La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contagionner »

Contagionner

[kɔ̃taʒjɔne]
Ecouter

Définitions de « contagionner »

Contagionner - Verbe

  • (Médecine) Transmettre une maladie par contact direct ou indirect.

    Il est évident que toute affection transmissible par le toucher, cessera par le seul fait de la séquestration de l’individu atteint et de ceux que déjà il aura pu contagionner.
    — L'Union médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques, 1839
  • (Figuré) Exercer une influence sur autrui comme si cette influence se propageait telle une contagion.

    Et pour ôter à Albertine, si elle l’avadit, l’idée de devancer mon projet de rupture, pour lui faire paraître, jusqu’à ce que je puisse le réaliser sans souffrir, sa chaîne plus légère, le plus habile (peut-être j’étais contagionné par la présence de M. de Charlus, par le souvenir inconscient des comédies qu’il aimait à jouer), le plus habile me parut de faire croire à Albertine que j’avais moi-même l’intention de la quitter, j’allais dès que je serais rentré simuler des adieux, une rupture.
    — Marcel Proust, La Prisonnière

Étymologie de « contagionner »

Du mot contagion.

Usage du mot « contagionner »

Évolution historique de l’usage du mot « contagionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contagionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contagionner »

Citations contenant le mot « contagionner »

  • enfin un de cette sphère gouvernementale qui s'excuse quand il dit des insanités. bravo monsieur , pourriez vous contagionner vos patrons de votre honnêteté.
    Le Telegramme — Le préfet de police de Paris crée la polémique en liant hospitalisation et non-confinement - France - Le Télégramme
  • « J’ai regardé la première moitié, jusqu’à la fameuse réplique “Y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier !” J’ai dû arrêter. Je ne voulais pas contagionner mon interprétation. C’est tout un rôle que celui d’Ovide ! Même plus tard, lorsque je lisais le roman de Roger Lemelin, l’image de Gabriel Arcand se superposait au personnage. »
    La Presse — Les Plouffe entrent au théâtre

Traductions du mot « contagionner »

Langue Traduction
Anglais infect
Espagnol infectar
Italien infettare
Allemand infizieren
Chinois 感染
Arabe تصيب
Portugais infectar
Russe инфицируют
Japonais 感染する
Basque kutsatuko
Corse infettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.