La langue française

Suiveur

Sommaire

  • Définitions du mot suiveur
  • Étymologie de « suiveur »
  • Phonétique de « suiveur »
  • Citations contenant le mot « suiveur »
  • Images d'illustration du mot « suiveur »
  • Traductions du mot « suiveur »
  • Synonymes de « suiveur »

Définitions du mot suiveur

Trésor de la Langue Française informatisé

SUIVEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − SPORTS. [En parlant des véhicules qui accompagnent une course sur route] Une voiture suiveuse, destinée, on le sait, à porter boyaux, roues, lunettes (L'Auto, 25 avr. 1934, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 71).
B. − INDUSTR. Fiche suiveuse. Document joint aux lots de cartes et de documents de base, accompagnant un objet en cours de fabrication (d'apr. Lhoste-Pepe 1964).
II. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une pers.]
1. Celui qui suit quelqu'un.
a) Celui qui marche derrière. Moi, le suiveur des funèbres convois, J'ai frémi d'aise au doux son de sa voix (Rollinat, Névroses, 1883, p. 125).
En partic. Celui qui suit une femme. Le Suiveur est un type parisien (...) le Suiveur accélère son pas, dépasse sa victime, et se retourne (Larch.1859, p. 104).Non, personne ne la suivait [Agathe], malgré sa grâce ambiguë; les suiveurs, s'il en existe encore, sont-ils effrayés par cet œil fixe sous le sourcil circonflexe? (Morand, Clef souterr., 1956, p. 65).
SPORTS. ,,Personne qui suit une course sur route en voiture, à titre officiel ou non`` (Petiot 1982). Augmenté de deux « suiveurs » notre team quitta Marseille (Vie au Grand Air,4 mars 1899,ds Petiot 1982).
b) P. anal. Celui qui s'inspire de quelqu'un. Synon. imitateur.Mais Picasso n'est pas de ceux qui se répètent; il laisse les suiveurs s'empêtrer dans l'imitation stérile. Lui-même est déjà ailleurs (C œuroy, Mus. contemp., 1928, p. 22).Les expositions les plus profitables ont été celles qui ont pris pour thème non pas un artiste isolé (...) mais un thème (...), un ensemble formé des œuvres d'un maître, de ses élèves, de ses imitateurs ou suiveurs (L. Benoist, Musées, 1960, p. 70).
PSYCHOL. Individu dont la personnalité n'est pas à la hauteur de ses prétentions et qui, pour se faire remarquer ou réaliser un exploit qui le valorise, se met à la remorque d'un autre qui pense et décide pour lui (d'apr. Foulq. 1971).
2. TYPOGR. ,,Remplaçant habilité à prendre la première place de titulaire qui se présentera`` (CFPJ Presse 1982).
3. CHASSE. Les « suiveurs » (c'est-à-dire ceux qui alignent le lapin comme ils tirent un râle ou une caille) sont à proscrire dans ce genre de chasse, car, les crochets du lapin aidant, ils apparaissent des plus dangereux pour leurs voisins (Vidron, Chasse, 1945, p. 53).
B. − [À propos de choses]
1. ASTRONAUT. ,,Dispositif composé d'un détecteur et d'un appareil permettant de commander l'orientation d'un autre appareil, ou de l'engin lui-même`` (Pinder-Rouss. 1971).
2. INFORMAT. Suiveur de courbe automatique. ,,Dispositif qui suit automatiquement une courbe sur un dessin et qui, en même temps, produit une bande perforée`` (Num. 1969).
REM.
Suiveux, subst. masc.,vieilli, région. Amoureux. J'ai déjà couru les bois délicieux (...), avec ma sœur de lait (...) qui me racontait ses amourettes... Son « suiveux » lui donne des rendez-vous au coin de la sapinière, le soir, depuis que le temps est doux (Colette, Cl. école, 1900, p. 141).
Prononc.: [sɥi:vœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 subst. siwor « celui qui suit, imitateur » (Dialogue Grégoire, 10, 18 ds T.-L.), attest. isolée; à nouv. xixes. 1872 au sens de « celui qui ne fait que suivre l'exemple de quelqu'un sans discernement ou esprit critique » (Littré); cf. 1877 un suiveur de foule (A. Daudet, Nabab, p. 41); 1879 adj. le Parisien suiveur et gobeur (Id., Rois en exil, p. 180); 2. a) 1604 subst. un escumeur ou suiveur de lapins « écornifleur » (Trium ling. dict. ds Gdf., s.v. siveor), attest. isolée; b) 1881 id. « personne qui s'attache à la fortune de quelqu'un pour des raisons d'ambition ou de snobisme » (A. Daudet, N. Roumestan, p. 42); 3. 1853 id. « homme qui suit les femmes dans la rue » (Nestor Roqueplan, La Vie parisienne, p. 42 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 39); 4. 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 26 juill., in Lapaille, p. 15 ds Quem. DDL t. 9); 1927 adj. voiture suiveuse (Pédale, 21 sept., p. 6, col. 2). Dér. de suivre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif

