La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupape »

Soupape

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soupape soupapes

Définitions de « soupape »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUPAPE, subst. fém.

A. −
1. MÉCANIQUE
a) Obturateur mobile, tendu par un ressort, se déplaçant sous une pression déterminée et servant à régler la circulation d'un fluide dans un sens unique. Soupape d'une pompe; soupape d'admission, d'aspiration, d'échappement, de refoulement; ressort, siège, tige de soupape; rotation, sifflement de la soupape; robinet à soupape; ouvrir, fermer la soupape. Tout est nouveau dans ce ballon, depuis le vernis jusqu'à la soupape, ces deux choses essentielles de l'aérostation (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1320).Elle descendait à la chaufferie voir si Carlos, le grand chauffeur, ne marchait pas à soupapes levées, parce que la vapeur coûte cher (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 210).V. aspiration ex. 7.
Soupape (de sûreté). Dispositif fixé sur la chaudière d'une machine à vapeur, servant à lâcher le surplus de vapeur pour éviter une explosion. Immobile, la machine de l'express perdait par une soupape un grand jet de vapeur qui montait dans tout ce noir (Zola,Bête hum., 1890, p. 26).Holà, les enfants. Fermez toutes les portes étanches, les soupapes d'arrêt, mettez les pompes en marche. Soulagez les soupapes de sûreté, et restez avec moi. Je ne vous laisserai pas noyer comme des rats (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 213).
En partic. Obturateur servant à ouvrir et à fermer les orifices d'admission et d'échappement des chambres de combustion d'un moteur. Soupapes en tête; soupapes latérales d'un moteur automobile. Il arrive qu'un moteur, après un long usage, s'essouffle; avec le temps, les soupapes, en retombant sur leur siège, se matent, s'aplatissent et ne ferment plus hermétiquement. Si, à ce moment, à la manivelle, on ne sent plus une compression franche, c'est que les soupapes cèdent au passage. Un rodage de soupape s'impose (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 362).V. admission ex. 13.
b) MUS. Partie mobile du sommier de l'orgue placée au bas des tuyaux, qui s'ouvre par l'abaissement d'une touche de clavier. Le tirage des soupapes s'effectuant par le clavier, il doit donc y avoir autant de notes dans un orgue qu'il y a de soupapes dans son sommier et autant de sommiers que de claviers (Schmitt, Simon, Guédon,Nouv. manuel organiste, 1905, p. 6).
2. ÉLECTR., ÉLECTRON. Soupape électrique. ,,Appareil statique qui, interposé dans un circuit électrique, oppose au courant une résistance beaucoup plus grande dans un sens que dans l'autre`` (Siz. 1968). [Le verre de silice] est inattaqué par la vapeur de mercure, d'où son emploi dans les soupapes électriques diverses et les lampes à ultraviolet (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 81).Soupape électronique. ,,Soupape électrique généralement constituée par un tube à vide fonctionnant comme redresseur`` (Siz. 1968). Soupape ionique, soupape à gaz. ,,Soupape électrique utilisant la conductibilité unidirectionnelle provoquée par l'ionisation d'un gaz ou d'une vapeur`` (Siz. 1968).
3. Arg., pop., vx, au plur. Poumons. Synon. arg. soufflets (v. soufflet).Soupapes malades. ,,Poumons atteints de tuberculose`` (Esn. 1966).
Loc. verb. Les soupapes crachent, gueulent. Chanter, crier (sous l'effet de l'ivresse). Quand il est rentré [de la noce de son ami] à trois heures du matin, ses soupapes commençaient à gueuler; (...) arrivé chez lui, il s'est mis à chanter (Poulot,Subl., 1870, p. 38).
4. HIST. DE LA RÉVOLUTION. Bateau à soupape. Bateau à fond plat, muni d'une trappe, destiné à noyer des condamnés à mort dans la Loire. Le Philosophe Carrier inventa principalement pour les Vendéens les mariages républicains et le bateau à soupape (Chateaubr.,Mém. hist., 1827, p. 365).
B. − Au fig. Soupape (de sûreté). Ce qui permet à des forces en excès de s'échapper librement en évitant un débordement, un déchaînement, une explosion. Synon. dérivatif, échappatoire, exutoire, issue.Le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut à tous la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'État en chambre, ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p. 30).Je voudrais (...) dicter moins de Journaux purement introspectifs (il est bon que de temps à autre, mais à titre de soupape de sûreté, pour éviter un nuisible excès de refoulement, je dégorge dans le Journal (...)) (Du Bos,Journal, 1924, p. 207).
Prononc. et Orth.: [supap]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Mécan. « obturateur sous tension dont le déplacement est utilisé pour régler le mouvement d'un fluide » a) 1419-20 « pièce mobile du sommier de l'orgue » (Extrait du compte de la fabrique de la cathédrale de Troyes ds R. Sté sav. des départements, t. 3, 1872, p. 473); b) 1580 « obturateur sous tension d'une pompe hydraulique » (B. Palissy, Discours admirables ds Œuvres, éd. A. France, p. 172); c) 1817 soupape de sûreté (Bull. de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, n o161, nov., p. 269 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1883 soupape électrique (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 181, ibid.). B. Au fig. 1836 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 62: J'ai commencé un conte [...] C'est une soupape à certaines idées qui m'obsèdent); 1836 (Balzac, Œuvres div., t. 3, p. 6: Interrogez ceux qui veillent aujourd'hui à la soupape de sûreté d'un état social qui se fie à la vapeur et aux rails). Empl. fig. et p. plaisant. de l'a. fr. sou(s)pape « coup sous le menton » (xiiies., Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, CXLV, 6340; v. aussi T.-L.), comp. de sous* et d'un subst. pape, tiré de paper « manger » (v. papelard) qui a pu signifier « mâchoire » (cf. esp. sopapo « coup sous le menton », papo « jabot; goître », papada « id. »). Voir Bl.-W.1-5et FEW t. 7, p. 585. Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soupape \su.pap\ féminin

