La langue française

Pointeau

Sommaire

  • Définitions du mot pointeau
  • Étymologie de « pointeau »
  • Phonétique de « pointeau »
  • Citations contenant le mot « pointeau »
  • Images d'illustration du mot « pointeau »
  • Traductions du mot « pointeau »
  • Synonymes de « pointeau »

Définitions du mot pointeau

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTEAU1, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. − Outil terminé par une pointe conique en acier trempé servant à amorcer l'emplacement d'un trou à percer. Synon. poinçon.Pointeau de coutelier, d'horloger, de serrurier. Il y a une différence de trois millimètres; vos coups de pointeau sont trop forts (Poulot, Sublime,1870, p.172).
B. − ,,Tige métallique à bout conique pour régler le débit d'un fluide à travers un orifice`` (Boissier 1975). Un levier (...) fixé à la chaudière par son autre extrémité et muni dans le voisinage de celle-ci d'un pointeau qui s'appuie sur le centre de la soupape (Herdner, Constr. et conduite locomot.,t.1, 1887, p.111).En partic. ,,Pièce pointue, commandée par le flotteur, réglant l'arrivée d'essence dans la cuve du carburateur d'une voiture`` (Dew. Technol. 1973).
Robinet à pointeau et, p.méton., pointeau. ,,Robinet robuste, résistant aux pressions et muni d'un réglage fin pour introduire ou évacuer un gaz`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [pwε ̃to]. Homon. pointeau2. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1765 «outil d'acier à pointe conique» (Encyclop.); 2. 1887 «tige conique qui s'enfonce plus ou moins dans un orifice et sert à régler le débit d'un fluide» (Herdner, loc. cit.). Dér. de pointe*; suff. -eau*.

POINTEAU2, subst. masc.

,,Employé qui enregistre les temps de travail du personnel dans une entreprise`` (Mét. 1955). Synon. pointeur1.[Un laquais] ressemblait assez vaguement au pointeau de l'atelier de Sabin, le contrôleur des entrées et des sorties (Arnoux, Paris,1939, p.58).
Prononc.: [pwε ̃to]. Homon. pointeau1. Étymol. et Hist. 1884 (Villatte, Parisismen). Dér. de pointer1*; suff. -eau*.

Wiktionnaire

Nom commun

pointeau masculin

  1. (Technique) Outil d’acier qui possède une pointe conique.
    • Percer un trou avec un pointeau.
  2. (Mécanique) Tige pointue qui commande l’arrivée de l’essence dans la cuve du carburateur.
  3. (Vieilli) Employé chargé de la vérification des heures de présence des ouvriers d'après les cartons, jetons ou feuilles de pendules permettant le calcul des éléments nécessaires à l'établissement de la fiche de paie. — (site web /legimobile.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTEAU. n. m.
Outil d'acier qui offre une pointe conique. Percer un trou avec un pointeau. En termes d'Automobile, il désigne une Tige pointue qui commande l'arrivée de l'essence dans le carburateur.

Littré (1872-1877)

POINTEAU (poin-tô) s. m.
  • 1Poinçon d'acier dont se servent les horlogers.
  • 2Pointeau à contre-marque, outil d'acier à l'usage des couteliers.
  • 3 Terme de serrurier. Outil pour amorcer l'endroit où l'on veut placer la pointe d'un foret.

    Poinçon qui sert à percer les fers minces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POINTEAU, s. m. outil d Horloger. C’est un poinçon d’acier trempé, pointu par le bout, qui sert à marquer ou faire des trous dans des pieces de laiton ou de cuivre. C’est ordinairement avec cet outil qu’ils font les trous dans les pointes de leur tour. Voyez Tour d’Horloger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pointeau »

1. et 2. → voir pointe et -eau;
3. du verbe pointer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pointeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointeau pwɛ̃to

Citations contenant le mot « pointeau »

  • « Le marché Vannes à pointeau mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vannes à pointeau devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Vannes à pointeau mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Cameron, Emerson Electric, Flowserve, KSB, Pentair – Thesneaklife
  • Global Instrumentation Vannes à pointeau Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Instrumentation Vannes à pointeau mondial Marché. , Aperçu de l’industrie du marché Instrumentation Vannes à pointeau, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie de 2020 à 2026 – InFamous eSport
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Vannesà  pointeau et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Vannesà  pointeau croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Vannesà  pointeau activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Cameron, Emerson Electric, Flowserve, KSB, Pentair, Alfa Laval, AVK Group. Le rapport sur le marché Vannesà  pointeau couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Croissance du marché des vannes à aiguille et perspectives d'avancement technologique 2020 à 2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « pointeau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pointeau »

Langue Traduction
Anglais needle
Espagnol aguja
Italien ago
Allemand nadel
Chinois
Arabe إبرة
Portugais agulha
Russe игла
Japonais
Basque orratz
Corse agulla
Source : Google Translate API

Synonymes de « pointeau »

Source : synonymes de pointeau sur lebonsynonyme.fr
Partager