La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incommodé »

Incommodé

Définitions de « incommodé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOMMODÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de incommoder*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui est mal à l'aise physiquement, légèrement malade. J'étais gai et animé comme je le suis toujours à la campagne; mais, le soir, je me suis senti incommodé; la toux s'est avivée (Maine de Biran, Journal,1814, p. 21).Incommodée, malade, aux jours de migraine et d'abattement, la favorite devait cependant, être gaie, sourire, amuser le duc (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 267).
B. − Vx., MAR. Bâtiment incommodé. Qui a subi des avaries, qui est dans un état de détresse momentané. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Ac. 1935, Quillet 1965).
Prononc. : [ε ̃kɔmɔde].

Wiktionnaire

Adjectif - français

incommodé \ɛ̃.kɔ.mɔ.de\

  1. (Marine) Qualifie un navire qui a souffert quelque dommage qui gêne sa marche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCOMMODÉ (in-ko-mo-dé, dée) part. passé d'incommoder
  • 1Qui éprouve de l'incommodité, de la gêne. Incommodé par le bruit de la rue.
  • 2Incommodé dans ses affaires, ou, absolument, incommodé, qui a perdu de l'argent, ou qui n'a pas d'argent. Aussi est-ce à vous seul qu'on voit avoir recours toutes les muses nécessitantes ; vous êtes la grande protectrice du mérite incommodé, Molière, Am. magn. I, 6. Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême, Pascal, Prov. VIII.

    Fig. Je me trouve un peu incommodé de la veine poétique par la quantité de saignées que j'y ai faites ces jours pas sés, Molière, Précieuses, 12.

  • 3Qui a une indisposition, une maladie légère. Ma fille est souvent fort incommodée de son côté ; son visage pourtant lui fait honneur, Sévigné, 30 mars 1683. Elle m'apprit qu'elle se trouvait incommodée, et que, sans la visite de mon frère, elle ne se serait pas levée, Marivaux, Pays. parv. part. 6e. S'il [Louis XIV] arrivait chez Mme de Maintenon et qu'il la trouvât incommodée, quelquefois avec la fièvre, cela ne l'empêchait pas de faire ouvrir les fenêtres, parce qu'il aimait l'air, Duclos, Règn. Louis XIV, Œuv. t. v, p. 184, dans POUGENS.

    Être incommodé d'un bras, d'une jambe, n'en avoir pas l'usage.

  • 4 Terme de marine. Bâtiment incommodé, bâtiment qui a perdu quelqu'un de ses mâts ou qui a souffert quelque autre dommage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incommodé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incommodé ɛ̃kɔmɔde

Fréquence d'apparition du mot « incommodé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incommodé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incommodé »

  • Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d’Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé.
    Marcel Aymé — La Passe-Muraille
  • Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
    Voltaire — Candide ou l’Optimisme

Traductions du mot « incommodé »

Langue Traduction
Anglais inconvenient
Espagnol inconveniente
Italien sconveniente
Allemand ungünstig
Chinois 不方便
Arabe غير مريح
Portugais inconveniente
Russe неудобно
Japonais 不便
Basque deserosoa
Corse inconveniente
Source : Google Translate API

Antonymes de « incommodé »

Combien de points fait le mot incommodé au Scrabble ?

Nombre de points du mot incommodé au scrabble : 15 points

Incommodé

Retour au sommaire ➦