La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onduleux »

Onduleux

Définitions de « onduleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULEUX, -EUSE, adj.

A. − Littér. [En parlant de la surface de l'eau] Qui forme des ondes, des ondulations. La surface onduleuse de ce lac (Crèvecoeur,Voyage,t.2, 1801, p.157):
1. Soupir des mers impérissable, Qui sur le sable, Dans l'écume et dans les flots bleus Pousses l'amas des coquillages; Flux onduleux Des lourdes lames vers les plages! Dierx,Lèvres closes,1867, p.132.
B. − P. anal.
1. Animé d'un mouvement semblable aux ondulations de l'eau (le plus souvent sous l'effet du vent ou de l'eau). Synon. ondulant (v. ce mot II A).Épis onduleux. Une fumée d'usine, au loin, sort presque toute blanche, et fait à droite de la haute cheminée une bannière onduleuse (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.177):
2. Comme elle était jeune alors cette rivière (...): les nappes de cristal bleuâtre coulaient sur un fond d'herbes brillantes, onduleuses, parsemées de pierres blanches où des écrevisses étaient blotties. Moselly,Terres lorr.,1907, p.176.
[En parlant d'un ensemble de pers.] La foule était dense, et marron et onduleuse (Céline,Mort à crédit,1936, p.250).
2. [En parlant d'un animal, d'une pers., d'une partie de leur corps] Animé d'un mouvement d'ondulation. Synon. ondulant (v. ce mot II B).Épaules onduleuses. Mais elle [la chienne] tourna languissamment son cou onduleux, son museau fiévreux et fin vers la vieille cuvette écaillée (Colette,Music-hall,1913, p.94):
3. Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins, Polis comme de l'huile, onduleux comme un cygne, Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins... Baudel.,Fl. du Mal,1857, p.261.
3. Dont la ligne, la forme est faite de sinuosités, de courbes. Synon. ondulant (v. ce mot II C).Paysage onduleux; collines, ruelle onduleuses. Ses cheveux encore drus, sauf au sommet de la tête, forment un enchevêtrement onduleux (Romains,Hommes bonne vol., 1932p.101).De vieilles redingotes à cols montants et à basques onduleuses (Duhamel,Suzanne,1941, p.141).
P. métaph. Il y a quelque chose d'onduleux dans le style de Chateaubriand (Chênedollé,Journal,1811, p.60).
En partic. [En parlant d'un terrain] Dont la surface présente des irrégularités, des ondulations. La route de Villejuif, très droite, mais dont le terrain onduleux semble un long flot durci tout à coup (Michelet,Journal,1820, p.99).Le sol de terre brune, onduleux et battu par les sabots de quatre générations de rustres (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Diable, 1886, p.234).
4. [En parlant de bruits naturels ou de sons produits par des êtres humains] Qui présente de légères variations de hauteur, d'intensité. Chanson onduleuse. Qu'est-ce que vous dites, là-bas? Derrière lui, une phrase avait couru, onduleuse, très distincte cependant (Estaunié,Empreinte,1896, p.73).L'intention cachée dans telle emphase à dessein plaisante, la prononciation onduleuse de telle voyelle même leur devint significative (Gracq,Argol,1938, p.60):
4. Quand Madame de Mortsauf me quittait pour un moment, elle semblait laisser à l'air le soin de me parler d'elle; les plis de sa robe, quand elle s'en allait, s'adressaient à mes yeux comme leur bruit onduleux arrivait joyeusement à mon oreille quand elle revenait... Balzac,Lys,1836, p.283.
C. − Au fig. Plein de détours; qui ne se manifeste pas franchement. Celui-ci, sans être fin, avait vu par quelles adresses onduleuses et serpentines, il voulait gagner sa soeur (Michelet,Journal,1861, p.575).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1735 pouls onduleux «qui bat inégalement» (Heister, L'Anatomie d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.296); 2. 1775 «qui présente des ondulations» route onduleuse (Voltaire, Corresp., t.91, p.133); 1800 en parlant d'un animal (Delille, Homme des champs, p.87: ce n'est plus un serpent, en replis onduleux sur le sable rampant); 3. 1779 se dit d'une eau agitée qui forme des vagues (Roucher, Les Mois, t.1, p.104); 4. 1803 «qui présente des variations de sonorité» (Chateaubr., Génie, t.1, p.171: les sons onduleux d'un cor); 5. fig. 1861 (Michelet, loc. cit.). Dér. de onduler*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR.
Onduleusement, adv.D'une manière onduleuse. a) [Correspond à onduleux B 1] Le désert (...) est labouré de vagues de terre et de sable énormes, qu'il nous faut à tout moment tourner ou franchir. La file de notre caravane se dessine onduleusement sur le dos de ses vagues (Lamart.,Voy. Orient,t.2, 1835, p.26).b) [Correspond à onduleux B 2] Un seigneur, avec Marion Delorme onduleusement appuyée à son bras (Baudel.,Salon,1845, p.50).c) [Correspond à onduleux B 3] Ce n'est pas avec (...) ces rivages mous fuyant onduleusement derrière un voile de peupliers (...) que la Loire pourrait espérer de prévaloir sur la Seine (Michelet,Journal,1831, p.100).d) [Correspond à onduleux B 4] Je reconnus les avantages de ma position en me laissant aller au charme d'entendre la voix de la comtesse. Le souffle de son âme se déployait dans les replis des syllabes (...); il expirait onduleusement à l'oreille d'où il précipitait l'action du sang (Balzac,Lys,1836, p.40). [ɔ ̃dyløzmɑ ̃]. 1reattest. 1831 (Michelet, loc. cit.); de onduleux, suff. -ment2*.
BBG.Gohin 1903, p.248. −Quem. DDL t.25 (s.v. onduleusement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

