La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécimen »

Spécimen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spécimen spécimens

Définitions de « spécimen »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCIMEN, subst. masc.

A. − Individu, objet, élément donnant une idée de l'espèce à laquelle il appartient. Synon. échantillon (v. ce mot B 1 b ).Spécimen d'écriture; spécimen de ferronnerie. Le musée du Louvre possède des spécimens très variés de ces espèces de dés (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 62).On a découvert une espèce de homard géant dont certains spécimens dépassent le poids de 13 kg (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 74).
P. plaisant. Exemple type. C'était bien un spécimen de paysan parvenu! (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 83).Le député, hier. Beau spécimen de la fébrilité moderne! (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 939).
En compos. Il y avait trois sentiments dans l' « âme » de Chandelier, trois exactement: l'âpreté au gain, la mauvaise foi et l'envie. Par là, Chandelier était un bon spécimen-type (Montherl., Célibataires,1934, p. 898).Simple citation-spécimen (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 100).
B. − Partie ou exemplaire d'un livre, d'une revue offerts gratuitement. Synon. échantillon.Spécimen gratuit, publicitaire. Rien ne vaut, je crois, une lettre bien spirituelle et pas trop infatuée d'elle-même, accompagnée de spécimens bien choisis de tes poèmes (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 91).La publicité directe, par circulaires, prospectus et spécimens, donne aussi de bons résultats pour la recherche d'une clientèle spécialisée (Civilis. écr.,1939, p. 32-15).
En appos. Exemplaire, page spécimen. Envoi sous enveloppe de prospectus présentant une feuille spécimen de l'ouvrage en question, permettant de connaître d'un coup la qualité du texte, du papier, de l'impression, etc. (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1911, p. 163).Le 2 janvier 1831, Le Garde National publiait un nouveau numéro spécimen (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 34).
En compos. Nous regrettons beaucoup que notre numéro-spécimen ait été reçu par vous défraîchi et froissé (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 741).
C. − Fam., péj. Individu à l'allure, au comportement bizarre, original. Ce type-là, c'est un drôle de spécimen (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [spesimεn]. Valeur [-εn] de la finale -en ds spécimen, dolmen, etc. (Grammont Prononc. 1958, p. 199). Att. ds Ac. dep. 1835: ,,On prononce, au singulier et au pluriel, spécimène (en 1935, spécimenne)``. Plur. des spécimens, supra. Étymol. et Hist. 1662 « échantillon » (Saint-Évremont, Sir Politik, III, 2 ds Littré). Empr. à l'angl.specimen, att. dès 1610 (NED), lui-même empr. au lat. specimen « indice, exemple, échantillon, exemplaire, type ». Fréq. abs. littér.: 191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spécimen \spe.si.mɛn\ masculin

  1. Modèle ; échantillon.
    • Ces manifestations de la nature, […], plaisaient au regard endolori par la blancheur des neiges, que charmait l'apparition de ces rares spécimens de la flore arctique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu'il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
    • L'un des spécimens examinés provient d'un hôte sur le point de se nymphoser, et la chrysalide est encore partiellement couverte de l’exuvie de la larve. — (Andrew Polaszek & ‎Gérard Delvare, Les foreurs des tiges de céréales en Afrique, Éditions Quae, 2000, p.241)
  2. (En particulier) Échantillon d’ouvrages scientifiques, d’éditions nouvelles, etc.
    • Ce spécimen sera soumis à la censure de la faculté, afin qu'elle s'assure qu'il ne s'y trouve rien de contraire à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. — (Ordonnance royale du 2 août 1815, citée dans "De l'instruction publique en Hollande" de Victor Cousin, 1837)
    • (Par apposition) Un numéro spécimen de cette revue.
  3. (Péjoratif) Personne étrange, sortant du lot.
    • Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j’ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l’horreur. Acheter une baguette de pain? Mais enfin, tu sais bien que je n’ai jamais de monnaie! — (Couple: comment vivre avec un radin?, L’Express Styles)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. — (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCIMEN. (On prononce, au singulier et au pluriel, Spécimenne.) n. m.
Mot emprunté du latin. Modèle, échantillon. Il se dit surtout en parlant d'Ouvrages scientifiques, d'éditions nouvelles, etc. Un spécimen de la nouvelle édition est joint au prospectus. Des spécimens. Par apposition, Un numéro spécimen de cette revue.

