La langue française

Couvercle

Sommaire

  • Définitions du mot couvercle
  • Étymologie de « couvercle »
  • Phonétique de « couvercle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « couvercle »
  • Citations contenant le mot « couvercle »
  • Images d'illustration du mot « couvercle »
  • Traductions du mot « couvercle »
  • Synonymes de « couvercle »

Définitions du mot couvercle

Trésor de la Langue Française informatisé

COUVERCLE, subst. masc.

A.−
1. Pièce mobile qui se place ou se rabat sur l'orifice d'un objet creux pour le fermer plus ou moins hermétiquement. Couvercle d'une boîte, d'une casserole, d'un piano; couvercle en bois, en fer; couvercle à charnière; couvercle bombé, ouvert; panier à couvercle; lever le couvercle, soulever le couvercle. Dantès introduisit le côté tranchant de sa pioche entre le coffre et le couvercle, pesa sur le manche de la pioche, et le couvercle après avoir crié éclata (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 295).Soupière dont le couvercle est surmonté d'une pomme rouge (Sartre, Mots,1964, p. 202):
1. Je viens de voir, dans une salle ornée de ramures de cerfs, des Allemands au crâne rasé, assis sur de lourdes chaises de bois plein, rabattre sur leur chope de la Hofbraü le couvercle d'étain, comme à Salzburg ou à Munich. Morand, New York,1930, p. 212.
Proverbialement. Il n'est si méchant pot qui ne trouve son couvercle. Il n'y a si laide fille qui ne trouve à se marier. Cf. Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 87.Trouver couvercle à sa marmite. Trouver un mari ou un amant. Tu sais, comme on dit, il n'y a pas si vieille marmite qui ne trouve son couvercle... Dame! si ça devait mettre du beurre dans les épinards! (Zola, Assommoir,1877, p. 748).
Argotiquement. [P. anal. avec le couvercle d'une casserole ou d'une marmite] Chapeau, boîte crânienne. Les crânes bouillaient sous le soleil à faire sauter tous leurs couvercles (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 129).
Expr. Fermenter du couvercle. Déraisonner. Bouillonner du couvercle. Délirer. Cf. Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 176.
2. Emplois techn.
a) ANAT. En même temps [pendant le passage du bol alimentaire] le larynx remonte, son couvercle, l'épiglotte, le ferme hermétiquement (Arger, Init. art chant,1924, p. 30).
b) BOT. Les boutons (...) avaient l'aspect de petites cassolettes fermées (...) et soudain le couvercle d'une de ces cassolettes cédait, soulevé par un bouillonnement d'étamines (Gide, Si le grain,1924, p. 435).
c) BRASSERIE. Les mousses retombent graduellement et ne laissent plus à la surface qu'une couche brunâtre appelée « couvercle » (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 476).
d) MÉCAN. Opercule d'un piston. Sur le couvercle ou fond du piston se trouve soudé un petit cylindre, dont le couvercle est percé d'un trou (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. Manuel organiste,1905, pp. 22-23 [encyclop. Roret]).
e) ZOOL. Couvercles des ouïes (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 30).Les couvercles de leurs branchies (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 125).Les « salamandres » n'ont sur leur fenêtre ovale qu'un petit couvercle cartilagineux, sans tige, et caché par les chairs (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 507).
B.− P. anal. Partie supérieure d'un volume creux qui en recouvre et protège la cavité. Le couvercle d'un édifice, d'une voûte; le couvercle d'une caverne; le couvercle d'un chapeau-cloche. Synon. couverture.Un œuf à la coque souleva son petit couvercle, découvrit son jaune de bouton d'or (Colette, Gigi,1944, p. 129):
2. La gare neuve [de Metz] (...) nous étonne (...) mais rien ne s'élance, tout est retenu, accroupi, tassé sous un couvercle d'un prodigieux vert-épinard. Barrès, Colette Baudoche,1909, p. 7.
C.− Au fig.
1. [En parlant de tout ce qui, du fait de sa forme et de sa fonction, évoque la surface couvrante d'un couvercle] Le brouillard est levé ainsi qu'un grand couvercle (Jammes, Géorgiques,Chant 1, 1911, p. 20).Les hivers bloquaient le couvercle du ciel (Genevoix, Raboliot,1925, p. 117):
3. ... quelquefois ses joues [d'Albertine] étaient si lisses que le regard glissait comme sur celui d'une miniature sur leur émail rose que faisait encore paraître plus délicat, plus intérieur, le couvercle entr'ouvert et superposé de ses cheveux noirs... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 947.
2. [En parlant de la valeur symbolique attribuée à l'obj. évoqué]
a) [Idée de protection] Ce jour-là [le jour de l'ouverture du Canal de Suez], la poussée du commerce européen fit sauter le couvercle et déchirant d'un coup deux continents se fraya passage entre l'Asie et l'Afrique (Morand, Route Indes,1936, p. 194).
b) [Idée d'oppression] Je me penche vertigineusement sur les possibilités de chaque être et pleure tout ce que le couvercle des mœurs atrophie (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1023).
Prononc. : [kuvε ʀkl̥]. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Enéas, éd. Salverda de Grave, 6476); 1764 arg. « chapeau » (J.-J. Vadé, Jérosme et Fachonnette, Compliments, p. 55 ds IGLF). Du lat. impérial cooperculum « couvercle ». Fréq. abs. littér. : 466. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 834; xxes. : a) 834, b) 693. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 44. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

couvercle \ku.vɛʁkl\ masculin

  1. Pièce fixée ou non à un récipient et qui s’adapte à son ouverture pour le fermer plus ou moins hermétiquement.
    • On n’entendait que le roulement monotone de l’eau heurtant à petits coups semi-métalliques le couvercle en fonte de la marmite […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le boiteux empoigna sa valise par terre, la plaça sur une chaise et souleva le couvercle. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUVERCLE. n. m.
Pièce fixée ou non à un récipient et qui s'adapte à son ouverture pour le fermer plus ou moins hermétiquement. Le couvercle d'une boîte, d'un pot, d'une casserole, etc. lever, soulever le couvercle. Mettre le couvercle. Baisser le couvercle.

