La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « computation »

Computation

[kɔmpytasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « computation »

Computation - Nom commun

  • (Droit) Action de calculer, d'évaluer un délai ou de fixer une date précise.

    Les professionnels d’un secteur,[…] peuvent également proposer de retenir la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation de services demandée comme point de départ de ce délai. […]. Un décret peut […] valider le nouveau mode de computation et l’étendre à ces mêmes opérateurs.
    — Article L441-6 du Code français de commerce, version au 1er janvier 2009
  • (Général) Processus par lequel on génère ou crée quelque chose.

    Cette définition, traditionnellement retenue par le Parlement, n’a été reprise par le Conseil d’État et le secrétariat général du Gouvernement, pour les textes réglementaires, qu’à partir de l’année 2000. Jusqu’à cette date, il n’était procédé à la computation d’un nouvel alinéa que lors du passage à la ligne suivant un point.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique

Étymologie de « computation »

Du latin computatio, ou computare.

Usage du mot « computation »

Évolution historique de l’usage du mot « computation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « computation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « computation »

Citations contenant le mot « computation »

  • Le programme de recherche, relativement peu connu ici, appelé sémiotique computationnelle a deux orientations interreliées, mais radicalement différentes.
    Sémiotique computationnelle : sémiotique de la computation ou la computation en sémiotique – Calendrier de l'Université de Montréal
  • « Tout délai nous est long qui retarde nos [actions]. » Cette maxime ovidienne, quelque peu adaptée, prend tout son sens en matière de computation des délais prévus par le Code du travail.
    Village de la Justice — Ouvré, ouvrable, calendaire ou franc : êtes-vous à jour ? Par Christophe J. Dufosset, Juriste.
  • • Quels sont le mode de computation et le point de départ du délai de douze jours dans lequel le juge doit statuer, lorsque le patient a été placé à l’isolement dès son admission aux urgences avant d’être l’objet d’une décision d’hospitalisation sans consentement ?
    Soins psychiatriques sans consentement : les pratiques de contrainte et d’isolement hors contrôle ? - Famille - Personne | Dalloz Actualité
  • Saisi d’une demande d’annulation d’un non-lieu prononcé par la Cour administrative d’appel de Paris, le Conseil d’État rappelle les règles de computation de la durée de la procédure d’examen contradictoire de la situation fiscale personnelle de l’article L. 12 du livre de procédure fiscale.
    Village de la Justice — Computation de la durée d'une procédure d'examen contradictoire de la situation fiscale personnelle. Par Thomas Colasson, Fiscaliste.
  • Apparemment le mode de computation décrit n’est justement pas appliqué dans l’exemple cité.
    Village de la Justice — Le régime d'application du délai de standstill. Par Laura Santiago, Juriste.
  • La Direction des affaires juridiques de Bercy a publié une fiche consacrée à la computation des seuils en matière de marchés publics.
    lemoniteur.fr — Marchés publics : computation des seuils et année civile
  • Attention à bien faire appliquer les règles de computation des délais. Le délai commence à courir le premier jour qui suit l’événement qui déclenche le délai de recouvrement. Il faut prendre en compte les causes d’interruption ou de suspension des délais.
    Village de la Justice — Les délais en matière fiscale, un combat différent administration et contribuable. Par Eric Vigneron, Avocat, et Paul Vigneron, Juriste.
  • En effet, qu’est-ce que la computation ? On ne saurait la limiter aux ordinateurs tels qu’on les connaît. Comme le souligne le New Scientist, on peut calculer avec plein de choses et de beaucoup de manières différentes : avec une abaque on fait déjà de l’informatique. Dans nos colonnes, nous avons plusieurs fois mentionné ces différents modes de calcul, qui ne recourent en rien aux machines telles que nous les connaissons : on peut calculer avec des systèmes collectifs, de l’ADN, et mêmes des animaux comme des crabes. Et ne parlons pas de l’ordinateur quantique…
    InternetActu.net — Des limites du calcul… à l’oracle de Turing | InternetActu.net

Traductions du mot « computation »

Langue Traduction
Anglais computation
Espagnol cálculo
Italien calcolo
Allemand berechnung
Chinois 计算
Arabe حساب
Portugais computação
Russe вычисление
Japonais 計算
Basque kalkuluen
Corse computazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.