La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonner les cloches »

Sonner les cloches

Définitions de « sonner les cloches »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sonner les cloches \sɔ.ne le klɔʃ\ (se conjugue → voir la conjugaison de sonner)

  1. (Familier) Gronder, réprimander vivement.
    • Surtout n'y touche pas ! recommanda le brigadier. À la boîte, ils nous sonneraient les cloches pour nous être permis d'avoir bougé la vieille. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le 6 février, la préf sonnait les cloches de la direction : lors d’un contrôle, fin 2015, elle avait découvert que la crèche réservée aux enfants du personnel fonctionnait sans avoir requis les autorisations de sécurité incendie nécessaires. — (Jérôme Canard, Un hosto sur le gril, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sonner les cloches »

 Composé de sonner, les et cloche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonner les cloches »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonner les cloches sɔne le klɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « sonner les cloches » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonner les cloches »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonner les cloches »

  • Tous les évêques de France sont invités à sonner les cloches pour la fête de l’Annonciation. C’est une moment important dans le calendrier chrétien. L’Annonciation célèbre la visite de l’ange Gabriel à Marie qui annonce à celle-ci qu’elle va enfanter le messie. C’est 9 mois avant Noël.
    France 3 Normandie — Comment cloches et sirènes permettent d'alerter et protéger la population
  • L’Eglise interdit alors de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. Selon la légende, dans des pays catholiques, particulièrement en France, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. À Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins où les enfants vont les chercher.
    lindependant.fr — Trèbes : l’histoire des cloches de l’église Saint-Étienne - lindependant.fr
  • Un curé italien qui abusait du tocsin, à raison de 200 fois par jour, s'est fait sonner les cloches par les autorités toscanes. Elles lui ont infligé une amende et l'ont enjoint de moins tirer sur la corde.
    Un curé italien qui abusait du tocsin se fait sonner les cloches
  • Yvonne Darzacq, 88 ans, a participé à l'opération nationale "A toute volée" en faisant sonner les cloches de l'église, à 11h, pendant 11 minutes, comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, jour de l'armistice. Mais c'est tous les jours qu'elle se rend, tout en haut de l'église, pour les faire tinter.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Opération à toute volée : Yvonne, 88 ans, sonne les cloches d'Eyres-Moncube
  • Chaque soir à 20 heures, depuis l'hommage national, le père Sylvain Arnaud, curé de La Teste et doyen d'Arcachon, fait sonner les cloches de la basilique Notre-Dame en l'honneur des personnels hospitaliers et en mémoire des victimes du coronavirus.
    SudOuest.fr — Arcachon : les cloches de la Basilique sonnent chaque soir pour le personnel hospitalier
  • D’autre part, le maire ne peut, sans excès de pouvoir, ordonner de sonner les cloches pour un événement non religieux pour lequel ni la loi ni les règlements ne prévoient de célébration nationale ou pour lequel l’usage n’est pas établi localement (CE 6 décembre 1918 - CE 26 décembre 1930) Par contre, il peut tout à fait interdire ponctuellement des sonneries par exemple en cas de défaut de solidité du clocher (CE - Abbé Rambaud - 12 février 1909). Il en va de même si l’interdiction est prise pour des motifs de défense nationale par exemple.
    Village de la Justice — La réglementation applicable en matière de sonneries de cloches. Par Cathy Neubauer, Avocat.
  • "Si on n'entretient plus les sonneries et les clochers, ce sont des savoir-faire techniques très difficiles à reconstituer qui risquent de disparaître", avertit Éric Sutter. "On ne saura plus faire dans quelques années s'il n'y a pas un minimum d'activité qui est entretenue. Mais on n'est pas attaché au patrimoine du passé exclusivement", poursuit-il. "Il ne s'agit pas pour les sonneries de rétablir les sonneries du XIXème siècle ni de faire sonner les cloches tout le temps. Les circonstances sont moins nombreuses, ça sonne moins souvent", prévient-il.
    www.rtl.fr — Journées du patrimoine 2016 : en France, on ne sait plus sonner les cloches
  • Le mur-clocher en briques avec deux niches est ajouté en 1789, alors que l’église existait depuis le XIIe siècle. On peut supposer qu’il comportait deux cloches comme c’est le cas aujourd’hui. Le besoin de faire sonner les cloches se retrouve dans la découverte en 1949 des restes d’un rotller, une roue avec 7 à 8 clochettes, qu’on utilisait pour des cérémonies comme celles de Pâques.
    lindependant.fr — La grande histoire des cloches : faire sonner la cloche jusqu’à la fendre à Vivès ! - lindependant.fr
  • La coutume de sonner les cloches pour dire cette prière plusieurs fois par jour s’appuie sur le modèle ancestral de la vie monastique. Depuis de nombreux siècles, les religieux se réunissent au son des cloches pour prier plusieurs fois par jour, un usage lui-même hérité du judaïsme et présent dès l’Ancien Testament.
    Aleteia — Pourquoi les cloches des églises sonnent-elles tôt le matin ?
  • Quitte à passer pour une cloche et se faire sonner les cloches, n’y aurait-il pas sous cloche comme queq' chose qui cloche à Ceyrat-les-deux cloches ? Car on y entend deux sons de cloche qui pourtant loin de l'Auvergne résonnent encore comme les cloches d'antan des souvenirs de récré. A moins que ce ne soit le lancement en catimini – dit aussi en marketing à la cloche de bois - de la nouvelle et géniale campagne touristique de l'O.T du coin ?
    www.lamontagne.fr — A Ceyrat (Puy-de-Dôme), on n'est toujours pas prêts à se taper la cloche ! - Clermont-Ferrand (63000)
Voir toutes les citations du mot « sonner les cloches » →

Traductions du mot « sonner les cloches »

Langue Traduction
Anglais ring the bells
Espagnol tocar las campanas
Italien suonare le campane
Allemand die glocken läuten
Chinois 敲钟
Arabe دق الأجراس
Portugais toque os sinos
Russe звонить в колокола
Japonais ベルを鳴らします
Basque kanpaiak jo
Corse sonà e campane
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sonner les cloches au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonner les cloches au scrabble : 23 points

Sonner les cloches

Retour au sommaire ➦