La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suggestionner »

Suggestionner

[sygʒɛstjɔne]
Ecouter

Définitions de « suggestionner »

Suggestionner - Verbe

  • Action d'influencer ou d'inspirer quelqu'un, notamment par la volonté ou l'hypnotisme.

    Concluons de ce qui précède, que la foule est toujours intellectuellement inférieure à l’homme isolé, mais que, au point de vue des sentiments et des actes que ces sentiments provoquent, elle peut, suivant les circonstances, être meilleure ou pire. Tout dépend de la façon dont la foule est suggestionnée.
    — Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Étymologie de « suggestionner »

Dénominal de suggestion → voir suggérer et solutionner.

Usage du mot « suggestionner »

Évolution historique de l’usage du mot « suggestionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suggestionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suggestionner »

Citations contenant le mot « suggestionner »

  • Parmi les causes physiques qui rendent un chien plus facile à suggestionner, il y a la fatigue, les blessures et toutes les formes de la maladie.
    Club de Mediapart — Nouveau monde et meilleur des mondes | Le Club de Mediapart
  • Heuzé va prouver que se mettre des clous dans la joue, ce n’est rien d’autre qu’une capacité à retenir la douleur, à pouvoir s’auto-suggestionner. On a une couverture géniale du livre “Fakir, fumistes & cie”, ou l’on voit Paul Heuzé avec une grande aiguille qui lui traverse la joue.
    France Culture — Le "Merveilleux-scientifique", ancêtre de la science-fiction
  • Pour Gorgias, donc, le langage ne transmet pas une connaissance adéquate des choses, mais il véhicule très bien nos émotions. Et ce qui assure finalement la communication entre les hommes, c’est seulement l’émotion partagée. Le langage n’a pas à désigner le réel objectif à travers des concepts abstraits, mais doit toucher l’  « âme sensitive ». L’illusion justifiée est le fruit du langage poétique émotionnel qui agit sur l’auditeur de façon à le suggestionner par la musique des mots.
    Quand les Sophistes proposaient le règne des jargonneurs
  • " Motiver l'individu " pour qu'il se defasse d'un comportement addictif signifie " suggestionner ". Les exercices proposés ne feront changer personne : on obtiendra des résultats à court terme, le temps de la suggestion, le Monoprix des "thérapies". Pour des résultats durables, voyez la psychothérapie, fondée sur une véritable connaissance du psychisme et obéissant à des règles éprouvées. On s'honorerait à ne pas faire la promotion des supermarchés de la psychologie.
    Le Point — Une thérapie « cognitivo-comportementale » contre l'addiction aux écrans - Le Point

Traductions du mot « suggestionner »

Langue Traduction
Anglais suggest
Espagnol sugerir
Italien suggerire
Allemand vorschlagen
Chinois 建议
Arabe أقترح
Portugais sugerir
Russe предлагать
Japonais 提案する
Basque iradokitzen
Corse suggerisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.