La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloche »

Cloche

Définitions de « cloche »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOCHE1, subst. fém.

A.− Instrument de bronze à percussion en forme de coupe renversée qui, sous le choc d'un battant à l'intérieur ou d'un marteau à l'extérieur, produit un son retentissant. Le dimanche est le jour où l'on entend les cloches (Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 123):
1. − Qu'est-ce qui sonne là? interrogea Mme Bavoil qui écoutait le tintement prolongé d'une cloche. − Ce sont les premiers coups des vêpres. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 35.
Noblesse de la cloche. Descendants des maires et échevins :
2. Quelque bourgeois y a gravé [sur la porte] les insignes de sa noblesse de cloches, la gloire de son échevinage oublié. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 6.
Expr. fig. Son de cloche. Opinion très particulière sur une affaire ou un événement. Entendre un autre son de cloche. Sonner les cloches à qqn. Le réprimander vertement. Fondre la cloche. Prendre une résolution définitive :
3. Villèle a tort; il était indispensable que j'écrivisse à Mathieu. Il fallait fondre la cloche, comme on dit noblement, et je ne pouvais pas laisser arriver au Conseil la proposition de m'envoyer à Vérone par un autre que par Mathieu, mon ministre, sans le blesser mortellement. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 3, 1789-1824, p. 135.
Loc. proverbiales. Le Bon Dieu lui-même a besoin de cloches (sous-entendu pour appeler les fidèles au culte). Tout homme a besoin que l'on parle de lui pour faire connaître ses travaux. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Un jugement est contestable qui ne s'appuie que sur une seule version des faits.
B.− P. anal.
1. [P. anal. de fonction]
Cloche de bois. Instruments qui remplacent les sonneries de cloche du jeudi au samedi saints.
Déménager à la cloche de bois. Déménager en cachette :
4. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea « à la cloche de bois », c'est-à-dire par escroquerie... Barrès, Les Déracinés,1897, p. 146.
2. [P. anal. de forme]
a) Domaines divers
BOT. Fleur en cloche ou cloche. Fleur monopétale. dont la corolle affecte la forme d'une cloche.
CHIM. Appareil en verre, de formes diverses, servant à recueillir les gaz sur une cuve à eau ou à mercure, à isoler un corps dans une atmosphère gazeuse :
5. Pipette en U permettant le remplissage facile des cloches à gaz sur la cuve à mercure... Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, p. 105.
CHIR. Cloche à oxygène (cf. tente à oxygène).
CUISINE
Couvercle de verre sous lequel on place le fromage pour l'empêcher de se dessécher.
Ustensile métallique qui sert à couvrir les plats pour les empêcher de se refroidir :
6. Moyen-âge (...). Les plats étaient apportés couverts par des cloches [elles étaient en argent chez les riches] et les gobelets posés sur la table étaient munis de couvercles... Ali-Bab, Gastron. pratique,1907, pp. 66-67.
HORTIC. Abri de verre servant à hâter la pousse ou la maturité de certaines plantes, de certains fruits ou à les protéger du froid. Au fig. :
7. Un soleil à faire chauffer le fer à blanc frappait sur la toile de notre galère, où nous mûrissions comme des melons sous cloche. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 297.
MATH. [Dans la théorie des probabilités] Courbe en cloche. Courbe représentant la distribution dite normale des erreurs commises dans une série d'épreuves :
8. L'interprétation de tels graphiques doit se faire avec prudence car si le sondage n'a pas porté sur l'ensemble des caractères, il se peut qu'une courbe en J ne soit que la « queue » de la courbe en cloche qui aurait été trouvée si le sondage avait porté sur l'ensemble des caractères. G. Cullmann, M. Denis-Papin, A. Kaufmann, Éléments de calcul informationnel,1960, p. 36.
TECHNOL. Cloche à/de plongeur. Appareil en forme de cloche permettant de travailler sous l'eau :
9. À la faveur de la marée, ils [les caissons] sont amenés en place au-dessus du massif d'enrochements préalablement dressé au moyen d'une cloche à plongeur suspendue à un titan. É.-T. Quinette De Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 264.
b) En appos., HABILL.
Chapeau cloche. Chapeau évasé sur les bords :
10. ... un peu ridicule, avec le grand chapeau cloche qui protège son teint et son chignon... Colette, Claudine à l'École,1900, p. 244.
Jupe cloche. Jupe qui s'évase vers le bas et dont la forme rappelle celle d'une cloche :
11. Il se compose [le costume de pluie] d'une jupe cloche raisonnablement épanouie et d'un blouson... Le Monde,16 nov. 1955, p. 9, col. 3.
C.− Arg. ou lang. pop.
1. Synon. de tête.Avoir la cloche fêlée. Être fou.
2. Personne sotte et incapable. Quelle cloche!
Emploi adj. Ridicule, stupide :
12. « Dépêche-toi de te faire faire une robe, ma pauvre mère, tu es quand même trop cloche ». S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 161.
3. Se taper la cloche. Faire un bon repas :
13. Le renard et le bouc s'étant tapés la cloche, Cherchaient une combine pour picoler un coup. Marcus, 15 fables célèbres (racontées en arg.),1947, p. 7.
Prononc. et Orth. : [klɔ ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. cloche « instrument à percussion » (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 359); d'où, p. anal. de forme, xves. cloque « objet creux qui recouvre, protège » (Olla Patella, s.v. repofocilium ds T.-L.); 1718 empl. p. compar. cloche (Leroux, Dict. comique, p. 123 : On dit aussi de ceux qui disent tantôt d'une façon, tantôt de l'autre : qu'ils sont comme les cloches, qu'on leur fait dire tout ce qu'on veut); d'où 2. 1872 cloche « personne incapable, stupide » (D. Poulot, Le Sublime, p. 180). Du b. lat. clocca « id. » (ca 550, domaine angl. ds Latham; cf. 690, Adamnanus [abbé d'Iona en Écosse], Vita Columbae, d'apr. FEW t. 2, p. 792) apporté sur le continent par les moines irlandais. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 249, 347. − Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 21-22. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 455. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 8. − Thurneysen 1884, p. 95.

