La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silo »

Silo

[silo]
Ecouter

Définitions de « silo »

Silo - Nom commun

  • Excavation dans le sol destinée à la conservation de denrées agricoles telles que le blé ou des racines.

    Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc moderne
  • Construction étanche érigée à la surface pour stocker des produits agricoles ou industriels afin d'en préserver la qualité.

    Dans le vaste paysage agricole, se dressait, majestueux, un silo, conçu pour abriter et préserver l'intégrité des précieuses récoltes jusqu'à leur utilisation.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Installation souterraine conçue pour abriter des missiles prêts au lancement.

    En cas de crise, il y a eu des moments où nous avons été à moins d'une heure de lancer des missiles nucléaires depuis nos silos souterrains. - Extrait d'un article du Monde.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Ensemble de données isolées empêchant l'interconnexion avec d'autres groupements similaires.

    Dans le monde numérique actuel, les silos de données représentent un frein à l'innovation collaborative, confinant les informations dans des réservoirs numériques sans communication.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Peine du silo
  • Silo permanent, provisoire
  • Silo à voitures (grand garage à plusieurs étages, auxquels on accède par des ascenseurs ou des rampes hélicoïdales.)
    Éviter que le centre lui-même soit un silo à voitures
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France
  • Silotage de la chaux

Étymologie de « silo »

Du espagnol silo, via le basque zilo (« grenier »), du latin sirus (« vase pour conserver le blé »), lui-même du grec ancien σιρός, sirós (« silo »), peut-être d’origine hébraïque ou phénicienne.

Usage du mot « silo »

Évolution historique de l’usage du mot « silo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « silo »

Citations contenant le mot « silo »

  • Ce mercredi matin, de la farine s’est consumée sur le moteur d’un silo, rue Lavoisier. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. L’activité de l’entreprise, spécialisée dans la boulangerie industrielle, n’est pas menacée.
    La Voix du Nord — Lomme : début d’incendie dans un silo à farine chez Grain d’Or Gel, le personnel évacué
  • Si Virginie vit en région parisienne, elle est venue souvent, enfant, voir ses grands-parents à Parcé. Puis elle a y a acheté une résidence secondaire, où elle vit quasiment à temps plein depuis le début du confinement. A ses côtés gambadent Silo, Kiki, Hawaï, Epsilon et Victus, tous des chiens de refuge.
    Sarthe. Virginie Arthus Bertrand lance « l'Arche de Silo » pour la cause animale | Les Nouvelles de Sablé
  • Les pompiers sont venus de Rosières, Roye, Ham, Moreuil, Péronne, Albert et Ailly-sur-Noye. Ils ont découvert un feu dans un élévateur à grains de 15 mètres de haut, avec risque de propagation au silo voisin.
    Courrier picard — Début d’incendie près d’un silo à céréales à Rosières
  • Ce vendredi vers 12 heures, les sapeurs-pompiers de Fort-Mardyck, Gravelines et Bourbourg sont intervenus pour un départ d’un feu dans un silo à grain de l’entreprise Vaesken, avenue Anthony-Caro.
    La Voix du Nord — Début d’incendie dans un silo à grain à Bourbourg
  • Des poussières ont pris feu au niveau d'un silo à sucre. Une cinquantaine de pompiers et quinze véhicules ont été mobilisés depuis 11h30 ce vendredi. Le travail des pompiers a consisté à démonter les filtres du silo et injecter de l'eau afin d'éteindre les points chauds et de faire en sorte que le feu ne se propage pas à d'autres silos. Il n'y a pas eu de flammes.  Le feu ne s'est pas propagé à l'usine Ajinomoto située juste à côte. Un site cette fois à risques, classée Seveso seuil haut.
    France Bleu — Mesnil-Saint-Nicaise : 8 pompiers maîtrisent les dernières fumées de l'incendie de l'usine Tereos
  • Il est venu, le temps des moissons. La récolte s’annonce moins exceptionnelle que ces deux dernières années. Rencontre avec un agriculteur hors du commun, à Bersée, avant de suivre le circuit d’une centaine d’agriculteurs jusqu’au silo Ternoveo, de Fretin.
    La Voix du Nord — De la moissonneuse-batteuse au silo de stockage, le circuit du blé cultivé dans la Pévèle

Traductions du mot « silo »

Langue Traduction
Anglais silo
Espagnol silo
Italien silo
Allemand silo
Chinois 筒仓
Arabe صومعة
Portugais silo
Russe силос
Japonais サイロ
Basque silo
Corse silo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.