La langue française

Indisposé

Sommaire

  • Définitions du mot indisposé
  • Étymologie de « indisposé »
  • Phonétique de « indisposé »
  • Citations contenant le mot « indisposé »
  • Traductions du mot « indisposé »
  • Synonymes de « indisposé »
  • Antonymes de « indisposé »

Définitions du mot indisposé

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISPOSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de indisposer*.
II. − Adjectif
A. − Qui est affecté d'une indisposition corporelle. Le petit Lazare, paraissant indisposé depuis le désarroi funèbre de l'emménagement, sa mère dormait seule, près de lui, dans une chambre du rez-de-chaussée qu'on avait trouvée un peu moins sinistre que les autres (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 222):
Quand M. Josserand reparut aux lumières, il était si pâle, qu'on lui demanda s'il se trouvait indisposé. Il ne se sentait pas très bien en effet, et il se retira... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 135.
En partic. p. euphémisme. [En parlant d'une femme] Être indisposée. Avoir ses règles. Elle était à ce moment indisposée, et son imagination était toujours plus sensible dans ces moments-là (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1377).Et lui attendait maintenant comme une délivrance les moments, trop courts à son gré, où elle était indisposée (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 191).
B. − Qui est contrarié. Bientôt, indisposé par ce marchandage prolongé, j'interromps les pourparlers (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 150).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dispoze]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 571; xxes. : a) 240, b) 140.

Wiktionnaire

Adjectif

indisposé \ɛ̃.dis.pɔ.ze\

  1. Qui est affecté d’une indisposition.
    • Il y a huit jours que je me sens indisposé.
  2. (En particulier) Se dit par litote d'une femme qui a ses règles.
    • Laure ne peut pas venir avec moi parce qu'elle est indisposée. C'est la première fois qu'elle me dit cela, qu'elle me parle du sang qui vient aux femmes quand c'est le temps de la lune. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)

Forme de verbe

indisposé \ɛ̃.dis.pɔ.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de indisposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISPOSÉ, ÉE. adj.
Qui est affecté d'une indisposition. Il y a huit jours que je me sens indisposé.

Littré (1872-1877)

INDISPOSÉ (in-di-spô-zé, zée) part. passé d'indisposer
  • 1Qui a une légère incommodité, qui a quelque altération dans sa santé. Elle vint hier pour me voir ; mais j'étais indisposée, et ne recevais personne, Marivaux, Marianne, 6e part.
  • 2 Fig. Qui éprouve de la contrariété, et qui, par conséquent, répugne à faire ce que nous désirons de lui. Il est indisposé contre moi pour une bagatelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INDISPOSÉ, adj. (Gram.) qui ne jouit pas de toute sa santé, dont le corps a souffert quelque dérangement léger. Il ne faut pas négliger les indispositions, on peut en faire des maladies ; mais il y a peut-être plus de danger encore à les écouter. Combien la nature en auroit guéri d’elle même, si le médecin ne s’y étoit pas opposé !

Indisposé a une autre acception. Il se dit au moral d’un état de l’ame dans lequel les hommes répugnent à faire ce que nous en desirons. Nous les plaçons nous-mêmes dans cet état par maladresse, ou les autres les y placent par méchanceté. S’il y a des fautes qu’on ne peut s’empêcher de punir, il y en a sur lesquelles il faut fermer les yeux ; c’est lorsque les châtimens au lieu de rendre les personnes meilleures, ne serviroient qu’à les indisposer. Dictionn. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indisposé »

Participe passé de indisposer → voir in- et disposé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indisposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indisposé ɛ̃dispɔse

Citations contenant le mot « indisposé »

  • « Vous voulez participer à chaque match, vous voulez aider vos coéquipiers, a-t-il confié. Avant on jouait en dépit d’être indisposé, d’un rhume, de blessures, des trucs comme ça. La Presse, LNH : les joueurs savent qu’ils ne doivent pas négliger quoi que ce soit
  • Reprenant une citation qu’il attribue à l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Allal El Fassi, le leader islamiste explique, en substance, qu’il “ne veu[t] pas être considéré comme mort avant de mourir”. La mort dont il est question est bien sûr symbolique, comme le précise Arabi21, et le fait est que trois ans après avoir été remplacé par M. El Othmani aussi bien à la tête du gouvernement, en mars 2017, que quelques mois plus tard celle du PJD, en décembre 2017, M. Benkirane semble toujours amer. Ainsi, ce dernier est à l’évidence toujours décidé à jouer un rôle dans la vie politique nationale, d’autant plus qu’il considère que son parti a, sans lui, mal tourné. A cet égard, il s’est dit “indisposé par tout ce qui arrive ces jours-ci dans notre région, surtout au sein du PJD auquel [il] appartien[t]”; refusant toutefois d’en dire plus. , BENKIRANE REFUSE DE MOURIR - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Longtemps le mot "âme" m’a indisposé. Il me faisait penser au dualisme de Platon, l’âme et le corps, et me semblait trop méprisant pour ce dernier. Le grand philosophe athénien avait ce jeu de mots : sôma sèma, qui se traduit par "le corps est un tombeau (pour l’âme)". Les Cathares au Moyen Âge dépréciaient notre condition terrestre, allant jusqu’à refuser le mariage pour éviter de prolonger la triste aventure de la chaîne des générations. "Je n’ai qu’une âme et il faut la sauver", a-t-on trop souvent entendu. Le salut semblait ne pas concerner toute notre personne. LaLibre.be, Et si la période actuelle consacrait le retour de l’âme ? - La Libre
  • Vendredi, les sud-Coréens se sont réveillés sous le choc. Le maire de Séoul a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi, sept heures après que sa fille a alerté la police de sa disparition inquiétante. Son corps a été découvert près de la porte Sukjeongmun, dans le parc du mont Bukak situé dans le nord de la capitale. Park Won-soon avait annulé toutes ses obligations professionnelles jeudi matin, en disant qu’il était indisposé. , Le maire de Séoul a mis fin à ses jours l KBS WORLD Radio
  • Mais depuis quelques mois les confrontations augmentent et les deux côtés renforcent leur présence militaire ainsi que leurs infrastructures. Une route construite par l'Inde semble avoir particulièrement indisposé la Chine. Challenges, A la frontière Inde-Chine, le combat se mène d'abord contre les éléments - Challenges
  • Une explosion aurait également endommagé une centrale électrique située dans la ville iranienne d’Ahvaz samedi. Quelques heures plus tard, l’agence de presse Islamic Republic News Agency a noté qu’une fuite de chlore survenue dans un centre pétrochimique, au sud-est de Téhéran, avait indisposé 70 employés. The Times of Israël, Iran: Une explosion – la dernière d'une série de plusieurs – rapportée à Téhéran | The Times of Israël

Traductions du mot « indisposé »

Langue Traduction
Anglais indisposed
Espagnol indispuesto
Italien indisposto
Allemand unwohl
Chinois 不适
Arabe متوعك
Portugais indisposto
Russe нездоровый
Japonais 性癖
Basque ondoezik
Corse indisposte
Source : Google Translate API

Synonymes de « indisposé »

Source : synonymes de indisposé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indisposé »

Partager