CLOCHE2, subst. fém.

Pop. Clochard. Des gardiens de la paix (...) en butte aux sollicitations des cloches qui exigeaient leur arbitrage pour un vague conflit (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 13).
Au sing. coll. Ensemble, milieu des clochards. Être de la cloche.
Prononc. : [klɔ ʃ]. Étymol. et Hist. 1891 être à la cloche « mener la vie des clochards » (O. Méténier, La Lutte pour l'amour, p. 158). Dér. régr. de clochard*.
STAT. − Cloche1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 677, b) 4 104; xxes. : a) 6 983, b) 3 867.
BBG. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 71, 162, 541.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

cloche \klɔʃ\ masculin

  1. Chapeau de femme, de forme hémisphérique, sans bords à la mode entre 1920 et 1930.
    • Voulez-vous que je promène sur le satin de votre chair le duvet de cygne qui ceint votre cloche de feutre ? — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 18-19)

Nom commun 2 - français

cloche \klɔʃ\ féminin

  1. (Populaire) Clochard.
    • Une cloche qu’a un chez lui, c’est plus une cloche, c’est mathématique. — (René Fallet, Paris au mois d’août, Denoël, 1964, Le Livre de Poche, page 35)
    • C’est une cloche, un manchard, alcoolique, SDF, parasite, ou quelque chose d’approchant. — (Revue L’Événement du jeudi, 1995)
    • Rumi vit comme une cloche, il se lave rarement, les cheveux jamais, il tient trop à ses dreads faites maison avec du savon noir, qui empestent dès qu’on s’approche à moins de deux mètres. — (Claude Keller, Vous prendrez bien une tasse de thé ?, éditions Plon, 2012)
  2.  (Au singulier) Ensemble des clochards.
    • Être de la cloche.
    • — Ça vous épaterait si je vous disais que je suis aussi pauvre que vous, que je suis même de la cloche. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

