La langue française

Pisteur

Sommaire

  • Définitions du mot pisteur
  • Étymologie de « pisteur »
  • Phonétique de « pisteur »
  • Citations contenant le mot « pisteur »
  • Images d'illustration du mot « pisteur »
  • Traductions du mot « pisteur »
  • Synonymes de « pisteur »

Définitions du mot pisteur

Trésor de la Langue Française informatisé

PISTEUR, subst. masc.

A. −
1. CHASSE
a) Chien qui suit la piste du gibier. Le retriever, pisteur et chercheur incomparable peut être à poils frisés ou à poils plats (Vidron, Chasse,1945, p.117).
b) Chasseur chargé de relever les traces du gibier. Il ne prit que deux fusils, confia l'un au meilleur de ses pisteurs, chargea à deux coups celui qu'il gardait (Maran, Batouala,1921, p.163).
2. P. anal.
a) Homme chargé de filer quelqu'un. Les pisteurs de la Préfecture de police (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
b) Vieilli, fam.
α) Personne chargée de rechercher des clients pour un hôtel, une boîte de nuit. Anatole! −lui criait son oncle de la rue −nous sommes chez Conception! Le pisteur de l'hôtel t'y mènera (Goncourt, Man. Salomon,1867, p.125).Les nouveaux débarqués confondaient leurs bagages, emmêlaient leurs courroies. «Hôtel Victoria!» «Mont-Cervin!» «Mont-Rose!» appelaient les pisteurs (Peyré, Matterhorn,1939, p.58).
β) Homme qui emboîte le pas aux femmes, dans la rue. Le suiveur est un fantaisiste (...). Plus méthodique, le pisteur emboîte le pas à son gibier (...) et ne donne de la voix que lorsqu'il est sûr du succès (Rigaud, Dict. jargon paris.,1878, p.266).
B. − Employé d'une station de sports d'hiver chargé de l'entretien et de la surveillance des pistes. Les grandes stations font entretenir chaque jour leurs pistes par des «cantonniers de la neige» ou des «pisteurs» munis de pelles, de rouleaux, de herses (GautratSki1969).Coup de foudre pour le ski découvert par hasard à dix-huit ans. Il [Pierre Raisson] fait tous les petits métiers des stations: ouvrier du bâtiment, pisteur et puis moniteur (Le Monde loisirs,28 janv. 1984,p.III).
C. − CIN. Appareil servant à coller les pistes sur un film. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
REM.
Pisteur-secouriste, subst. masc.Pisteur qui assure des fonctions de secouriste. Le pisteur, jusqu'à présent, était un personnage falot, mi-cantonnier mi-saint-bernard. L'Association des pisteurs-secouristes a constaté qu'il avait changé de nature: c'est désormais un technicien dont dépend la bonne tenue des pistes (L'Express,16 nov. 1970ds Gilb. 1980).C'est la première femme pisteur-secouriste de France chargée de l'entretien et des secours sur les pistes (La Croix,3 juin 1982, p.13).
Prononc.: [pistoe:ʀ]. Étymol. et Hist. I. 1. 1867 «celui qui recherche des clients pour le compte d'un hôtel» (Goncourt, loc. cit.); 1878 «homme qui suit les femmes» (Rigaud, loc. cit.); 1903 «celui qui piste quelqu'un pour le surveiller» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1921 «celui qui, à la chasse, suit le gibier, les bêtes sauvages, à la trace» (Maran, loc. cit.). II. 1969 «celui qui entretient et surveille les pistes de ski» (Le Monde, 5 janv. ds Gilb. 1971). I dér. de pister2*. II dér. de piste*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

pisteur \pis.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : pisteuse)

  1. Personne qui suit une piste pour retrouver quelqu’un ou quelque chose.
    • Seule dans le Nodal 3, Susan attendait le retour de son pisteur. — (Dan Brown, Forteresse digitale, JC Lattès, 2007, page 34)
    1. (Chasse) Chasseur à l’affût des traces laissées par un gibier.
      • Un blanc peut pister, bien sûr, mais il ne sera jamais qu’un amateur face à un véritable pisteur africain. — (Jean François d' Orgeix, L’Afrique de mes fauves, Presses pocket, 1972, page 154)
    2. (Vieilli), (Droit) Personne suivant avec insistance des femmes.
      • Dans cet enfer bigarré de Montmartre, où les nègres viveurs et dédaigneux, les souteneurs, les pisteurs, les camelots, les bohèmes, les gigolos et les filles se croisent, se heurtent, se décrient et se mêlent, Fernande donc se trouvait seule et, ne sachant à qui se confier, sentait l’envahir un cruel désenchantement. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  2. (Vieilli) Personne chargée de trouver des clients pour un hôtel, un restaurant.
    • Anatole !… Anatole !, - lui criait son oncle de la rue - nous sommes chez Conception ! le pisteur de l'hôtel t’y mènera. — (Edmond de Goncourt, Manette Salomon, Рипол Классик, 1868, page 125)
  3. (Sports d’hiver) Moniteur de ski chargé d’entretenir l’état des pistes.
    • Dans la publicité des stations dites sportives , celles notamment où se pratique le " ski hors piste" , le pisteur a détrôné le moniteur. — (Hervé Gumuchian, La neige dans les Alpes françaises du Nord, Éditions des Cahiers de l'Alpe, 1983, page 18)

