La langue française

Suiveuse

Définitions du mot « suiveuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUIVEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − SPORTS. [En parlant des véhicules qui accompagnent une course sur route] Une voiture suiveuse, destinée, on le sait, à porter boyaux, roues, lunettes (L'Auto, 25 avr. 1934, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 71).
B. − INDUSTR. Fiche suiveuse. Document joint aux lots de cartes et de documents de base, accompagnant un objet en cours de fabrication (d'apr. Lhoste-Pepe 1964).
II. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une pers.]
1. Celui qui suit quelqu'un.
a) Celui qui marche derrière. Moi, le suiveur des funèbres convois, J'ai frémi d'aise au doux son de sa voix (Rollinat, Névroses, 1883, p. 125).
En partic. Celui qui suit une femme. Le Suiveur est un type parisien (...) le Suiveur accélère son pas, dépasse sa victime, et se retourne (Larch.1859, p. 104).Non, personne ne la suivait [Agathe], malgré sa grâce ambiguë; les suiveurs, s'il en existe encore, sont-ils effrayés par cet œil fixe sous le sourcil circonflexe? (Morand, Clef souterr., 1956, p. 65).
SPORTS. ,,Personne qui suit une course sur route en voiture, à titre officiel ou non`` (Petiot 1982). Augmenté de deux « suiveurs » notre team quitta Marseille (Vie au Grand Air,4 mars 1899,ds Petiot 1982).
b) P. anal. Celui qui s'inspire de quelqu'un. Synon. imitateur.Mais Picasso n'est pas de ceux qui se répètent; il laisse les suiveurs s'empêtrer dans l'imitation stérile. Lui-même est déjà ailleurs (C œuroy, Mus. contemp., 1928, p. 22).Les expositions les plus profitables ont été celles qui ont pris pour thème non pas un artiste isolé (...) mais un thème (...), un ensemble formé des œuvres d'un maître, de ses élèves, de ses imitateurs ou suiveurs (L. Benoist, Musées, 1960, p. 70).
PSYCHOL. Individu dont la personnalité n'est pas à la hauteur de ses prétentions et qui, pour se faire remarquer ou réaliser un exploit qui le valorise, se met à la remorque d'un autre qui pense et décide pour lui (d'apr. Foulq. 1971).
2. TYPOGR. ,,Remplaçant habilité à prendre la première place de titulaire qui se présentera`` (CFPJ Presse 1982).
3. CHASSE. Les « suiveurs » (c'est-à-dire ceux qui alignent le lapin comme ils tirent un râle ou une caille) sont à proscrire dans ce genre de chasse, car, les crochets du lapin aidant, ils apparaissent des plus dangereux pour leurs voisins (Vidron, Chasse, 1945, p. 53).
B. − [À propos de choses]
1. ASTRONAUT. ,,Dispositif composé d'un détecteur et d'un appareil permettant de commander l'orientation d'un autre appareil, ou de l'engin lui-même`` (Pinder-Rouss. 1971).
2. INFORMAT. Suiveur de courbe automatique. ,,Dispositif qui suit automatiquement une courbe sur un dessin et qui, en même temps, produit une bande perforée`` (Num. 1969).
REM.
Suiveux, subst. masc.,vieilli, région. Amoureux. J'ai déjà couru les bois délicieux (...), avec ma sœur de lait (...) qui me racontait ses amourettes... Son « suiveux » lui donne des rendez-vous au coin de la sapinière, le soir, depuis que le temps est doux (Colette, Cl. école, 1900, p. 141).
Prononc.: [sɥi:vœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 subst. siwor « celui qui suit, imitateur » (Dialogue Grégoire, 10, 18 ds T.-L.), attest. isolée; à nouv. xixes. 1872 au sens de « celui qui ne fait que suivre l'exemple de quelqu'un sans discernement ou esprit critique » (Littré); cf. 1877 un suiveur de foule (A. Daudet, Nabab, p. 41); 1879 adj. le Parisien suiveur et gobeur (Id., Rois en exil, p. 180); 2. a) 1604 subst. un escumeur ou suiveur de lapins « écornifleur » (Trium ling. dict. ds Gdf., s.v. siveor), attest. isolée; b) 1881 id. « personne qui s'attache à la fortune de quelqu'un pour des raisons d'ambition ou de snobisme » (A. Daudet, N. Roumestan, p. 42); 3. 1853 id. « homme qui suit les femmes dans la rue » (Nestor Roqueplan, La Vie parisienne, p. 42 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 39); 4. 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 26 juill., in Lapaille, p. 15 ds Quem. DDL t. 9); 1927 adj. voiture suiveuse (Pédale, 21 sept., p. 6, col. 2). Dér. de suivre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun

suiveuse \sɥi.vøz\ féminin (pour un homme on peut dire : suiveur, suiveux)