suiveur \sɥi.vœʁ\

  1. Qui suit, en parlant d’un véhicule qui accompagne une course sur route.
    • Une voiture suiveuse.

Nom commun

suiveur \sɥi.vœʁ\ masculin (pour une femme on dit : suiveuse)

  1. Personne qui en suit une autre.
    • Son problème particulier [...] était de comprendre comment une femme comme elle, forte, indépendante, passionnée de danse, devait, dans le tango, se limiter au rôle de suiveuse. — (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
  2. (Économie) Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique ou un service considéré comme dominant sur le marché.
  3. (Canada) (Criminologie) Conducteur de dépanneuse payé par un atelier de réparation automobile pour y ramener des voitures endommagées, parfois les frais de l’atelier en question ne sont pas couvert par l’assurance automobile.
    • De nombreux « suiveurs » travaillent pour des ateliers de réparation automobile ou sont contrôlés par eux. Les compagnies d’assurance peuvent décider de ne pas faire affaire avec ces ateliers. — (Commission des services financiers de l’Ontario, Conseils pour détecter des escroqueries en assurance-automobile, 2010)
  4. (Électronique) Type d’amplificateur électronique dont le signal sur l’émetteur suit le signal d’entrée.
  5. (Mécanique) Mécanisme mis en mouvement rectiligne par une came.
    • La solution la plus répandue est constituée d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mis en mouvement. — (Came (mécanique))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUIVEUR (sui-veur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui suit.

    Fig. Celui qui suit les ordres, les inspirations d'un autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suiveur »

De suivre, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suiveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suiveur sµivœr

Citations contenant le mot « suiveur »

  • En art, c'est-à-dire en amour, il faut que l'intelligence suive comme un suiveur suit une femme avec l'idée de l'entretenir. De Léon-Paul Fargue / Suite familière
  • Un homme sur mille est un meneur d'hommes ; les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes. De Francis Blanche
  • D’abord, d’être un leader plutôt qu’un suiveur. A un moment donné, les décisions européennes vont être prises et vont s’appliquer à la Belgique, que cela lui plaise ou non. Ce sera dans l’intérêt de notre pays, y compris à relativement court terme, que les décideurs politiques précèdent l’appel à plus d’ambition. Dans le domaine du climat, mais pas seulement. Le Soir Plus, Climat: «La Belgique doit être un leader plutôt qu’un suiveur» - Le Soir Plus
  • Dans son périple, il sera accompagné de Michel Naudot, son fidèle suiveur à vélo. Bladi.net, Auxerre-Dijon en 4 jours : le nouveau défi d'Abder El Badaoui
  • De mémoires de suiveur du PSG, on n’avait rarement vu Thomas Tuchel aussi énervé. En débarquant dans l’auditorium du Stade de France pour répondre aux questions des journalistes, l’entraîneur du PSG, qui aurait dû être heureux comme on peut l’être après un succès en finale, avait d’abord deux, trois petites choses à régler. , PSG-ASSE : Un trophée, une blessure et un coup de gueule... Tuchel est passé par toutes les émotions contre Sainté
  • Le train suiveur, quant à lui, empruntera de nouveau le tunnel. La machine, une fois réassemblée, repartira à l’automne pour un second creusement d'environ 700m entre le puits Robespierre et la gare Arcueil-Cachan. Issy-les-Moulineaux, Arrivée du tunnelier du Grand Paris Express à la gare du Fort d'Issy/Vanves/Clamart | Issy-les-Moulineaux

Images d'illustration du mot « suiveur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suiveur »

Langue Traduction
Anglais follower
Espagnol seguidor
Italien seguace
Allemand anhänger
Chinois 追随者
Arabe تابع
Portugais seguidor
Russe последователь
Japonais フォロワー
Basque jarraitzaile
Corse seguitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « suiveur »

Source : synonymes de suiveur sur lebonsynonyme.fr
Partager