Adjectif

pisteur \pis.tœʁ\

  1. Qui suit une piste pour retrouver quelqu’un ou quelque chose.
    • Le chien pisteur, celui qui débusquait les sentiers dont l’odeur s’harmonisait avec celle du voyageur. — (Sylvie Goudreau, Un chien pisteur nommé Intuition, Éditions AdA, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pisteur »

(XIXe siècle) Dérivé de pister avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pisteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pisteur pistœr

Citations contenant le mot « pisteur »

  • La saison est particulièrement enneigée en Argentine. De violentes tempêtes ont notamment parcouru les Andes la semaine dernière. Et même si une grande partie des stations sont fermées pour cause de pandémie, la neige continue de tomber. Et qui dit surplus de neige, dit risques d’avalanches. En quelques jours, deux coulées de neige ont eu des conséquences importantes. Premier bilan : un pisteur mort et d’importants dégâts matériels. Altitude News, Deux avalanches font 1 mort et d’importants dégâts en Argentine !
  • L'équipe met en avant la détection des applications F-Droid, des pages pisteur, de nouvelles couleurs et traductions (Allemand, Arabe, Catalan, Grec, Italien, Russe) « et toujours 0 pisteur ! ». , Exodus Privacy publie une nouvelle version de son application d'analyse - Next INpact
  • Escapades nature « stage pisteur et petit débrouillard de la nature » 2020-10-19 – 2020-10-22 Rue de l’Eglise Centre Eden Cuisery Saône-et-Loire Unidivers, Escapades nature « stage pisteur et petit débrouillard de la nature » Cuisery lundi 19 octobre 2020
  • Si les pisteurs font ce métier, c’est aussi pour le contact avec les pratiquants. Souvent, les sportifs les informent des problèmes rencontrés lors d’une descente. ladepeche.fr, Pisteur VTT : un métier passion - ladepeche.fr
  • Une empreinte, un arbre criblé de trous, une noisette grignotée sont autant de traces qui trahissent la présence des animaux.
    Cette promenade vous permettra de vous mettre un cours instant, dans la peau d’un pisteur. Mais attention, votre grand défi sera de trouver les indices de la loutre. (2km/2h) – Niveau 1 Gratuit Une empreinte, un arbre criblé de trous, une noisette grignotée sont autant de traces qui trahissent la présence des animaux. Cette promenade vous permettra de vous mettre un court instant, dans… Unidivers, Sur la piste des animaux Parking de la prairie CAEN vendredi 21 août 2020
  • La question de savoir si on peut déduire des parts de marché à partir des 40 000 pisteurs installés sur différents sites ? Avez-vous déjà rencontré un site utilisant le pisteur NetMarketShare ? Moi jamais. , Sur PC, Linux monte et MS-Windows baisse. Juste un effet Covid-19 ou vraie tendance ? - LinuxFr.org
  • Elle était à moitié consciente, allongée en tenue pour dormir et en état d’hypothermie, explique une source proche de l’enquête. Les chiens pisteurs sont souvent utilisés pour rechercher des personnes disparues ou suicidaires. » , Yvelines. Aubergenville : la patiente fugueuse de l'hôpital retrouvée la nuit par un chien pisteur | 78actu
  • Plusieurs fois par mois, en pleine saison hivernale, les pisteurs artificiers affrontent des conditions de travail extrêmes pour sécuriser, à coups d’explosifs, les skieurs contre les avalanches. Le Messager, Artificiers en montagne: dans les pas des pisteurs de l’extrême - Le Messager

Images d'illustration du mot « pisteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pisteur »

Langue Traduction
Anglais tracker
Espagnol rastreador
Italien inseguitore
Allemand tracker
Chinois 追踪器
Arabe تعقب
Portugais rastreador
Russe трекер
Japonais トラッカー
Basque tracker
Corse tracker
Source : Google Translate API

Synonymes de « pisteur »

Source : synonymes de pisteur sur lebonsynonyme.fr
Partager