenir un devis assurance auto précis. Auto moto : magazine auto et moto, Devis assurance auto : ce que vous devez savoir pour bien choisir
  • Il y a 3 ans, Cyril Guy est passé à travers une toiture en réalisant un devis. Une chute soldée par « 5 points de suture et la peur de ma vie », raconte cet ancien rugbyman de 46 ans devenu entrepreneur. La sécurité est alors apparue comme une priorité, mais pas seulement. « Je ne voulais pas rater le virage numérique », insiste ce patron de deux entreprises de construction et rénovation de charpentes, couvertures et zinguerie, à Bergerac (Dordogne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). leparisien.fr, BTP : grâce à ses drones, il effectue ses devis de toiture en quelques minutes - Le Parisien
  • Dans quelques mois, vous avez un déménagement prévu ? Lors d’un déménagement, sachez que la première chose à faire sera de demander plusieurs devis. Cela vous aidera à avoir une idée sur la somme que vous devrez prévoir. C’est également à partir des devis que vous pourrez choisir le déménageur qui vous correspond le plus. Cependant, si auparavant, obtenir plusieurs devis requiert un certain temps, aujourd’hui, c’est devenu une simplicité à cause de la mise en place d’un devis déménagement en ligne. Découvrez tous les avantages que vous pouvez en bénéficier. , Pourquoi demander un devis déménagement en ligne ?

Images d'illustration du mot « devis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « devis »

Langue Traduction
Anglais quote
Espagnol citar
Italien preventivo
Allemand zitat
Chinois 引用
Arabe التسعير
Portugais citar
Russe котировка
Japonais 見積もり
Basque aurrekontua
Corse citazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « devis »

Source : synonymes de devis sur lebonsynonyme.fr

Devis

Retour au sommaire ➦

Partager