Nom commun 1 - français

cloche \klɔʃ\ féminin

  1. Instrument fait de métal, ordinairement de bronze, creux, ouvert, qui va en s’élargissant par en bas et dont on tire du son au moyen d’un battant suspendu à l’intérieur ou à l’aide d’un marteau extérieur.
    • Les bons citoyens qui désirent l’abolition de tous les abus, en voient encore un à réformer dans ce luxe dispendieux des cloches qui troublent le sommeil des malades et des mourants, etc. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Et tout à coup, l’église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d’ardoise, mal d’aplomb au-dessus d’un bouquet d’acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques […] n’ont pas donné de résultats bien nets […] — (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 59)
    • – Les cloches d’Igny, voilà. Les entends-tu ? Écoute. C’est des cloches, ça. Tu peux faire le tour du pays ; il n y en a pas de plus belles. Tu entends ? Il y en a une qui est pressée, la petite, et c’est comme si l’autre ne pouvait pas la suivre. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 191)
    • La cloche dérive de l’animal. Le mot anglais de cloche vient de bellam, beugler. La cloche est le beuglement des hommes. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 222)
  2. (Par analogie) Tout ce qui rappelle la forme de cet instrument.
    • Paire de flambeaux portant une coquille sur le binet, un ornement rocaille sur le fût, et des canaux tournants sur la cloche. — (Exposition rétrospective de l'art français au Trocadéro (catalogue), Paris : Impr. L. Danel, 1889, page 217)
    • Nous vivons, depuis un an, sous une cloche de verre qu’on appelle bulle. Il faut rester dans sa bulle, n’en jamais sortir. — (Mathieu Bock-Côté, Les amitiés suspendues par la pandémie, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
  3. (Cuisine) Ustensile dont on couvre le fromage pour l’empêcher de se dessécher, ou un plat chaud pour le garder à bonne température.
    • La vue de la table bien servie et le fumet des mets préparés le mettaient de belle humeur ; lorsqu’on avait enlevé les cloches d’argent qui recouvraient les plats et lorsqu’on avait débouché les bouteilles, il était prêt à écouter et à discuter les questions les plus difficiles. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • La table supportait, par-dessus sa nappe éblouissante, les couverts étincelants, les gobelets d’or, deux candélabres à six flambeaux de cire, des flacons de cristal où rutilaient les rubis des vieux vins de Bourgogne et toute une variété de plats recouverts de leurs cloches d’argent. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. (Agriculture) Globe qu’on met sur des plantes délicates comme des melons, des concombres, etc., ou sur des semis pour les garantir du froid.
    • La reproduction par semis, même sous cloche, est très-difficile et très-lente à notre climat; la propagation par marcottes, et surtout par éclats, est de beaucoup préférable. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, page 6)
    • À ces ustensiles s'ajoutent, en quantité moindre, des cache-pot en céramique, des boîtes à plantes en bois et en terre cuite grossière ainsi que des cloches de verre. — (Geneviève Duguay, Les ustensiles de culture des plantes, chapitre 4 de :Les Dessous de la terrasse à Québec: archéologie dans la cour et les jardins du château Saint-Louis, sous la direction de Pierre R. Beaudet, Environment Canada/Les éditions du Septentrion, 1990, page 112)
    • De là l’expression proverbiale, en parlant des personnes, élever sous cloche, élever délicatement ou mollement.
  5. (Chimie) Vase de cristal cylindrique dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer.
  6. Engin dans lequel on peut rester quelque temps sous l’eau pour y exécuter des travaux ou pour y recueillir des objets submergés.
    • Cloche de plongeur, cloche de plongée, cloche à plongeur.
  7. (Botanique) Forme de fleurs dont la corolle gamopétale rappelle une cloche (→ voir campanulée).
    • La fleur de la campanule est en cloche.
    • Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur. — (Louis Figuier Histoire des plantes, 1865, Librairie de L. Hachette et Cie, page 510)
  8. Autre nom de la mariette, sorte de campanule.
  9. (Belgique) Cloque.
    • Près de trois semaines s’écoulent ; et des cloches se forment et crèvent, en rendant, du sang et de l’eau ; puis l’épiderme se tigre de taches jaunes, le suintement cesse et alors l’huile sort, blanche, limpide, parfumée […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  10. (Familier) Personne un peu bête, empotée, nigaude.
    • Ah quelle cloche !
  11. (Familier) (Vieilli) Tête.
    • Se taper la cloche : Bien manger.
  12. (Sports hippiques) Pièce de caoutchouc demi-sphérique placée autour du sabot d'un cheval de course, pour en protéger les glomes et ou d'aide à l'équilibre en apportant du poids.
    • Effigie Royale laisse d'énormes regrets. Grande favorite associée à Jean-Michel Bazire, elle s'est faite bousculer et s'est marchée dessus dans la phase finale, en atteste une de ses cloches que l'on voit voler sur la vidéo. — (Quinté de Vincennes : Erolina évite les mauvais coups, Equidia, 9/12/2018)
  13. (Héraldique) Meuble représentant une cloche d’église dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil avec l’extrémité du battant (batail) visible. Quand il est d'un autre émail que la cloche, on la dit bataillée. À rapprocher de clochette, grelot et grillet.
    • D’azur, à une cloche d’or, qui est de la commune de Saint-Girons de l’Ariège → voir illustration « armoiries avec une cloche »

