La langue française

Contagionner

Définitions du mot « contagionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTAGIONNER, verbe trans.

A.− MÉD. Infecter par contagion. La présence d'un enfant atteint de rougeole dans une école, une salle d'hôpital, suffit à contagionner tous les enfants (P.-J. Teissier dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 205).On a pu rapporter des observations de fœtus contagionnés par leur mère (P.-J. Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 86).
Rem. Certains dict. (Littré, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Lar. 20e) attestent un emploi pronom. à sens passif (non illustré ds la docum.) d'être infecté par contagion.
B.− P. métaph. Faire acquérir par contagion une attitude, une idée, un sentiment, un état. Contagionner qqc. ou qqn; être contagionné par qqc. ou par qqn (cf. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., 1912, p. 587).L'impudique pâmoison du chanteur italien contagionnait sa noble voisine (A. de Noailles, La Domination,1905, p. 122).Il en est de la colère comme de l'orage; elle contagionne tout l'horizon (L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 142).
Rem. On rencontre une fois ds la docum. le subst. masc. contagionnement, rare. Action de contagionner. C'était comme si la jalousie, pareille un peu en cela à ces maladies qui semblent avoir leur siège, leur source de contagionnement, moins dans certaines personnes que dans certains lieux, dans certaines maisons, n'avait pas eu tant pour objet Odette elle-même que ce jour, cette heure du passé perdu où Swann avait frappé à toutes les entrées de l'hôtel d'Odette (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 524). Attesté également ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kɔ ̃taʒjɔne], (je) contagionne [kɔ ̃taʒjɔn] Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [dict. des mots nouv.], Paris, Leautey 2eéd.). Dénominatif de contagion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Contagionné : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 117.

Wiktionnaire

Verbe

contagionner \kɔ̃.ta.ʒjɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Très rare) (Médecine) Infecter par contagion.
    • Il est évident que toute affection transmissible par le toucher, cessera par le seul fait de la séquestration de l’individu atteint et de ceux que déjà il aura pu contagionner. — (L'Union médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques, 1839)
    • Il s’est demandé ensuite pourquoi certains virus pouvaient contagionner à distance (variole, clavelée, etc.), tandis que d’autres en paraissaient incapables (vaccine, syphilis, etc.), et il a été conduit à penser que cela tenait à l’une des conditions suivantes : 1° l’état physique du virus ; 2° sa quantité ; 3° son mode d’excrétion ; 4° sa faculté de conservation dans les milieux. — (Le mouvement médical, 1869, volume 7, page 68)
    • Elle doit donc être vivement recommandée aux infirmiers et infirmières de l’Assistance publique qui, vivant en contact incessant avec les malades, trouvent de nombreuses occasions de se contagionner. — (Bulletin de l’Académie de Médecine, 1914, page 713)
  2. (Très rare) (Figuré) Influencer (comme par contagion).
    • Et pour ôter à Albertine, si elle l’avait, l’idée de devancer mon projet de rupture, pour lui faire paraître, jusqu’à ce que je puisse le réaliser sans souffrir, sa chaîne plus légère, le plus habile (peut-être j’étais contagionné par la présence de M. de Charlus, par le souvenir inconscient des comédies qu’il aimait à jouer), le plus habile me parut de faire croire à Albertine que j’avais moi-même l’intention de la quitter, j’allais dès que je serais rentré simuler des adieux, une rupture. — (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 799)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTAGIONNER (kon-ta-jio-né) v. a.
  • 1 Néologisme. Infecter par contagion. Pour qu'il [le typhus] puisse s'y propager [en France], il faut deux choses : il faut d'abord l'introduction de la graine qui est un animal contagionné ; et autour de lui, il faut ensuite des animaux susceptibles de recevoir la graine, Testelin, (à l'Assemblée nationale), Journ. offic. 17 décembre 1873, p. 7858, 3e col.
  • 2 V. réfl. Se contagionner, gagner la contagion, en parlant de vers à soie. Prenez garde que vos vers à soie ne se contagionnent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contagionner »

De contagion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contagionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contagionner kɔ̃taʒjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « contagionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contagionner »

  • « J’ai regardé la première moitié, jusqu’à la fameuse réplique “Y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier !” J’ai dû arrêter. Je ne voulais pas contagionner mon interprétation. C’est tout un rôle que celui d’Ovide ! Même plus tard, lorsque je lisais le roman de Roger Lemelin, l’image de Gabriel Arcand se superposait au personnage. » La Presse, Les Plouffe entrent au théâtre
  • enfin un de cette sphère gouvernementale qui s'excuse quand il dit des insanités. bravo monsieur , pourriez vous contagionner vos patrons de votre honnêteté. Le Telegramme, Le préfet de police de Paris crée la polémique en liant hospitalisation et non-confinement - France - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « contagionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contagionner »

Langue Traduction
Anglais infect
Espagnol infectar
Italien infettare
Allemand infizieren
Chinois 感染
Arabe تصيب
Portugais infectar
Russe инфицируют
Japonais 感染する
Basque kutsatuko
Corse infettà
Source : Google Translate API

Synonymes de « contagionner »

Source : synonymes de contagionner sur lebonsynonyme.fr

Contagionner

Retour au sommaire ➦

Partager