onduleux \ɔ̃.dy.lø\

  1. Qui forme des ondulations, des sinuosités.
    • Le soleil n’est pas haut encore, et pendant que les têtes onduleuses de la forêt rient, gaiement illuminées, les tranchées intérieures profondes de roc cassé restent noyées dans leur ombre noire. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • C’était une campagne onduleuse, semée de bois et de maisons plates, avec une grande route plantée d’arbres,.. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Sur le lac tranquille, une barque passa avec un lampion vert qui moirait l’eau noire de reflets onduleux. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • La foncée du Brochet avait ouvert une grande cocarde sur l’étang. Ces cercles d’eau onduleuse soulevèrent brusquement l’esquif de Justin. — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 116)
    • Sa mise était celle des bergers des Syrtes, mais ce qui me frappa aussitôt vivement était quelque chose d’onduleux et de singulièrement souple dans la démarche, et surtout la teinte très sombre, presque exotique, du visage et des mains. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Le canot semblait décoller du lac, dans un instant il planerait au-dessus de ce marasme onduleux. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULEUX, EUSE. adj.
Qui forme des ondulations, des sinuosités. Des replis onduleux.

Littré (1872-1877)

ONDULEUX (on-du-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui forme des ondes. Et quand des flots calmés le miroir onduleux D'un soleil bienfaisant réfléchissait les feux, Esménard, la Navigation, V. Sur ton front leurs flots onduleux [de tes cheveux], Lamartine, Méd. I, 9.
  • 2Qui présente une suite de plis arrondis. Ce n'est plus un serpent En replis onduleux sur le sable rampant ; C'est un taureau superbe au front large et sauvage, Delille, Hom. des ch. II. Le cygne sur les eaux navigue avec noblesse, Courbe de son grand cou l'onduleuse souplesse, Parceval, dans GIRAULT-DUVIVIER. Ronde et onduleuse dans tous ses ornements, la charmante tour d'Anvers s'élève…, Michelet, Hist. de Fr. liv. III. Le fleuve [l'Ohio] serpente doucement autour de ces îles dont les sinuosités et les courbes sont si bizarrement onduleuses que souvent vous croiriez voguer sur un grand lac et non sur une rivière, Cap, Audubon, p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onduleux »

→ voir onduler et -eux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ONDULER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onduleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onduleux ɔ̃dylø
onduleuse ɔ̃dyløz

Évolution historique de l’usage du mot « onduleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onduleux »

  • Vous n’avez pas strictement besoin d’onduler pour tomber, ce qui conduit à la question «eh bien, pourquoi sont-ils onduleux», a déclaré Yeaton. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Surface onduleux , Impact de Covid-19 sur le marché Light-béton Transmitting 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal
  • Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique. Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres. petitbleu.fr, Le chardonneret élégant : l’avez vous déjà vu ? - petitbleu.fr
  • Il n'existe pas d'autre voie que les airs pour amener de la nourriture à ce hameau dont les habitants meurent de faim. Il n'y a pas de route et le Nil onduleux est à des kilomètres. Le Point, Soudan du Sud: la paix n'a pas encore apaisé la faim - Le Point
  • Les problèmes de la victime ont commencé avec une irritation au niveau de son œil droit. Elle l’a alors rincé avec de l’eau du robinet et a trouvé un ver rond et onduleux de 1,3 cm qui en sortait. En examinant l’œil de plus près, elle a découvert un deuxième ver qu’elle a tout de suite enlevé. Fredzone, Etats-Unis : Une femme a contracté un ver parasite qui infecte habituellement les yeux des vaches
  • Le vol du pinson des arbres est onduleux, et une série de petits battements alterne la fermeture des ailes. Les individus nordiques, lors de la migration peuvent voler sur de très longue distance sans s’arrêter, car même fatigués ils continuent à voler, se laissant porter par le vent. Les pinsons des arbres marchent sur le sol à pas courts, mais rapides, avec un hochement de tête rythmé. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Le pinson des arbres : un petit passereau des jardins - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « onduleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « onduleux »

Langue Traduction
Anglais wavy
Espagnol ondulado
Italien ondulato
Allemand wellig
Chinois 波浪状的
Arabe تموجي
Portugais ondulado
Russe волнистый
Japonais 波状
Basque wavy
Corse ondulato
Source : Google Translate API

Synonymes de « onduleux »

Source : synonymes de onduleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « onduleux »

Onduleux

Retour au sommaire ➦

Partager