La langue française

Simplificateur

Définitions du mot « simplificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLIFICATEUR, -TRICE, adj.

[En parlant d'une pers., de son esprit ou des théories, systèmes ou méthodes qu'elle élabore] Qui simplifie ou qui a tendance à simplifier. Il regrette que tous les protestants français ne soient pas des Suisses, parce qu'il a l'esprit simplificateur, et qu'il hait les protestants autant que les Suisses (Gide, Journal, Feuillets, 1918, p. 668).Car il a aussi la manie de la littérature et je représente à ses yeux une langue qu'il admire à travers on ne sait quelle diabolique théorie simplificatrice (Green, Journal, 1942, p. 259).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1786 génie simplificateur (Mercier, L'An deux mille quatre cent quarante, t. 2, p. 239). Dér. de simplifier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif

simplificateur \sɛ̃.pli.fi.ka.tœʁ\ masculin

  1. Qui simplifie.
    • Richelet, en 1680, publia un Dictionnaire selon d’Ablancourt, […], il fit ou voulut faire des réformes simplificatrices, qui ne sont pas encore adoptées, et qui sont (souvent) celles que réclame aujourd’hui la Commission de simplification. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)

Nom commun

simplificateur \sɛ̃.pli.fi.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : simplificatrice)

  1. Celui qui simplifie ou qui cherche à simplifier.
    • Ce philosophe est un simplificateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLIFICATEUR, TRICE. adj.
Qui simplifie. Une méthode simplificatrice. Un esprit simplificateur. Il peut s'employer substantivement. Ce philosophe est un simplificateur.

Littré (1872-1877)

SIMPLIFICATEUR (sin-pli-fi-ka-teur) s. m.
  • Celui qui simplifie. Franklin était, dans ses manières générales de voir et de présenter les choses, un grand, un trop grand simplificateur, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Adj. Principe simplificateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simplificateur »

Du verbe simplifier avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplificateur sɛ̃plifikatœr

Citations contenant le mot « simplificateur »

  • Jacques Derrida — Oui, d’autant plus qu’un grand nombre d'intellectuel·les ont intériorisé ces impératifs de limpidité apparente, de transparence par le vide, d’intelligibilité immédiate. Il·elles se sont mis·es à produire les discours faciles et simplificateurs qu’on leur commandait. Dans les années 1960 et 1970, les discours “difficiles” séduisaient, ils passaient, ils se “vendaient” même. Il y avait une réceptivité, une demande pour ce type de parole. Mais, petit à petit, certain·es – et souvent, c’était nos élèves... – ont compris que tout ça ne passait plus dans les médias : si l’on voulait devenir très vite une figure médiatique, il fallait simplifier, opposer noir et blanc, larguer l’héritage sans s’embarrasser de concepts. Les Inrockuptibles, Jacques Derrida “contre la guerre à l’intelligence” en 2004
  • Le nouveau slogan est aussi fédérateur que simplificateur. Après la victoire du Front populaire, la formule est adoptée bien au-delà de la gauche. "Dès 1937, un glissement vers l'extrême droite se dessine, observe l'historien Jean-Noël Jeanneney. La dénonciation des 200 familles nourrit les ressentiments qui se développent dans le monde de la petite entreprise envers la grande industrie qui aurait assuré son salut à leurs dépens. Une coloration d'antisémitisme apparaît alors, qui était absente à l'origine."  Challenges, Rothschild, de Wendel... le mythe des "200 familles" perdure - Challenges
  • Dans son laboratoire, de multiples spectromètres de masse à haute résolution sont capables de détecter la moindre molécule d’arôme dans le vin et de l’identifier précisément. « Il faut faire attention aux discours simplificateurs. Ce n’est pas parce qu’il y a des truffes dans le sol que le vin va sentir la truffe », avertit Axel Marchal. « Les arômes du vin sont la manifestation de composés synthétisés par la vigne de manière variable en fonction de l’environnement », conclut-il... La Revue du vin de France, Comment naissent les arômes dans le vin ? - La Revue du vin de France
  • La promotion professionnelle ne peut pourtant pas être prescrite par le milieu d'origine. Tolérer que la méritocratie recule, c'est renforcer le déterminisme social. Pendant ce temps-là, les mondes médiatique et économique surexposent certains modèles de réussite, proposant ainsi une vision déformée de la réalité, renforcée par des discours simplificateurs du type « quand on veut, on peut ». Mais, non, on ne peut pas toujours ! La Tribune, Ne jetons pas la diversité et l’inclusion économique avec l’eau du Covid-19!
  • Le travail doit se faire sur le terrain politique et éducatif au sens le plus proéminent de ces termes, c’est-à-dire loin de leurs usages simplificateurs. Les rapports de domination et de possession dont nous avons abondamment parlé plus haut ne sont pas la résultante d’un phénomène génétique indépassable. Nous ne sommes pas en présence d’un fatalisme social. Il s’agit plutôt d’un phénomène contingent, d’un construit social, d’un habitus politique, d’une transmission culturelle. Par conséquent, le processus de construction (transmissible) de cette anomie sociale peut également à l’inverse servir à sa déconstruction. Il est non seulement possible mais surtout nécessaire de déconstruire le privilège bantou et tout le système inégalitaire et toxique dont il se nourrit. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Opinion : « L’indice de violence à l’égard des femmes est proportionnel à leur condition sociale »

Traductions du mot « simplificateur »

Langue Traduction
Anglais simplifier
Espagnol simplificador
Italien semplificatore
Allemand vereinfacher
Chinois 简化器
Arabe مبسط
Portugais simplificador
Russe рационализатор
Japonais 簡素化
Basque simplifier
Corse simplificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplificateur »

Source : synonymes de simplificateur sur lebonsynonyme.fr

Simplificateur

Retour au sommaire ➦

Partager