La langue française

Influer

Définitions du mot « influer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLUER, verbe trans.

[Gén. dans la constr. influer sur] Synon. de influencer.
A. −
1. [Correspond à influencer A 1] Le climat influe sur; influer sur la production. Le climat n'est qu'une des causes qui influent sur les hommes; sa puissance, toujours en activité, ne se fait sentir qu'à la longue (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 15).Un dessous excellent [la pâte de papier], absorbant à la fois et hors d'état d'influer sur la peinture comme la céruse (Delacroix, Journal,1849, p. 264).Chaque coup [dans une partie de trictrac ou d'échecs] influe plus ou moins sur la série des coups suivants et subit l'influence des coups antérieurs (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 462):
1. L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle : l'hormone thyroïdienne agit sur les échanges nutritifs, la calorification; l'hormone du pancréas (insuline) règle la consommation du sucre; l'hormone du corps jaune (...) détermine dans la muqueuse utérine les changements qui permettront la nidation de l'œuf... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 52.
Absol. Les consommations des particuliers sont perpétuellement en rapport avec le caractère et les passions des hommes. Les plus nobles, les plus vils penchans y influent tour à tour; elles sont excitées par l'amour des plaisirs sensuels, par la vanité (Say, Écon. pol.,1832, p. 454).La transformation alimentaire des plantes (...) s'opère dans un organisme qui élabore avant tout à son profit (...). L'âge, la force, la santé, le travail de l'animal influe. Autant de causes de changement dans la restitution (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
2. ASTROL. [Correspond à influencer A 2] Il émane encore des astres d'autres qualités que celles de leur lumière, (...) tous les peuples ont regardé la lune comme un astre qui influait sur la naissance, la génération et la mort de tous les êtres (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 374).À la dernière moitié du mois de Tôbi, Orion influe sur l'oreille gauche et Sirius sur le cœur (Gautier, Rom. momie,1858, p. 308).Avons-nous besoin de réfuter pas à pas les longs raisonnements de l'astrologue pour nier que les astres influent sur les événements humains? (Renan, Vie Jésus,1863, p. ix).
Absol. Éveillé à 2 heures de la nuit, sans raison apparente, (...) la lune toute grande regardait mon chevet, et avait sans doute influé à travers le rideau de bois à claire-voie destiné à protéger mon oreiller contre ses rayons (Amiel, Journal,1866, p. 219).
Rem. Cet ex. ambigu n'est pas sans rappeler les sens anc. de influer : « couler, pénétrer ».
B. −
1. [Correspond à influencer B 1] Influer sur le bonheur. Nos défauts moraux ou physiques influent beaucoup sur notre humeur, et forment souvent la raison secrète de la teinte dominante de notre caractère (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 355).La chance d'influer sur le caractère de sa femme et de lui donner la direction qu'on désire (Constant, Journaux,1804, p. 111).Le seul art essentiel d'une femme pour faire son bonheur (...), c'est d'influer sur les autres et de leur faire faire, sans qu'ils s'en doutent, ses volontés (Stendhal, Corresp.,1806, p. 234):
2. Tout influe sur nous ou change notre état. On est brave, fort, spirituel etc... à son heure, et il n'y a pas d'homme qui puisse répondre que telle faculté dont il a fait l'épreuve la plus soutenue sera bien disposée au besoin. Maine de Biran, Journal,1818, p. 142.
Absol. Que les charmes de D'Arblay et l'amour de l'Angleterre n'influent pas dans cette décision (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 136).
Rem. On rencontre except. la constr. influer à, au sens approximatif de « conduire/mener/tendre à ». Cet état [d'altération des organes] ne concourt point pour cela à la formation de la pensée; il influe seulement à donner à l'individu un penchant qui le porte à se complaire dans tel ordre de pensées (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 292).
2. [Correspond à influencer B 2] L'habitude influe sur; influer sur l'opinion, la valeur. Les livres de ma bibliothèque qui ont particulièrement influé sur mon esprit et qui ont pu modifier mes opinions (Delécluze, Journal,1827, p. 388).Je vois dans quel sens très heureux Verhaeren a influé sur toi. Tu te l'es très bien assimilé (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 136).[L'impressionnisme] a régné quarante ans et influé sur deux générations. Il a présenté au monde artistique cinq ou six tempéraments supérieurs (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 207):
3. ... il avait beau se révolter contre l'esprit latin : cet esprit s'infiltrait en lui. Ce n'est pas seulement l'art qui influe sur l'art, ce n'est pas seulement la pensée, c'est tout ce qui nous entoure : − les êtres et les choses, les gestes et les mouvements, les lignes et la lumière. L'atmosphère de Paris est bien forte : elle modèle les âmes les plus rebelles. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 775.
Absol. L'histoire et les récits du mouvant drame humain effleuraient mon esprit; rien n'y influait fortement que l'immuable, Dieu et la nature (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxv).Par le besoin d'influer, par le talent d'exposer et d'enseigner, par un zèle aussi qu'on peut dire généreux à populariser la science (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 99).À partir de 1850 Adolphe agit et influe infiniment plus que le Génie du Christianisme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. ix).
3. [Correspond à influencer B 3] Influer puissamment sur. Ceux qui dirigent les affaires publiques, qui influent immédiatement sur le sort du peuple (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 149).Votre jugement sur les personnes qui ont influé sur la Révolution, et qui vraisemblablement ont été connues de vous; (...) manière dont vous ont frappé les événemens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1575).Plus tard, Duroc eût encore influé sur d'autres grands événements, et fait prendre sans doute une autre face aux affaires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 322).
Absol. Cet esprit vraiment politique qui aspire à influer, à réformer, à gouverner (Guizot, Hist. civilisation, leçon 7, 1828, p. 31).À la manière dont l'ambitieux maire de La-Ville-aux-Fayes rayonnait dans la vallée de l'Avonne, on peut deviner comment il influait dans le reste de l'arrondissement (Balzac, Paysans,1844-50, p. 175).
Rem. gén. Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d'emplois notables entre influer et influencer, dans l'ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu'en témoignent certains exemples. Ce desir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 267).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flye], (il) influe [ε ̃fly]. Conjug. : au fut. et au cond. influerai(s) l'[ə] ne se faisant pas sentir, Fér. Crit. t. 2 1787 note que certains poètes le retranchent dans l'orth. inflûra. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375 intrans. « exercer une influence » (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 121b 4-6 ds Med. St. t. 5, p. 308 : ... la cause qui est premiere influe et fait plus a l'effect que celle qui est secondaire); 1453, avr. « id. en parlant des astres » (Ord., XIV, 281 ds Gdf. Compl.); 2. 1404 trans. « faire pénétrer, faire naître, inspirer une chose matérielle ou morale » (Chr. de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs du roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 63). Empr. au lat. class.influere « couler dans; s'insinuer dans », en lat. médiév., en parlant d'astres « exercer une influence », ca 1267 ds Latham; composé de in- marquant le mouvement et de fluere « couler, s'écouler ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 161, b) 483; xxes. : a) 359, b) 360. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Verbe