  1. (Mécanique) Petit levier ou languette à ressort obturant la circulation de fluide dans une pompe ou un tuyau en deçà d’une pression donnée.
    • Soupape de sûreté.
  2. (Mécanique) Obturateur de la chambre de combustion d’un moteur.
    • Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. — (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chap.4)
  3. (Musique) Partie mobile du sommier d’orgue.
  4. (Figuré) Mesure de précaution prise pour amener une détente sociale, pour éviter une révolte.
    • On dirait que rien ne s'est passé depuis l'heureux temps où les reines toisaient leurs hussards cornemusistes du centre sévère de leurs faces-à-main. C'étaient les soupapes de l'Empire, et le monde allait aussi bien que possible. — (Charles-Albert Cingria, Florides helvètes, Porrentruy : Aux Portes de France, 1944, rééd. dans Florides helvètes et autres textes, Lausanne : L’Age d’Homme, 1993, p. 108)
    • «Oui, mais mon jogging à MOI? Ma soupape à MOI?»
      Cours à 19 h, calvaire, et arrête de faire chier.
      — (Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUPAPE. n. f.
T. de Mécanique. Petit levier ou languette à ressort qui, dans une pompe ou une machine à vapeur, se lève pour livrer passage à l'eau ou à la vapeur et retombe ensuite. Soupape de sûreté. Fig., Soupape de sûreté se dit d'une Mesure, d'une précaution prise pour amener une détente, pour éviter une explosion de mécontentement, de révolte. Cet amendement à la loi a été voté pour servir de soupape de sûreté.

Littré (1872-1877)

SOUPAPE (sou-pa-p') s. f.
  • 1 Terme de mécanique. Espèce de couvercle placé sur une ouverture, de telle manière qu'il s'ouvre d'un côté, et que de l'autre, plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture.

    Particulièrement. Languette qui se lève dans une pompe pour donner passage à l'eau, et qui se referme pour empêcher que l'eau ne retourne au réservoir d'où elle était sortie. Les vaisseaux [du corps humain] ont leurs soupapes ou valvules, tournées en tous sens, Bossuet, Connaiss. IV, 2. L'homme en buvant offrait le principe de la théorie des pompes ; la découverte des valvules dans les veines enseignait l'usage des soupapes, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 218.

    Soupape de sûreté d'une machine à vapeur, celle qui est destinée à laisser échapper la vapeur, en se levant d'elle-même, lorsque le degré de dilatation est tel que la chaudière éclaterait, si une issue n'était pas procurée.

    Fig. Il se dit de ce qui agit comme une soupape de sûreté et prévient les explosions politiques. La liberté de la presse est une soupape.