Nom commun - ancien français

cloche \Prononciation ?\ féminin

  1. Cloche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOCHE. n. f.
Instrument fait de métal, ordinairement de bronze, creux, ouvert, qui va en s'élargissant par en bas et dont on tire du son au moyen d'un battant suspendu dans l'intérieur ou quelquefois à l'aide d'un marteau extérieur. Grosse cloche. Petite cloche. Cloche harmonieuse, argentine, sourde, fêlée. Un bruit de cloches. Cloche d'alarme. La cloche du dîner. Toutes les cloches sont en branle. Sonner les cloches à volée, en branle. Tinter les cloches. Coup de cloche. Les cloches sonnent. La cloche tinte. Fondre des cloches. Bénir, baptiser une cloche. Le baptême d'une cloche. Prov. et fig., Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties. Fig. et fam., Déménager à la cloche de bois, Déménager sans bruit, clandestinement. Par analogie, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme de cet instrument, de Certains ustensiles, dont on couvre le fromage pour l'empêcher de se dessécher; qu'on met sur des plantes délicates comme des melons, des concombres, etc., ou sur des semis pour les garantir du froid. De là l'expression proverbiale, en parlant des Personnes, Élever sous cloche, Élever délicatement ou mollement. Il se dit, en termes de Chimie, des Vases de cristal cylindriques dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer, etc. Cloche de plongeur, Cloche à plongeur, Engin dans lequel on peut rester quelque temps sous l'eau pour y exécuter des travaux ou pour y recueillir des objets submergés. Il s'est dit d'une Ampoule qui se forme sur la première peau. On dit plutôt aujourd'hui CLOQUE. En termes de Botanique, Fleurs en cloche, Fleurs monopétales qui ont à peu près la forme d'une cloche. La fleur de la campanule est en cloche.

Littré (1872-1877)

CLOCHE (klo-ch') s. f.
  • 1Instrument d'airain, en forme de coupe renversée, produisant des sons retentissants à l'aide d'un battant suspendu dans l'intérieur et mis en mouvement par le branle de la cloche, ou à l'aide d'un marteau placé à l'extérieur et mû directement ou par des ressorts. Sonner, tinter la cloche. Bénir une cloche. On sonnait la cloche à volées. Les cloches dans les airs de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines, Boileau, Lutr. IV. Tandis que dans les airs mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues, Boileau, Sat. VI. Du dîner j'aime fort la cloche, Mais on la sonne en peu d'endroits, Béranger, Tournebr. On se sert du son des cloches pour dissiper les nuées, Bossuet, Conn. III, 3.

    Fig. Faire sonner la grosse cloche, faire intervenir dans une affaire celui qui a le plus de pouvoir.

    N'être pas sujet au coup de cloche, être maître de son temps. Les horloges étaient défendues dans tous ses États, et on eût réputé pour insensé un homme ou une femme qui se fussent asservis à un coup de cloche, Segrais, Princesse de Paphlagonie, t. II, p. 217.

    Fondre la cloche, prendre un parti, une résolution extrême ; en venir au fait, à l'exécution.

    Être étonné, être penaud comme un fondeur de cloche, être fort surpris de voir manquer une chose sur laquelle on comptait. Locution tirée de ce qu'il arrive parfois que l'opération de jeter la cloche en moule manque. Si Foy eût pu soutenir ce style, la scène changeait ; M. Pasquier, surpris comme un fondeur de cloches, eût remis ses lois dans sa poche, et moi, petit propriétaire, ici je taillerais ma vigne sans crainte, Courier, Lettre X, t. I, p. 220.

    Gentilshommes de la cloche, noblesse de la cloche, nom que l'on donnait aux descendants des maires et des échevins, maîtres, en leur qualité d'officiers municipaux, de la cloche de la commune, et anoblis en certaines villes par quelques charges municipales.

    Coup de cloche, un coup frappé contre la cloche et qui la fait sonner ; et fig. un avertissement. Il est vrai que j'ai été fort malade ; ces petits avertissements sont des coups de cloche que bientôt il n'y aura plus d'heure pour nous, Voltaire, Lett. Schomberg, 31 août 1769.

  • 2 Terme de cuisine. Ustensile concave qui sert à faire cuire des fruits.

    Couvercle en fer-blanc pour tenir les plats chauds.