influer \ɛ̃.fly.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier.
    1. Il se dit principalement des choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible.
      • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. — (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
      • La lune influe sur les marées.
      • Le climat, la température influe sur la santé, sur les mœurs, sur le caractère.
    2. (Figuré) Se dit aussi bien des personnes que des choses.
      • La bonne ou mauvaise éducation d’un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie.
      • Ces lois influèrent beaucoup sur les mœurs.
      • Ce motif a influé sur sa résolution.
      • Un tel influa beaucoup sur la détermination que l’on prit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLUER. v. intr.
Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier. Il se dit principalement des Choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible. La lune influe sur les marées. Le climat, la température influe sur la santé, sur les mœurs, sur le caractère. Il se dit figurément aussi bien des Personnes que des choses. La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie. Ces lois influèrent beaucoup sur les mœurs. Ce motif a influé sur sa résolution. Un tel influa beaucoup sur la détermination que l'on prit.

Littré (1872-1877)

INFLUER (in-flu-é)
  • 1 V. n. Couler dans, en parlant d'un fluide inconnu que l'ancienne physique supposait provenir du ciel et des astres, et agir sur les hommes et sur les choses. Quand vous avez la fièvre, le soleil et la lune influent-ils sur vos jours critiques ? Voltaire, Dict. phil. Influence.

