La langue française

Soue

Sommaire

  • Définitions du mot soue
  • Étymologie de « soue »
  • Phonétique de « soue »
  • Citations contenant le mot « soue »
  • Traductions du mot « soue »
  • Synonymes de « soue »

Définitions du mot « soue »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUE, subst. fém.

,,Étable à porcs, composée d'une partie abritée par un toit et d'une petite cour`` (Fén. 1970). De là, on était juste en face des Gardettes, vers ce côté des soues, Olivier était à nettoyer les porcs (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 62).Mais aussitôt reviennent les bruits tranquilles et familiers (...) le verrat qui groume dans la soue (Genevoix,Laframboise, 1942, p. 83).P. métaph. Entre, puisque tu as tellement envie de connaître ma soue (H. Bazin,Lève-toi, 1952, p. 132).
REM.
Souette, subst. fém.,hapax. Intrépide pour s'en aller inspecter les écuries, les étables, même les souettes (La Varende,Gentilsh., 1948, p. 16).
Prononc.: [su]. Étymol. et Hist. Ca 1210 soit (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 1234; var. ms. A sot); 1erquart du xiiies. seu (Cortois d'Arras, éd. E. Faral, 480); 1582 bourg. sou (Tabourot, Bigarrures, I, 19 ds Hug.); 1823 soue (d'apr. Rob. 1985); 1834 soue (Boiste). Mot région. largement répandu aussi bien dans l'Ouest (normand, angevin, saintongeais) que dans l'Est (champenois, franc-comtois, bourguignon) et aussi en fr.-prov. et en occit., qui représente le gaul. *sŭteg- « toit à porcs ». Il apparaît dans la Loi salique et dans qq. formules mérov. sous la forme sōtem ou sŭtem (Thomas (A.), Essais, pp. 385-386; FEW t. 12, p. 479). Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 314. − Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977, pp. 506-507.

Wiktionnaire

Nom commun

soue \su\ féminin

  1. Abri dans lequel on élevait quelques porcs ; porcherie.
    • À l’odeur aussi, une odeur à faire vomir, on se serait cru dans une soue. — (Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine, traduit par Evelyne Lesigne-Audoly, édition Yago, 1929, page 10)
    • Une fin d’après-midi, on passa devant la soue du cochon sans lui donner à manger. Il gueulait d’ailleurs comme à son habitude réclamant son dû. — (Blog, 2007)
    • J'ai pas confiance en vous, misérables petits porcs. Aussitôt sortis de vos soues, vous avez plus rien dans le ventre. — (J. R. R. Tolkien (trad. D. Lauzon), Le Seigneur des anneaux, t. 2 : Les Deux Tours, chap. 3 : « Les Uruk-hai », 2015)

Nom commun

soue \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de seuwe.

Forme de verbe

soue \Prononciation ?\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple du verbe signifiant « suer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUE (soue) s. f.
  • Terme rural. Étable à porcs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soue »

Bourg. sô ; du lat. sus, porc ; anc. haut-all. sû.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français sou, seut, du bas-latin salique sotem, sutem, du gaulois *suteg- (« toit à porc »), forme composée de succos « cochon » (cf. breton houc'h) et tegia « maison » (cf. breton ti, irlandais teach) → voir sus, tego et tectum en latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soue su

Citations contenant le mot « soue »

  • J’ai pris un plaisir fou, mêlé à une nostalgie coupable, à démonter un râtelier à foin et une soue à cochon. Mon voisin de Paris, réfugié dans la Drôme, m’envoie, admiratif, des vidéos d’Onfray – la seule chose que j’admire, chez Onfray, c’est le bonheur que lui ont apporté la simplicité bonhomme de son narcissisme, et la robustesse de son appareillage dialectique. Il y a la province et il y a Paris, et c’est à peu près tout. Réfugié en Mayenne, farouchement parisien, je serais moins catégorique. France Culture, Jour 10 : L'écrivain de la libération
  • "Un jour, nous avons trouvé un gros sandwich enveloppé que quelqu’un laissait sur le chemin pour les sans-abri. Mais nous étions ce jour là si nombreux que nous n’avons pas pu en manger. On se nourrissait surtout de légumes trouvés dans les champs. J’avais tellement maigri que ma bague ne tenait plus à mon doigt. Je l’ai perdue en cours de route". Toujours son sourire aux lèvres, Fernande poursuit : "On ne pouvait ni se changer, ni se laver. Un soir, un fermier nous a proposé sa soue à cochons pour dormir. Il n’y avait pas les animaux, mais il fallait d’abord la nettoyer. Nous avons refusé et sommes allés coucher au bord des chemins ou dans les fossés, comme souvent". ladepeche.fr, Buzet-sur-Baïse. La remarquable histoire de Fernande Presti - ladepeche.fr
  • L’archéologie a a une histoire, comme toute science. Elle possède la particularité d’être plus aventureuse que celle de la médecine ou de la mécanique, ce qui explique son durable succès public. Ce n’est pas par hasard si l’Indiana Jones de Steven Spielberg exerce, d’une manière toute particulière il est vrai, cette profession. La série de films le mettant en vedette avait été lointainement précédée par la publication d’un livre de vulgarisation comme «Des dieux, des tombeaux des savants», de C.W. Ceram. Paru dans l’Allemagne de 1949, il a été traduit depuis en 28 langues. Cinq millions d’exemplaires au total. Auparavant propagandiste soue le IIIe Reich, l’homme y raconte de manière palpitante les premiers fouilleurs, qui n’étaient de loin pas tous des scientifiques. On ne travaillait pas au tamis et au pinceau dans les premières années du XIXe siècle. C’étaient plutôt la pioche et l’explosif! Bilan, Padoue raconte la vie de Giovanni Battista Belzoni, pionner aventureux de l'égyptologie - Bilan
  • Guy Helbert devant la soue à cochons qui lui servait de logement quand il était ouvrier agricole à Andouillé, en Mayenne, dans les années 1960.© OUEST-FRANCE , Louvigné. Soixante ans après, « l’gars Guy » réclame sa solde de commis - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « soue »

Langue Traduction
Anglais soue
Espagnol soue
Italien soue
Allemand soue
Chinois 苏埃
Arabe سوي
Portugais soue
Russe соуэ
Japonais そえ
Basque soue
Corse soue
Source : Google Translate API

Synonymes de « soue »

Source : synonymes de soue sur lebonsynonyme.fr
Partager