Littré (1872-1877)

SPÉCIMEN (spé-si-mèn') s. m.
  • Modèle, échantillon. Le prospectus est suivi d'un spécimen de l'ouvrage. De beaux spécimens. Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture, Saint-Évremond, Sir Politick, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spécimen »

Lat. specimen, de specio, voir, regarder. Specimen est un participe passif : chose vue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin specimen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spécimen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécimen spesɛ̃ɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « spécimen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spécimen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spécimen »

  • L’informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • – Moulure de T-rex à taille réelle tirée à 70% du spécimen « Sue » actuellement exposé au Musée Field de Chicago. Sue est le surnom donné au spécimen fossile de Tyrannosaurus rex répertorié sous le code FMNH PR2081. C’est le plus grand des squelettes complets de Tyrannosaurus rex et le mieux préservé actuellement. Il mesure 12,8 mètres de longueur et 3,9 mètres de hauteur à hauteur de hanches.
    Charolais News — Sortir - Les dinosaures se confinent au DOCK 713  - Charolais News Charolais News
  • Quatre thons rouge, dont un spécimen de 120 kilos, ont été mis à la vente à la criée de Granville le lundi 27 juillet.
    lamanchelibre.fr — Granville. Quatre thons rouges débarqués par des chalutiers granvillais
  • Le département de l’Agriculture de l’État de Washington a piégé son premier frelon géant asiatique. Une image du spécimen de 2 pouces de long partagée par l’agence vendredi a servi de révélation plutôt alarmante de ce que l’on appelle communément des «frelons meurtriers».
    Marseille News .net — Washington piège son premier «frelon meurtrier»; l'état utilisera des caméras infrarouges pour rechercher des nids - Marseille News .net
  • Le premier spécimen est découvert à Smoky Hills Chalks, dans le Kansas, en 1871. Il est décrit par Edward Drinker Cope, qui le baptise Protostega, ce qui veut dire "toit primitif", et crée en 1872 la nouvelle famille des Protostegidae.
    Techno-Science.net — 🔎 Protostegidae - Définition et Explications
  • Après de longues minutes, Enzo a fini par l’extraire sur la berge. "Il m’a offert un magnifique combat plein d’intensité !", lâche-t-il tout fier rappelant que son goût pour la pêche lui est venu par son grand-père. Après avoir mesuré son spécimen, Enzo a relâché le silure dans le Tarn.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : Enzo pêche un silure de 2,44 mètres dans le Tarn - ladepeche.fr
  • « Nous sommes 14.000 à manifester » en ce sens, a lancé aux manifestants le chef de file du camp pro-ours, Alain Reynes, invoquant le résultat, « constaté par huissière » d’une « télé manifestation » en ligne organisée conjointement. Parallèlement, près de 2.000 éleveurs, élus, syndicalistes agricoles et chasseurs, étaient réunis en Ariège, autour de l’Étang de Lers, à l’appel du camp anti-ours. Ils réclament notamment la fin des lâchages d’ours, et la suppression des spécimens les plus prédateurs.
    Pyrénées : Pro et anti-ours manifestent à Toulouse et dans l’Ariège

Traductions du mot « spécimen »

Langue Traduction
Anglais specimen
Espagnol muestra
Italien campione
Allemand probe
Chinois 标本
Arabe عينة
Portugais espécime
Russe образец
Japonais 検体
Basque ale
Corse specimen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spécimen au Scrabble ?

Nombre de points du mot spécimen au scrabble : 13 points

Spécimen

Retour au sommaire ➦