La langue française

Fenil

Sommaire

  • Définitions du mot fenil
  • Étymologie de « fenil »
  • Phonétique de « fenil »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fenil »
  • Citations contenant le mot « fenil »
  • Traductions du mot « fenil »
  • Synonymes de « fenil »

Définitions du mot fenil

Trésor de la Langue Française informatisé

FENIL, subst. masc.

Bâtiment rural ou partie d'un bâtiment où l'on conserve le foin. Emplir, vider le fenil; le fenil est au-dessus de l'étable. Je courais quand on m'appelait (...) pour grimper au fenil, jeter le foin aux bêtes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 25):
Le fenil est aux trois quarts rempli de foin, qui fait une pente depuis la porte jusqu'au toit sur le côté opposé. Ramuz, Derborence,1934, p. 166.
REM.
Fénière,(Fenière, Fénière) subst. fém.région. Synon.Les guichets de bois par où de la fenière on pousse le fourrage (Pourrat, Gaspard,1922, p. 79).Pour desservir grenier et fénières, on avait aménagé deux hautes pénétrations sous les pignons, où accéder par une forte échelle (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 139).Si tu prenais pas le lot tu couchais avec la femme dans la fénière (Giono, Colline,1929, p. 27).Grange* fenière (attesté ds Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [f(ə)ni(l)]. l final muet ds Land. 1834, Gattel 1841, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi ds Ac. 1932 et ds Dupré 1972, p. 993, qui conseille cette prononc., d'autant plus que le mot est rare. [-niλ] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844, Littré; cf. aussi ds Ac. 1798-1878 (1694-1740 sans indication phonét.). [-nil] ds Lar. Lang. fr. [-ni] ou [-nil] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Warn. considère [-l] plus fréq. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4976 [leçon du ms. E]). Du lat. fenile « fenil ». Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun

fenil \fə.nil\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu où on serre les foins.
    • Il entrait dans la grange et ouvrait la lucarne du fenil, sur l’écurie, pour donner le fourrage aux bêtes. — (Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz, 1864)
    • Assez souvent, le matin, il voyait un chemineau descendre du fenil. Le chemineau lui donnait un grand coup de chapeau et le père Renon lui demandait s’il avait bien dormi. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 91-92)
    • La main de l’enfant, traînante, perçoit dans l’herbe l’humidité du soir. C’est l’heure des lampes. Un clapotis d’eau courante mêle les feuilles, la porte du fenil se met à battre le mur comme en hiver par la bourrasque. — (Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 22)
    • Il résistait, se dérobait, hennissait, et à la fin il n’eut plus d’autre moyen que de l’amener jusqu’à la cour, puis de pousser le lourd chariot à force d’homme assez près du fenil pour transborder le fourrage. — (Howard Phillips Lovecraft, La Couleur tombée du ciel, 1927 ; traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, pages 36-37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENIL. (On prononce Feni.) n. m.
T. d'Agriculture. Le lieu où l'on serre les foins.

Littré (1872-1877)

FENIL (fe-nill, ll mouillées ; plusieurs prononcent fe-ni, même devant une voyelle) s. m.
  • L'endroit où l'on serre les fourrages.

HISTORIQUE

XIVe s. On congnoist grant sanglier du jeune à trois signes : le premier si est par les trasses, le second par le lit ; et le tiers est au fenil [tas de foin], Modus, ms. f° 33, dans LACURNE.

XVIe s. Ils descouvrirent dedans le fenil de son logis sous de la paille et du foing…, Carloix, III, 12. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide, De Serres, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FENIL, s. m. (Econom. rustiq.) On appelle de ce nom tous les lieux destinés à serrer le foin : il faut les construire de maniere que l’aliment des bestiaux n’y soit exposé ni à la chaleur ni à l’humidité.

Fenil, (Econom. rustiq.) est une grosse meule de foin élevée en pyramide au milieu de la campagne ou dans une basse-cour, faute de greniers. On met une grande perche dans le milieu, & de grosses pierres attachées à des cordes que soûtient le bout de la perche, lesquelles pressent toûjours le foin contre la perche, & entretiennent la pyramide dans les tems d’orages. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fenil »

Lat. fœnile, de fœnum, foin ; Berry, feneau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin fenile (« fenil »), foenile, de fenum (« foin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fenil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fenil fœnil

Évolution historique de l’usage du mot « fenil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fenil »

