La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valvule »

Valvule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin valvule valvules

Définitions de « valvule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALVULE, subst. fém.

A. − ANAT. ,,Repli membraneux qui, dans les vaisseaux et conduits, de l'organisme, dirige les liquides et les matières dans un sens donné, et les empêche de refluer en amont`` (GDEL). La valvule du colon empêche les matières de remonter des gros intestins dans les petits (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 168).C'est ainsi que les valvules des veines ont des usages mécaniques qui mirent Harvey sur les traces de la découverte de la circulation du sang (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 170).
Valvules conniventes*. Valvule mitrale*.
B. − BOT. Petite valve. Quelle déperdition dans le pollen des fleurs! À peine un millionième passe dans la valvule fécondante et vit (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 71).
REM.
Valvuloplastie, subst. fém.V. -plastie B 4.
Prononc. et Orth.: [valvyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 valvules du cœur (Paré, Œuvres, II, 13, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 192); b) 1805 mécan. « soupape » (Lunier, Dict. des sc. et des arts); 1842 « espèce de robinet à vanne » (Ac. Compl.); 2. a) 1669 « gousse de légumineuse » (Widerhold Fr.-all.); b) 1763-65 bot. « petite valve » (Rousseau, Fragments d'un dict. bot. ds Brunot t. 6, p. 618). Empr. au lat. sc.valvula, dimin. de valva (valve* 1 a). Au xixes. le mot entre dans la terminol. de la mécan. (1 b). Le lat. class. ne connaît valvula (empl. au plur.) qu'au sens de « gousse », d'où 2 a. Dans la 2emoit. du xviiies., valvule a été introd. par J.-J. Rousseau dans la terminol. de la bot. comme dimin. de valve*. Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 056, b) 23; xxes.: a) 14, b) 8.
DÉR. 1.
Valvulaire, adj.,anat. Qui est relatif aux valvules et, en partic., aux valvules du cœur (Dict. xixeet xxes.). [valvylε:ʀ]. 1resattest. a) ca 1732 « qui présente des valvules » (Mém. de Trévoux ds Trév. 1732), b) 1865 « qui a la forme de valvule, qui en remplit les usages » (Littré-Robin), c) 1882 « qui se rapporte aux valvules » (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 2, p. 4); de valvule, suff. -aire*.
2.
Valvulite, subst. fém.,pathol. Inflammation d'une valvule cardiaque. Dans toute lésion orificielle, insuffisance ou sténose, il y a une valvulite plus ou moins active et envahissante, et plus ou moins tolérée (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 191). [valvylit]. 1reattest. 1830 (Encyclop. méthod. Méd.); de valvule, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

valvule \val.vyl\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane qui, dans les vaisseaux ou autres conduits du corps de l’homme et de l’animal, dirige les liquides dans un certain sens et les empêche de refluer.
    • Il y a plusieurs valvules dans cette veine.
    • Les valvules du cœur.
    • — Quatre heures… Le cœur s’endort, plus de sang rouge dans l’aorte… La valvule mollit et s’arrête… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
  2. (Vieilli) Soupape.
  3. (Botanique) (Vieilli) Panneau de capsule multivalvée.
  4. (Botanique) (Vieilli) Paillette à la place de pétale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VALVULE (val-vu-l') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Petite valve. La corolle du blé est divisée en deux valvules unies, enflées et creusées en courbe, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, tabl. gén.
  • 2 Terme d'anatomie. Tout repli qui, dans les vaisseaux et conduits du corps, empêche les liquides ou autres matières de refluer, ou qui a pour fonction principale de ralentir ou de modifier le cours des liquides sur le trajet desquels il se trouve. Certaines petites portes ou valvules que les anatomistes ont remarquées le long de nos veines, Descartes, l'Hom. Deux portes sont au cœur ; chacune a sa valvule, La Fontaine, Quinquina, I. Il [Ruysch] avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques d'un certain sens, lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules, qu'il n'avait pourtant point encore vues, Fontenelle, Ruysch. Il n'y a pas une seule veine qui n'ait ses valvules, ses écluses, pour ouvrir au sang des passages, Voltaire, Jenni, 8. La connaissance des valvules dans les veines prépara la découverte de la circulation du sang, Sennebier, Art d'observ. t. I, p. 126.

    Valvule bicuspide, la valvule auriculo-ventriculaire gauche.

    Valvule tricuspide ou mitrale, la valvule auriculo-ventriculaire droite

    Valvule iléo-caecale ou de Bauhin, la valvule qui sépare l'iléon et le caecum.

HISTORIQUE

XVIe s. Après ces ventricules, faut considerer les orifices et valvules d'iceux, Paré, II, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valvule »

Lat. valvula, dimin. de valva, valve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin valvula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valvule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valvule valvyl

Fréquence d'apparition du mot « valvule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valvule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valvule »

  • Ce sont des modèles informatiques de valvules cardiaques aortiques de remplacement. Les modèles montrent des tissus biologiques intégrés dans les valves à des épaisseurs de 100%, 75%, 50% et 25%. Vous pouvez voir des battements dans les tissus plus minces en bas. Crédit: Ming-Chen Hsu.
    Actualités Santé — Les ingénieurs trouvent que des tissus plus minces dans les valves cardiaques de remplacement créent un flutter problématique - Actualités Santé
  • Le prolapsus de la valve mitrale est un dysfonctionnement fréquent qui touche environ 12 personnes sur 1000 dans le monde. Cette anomalie consiste en ce que les valvules, qui servent de clapet à la valve anti-retour située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche (valve mitrale), ne se referment pas de façon harmonieuse. A la place, elles se gonflent vers le haut, dans l’oreillette gauche (prolapsus ou ballonisation). Il s’agit d’une anomalie cardiaque courante (1, é% de la population générale) et, dans de nombreux cas, elle ne provoque aucun symptôme et ne nécessitait jusqu’ici pas de traitement
    www.pourquoidocteur.fr — Prolapsus de la valve mitrale: une anomalie cardiaque fréquente et pas si bénigne
  • Une valvule iléo-caecale défectueuse est en outre souvent en cause. Ce "clapet" évite normalement la remontée des éléments présents dans le côlon. S’il ne joue plus son rôle de barrière, le microbiote du gros intestin se répand dans l’intestin grêle où il commet des dégâts. Une thyroïde paresseuse, une infection parasitaire, uns insuffisance du pancréas ou une maladie de Crohn peuvent aussi faire le lit du SIBO.
    Marie Claire — SIBO : Tout savoir sur la colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle - Marie Claire
  • Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.
    rts.ch — Le fonctionnement du cœur - rts.ch - Le coeur
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’implantation de la valve aortique transcathéter (TAVI) a prédit une croissance futuriste puissante du marché de l’implantation de la valve aortique transcathéter (TAVI) et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En outre, le rapport sur le marché mondial de l’implantation de valvules aortiques Transcatheter (TAVI) est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI) Market Size 2020-26:, Boston Scientific, Direct Flow Medical, Edwards Lifesciences Corporation – Instant Interview

Traductions du mot « valvule »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Chinois
Arabe صمام
Portugais válvula
Russe клапан
Japonais バルブ
Basque balbula
Corse valvula
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot valvule au Scrabble ?

Nombre de points du mot valvule au scrabble : 13 points

Valvule

Retour au sommaire ➦