Littré (1872-1877)

COUVERCLE (kou-vèr-kl') s. m.
  • Ce qui est pour couvrir et fermer. Le couvercle d'une boîte, d'un pot, d'une marmite. Polyphème referme la porte sur nous avec cet horrible rocher qu'il remue avec la même aisance que si c'eût été le couvercle d'un carquois, Fénelon, XXI, 400.

    Fig. Trouver couvercle à sa marmite, se dit, dans un parler très libre, d'une femme qui trouve mari ou amant. Il n'est si décrépite Qui ne trouve, en donnant, couvercle à sa marmite, Régnier, Sat. XII.

    Dans le même sens. Il n'est pas si méchant pot qui ne trouve son couvercle, c'est-à-dire il n'y a pas de femme, quelque disgraciée qu'elle soit, qui ne trouve à se marier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Item un pot qui dessus le couvercle a un chevalerot [figure de chevalier], Du Cange, cavaillerii. Renart tint le covercle haut, Et Tybert saut hors de plain vol, Et Renart let chaoir si fort Le covercle, et si l'empaint, Tybert en a la qeue ataint, Ren. 2806. Ens au covercle [de la coupe] par desus, Illoec ert paint comme Venus, Pallas et Juno ensement…, Fl. et Bl. 465.

XVe s. Ha hay ! qui puet avoir osté Du monument et descouvert Le couvescle et entrouvert ? Résur. de N. S. J. C.

XVIe s. Il teint le couvercle si ferme par le dedans, que plusieurs ensemble qui se preforcerent de l'ouvrir n'y sceurent onques rien faire, Amyot, Rom. 46. Tel pot, tel couvercle, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUVERCLE, s. m. (Art méchaniq.) en général tout ce qui est destiné à fermer une ouverture, en s’appliquant sur la partie supérieure ou antérieure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « couvercle »

Du latin cooperculum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cooperculum, de cooperire (voy. COUVRIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « couvercle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couvercle kuvɛrkl

Évolution historique de l’usage du mot « couvercle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couvercle »

  • Chaque chaudron trouve son couvercle. De Proverbe québécois
  • Le surplus rompt le couvercle. De Jean Antoine de Baïf
  • Une maman est un bon bol à couvercle. De Proverbe martiniquais
  • Il n'y a si laide marmite qu'elle ne trouve son couvercle. De Miguel de Cervantès
  • Il faut lever le couvercle de la marmite pour savoir ce qui bout dedans. De Proverbe guadeloupéen
  • Quand la femme ne sert plus de marmite, elle sert de couvercle. De Miguel de Cervantès / Nouvelles exemplaires
  • La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle. De Jean-Marie Gourio / Brèves de comptoir - 1996
  • Millénaire. Période d'un millier d'années, quand le couvercle peut être revissé avec tous les réformistes en dessous. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Quand vous êtes harassés de fatigue, pensez toujours à l’exemple de la bouilloire. Elle a beau avoir le couvercle en ébullition, cela ne l’empêche pas de chanter. De Anonyme
  • Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire. De Félicien Marceau / Le Roman en liberté
  • Mondial Joints de couvercle du coffre, lautomobile marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur lindustrie Joints de couvercle du coffre, lautomobile 2020: la taille du marché mondial, actions, croissance, rapport recherche sur lanalyse des ventes et pilotes 2026 – JustFamous
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Joints de couvercle de coffre automobile qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Joints de couvercle de coffre automobile est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Joints de couvercle de coffre automobile. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Joints de couvercle de coffre automobile par acteurs clefs Principale entreprises Toyota Gosei, Cooper Standard Automotive, Federal Mogul, Kokoku Intech, American National Rubber – Thesneaklife
  • « Le marché Siège de toilette intelligent (couvercle de toilette intelligent) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Siège de toilette intelligent (couvercle de toilette intelligent) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Siège de toilette intelligent (couvercle de toilette intelligent) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Toto, LIXIL, Panasonic, Kohler, Coway – Thesneaklife
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Joint de couvercle de soupape industriel, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Joint de couvercle de soupape industriel est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Joint de couvercle de soupape industriel contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Joint de couvercle de soupape industriel par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Joint de couvercle de soupape industriel 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Caterpillar, Cummins, Dana Incorporated, Mitsubishi Heavy Industries, Nipparts – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du couvercle de coffre automobile prédit une croissance futuriste puissante du marché du couvercle de coffre automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des couvercles de coffre pour automobiles est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché du couvercle de coffre automobile 2020-26:, Toyota Gosei, Cooper-Standard Automotive, Federal Mogul – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Élévateurs de couvercle de trou d’homme a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Élévateurs de couvercle de trou d’homme pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des poussoirs de couvercle de trou d’homme 2020 – Probst GmbH, Industrial Magnetics, Allegro Industries, Pelsue, FS3 – Instant Interview

Images d'illustration du mot « couvercle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couvercle »

Langue Traduction
Anglais lid
Espagnol tapa
Italien coperchio
Allemand deckel
Chinois
Arabe جفن العين
Portugais tampa
Russe крышка
Japonais
Basque tapa
Corse tapa
Source : Google Translate API

Synonymes de « couvercle »

Source : synonymes de couvercle sur lebonsynonyme.fr
Partager