La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simpliste »

Simpliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin simpliste simplistes

Définitions de « simpliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLISTE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Souvent péj. Qui ne considère qu'une seule face des choses et qui, raisonnant en conséquence, simplifie outre mesure. J'ai dit comment l'idée de ce faux avait dû surgir dans la simpliste cervelle des stratèges qui font filer le colonel Picquart et croient sur parole le concierge quand il leur dit que son locataire est « en voyage » (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 371).
[P. méton.] Dès qu'il [de Gaulle] ouvre la bouche, c'est le même ton souverain. Ses échecs ne le concernent pas. Son regard sur la France et sur l'Europe est simplificateur, mais non simpliste (Mauriac, Bloc-Notes, 1954, p. 71).
Empl. subst. Personne faisant des raisonnements simples. « Problèmes », pensait-il, « beaucoup plus difficiles, que Jacques, et les simplistes de son espèce, ne l'imaginent... Problèmes d'une complexité infinie, auxquels devraient s'atteler (...) des savants, de grands esprits sans passion, rompus aux méthodes scientifiques (...) » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 153).
2. Qui ne complique pas inutilement les choses, qui voit les réalités telles qu'elles sont. Un brave garçon, un parigot (...) à la fois subtil et simpliste, avait imaginé (...) de fonder les Travailleurs Libres (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 213).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est trop simplifié. Le continu fut décidément une invention simple, pour ne pas dire simpliste, en tout cas bien trompeuse (Gds cour. pensée math., 1948, p. 471).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (Fourier, La Fausse industr., t. 2, p. 795), mot du lang. fouriériste dont l'usage s'est étendu dans la 2emoit. du xixes. (v. simplisme), att. dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Dér. de simple*; suff. -iste*. Aux xvie-xviies. simpliste a désigné l'herboriste, le spécialiste des simples (v. FEW t. 11, p. 635 et Hug.). Fréq. abs. littér.: 112.

Wiktionnaire

Adjectif - français

simpliste \sɛ̃.plist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui donne une vision simple, mais trompeuse, parce qu’elle oublie de prendre certaines choses en compte.
    • C’est une grave erreur fondée sur l'observation simpliste des faits… — (Félix Cantagrel, Le fou du Palais-Royal, 1841)
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. — (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut International des Sciences Administratives, 1970, p. 65)
    • Le patron de l’interprofession du roquefort voit dans le Nutri-Score un « logo simpliste ». « On vit une drôle d’époque où la complexité, la nuance ont rarement leur place. L’équilibre alimentaire, l’histoire de nos produits, c’est pas ça. » — (Éric Young, « La filière du roquefort dit non au Nutri-Score », le 11 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  2. Simple à l’excès, qui simplifie outre mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLISTE. adj. des deux genres
. Qui est simple avec excès, qui simplifie outre mesure. Un esprit simpliste. C'est une vue des choses par trop simpliste.

Littré (1872-1877)

SIMPLISTE (sin-pli-st') adj.
  • Dans le langage de l'école sociétaire, se dit de ceux qui ne considèrent qu'une seule face de l'objet, et qui raisonnent en conséquence.

    Substantivement. Un simpliste.

    Ce mot a passé du langage fouriériste dans le langage ordinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simpliste »

Simple. Dans le XVIe siècle, simpliste ou simpliciste signifiait herboriste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot formé à partir de l’adjectif simple, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simpliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simpliste sɛ̃plist

Fréquence d'apparition du mot « simpliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simpliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simpliste »

  • Les droits de l'homme, fourre-tout simpliste mais avantageux, constituent le degré zéro de la pensée politique contemporaine.
    Régis Debray
  • Le sport est en apparence simple, simpliste même : deux camps, une bataille, un gagnant, un perdant, et le lendemain on recommence.
    Jean Dion — Le Devoir - 1er Mars 1997
  • Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.
    Henri Laborit
  • Depuis, il a reçu de nombreuses critiques sur Twitter: discours simpliste, contradictoire... Cédric O a même réussi à fédérer contre lui des personnes aux horizons variés, par exemple des pros (Olivier Babeau, président du think tank Sapiens) et anti-5G (Alma Dufour, des Amis de la Terre).
    Le HuffPost — La proposition de Cédric O pour réduire la pollution du numérique ne passe pas | Le HuffPost
  • Il reste moins d’une semaine aux plus imaginatifs pour découvrir les tableaux photographiques de Sable Émouvant, inscrite à l’État civil sous le nom d’Annie Tanguy. Brestoise d’origine, attachée aux monts d’Arrée et à la baie de Morlaix depuis des décennies, elle décrit et met en scène depuis peu les volutes et les méandres laissés sur le sable par la mer. Une façon hélas simpliste de dire qu’elle laisse à chacun sa libre interprétation des images. On ne dira pas ici quelle technique elle utilise, ni quel matériel photo, ni même quelle plage a fait l’objet de ses créations, tant cela semble de peu d’importance à ses yeux.
    Le Telegramme — Une exposition qui sublime l’éphémère - Morlaix - Le Télégramme
  • La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • Des scientifiques de l’Institut de technologie de Tokyo explorent une méthode nouvelle et simpliste pour synthétiser le dioxyde de manganèse avec une structure cristalline spécifique appelée β-MnO2. Leur étude met en lumière comment différentes conditions de synthèse peuvent produire du dioxyde de manganèse avec des structures poreuses distinctes, faisant allusion à une stratégie pour le développement de MnO hautement réglé.2 nanomatériaux qui pourraient servir de catalyseurs dans la fabrication de bioplastiques.
    Actualités Santé — Les conditions de synthèse définissent la nanostructure du dioxyde de manganèse - Actualités Santé

Traductions du mot « simpliste »

Langue Traduction
Anglais simplistic
Espagnol simplista
Italien semplicistico
Allemand simpel
Chinois 简单化
Arabe تبسيطي
Portugais simplista
Russe упрощенный
Japonais 単純化した
Basque sinplista
Corse simplisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « simpliste »

Source : synonymes de simpliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot simpliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot simpliste au scrabble : 13 points

Simpliste

Retour au sommaire ➦