La langue française

Émonctoire

Définitions du mot « émonctoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMONCTOIRE, subst. masc.

A.− ANAT., PHYSIOL. Organe ou canal servant à l'élimination des déchets, à l'évacuation des sécrétions de l'organisme. Émonctoires naturels : anus, narines, reins, pores de la peau, urètre; émonctoires artificiels : cauthère, vésicatoire :
L'insuffisance des grands émonctoires, tels le rein et le foie, entraîne une auto-intoxication de l'organisme, due à la rétention de produits qui eussent dû être normalement éliminés avec l'urine ou avec la bile. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 213.
P. métaph. Sans doute cette persécution (...) comme tant d'autres, eût pu susciter des héros, elle n'a malheureusement réussi qu'à décharger les émonctoires d'une foule de palabreurs et d'avocats (Bernanos, Gde peur,1931, p. 135).
B.− Au fig., péj. [En parlant de pers., de choses qui éliminent ce qui est superflu ou nuisible] Il retrouve l'épiderme éléphantin des mendiants dans l'enveloppe noire et rugueuse des vieux chênes; (...) des trous baillent, des orifices où l'écorce fait bourrelet sur des entailles en ovale, des hiatus plissés qui stimulent d'immondes émonctoires (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p. 20).J'avais exigé que ses parents (...) s'abstinssent de venir chez nous. Offense qui ne sera jamais pardonnée. La vierge sale issue de leurs émonctoires nous gratifie d'une scène atroce (Bloy, Journal,1899, p. 353).
Prononc. et Orth. : [emɔ ̃ktwa:ʀ]. Ds Ac. 1694 puis 1762-1932. Gattel 1841 enregistre le mot au pluriel. Étymol. et Hist. 1314 emontoire (H. de Mondeville, Chirurgie, 1485 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév.emunctorium attesté au xiiies. dans le sens méd. (Latham), en b. lat. au sens de « instrument pour moucher les chandelles » (de emunctum part. passé de emungere « moucher »). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

émonctoire \e.mɔ̃k.twaʁ\ masculin

  1. (Histoire de l’anatomie et de la médecine) (Médecine non conventionnelle) Ce qui sert à éliminer les humeurs surabondantes ou nuisibles.
    • La plupart des molécules destinées à la nutrition ou au développement des organes ne sont plus soumises à l’action de la vie ; les émonctoires ne sont pas assez énergiques pour en débarrasser la machine humaine. — (Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe, Monnoyer, Le Mans, 1848, p. 251)
    • Le contenu du nœud émotionnel ancré dans le corps que l’on nomme la nouure est une énergie de nature astrale qui n’a pu être évacuée lors d’un stress ancien, par les émonctoires naturels : l’intestin, la peau, l’urine, les larmes, les menstrues, la parole. — (Bruno Repetto, De la thérapie au chamanisme : Les principes chamaniques pour l’évolution du thérapeute, chap. 2, éd. Medicis, 2016, 2e éd.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMONCTOIRE. n. m.
T. d'Anatomie et de Médecine. Ce qui sert à éliminer les humeurs surabondantes ou nuisibles. Émonctoires naturels, Conduits de l'organisme par lesquels s'éliminent les humeurs. Émonctoires artificiels, Applications telles que le vésicatoire, le cautère qui provoquent cette élimination.

Littré (1872-1877)

ÉMONCTOIRE (é-mon-ktoi-r') s. m.
  • Terme de physiologie. Canal, conduit ou, en général, organe destiné à évacuer les humeurs devenues superflues. Les reins sont les émonctoires de l'urine.

    Terme de médecine. Émonctoires artificiels, les cautères, les vésicatoires.

HISTORIQUE

XIVe s. En l'emonptoire du cervel, c'est assavoir ou [au] lieu glanduleus sous la racine de l'oreille, H. de Mondeville, f° 101.

XVIe s. Les glandes emunctoires du cerveau, nommées parotides, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émonctoire »

(XIVe siècle) Emprunté au latin emunctorius, dérivé de emungere, « moucher ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. emunctorium, de emungere, de e, et mungere, moucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émonctoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émonctoire emɔ̃ktwar

Évolution historique de l’usage du mot « émonctoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émonctoire »

  • Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l'élimination des toxines. On les appelle des "émonctoires", car ils sont les "portes de sortie" du corps. Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer diluées dans un support. Il s'agit du foie, qui rejette les déchets dans la bile, des intestins dans les selles, des reins par l'urine, de la peau par la sueur et des voies respiratoires dans l'air expiré, sous forme gazeuse. FemininBio, Détox: comment drainer ses émonctoires? - FemininBio
  • Il y a certaines choses que nous faisons au quotidien comme aller aux toilettes, sans pour autant que l'on sache forcément pourquoi notre corps a besoin d'effectuer ces tâches. Urines, excréments, crottes de nez... sont des déchets rejetés quotidiennement par notre corps, comparable à une énorme usine très au point. "Quand on mange, certaines choses, appelées nutriments, sont utilisées par l'organisme pour créer des cellules et faire fonctionner la machine du corps humain. Elles sont hachées menu, mixées, et transformées en particules quasi-atomiques absorbées par le sang. Tout ce qui n'est pas utilisé dans ce processus doit être éliminé", explique à Business Insider France le Dr. Raoul Relouzat, médecin généraliste dans le 16ème arrondissement de Paris. "Et nous avons des organes qui servent à éliminer ces "déchets" : les reins, le foie, les intestins... Ces derniers sont d'ailleurs appelés 'émonctoires' et sont en quelque sorte les égouts du corps humain", ajoute-t-il. Business Insider France, 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a besoin de le faire
  • Riches en eau (plus de 90% !), avec une teneur plus élevée que les autres en sodium et potassium : les légumes diurétiques aident naturellement à faire le ménage dans notre organisme. Ce sont des légumes que l’on retrouve en printemps et en été, la nature est bien faite : ce sont les saisons idéales  pour drainer et nettoyer les toxines que l’on accumule durant l’hiver, moment où les légumes sont moins riches en eau.  L’organisme a lui aussi besoin de renouveau pour que ses organes émonctoires fonctionnent de manière optimale, explique à ce sujet Aurore Lavergnat, diététicienne et nutritionniste à Santé Magazine. gourmandiz.be, Le top 9 des légumes riches en eau qui drainent et détoxinent | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Mauvaises habitudes alimentaires, consommation régulière de polluants (médicaments, métaux lourds notamment)… peuvent concourir à un encrassage de vos organes émonctoires (reins, foie, peau…) et entraîner des di­fficultés à digérer, une bouche pâteuse, du psoriasis, des névralgies, des engelures… D'où l'intérêt d'une détox au printemps et à l'automne pour drainer vos émonctoires et faciliter leur travail d'élimination des polluants auxquels vous êtes exposé. Or l'hydrolat de livèche (Livesticum o­fficinale) est source de phtalides qui stimulent la production de bile nécessaire à l'évacuation des graisses. Cette sorte de grand céleri sauvage possède également des propriétés diurétiques qui favorisent l'excrétion des toxines par les reins. NotreTemps.com, Des eaux florales qui soignent
  • Si on imagine bien la peau comme une carapace de protection, elle est aussi un organe à part entière ainsi qu’un émonctoire, lieu privilégié d’éliminations. Une véritable interface, capable d’absorber comme de rejeter. La peau fait bel et bien partie des organes émonctoires majeur, comme les poumons, le foie, l’intestin et les reins. En médecine chinoise, les problèmes dermatologiques sont d’ailleurs reliés à un trouble de l’énergie du Foie. Les problèmes et/ou les imperfections de la peau sont la plupart du temps lié aux organes digestifs principaux, foie et intestin. Presse santé, Acné, eczéma, psoriasis : aborder les problèmes de peau avec la naturopathie
  • Enfin, pensez à faire fonctionner tous vos émonctoires en même temps. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire de l'exercice physique ! FemininBio, La détox d'hiver: stimuler nos émonctoires pour rester en forme - FemininBio
  • Saviez-vous que la santé de votre peau est directement liée à votre état de santé en général ? Tout comme le foie, les intestins, les poumons et les reins, la peau est un émonctoire : c’est un organe chargé d’évacuer les déchets à l’extérieur de notre corps. Si ces émonctoires sont surchargés, le corps réagit et c’est là que peuvent survenir les problèmes de peau : acné, psoriasis ou encore eczéma. La naturopathie, médecine naturelle holistique, permet de comprendre les causes qui ont mené à ce déséquilibre. Voici les solutions possibles en 4 points : FemininBio, Naturopathie : 4 clés pour soigner ses problèmes de peau - FemininBio
  • Et si la beauté venait de l'intérieur ? Avoir une bonne hygiène cosmétique pour avoir une belle peau est important et avoir une hygiène alimentaire adaptée est fondamental. L'épiderme est un organe émonctoire (il élimine les toxines tout comme le foie) et la peau est liée à l'état de votre flore intestinale et réagit aux intolérances alimentaires. Pour la rendre radieuse, il est important de ne pas surcharger vos capacités de détoxination hépatique donc ne pas manger en excès et ne pas boire trop d'alcool. Il faut aussi entretenir l'état du votre microbiote (ou flore) intestinal en limitant les sucres et les produits industriels tout en diversifiant ses habitudes alimentaires. Connaître ses intolérances alimentaires pour diminuer l'inflammation que ces aliments provoquent peut-être un plus. lesechos.fr, Healthy Monday : retrouvez une belle peau
  • Les fêtes à peine terminées, on ressent parfois l'envie de se débarrasser des éventuelles toxines accumulées dans notre organisme. Mais parce que se détoxifier n'est pas toujours une partie de plaisir - saveur amère des compléments, galéniques fades... - on vous présente X produits originaux pour faciliter le travail des organes-filtres, aussi appelés émonctoires (la peau, les reins, les intestins, les poumons et le foie). , Détox : 5 produits qui changent pour se libérer des toxines

Traductions du mot « émonctoire »

Langue Traduction
Anglais emunctory
Espagnol emunctory
Italien emuntorio
Allemand emunctory
Chinois 刻板的
Arabe شطف
Portugais emunctório
Russe экскреторный
Japonais 追放
Basque emunctory
Corse emuntivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « émonctoire »

Source : synonymes de émonctoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émonctoire »

Émonctoire

Retour au sommaire ➦

Partager