    Fig. Jamais homme n'a été Dieu comme lui [Jésus], ni n'a eu sur tous les esprits cette autorité naturelle qui fait que, sans s'efforcer, sans se guinder pour ainsi dire, elle y influe si doucement et si intimement, qu'on lui cède sans violence, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 86e jour.

  • 2 Fig. Exercer une action comparée à celle qu'exercent les astres. L'éducation influe sur toute la vie. Cet homme a beaucoup influé sur la résolution de son ami. Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, Rollin, Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS. Trois choses influent sans cesse sur l'esprit des hommes : le climat, le gouvernement et la religion, Voltaire, Mœurs, 197. Vos suffrages serviront beaucoup à déterminer celui du public, et le public influera sur le conseil du roi, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 24 sept. 1766. On voit aussi, par les rapports de ces quatre animaux avec le chien et la louve dont ils étaient issus, que le père influe plus que la mère sur les mâles, et la mère plus que le père sur les femelles, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 262. Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la nature, Buffon, 7e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 343.
  • 3 V. a. Faire couler dans, faire pénétrer dans, en parlant de choses spirituelles, morales… Du soin que la nature a d'y influer [dans nos membres] les esprits et de les faire croître et durer, Pascal, Relig. chrét. 45, édit. FAUGÈRE. Si le pied avait toujours ignoré qu'il appartînt au corps… quel regret, quelle confusion de sa vie passée, d'avoir été inutile au corps qui lui a influé sa vie ! Pascal, Pens. art. XXIV, 60, éd. HAVET. Dieu est lui-même, par son essence, le bien essentiel qui influe le bien dans tout ce qu'il fait, Bossuet, Libre arb. 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais souffit que le soleil pere [paraisse], Inspirant son esprit prospere, Et que force et vertu influe, l'Alch. à nat. 769.

XVe s. Se cest homme n'avoit ferme vertu et plus grant que nature ne l'influe communement ès hommes, Christine de Pisan, Charles V, III, 21.

XVIe s. Toute difference des tumeurs provient de la nature de la matiere qui influe et fait la tumeur, Paré, V, 3. Quasi avec le lait, les mœurs et vices de la nourrice influent dans les enfants, Paré, XVIII, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « influer »

Du latin influere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. influere, de in… 2, et fluere, couler (voy. FLUIDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « influer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
influer ɛ̃flye

Citations contenant le mot « influer »

  • Mais ce n'est pas la seule fonctionnalité liée à Twitch ! Si vous avez bien fait attention, il y a parfois des votes qui apparaissent sur les écrans Twitch. Ces votes sont très importants car ils peuvent influer sur la partie de votre streamer préféré. Breakflip, Hyper Scape : Événement Twitch, comment voter pour influer sur la partie d'un streamer ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Dans The Old Guard, on suit Charlize Theron qui incarne Andromache de Scythie, une guerrière immortelle à la tête d'une troupe de guerriers, eux aussi immortels, qui traverse les siècles en prennant part à toutes les guerres afin d'influer sur le cours de l'histoire de l'humanité. AndroidPIT, Aux US, Netflix organise un tournoi de jeu vidéo pour gagner un abonnement (presque) à vie | AndroidPIT
  • C'est encore pire que cela Seuls comptes les résultats de certains états les "Swipstates?) Pour l'élection présidentielle le résultat est connu à l avance on saitque la Californie votera démocrate (je crois que Trump ny a meme pas fait campagne)idem pour certains états du sud pour les républicains Donc on peut comprendre l abstention dans ces états Par contre le vote peut influer pour les élections le meme jour au congrés L'Obs, Quand un journaliste de Fox News contredit (enfin) Trump

Traductions du mot « influer »

Langue Traduction
Anglais to influence
Espagnol influenciar
Italien influenzare
Allemand beeinflussen
Chinois 去影响
Arabe ليؤثر
Portugais influenciar
Russe влиять
Japonais 影響を与える
Basque eragiteko
Corse influenzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « influer »

Source : synonymes de influer sur lebonsynonyme.fr

Influer

Retour au sommaire ➦

Partager