La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obturateur »

Obturateur

Définitions de « obturateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBTURATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui sert à obturer. Plaque, matière obturatrice. La gargousse obturatrice n'a plus qu'un intérêt historique (Alvin,Artill., Matér., 1908, p.34).
Au fig. Avant elle doivent passer l'être réel de la patrie (...) la destruction des sophismes obturateurs dont on le protège (Maurras,Kiel et Tanger,1914,p.XLVI).
B. − ANATOMIE
1. Trou obturateur. Ouverture située sous l'os iliaque au-dessous du pubis. Synon. trou sous-pubien (s.v. pubien), trou ischio-pubien (s.v. pubien), trou ovalaire*.L'artère obturatrice, qui fournit un rameau au pubis et aux muscles droits du bas-ventre, sort par le trou obturateur (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.243).
2. Muscle obturateur externe. Muscle rotateur de la cuisse en dehors, s'étendant de la face externe du pourtour du trou ischio-pubien au grand trochanter (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972). Muscle obturateur interne. Muscle rotateur de la cuisse en dedans, s'étendant de la cavité pelvienne au grand trochanter du fémur (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972).
P. ell., emploi subst. masc. Obturateur externe, interne. Les chauve-souris n'ont ni psoas, ni iliaque. Leur pectiné est long et grêle, ainsi que l'obturateur externe (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.359).Les muscles épais, couvrant l'articulation de la hanche sont: le psoas-iliaque en avant; le pectiné et l'obturateur externe en dedans (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p.183).
3. Artère, veine obturatrice, nerf obturateur. Artère, veine, nerf passant par le trou ischio-pubien. L'iliaque externe est souvent reliée aux veines du bassin par la grosse veine obturatrice (G. Gérard, Anat. hum.,1912p.284).Le canal du nerf obturateur s'agrandit et se transforme en une grande ouverture circulaire (Perrier,Zool., t.4, 1928, p.3010).Voir Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.243.
II. − Subst. masc.
A. − Objet ayant pour fonction d'obturer une ouverture, un conduit. 40 secondes après, je lui dis voir un bâtiment ressemblant aux Tuileries et entendre intérieurement les mots «princesse du sang» (j'avais les oreilles bouchées avec des obturateurs) (Warcollier,Télépathie,1921, p.293).
B. − Spécialement
1. TECHNOL. Système ou appareil destiné à assurer la fermeture étanche d'un récipient ou à interrompre la circulation d'un liquide ou d'un gaz dans un conduit. Synon. clapet, soupape, vanne.Obturateur en caoutchoux. Le couvercle (...) est percé d'ouvertures obstruables par un obturateur à rotation (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.126).
2. CHIR. Appareil de prothèse destiné à fermer une fissure de la voûte palatine (d'apr. Verch.-Bud. 1981).
3. CHIM. Plaque de verre destinée à recouvrir un cristallisoir (d'apr. Duval 1959).
4. GYNÉCOL. Préservatif féminin s'adaptant au conduit vaginal. Les obturateurs féminins ont pour but d'empêcher les spermatozoïdes d'atteindre le col utérin en constituant au fond du vagin un obstacle mécanique (Roz.Gynécol.1981).
5. PHOT., CIN.
a) Dispositif d'un appareil photographique ou d'une caméra interceptant la lumière venant de l'objectif pour ne la laisser passer que lors de la prise de vue et durant le temps de pose choisi. Obturateur automatique, manuel; obturateur focal; obturateur à présélection, à diaphragme. Sur une bande de 10 mètres (...) on peut photographier 520 pages d'un même ouvrage (...) dans ce qu'il faut de temps pour tourner les pages et déclencher l'obturateur (Prinet,Phot.,1945, p.97).
b) Dispositif d'un appareil de projection masquant la lumière au moment du changement d'image. Après 1900, les obturateurs à trois pales et l'amélioration des perforatrices perfectionnèrent les projections (Sadoul,Cin.,1949, p.73).
Prononc. et Orth.: [ɔptyʀatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1550 méd. adj. (Paré, Ierlivre d'anatomie, éd. J.-F. Malgaigne, I, 152b: muscles Obturateurs); 1575 subst. (Id., OEuvres, II, 608a); 1790 technol. (Ann. de chim., 1resérie, t.7, p.50). Dér. de obturer*; suff. -(at)eur2*, ou formé sur le supin obturatum de obturare «obturer». Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Adjectif - français

obturateur \ɔp.ty.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Qualifie certains éléments anatomiques qui servent à boucher le trou ovale de l’os iliaque.
    • Les muscles obturateurs et la membrane obturatrice.

