La langue française

Simplet

Sommaire

  • Définitions du mot simplet
  • Étymologie de « simplet »
  • Phonétique de « simplet »
  • Citations contenant le mot « simplet »
  • Images d'illustration du mot « simplet »
  • Traductions du mot « simplet »
  • Synonymes de « simplet »
  • Antonymes de « simplet »

Définitions du mot simplet

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLET, -ETTE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui est un peu simple d'esprit, qui passe à côté de la complexité du réel. Synon. naïf.Il est bien évident que l'insoluble problème de l'éducation d'une jeune fille n'a jamais troublé l'âme simplette de maman (Colette,Ingénue libert., 1909, p. 29).On pouvait lui reprocher d'être parfois un peu simplet et de ne pas assez motiver ses engueulades, neuf fois sur dix trop justifiées (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 238).
Empl. subst. Synon. de simple* d'esprit.Le simplet était le fils naturel de l'adjoint au maire (J.-M.-G. Le Clézio, Le Déluge, 1966, p. 244 ds Rob. 1985).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est d'une grande simplicité; dépourvu d'ornements; rudimentaire. Cette petite fille en robe simplette, qui se retrousse les manches (...) c'est Pluie-d'Avril la petite fée des maisons-de-thé et des temples (Loti,Trois. jeun. MmePrune, 1905, p. 238).Georges Hatot et Bretteau dressèrent en plein air des décors où des acteurs jouèrent en costume et avec un maquillage. Leurs comiques sont des farces simplettes, dont les scénarios ressemblent à celui de L'Arroseur arrosé (Sadoul,Cin., 1949, p. 23).
C. − Loc., hapax. À la bonne simplette. Très simplement. Dans le Barbier et dans le Mariage il [Beaumarchais] avait naturellement énuméré les personnages en tête de la pièce à la bonne simplette, à la queue leu-leu, sans rien (Péguy,Clio, 1914, p. 86).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1205 (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund et H. von Feilitzen, p. 9a, 87). Dér. de simple*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Hasselrot 1957, p. 195.

Wiktionnaire

Adjectif

simplet \sɛ̃.plɛ\

  1. Qui est d’une excessive simplicité, d’une simplicité enfantine, surtout en parlant des choses.
    • On a généralement traité Aucassin comme un conte populaire, dont il fallait mettre en lumière la grâce un peu simplette et la naïveté. — (Albert Pauphilet, note préliminaire des Contes du jongleur, Paris : L’Édition d'Art H. Piazza, 1931, p.VI)
  2. (Familier) Synonyme de simple d’esprit.
  3. (Mathématiques) 1-uplet

Nom commun

simplet \sɛ̃.plɛ\ masculin

  1. (Familier) Simple d’esprit.
    • Nombreux sont les contes et légendes qui glorifient, à la fin de l'histoire, ce « cadet », celle ou celui que les aîné(e)s méprisaient et traitaient par-dessus la jambe, ce « petit », ce simplet, ce souffre-douleur aussi, qui doit d'abord grandir avant d'avoir - peut-être un jour - droit au chapitre dans le clan fraternel. — (Jaques Karin, Quelle place dans la fratrie ?: Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité, De Boeck Supérieur, 2008, chap. 4, page 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLET, ETTE. adj.
Qui est d'une excessive simplicité, d'une simplicité enfantine. Il se dit surtout des Choses. Un raisonnement simplet. Une chanson simplette.

Littré (1872-1877)

SIMPLET (sin-plè, plè-t') adj.
  • Qui est un peu simple, crédule, naïf.

HISTORIQUE

XVe s. La simplette le regardait en pitié, Louis XI, Nouv. XCV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simplet »

Dimin. de simple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de simple avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplet sɛ̃plɛ

Citations contenant le mot « simplet »

  • @nono le simplet AgoraVox, Les médias nous servent l'effet « atchoum » - AgoraVox le média citoyen
  • Pour le second rendez-vous d’Instants Mômes, le jeune public est invité, ce jeudi à 17 h 30, sur la digue promenade, à découvrir le spectacle « Pom », de Caravane Compagnie. Une déambulatoire qui met en scène deux clowns respectivement baptisés Un et Deux. Un est élégant et trompettiste averti, joue du Chopin pour récolter des pommes, quant à Deux, gros et simplet, il traîne sa brouette pour planter des pommes de terre et perturbe Un. Deux clowns qui malgré leur dissemblance vont s’unir pour rire et s’amuser… tout en amusant naturellement la galerie. Le Telegramme, Instants Mômes : deux clowns en déambulation sur la digue, ce jeudi - Pléneuf-Val-André - Le Télégramme
  • @nono le simpletnon, nono, l’insuffisance de tests n’explique pas la catastrophe, c’est le « restez chez vous, et appelez le 15 si çà s’aggrave » et ainsi que les choix thérapeutiques¹.Par exemple, on a mis du temps pour admettre que les respirateurs ne sont pas la bonne solution -taux de décès très élevé- : quand on se trompe de diagnostic, il ne faut pas s’étonner du résultat.¹:au Royaume-Uni, les autorités ont fait signer un fameux papier DNR (Do Not Ressuscitate) pour ne pas avoir à s’encombrer des personnes âgées, en débat actuellement (l’équivalent de notre Rivotril). AgoraVox, Covid-19, une analyse multi-factorielle de la situation - AgoraVox le média citoyen
  • @nono le simpletmoralité : le néo nazi est susceptible  AgoraVox, Un ministre plein d'en-train - AgoraVox le média citoyen
  • Tourné en grande partie en Thaïlande, ce second volet a scénaristiquement moins de punch que le premier, mais brille par une série de répliques irrésistibles qui feront le bonheur des adeptes du simplet surfeur. Jean Dujardin rendosse le tee-shirt jaune canari comme s'il lui avait toujours collé à la peau. Toujours épatant dans ce personnage, il lui donne aussi, cette fois, une dimension touchante. Dans le rôle de Marius, Clovis Cornillac n'est pas en reste dans son numéro d'acteur à l'élocution fantasque et précipitée. leparisien.fr, Programme TV du samedi 1er août : notre sélection - Le Parisien
  • @nono le simpletPas de malades, pas de morts ! Des masques pour quoi faire ? Museler la population ???? AgoraVox, Obligation du Port des masques, fait tomber le masque - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « simplet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « simplet »

Langue Traduction
Anglais simple
Espagnol sencillo
Italien semplice
Allemand einfach
Chinois 简单
Arabe بسيط
Portugais simples
Russe просто
Japonais 簡単な
Basque erraz
Corse simplice
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplet »

Source : synonymes de simplet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simplet »

Partager