  1. Personne qui en suit une autre.
    • Son problème particulier [...] était de comprendre comment une femme comme elle, forte, indépendante, passionnée de danse, devait, dans le tango, se limiter au rôle de suiveuse. — (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)

Forme d’adjectif 1

suiveuse \sɥi.vøz\

  1. Féminin singulier de suiveur.

Forme d’adjectif 2

suiveuse \sɥi.vøz\

  1. Féminin singulier de suiveux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suiveuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suiveuse sµivøz

Citations contenant le mot « suiveuse »

  • Maillot grand ouvert, Nicolas Chatelet ne laisse rien paraître de sa souffrance. Avec sa voiture suiveuse, il a pris possession des (terribles) pentes du Plateau de Beille. Son défi est incroyable : battre le record du monde du dénivelé positif à vélo en 24 heures. ladepeche.fr, Record du monde de dénivelé positif à vélo : l’incroyable défi de Nicolas Chatelet sur les routes de l'Ariège - ladepeche.fr
  • Depuis son arrivée à Leboulin en 2013, on voyait de plus en plus souvent sa silhouette élancée courir le long des chemins jusqu’à la tombée de la nuit. Attrapé sur le tard, le virus de la course à pied n’a plus quitté Sébastien Miquel. Mais, très vite, les chemins leboulinois se sont avérés trop courts. Sa devise : "toujours plus loin, toujours plus difficile". Licencié depuis quatre ans du club Oxygène 32, il a gagné son pari en effectuant à la course (sans chrono) la liaison "Toulouse, place du Capitole- Auch, place de la cathédrale", soit 117 km, en empruntant exclusivement la Via Tolosa des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Tout au long de son trail, des sportifs en VTT ou en baskets l’ont accompagné sur quelques tronçons et Agathe, la suiveuse-ravitailleuse du club, a veillé à ce qu’il ne manque de rien. Sa compagne Sabine et son fils Alexis étaient là aussi pour le soutenir. Il est un habitué des longues distances. Martine Cassagne, présidente d’Oxygène 32, le confirme "C’est un garçon qui a un mental exceptionnel et il est très fort dans sa discipline". De retour au travail avec quelques muscles endoloris, ce jeune menuisier n’attend qu’une chose : enfiler à nouveau ses chaussures de super-runner et sentir herbe et cailloux sous ses pieds. ladepeche.fr, Leboulin. Les 117 km de Sébastien Miquel - ladepeche.fr
  • Un drame a été évité de justesse, ce mardi 21 juillet 2020, dans le cortège du directeur général de la police, Youssouf kouyaté. Une des voitures qui suivent le cortège (suiveuse) a fait, une sortie de route, à quelques kilomètres de Yamoussoukro. , Yamoussoukro : En partance pour Man, une des suiveuses du DG de la police nationale fait une sortie de route - Linfodrome
  • Vendredi 24 juillet, une dizaine de cyclistes nagassols a rejoint, à Paulhe, la balade cyclo-militante partie de La Cresse pour se rendre à Millau. C’est une bonne cinquantaine de "cyclo-motivés" qui s’est élancée vers la sous-préfecture en un cortège coloré et festif protégé par une voiture suiveuse munie d’un gyrophare. De petits groupes ont été formés afin de permettre aux autres usagers de dépasser en sécurité. Après un regroupement au pont de Cureplat, les cyclistes ont investi le centre-ville où les attendait Yannick Douls, conseiller municipal chargé des Transports, représentant la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, qui n’a pas pu rester longtemps pour accueillir les participants. Après un tour de ville, tout le groupe s’est retrouvé au bord du Tarn pour la photo générale. midilibre.fr, Les Nagassols ont participé à la balade militante - midilibre.fr
  • Ils se définissent, le plus souvent, comme « éveillés », face à une population qu'ils jugent naïve et suiveuse. Ils lui ont même donné un surnom : les « moutruches », croisement de deux animaux bien connus symbolisant respectivement le grégarisme et le déni de réalité. Eux, ce sont les pourfendeurs des masques. Avec l'instauration, dans de nombreux pays, de l'obligation du port du masque contre le Covid-19, de nombreux internautes se rassemblent en effet sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour faire part de leur mécontentement. Partie du Québec, où la contestation gronde de plus en plus fort, elle inspire de nombreux francophones. leparisien.fr, Covid-19 : plongée dans les groupes Facebook des anti-masques - Le Parisien

Images d'illustration du mot « suiveuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suiveuse »

Langue Traduction
Anglais follower
Espagnol seguidor
Italien seguace
Allemand anhänger
Chinois 追随者
Arabe تابع
Portugais seguidor
Russe последователь
Japonais フォロワー
Basque jarraitzaile
Corse seguitore
Source : Google Translate API

Suiveuse

Retour au sommaire ➦

Partager