Nom commun - français

obturateur \ɔp.ty.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Art) Pièce, appareil qui sert à fermer, à boucher.
    • L’obturateur d’un canon, d’une conduite d’eau.
  2. (Chimie) Plaque de verre que l’on met sous les cloches remplies de gaz ou de liquide, pour les fermer hermétiquement.
  3. (Photographie) Appareil qui normalement masque la surface sensible (film, capteur) et qui ne la découvre que pendant le temps de pose voulu.
    • La mise au point et la vitesse de l’obturateur (qu'on placera de préférence près de la plaque) se détermineront par quelques essais préalables; s'il y avait surexposition avec la vitesse la plus grande, on diaphragmerait tout simplement. — (Cosmos: revue des sciences et de leurs applications, 1912, page 410.)
    • Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs.. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 143)
  4. (Chirurgie) Plaque d’or ou d’argent destinée à fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTURATEUR. n. m.
T. d'Arts. Pièce, appareil qui sert à fermer, à boucher. L'obturateur d'un canon. L'obturateur d'une conduite d'eau. Il se dit, en termes de Chimie, d'une Plaque de verre que l'on met sous les cloches remplies de gaz ou de liquide, pour les fermer hermétiquement. Il se dit, en termes de Photographie, d'un Appareil qui normalement masque l'objectif et qui ne le découvre que pendant le temps de pose voulu. Il se dit, en termes de Chirurgie, d'une Plaque d'or ou d'argent destinée à fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.

OBTURATEUR, OBTURATRICE se disent, en termes d'Anatomie, de Certains éléments anatomiques qui servent à boucher le trou ovale de l'os iliaque. Muscles obturateurs. Membrane obturatrice.

Littré (1872-1877)

OBTURATEUR (ob-tu-ra-teur) s. m.
  • 1Nom donné aux pièces, systèmes ou appareils destinés à intercepter l'écoulement des fluides.
  • 2En chimie, plaque de verre qui sert à boucher.

    En photographie, couvercle de cuivre qui ferme le tube de l'objectif. Il y a plusieurs systèmes d'obturateurs, à l'effet d'arriver à l'instantanéité.

  • 3 Terme de chirurgie. Nom donné à de petits instruments destinés à boucher les trous qui surviennent quelquefois aux parois d'une cavité ou à une cloison qui sépare deux cavités.

    Absolument. Plaque servant à fermer un pertuis accidentel à la voûte du palais.

  • 4 Terme de botanique. Corps de forme et de couleurs variables, qui accompagne les masses polliniques des orchidées et des asclépiadées.
  • 5 Adj. Obturateur, obturatrice, se dit des parties qui bouchent le trou ovale de l'os des iles.

    Trou obturateur, trou ovalaire ou sous-pubien de l'os iliaque.

    Muscles obturateurs, deux muscles de la cuisse, qui bouchent le trou qui est entre l'os pubis et l'os de la hanche.

    Ligament obturateur, membrane mince fixée à toute la circonférence du trou obturateur, excepté en haut.

HISTORIQUE

XVIe s. Les muscles obturateurs et autres internes, Paré, I, 25. Figure des instrumens dits obturateurs du palais, Paré, XVII, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBTURATEUR. Ajoutez :
6Dans les armes à feu se chargeant par la culasse, l'obturateur est la partie de la culasse mobile, en acier, en caoutchouc, etc. qui sert à empêcher toute fuite de gaz par la ligne de jonction de la culasse au canon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obturateur »

Lat. fictif, obturatorem, de obturare (voy. OBTURANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de obturer, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obturateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obturateur ɔptyratœr
obturatrice ɔptyratris

Évolution historique de l’usage du mot « obturateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obturateur »