    Vase de verre dont on couvre le fromage pour le servir sur la table et sous lequel il se fait.

  • 3Dans le jardinage, vase de verre dont on couvre les plantes délicates. Plantes venues sous cloche.

    Fig. Il était vrai que dès lors je pointais fort, mais c'était sous cloche, Saint-Simon, 217, 181.

  • 4Dans les laboratoires, manchon ou cylindre creux en verre, ouvert par une extrémité et fermé par l'autre.
  • 5Nom d'une machine qui a la figure d'une cloche, et dans laquelle un homme peut demeurer sous l'eau pendant assez longtemps. Cloche à plongeur ou cloche à plonger.
  • 6Vésicule de sérosité qui se forme sur la peau. Il a des cloches aux pieds.
  • 7 Terme de vétérinaire. Un des noms vulgaires de la cachexie aqueuse des bêtes à laine.
  • 8 Terme de botanique. Fleur en cloche, fleur monopétale ayant à peu près la forme d'une cloche.

    Double cloche, espèce de datura ; primevère doublée par la culture.

  • 9 Terme de marine. Cylindre d'un cabestan.

    Partie supérieure d'une manche à vent.

  • 10 Terme de mineur. Cavité qui se forme au toit d'une galerie.
  • 11 Terme de sondeur. Cloche à galets, tige creuse pour saisir une tige de sonde.
  • 12Ornement de monture de chandelier.

    Dans la poterie, bouillonnement.

PROVERBES

On ne peut sonner les cloches et aller à la procession, c'est-à-dire on ne peut faire deux choses à la fois.

C'est le son des cloches auxquelles on fait dire tout ce qu'on veut, c'est-à-dire ce sont des paroles qu'on interprétera comme on voudra, ou c'est un homme qui dit tantôt d'une façon et tantôt d'une autre. Locution fondée sur une ancienne superstition qui faisait regarder les cloches comme pouvant annoncer l'avenir ; le son des cloches n'ayant rien de déterminé, on y entendait toujours ce qu'on désirait.

Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, c'est-à-dire, en toute chose, il faut entendre le pour et le contre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les cloche de la ville sonnerent hautement, Berte, IX. De camelin, pour la pouriere [poussière], [ils] Avoient clokes [chapes] paringaus [semblables] Fourées de vermeus cendaus, Bl. et Jehan, v. 5436.

XIVe s. Quant li bourgois oïrent la choze deviser, La cloque de la ville ont fait tantost sonner, Baud. de Seb. X, 76.

XVe s. Adonc alla dire Lydore la royne : venez à moi, Lyriope belle fille ; si vous osteray la cloche que vous avez vestue, et si nous servirez, Perceforest, t. I, f° 122.

XVIe s. Tous utenciles de cuisine faits de metail de cloche, de cuivre, de leton, De Serres, 881. La chappe ou cloche d'un alambic, De Serres, 889. À conseil de fol, cloche de bois, Cotgrave Dont il feut plus estonné qu'ung fondeur de cloches, et s'escria…, Rabelais, Pant. II, 29. L'on a beau battre les cloches devant que les paroissiens soient venus, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 7. Mieulx vault à cloche se lever que à la trompette, Leroux de Lincy, ib. Rapporter les cloches d'un tel lieu [avoir des ampoules aux pieds pour y être allé], Oudin, Curiosités fr. Si es dites vignes est trouvé gros bestail avec cloche fermée ou bouschée en temps de fruicts, de nuit, le seigneur du bestail court l'amende de vingt sols tournois, Coustum. génér. t. II, p. 681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLOCHE. Ajoutez :
13 Fig. et populairement. Déménager à la cloche de bois, déménager sans tambour ni trompette. Les logeurs parisiens, sans cesse exposés aux déménagements furtifs, à la cloche de bois, comme on dit dans le peuple, ne se gênent pas pour…, le Figaro du 21 mars 1876.
14Anciennement, cloche de carrière, l'ouverture d'une carrière. Que le nommé Maimbré, carrier à Charonne, sera tenu, dans le jour, de faire mettre des barrières suffisantes autour de la cloche de sa carrière, et que les piliers qui sont à l'entrée seront renversés, Ordonn. de police, 15 avril 1782.
15Dans le commerce du houblon, la cloche désigne une certaine quantité. On a payé de 34 à 35 francs au dernier marché d'Alost ; 100 francs la balle à celui de Poperinghe ;… de 80 à 90 francs à Bischwiller, et les grosses cloches de 55 à 60 fr. Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6268, 3e col.
16Sifflet à cloche (voy. SIFFLET au Supplément).