  • 2Les ballons et les soufflets ont leurs soupapes qui sont de petites languettes pour ouvrir ou fermer le passage au vent.
  • 3Ce qui dans l'orgue et d'autres instruments donne passage au vent et l'empêche de rentrer.
  • 4Tampon de forme conique qui sert à boucher le trou d'un réservoir par lequel l'eau peut aller dans les canaux. Lever la soupape pour faire aller les jets d'eau.
  • 5Rond de tôle mouvant dans l'intérieur d'un tuyau de poêle, empêchant l'air chaud de s'échapper.
  • 6 Terme de serrurerie. Pièce de fer montée à bascule, servant à fermer une ouverture quelconque.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si me tint, mais je li escape, Si li rendi tele sourpape (var. souspape), Que tout enviers l'ai abatu ; Jà l'eüsse trop bien batu, Baudouin de Condé, t. I, p. 172.

XVIe s. Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes, Palissy, 137. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc… pour ramonter l'eau des puits, De Serres, 774.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soupape »

Espagn. sopapo, soupape et coup sous le menton, de so, sous, et papo, partie charnue sous le menton. De même que sous-barbe, qui signifie coup sous le menton, a pris le nom de divers engins, de même soupape a servi figurément à désigner ce qui s'ouvre et se ferme ; on aperçoit même comment l'idée est venue de prendre le coup sous le menton, qui fait fermer la bouche, pour désigner le coup que reçoit la valvule, et la valvule elle-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Peut-être de sous et paper (mâchoire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soupape »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupape supap

Fréquence d'apparition du mot « soupape » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soupape »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soupape »

  • Le divorce est la soupape de sûreté de la chaudière conjugale.
    Adrien Decourcelle
  • La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.
    Georges Mendel — Quand plus rien ne va de soi
  • Fantasmes de désir comme des rêves, les oeuvres d'art constituent pour leur créateur - comme ensuite pour ceux qui en jouissent - une sorte de soupape de sûreté à la pression trop forte des instincts refoulés.
    Marie Bonaparte — Edgar Poe
  • L'idée du suicide est une liberté, la tentative de suicide une soupape, et la pulsion qui mène au suicide un acte incontrolable précedé d'un choix sans cesse reporté.
    Chantal Debaise
  • Papomobile : immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.
    Coluche — Pensées et anecdotes
  • Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a rendu hommage samedi à l'armée libanaise à l'occasion de son 75e anniversaire, affirmant que la troupe constitue la "soupape de sécurité de l'Etat".
    L'Orient-Le Jour — Diab : L'armée est la soupape de sécurité de l'Etat - L'Orient-Le Jour
  • Le rapport Global Système de commande à distance de soupape Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Système de commande à distance de soupape.
    Instant Interview — Mondial Système de commande à distance de soupape Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: principales tendances et segments de l’industrie 2020-2025 – Instant Interview
  • L'agence américaine de régulation de l'aviation, la FAA, a annoncé vendredi avoir ordonné l'inspection d'environ 2000 Boeing 737 NG et Classic n'ayant pas volé depuis au moins sept jours après avoir identifié des problèmes sur des soupapes pouvant conduire à une panne de réacteur. Avec les avions "parqués au sol ou utilisés moins fréquemment" à cause de la pandémie de Covid-19, les soupapes concernées peuvent être "plus sensibles à la corrosion", a reconnu Boeing. 
    ladepeche.fr — Boeing : risques de panne moteur sur 2000 appareils immobilisés pendant la pandémie de Covid-19 - ladepeche.fr
  • Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.
    Frédéric Dard — Les Cons
  • La FAA dit avoir ordonné des inspections plus spécifiques sur les 737 NG et les 737 Classic après « quatre récents rapports de pannes de réacteurs liées à des soupapes de contrôle (…) coincées en position ouverte ». « Si cette soupape s’ouvre normalement à la puissance de décollage, elle peut se coincer en position ouverte pendant le vol et ne pas se fermer lorsque la puissance est réduite au début de la descente, entraînant un décrochage irréversible du compresseur et l’impossibilité de redémarrer le moteur », précise la FAA dans sa directive. Cela pourrait au final « conduire à un atterrissage d’urgence ».
    Etats-Unis : Boeing obligé de faire vérifier ses 737 après des incidents de moteurs arrêtés en plein vol

Traductions du mot « soupape »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Chinois
Arabe صمام
Portugais válvula
Russe клапан
Japonais バルブ
Basque balbula
Corse valvula
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupape »

Source : synonymes de soupape sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soupape au Scrabble ?

Nombre de points du mot soupape au scrabble : 11 points

Soupape

Retour au sommaire ➦