  • Le Rapport sur le marché Capteur obturateur offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché Capteur obturateur offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché Capteur obturateur. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché Capteur obturateur 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Analyse du marché mondial Grille active automobile obturateur 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché Grille active automobile obturateur devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , Grille active automobile obturateur Taille du marché 2020 avec limpact du marché intérieur et mondial joueurs, action, défis futurs, les revenus, la demande, la croissance de lindustrie et de meilleurs joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Ce nouveau modèle intègre la dernière génération de système composé de capteurs CMOS à obturateur global de 2/3 pouce pour des performances optiques améliorées et offre une sensibilité élevée ainsi qu’un faible niveau de bruit. En outre, la caméra est conçue pour être utilisée comme élément indissociable de l’écosystème populaire de la série HDC de Sony. Elle crée des images et une ambiance époustouflantes en utilisant des opérations et workflows bien connus, mais dans un format POV plus petit. La caméra crée un système complet tout en fonctionnant avec les mélangeurs de la série XVS de Sony et le puissant système d’automatisation du contrôle de la production Live ELC de Sony. Sonovision, Sonovision - Sony HDC-P31, une caméra système Point of View polyvalente
  • On ne change pas un boîtier qui gagne, mais on le fait évoluer : ainsi le M10 d’origine est-il toujours commercialisé, mais il a été décliné ensuite en 2018 avec deux nouvelles versions, le M10-P de 2018 doté d’une présentation plus discrète sans logo Leica rouge et surtout d’un obturateur plus silencieux, le M10-D sur la même base mais dépourvu d’écran arrière, la WiFi intégrée permettant cependant un pilotage des fonctions de l’appareil et la vision des images sur un smartphone. Tous ces modèles permettent en effet le LiveView (le M10-D dispose aussi du viseur électronique optionnel Visoflex) mais ils sont destinés à la photo pure et dure, et dépourvus de fonction vidéo. Laquelle est réservée aux sans miroir SL et SL2 de la marque… , LEICA M 10-R : Place à la haute définition - Le Monde de la Photo
  • L’AFU annonce le déploiement de nouvelles bandelettes qualifiées de « transmembranaires » (TMT). « En pratique ces dispositifs sont positionnés comme les TOT mais au lieu de ressortir à l’extérieur, à la racine de la cuisse, ils s’ancrent, à la manière d’une ancre de bateau, à l’intérieur, dans la membrane obturatrice », expliquent ses représentants. Sa pose ne nécessiterait qu’une incision, au lieu de trois pour les autres, au cours d’une intervention sous anesthésie locale. Si vous souhaitez en savoir davantage, interrogez votre médecin traitant ou votre urologue. Destination Santé, Bandelettes urinaires : du neuf en 2017 ! - A la une - Destination Santé
  • La prothese obturatrice ne constitue que l’un des trois volets essentiels de la prise en charge globale : LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Gestion prothétique des pertes de substance maxillaire
  • Marché des obturateurs Gutta Percha 2020- Le rapport d’analyse 2026 fournit une évaluation complète de la concurrence qui couvre le profilage des principaux acteurs par les entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement d’obturateur Gutta Percha pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. De plus, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché de Gutta Percha Obturator sont également couverts. Instant Interview, Marché mondial de l’obturateur Gutta Percha 2020-2026 Dentsply Sirona, VDW Dental, Jsc Geosoft Dent, DiaDent Group International – Instant Interview
  • Sur le plan électronique, l’appareil lancé en ce milieu d’année 2020 est le même que celui annoncé, à savoir un boîtier sans écran équipé d’un capteur APS-C 11,1 Mpix de ratio 4/3. Point d’obturateur mécanique donc, grâce à l’obturateur électronique du capteur « exotique » de ce boîtier – sa sensibilité nominale est de 320 ISO –  en monture M. Qui peut donc recevoir les optiques de Leica, Zeiss, Voigtländer, Contax et autres – la monture M est ouverte depuis les années 50. 01net, Pixii : l’appareil photo made in France est enfin commercialisé
  • Les résultats des bandelettes sous-urétrales (par voie rétro-pubienne ou trans-obturatrice) chez les patientes obèses semblent équivalents à ceux obtenus chez les patientes de poids normal. Les données concernant les complications per et postopératoires des bandelettes sous-urétrales sont rassurantes. Le geste opératoire est réputé plus difficile, le risque de complications urologiques per ou post-opératoires ne semble pas majoré par l’obésité. Une seule étude rétrospective retrouve des complications générales, d’ordre thrombo-emboliques, cardiovasculaires ou pulmonaires, plus fréquentes. santé log, SURPOIDS et EFFORT : Chez Madame B, l’obésité favorise les fuites | santé log

Images d'illustration du mot « obturateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obturateur »

Langue Traduction
Anglais shutter
Espagnol obturador
Italien otturatore
Allemand verschluss
Chinois 快门
Arabe مصراع
Portugais veneziana
Russe затвор
Japonais シャッター
Basque itxiera
Corse otturatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « obturateur »

Source : synonymes de obturateur sur lebonsynonyme.fr

Obturateur

Retour au sommaire ➦

Partager