REMARQUE

Plus étonné qu'un fondeur de cloches, locution qui trouve son explication dans cette phrase-ci : Le cavalier crotesque arrive en son logis à beau pied sans lance, plus penaut qu'un fondeur de cloches qui a manqué de métail, Oudin de Préfontaine, Les maistres d'hostels aux halles, le cavalier crotesque et l'apothicaire empoisonné, nouvelles comiques, Paris, 1670, p. 216 (cité par M. Defrémery, dans Rev. critique, 20 mars 1875, p. 189)

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez : pour pourfiller la cloche [la chape d'une robe], Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 680.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cloche »

Bourguig. cloiche ; picard et Berry, cloque ; provenç. cloca, clos ; piémontais, cioca ; bas-lat. clocca, cloca, dans des textes du VIIIe siècle ; anglo-sax. clucge, IXe siècle ; anc. h. allem. clocca, IXe siècle, ordinairement avec un g, glocca ; anc. scandinave, klucka ; allem. mod. Glocke ; kymri, cloch ; irl. clog ; bas-bret. cloc'h. Ce mot est d'origine obscure ; car on ne sait pas précisément s'il est allé des langues romanes dans les langues germaniques et celtiques, ou s'il a suivi le chemin inverse. Dans le premier cas, on le rattacherait à clocher, boiter, à cause du mouvement d'oscillation et, pour ainsi dire, de claudication de la cloche en branle. Dans le second cas on le rattacherait à l'ancien haut allemand klochôn, battre, frapper, bien plutôt qu'à l'anglo-saxon cloccan, anglais cluck, glousser, dont la signification ne peut convenir. Clocher est probable ; V. clocher la cloiche, à clocher ? Par assimilation une chape a été dite cloche ou cloque, en anglais cloak.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : Bas-lat. gloggae, dans Vita sancti Sturmi, an 779.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (début XIIe siècle) Du bas latin clocca attesté au VIIe siècle, issu du gaulois *clocca (« cloche ») reconstruit d’après clogh en cornique, clog en gaélique irlandais, cloch en gallois, kloc’h en breton) et importé en France par les missionnaires irlandais ; il a supplanté le latin chrétien signum (« signal ») ou campana (« cloche »).
 Le sens d’objet creux qui recouvre ou protège apparaît en 1538. Celui d’abri de verre qui protège des plantes ou semis, en 1675. La cloche à plongeur apparaît en 1678. La cloche à fromage, enfin, apparaît au XIXe siècle. Le sens de fleurs en cloche apparaît en 1706.
(Nom commun 2) (1898) De clocher, avec influence du nom commun 1. (1882) être à la cloche. (Vers 1300) cloche, nom masculin signifiant « boiteux ».
(Nom commun 3) (Date à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloche klɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « cloche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cloche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloche »

  • Petit village du Saintois à deux pas de la célèbre colline de Sion, Saxon-Sion a une mairie de taille modeste. Mais un imposant objet « trône » pourtant dans le hall d’entrée qui ne fait qu’une vingtaine de mètres carrés. Cet objet, c’est une cloche massive de soixante centimètres de haut et de soixante-dix centimètres de diamètre.
    Le « Savez-vous » du jour. Savez-vous pourquoi une immense cloche a été installée dans le hall d’entrée de la mairie de Saxon-Sion ?
  • Les pompiers sont intervenus pour vérifier la solidité de l'encadrement de l'horloge de la Grosse cloche de Bordeaux, sous les yeux ébahis des passants.
    actu.fr — L'ensemble de l'encadrement de l'horloge de la Grosse cloche de Bordeaux menace de chuter | Actu Bordeaux
  • Découvrez comment l’association Les amis du Vieux Montagny a fait pour rétablir la sonnerie de l’angélus dès la fin 2021, alors que la cloche de la chapelle est fêlée et inutilisable depuis un siècle.
    Rhône. Montagny : le clocher sonne mais dedans, il n'y a plus de cloches !

Traductions du mot « cloche »

Langue Traduction
Anglais bell
Espagnol campana
Italien campana
Allemand glocke
Chinois
Arabe جرس
Portugais sino
Russe белл
Japonais ベル
Basque kanpaia
Corse bellu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cloche au Scrabble ?

Nombre de points du mot cloche au scrabble : 13 points

Cloche

Retour au sommaire ➦