  • Le groupe concocte déjà une programmation simple qui comprendra une exposition thématique, au plateau, et une amorce de l’exposition permanente, au fenil (lieu d’entreposage du foin). Le Reflet du Lac, La métamorphose de la grange ronde se poursuit malgré la crise sanitaire - Le Reflet du Lac
  • Christian Beaudry empilait des balles de foin au fenil quand l’accident qui lui a fait perdre son pouce est arrivé. Photo : Gracieuseté Célina Hockley La Terre de Chez Nous, Agriculteur: le métier de tous les dangers | La Terre de Chez Nous
  • Décharger la charrette, le travail le plus pénible « Qu’ei chaba ! » (C’est fini !) Fini ? Pas encore. Il reste en effet à décharger la charrette et à l’engranger et c’est sans nul doute le travail le plus pénible. La charrette rentrée dans la grange -à reculons- l’Albine grimpe sur le fenil. Son homme décharge le foin à pleines grandes fourches, qu’il hisse jusqu’à l’Albine, laquelle égalise et tasse la montagne de foin. Au début la tâche est facile, mais lorsque la hauteur du foin atteint les maîtresses poutres de la grange, il n’y a plus guère de place ; l’air se fait rare, la poussière est épaisse, la chaleur étouffante. www.lamarseillaise.fr, Quand la faucheuse mécanique arrive en pays provençal
  • Le site de la Maison D’Auteuil sera des plus animés avec la tenue d’une grande épluchette de blé d’Inde et d’un diner hot dog à compter de midi, présentant au même moment un spectacle de musique traditionnelle avec le groupe La Queue du Loup. La microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles sera présente, ainsi que le bar laitier mobile Douceur d’ici. Le public pourra aussi visiter les kiosques des fermières de Saint-Jean-de-Dieu et de la savonnerie artisanale la Mousse de mer. Les familles et les enfants seront comblés par la présentation du spectacle de Clopin Lanouille et Monsieur Nono à 14h30 dans le fenil de la grange d’Auteuil. La maquilleuse la Fée Binette sera présente sur le site à compter de 12h30 et un conte pour enfant sera aussi présenté par la Grand-Mère aux livres à 10h30 avec Marilie Bilodeau. La fête se poursuivra en formule 5 à 7 sur la terrasse du restaurant Le Gueuleton où sera présenté le spectacle du groupe Junior Vintage. Un bar à poutine et pizza sera offert à compter de 17h pour l’occasion. infodimanche.com, La Bastringue d’automne à Saint-Jean-de-Dieu | infodimanche.com
  • Un bâtiment de la rue Paul Dubois, dans le centre de Libin, a été complètement ravagé par les flammes ce jeudi en fin de matinée. Le feu aurait pris dans un fenil, au-dessus de l’étable. sudinfo.be, Violent incendie dans un bâtiment du centre de Libin: aucun blessé mais des dégâts très importants
  • Quelque part au fin fond de la campagne bolivienne, des femmes: mères, grands-mères, jeunes filles, se sont réunies dans un fenil. On croirait leurs vêtements d’une autre époque, tout comme les chaussettes qui remontent haut sur les mollets pour cacher le moindre millimètre de peau, mais l’histoire se passe à la fin des années 2000. C’est juste que le monde contemporain est resté à leurs portes, dans cette communauté ultrareligieuse où les voitures sont tirées par des chevaux, l’école est interdite aux filles et les horloges confisquées - pourquoi mesurer le temps d’une vie qui débouche sur l’éternité? Le Figaro.fr, Ce qu’elles disent de Miriam Toews: des femmes en colère
  • Trois ans après leur mariage, ils dégotent dans les Hautes-Pyrénées une vieille grange en pierre éloignée de tout, afin d’étancher leur soif d’accueil. Jeanne est affolée par l’état de la bâtisse mais, « emportée par l’enthousiasme de Christian », elle nettoie avec lui l’étable à vaches et à moutons, vide le fenil. C’est l’acte de naissance du Pountou (« petit pont » dans la langue régionale) ! Depuis une quinzaine d’années, ce couple de Français descend de Bruxelles pour une longue pause estivale au-dessus de Luz-Saint-Sauveur. La grange est un refuge toujours ouvert aux proches et aux amis. « Nous tentons d’y être tout l’été, de manière à ce que les choses soient claires : celui qui doit venir, qu’il vienne ! », annonce Christian. Ce n’est pas Woodstock, mais les règles sont rares. , Dans les Pyrénées, un lieu d'accueil hors du commun - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Barge est un nom de famille très courant dans la région de Thiers et dans la région du Mayet-de-Montagne. Le lieu que vous décrivez a vraisemblablement été habité par une famille portant ce patronyme. Des recherches généalogiques montrent que de nombreux Barge ont habité la commune de Peschadoires au moins depuis 1726 (source Généanet). Par ailleurs, dans la langue du pays, j'ai entendu autrefois que quelq'un qui était "abargé" était en fait grimpé, perché. Et la fenière, variante locale de fenil, au dessus de l'étable pourrait être un de ces endroits. www.lamontagne.fr, Chez Barge, un hameau de Peschadoires (Puy-de-Dôme) qui a disparu des cartes et des GPS - Peschadoires (63920)
  • L’équipe poursuivra les opérations de rénovation. Tant de travaux sont encore à mener pour atteindre le potentiel qu’offre le site historique. Comme la bergerie médiévale, vouée à devenir une unité pilote en termes d’économies d’énergies. Ou le fenil un espace d’exposition, par exemple pour les 600 outils agraires cédés à la grange de Beauvais. www.lyonne.fr, La grange de Beauvais, à Venouse, dans dix ans, sera "un tiers lieu pour les générations futures" - Venouse (89230)
  • Pour la 27e édition, les organisateurs ont mis les couserannaises en pleine lumière. Renée Bagelet dernière bouvière de France était l'invitée vedette du défilé et avant de s'installer sur la charrette transformée en fenil elle a raconté sa vie de labeur dans la ferme familiale de Montesquieu, près de Moissac. ladepeche.fr, Saint-Girons. Les femmes à l'honneur - ladepeche.fr
  • Le conteur basque Koldo Amestoy accueillera les visiteurs de cette fête toujours bénie par le soleil. Au cas où il ferait la tête, Irène Guilhendou et Blanche Bottura ont prévu des lieux de repli aussi authentiques et chaleureux que les sites naturels repérés dans le domaine Latapy : au lieu d’une clairière, des vignes, et du verger, ce seront l’ancienne étable, le fenil, le pressoir… « Des lieux vivants ! » s’enthousiasme la conteuse Blanche Bottura, qu’Irène Guilhendou se réjouit de faire vivre. Accueillir la fête du conte était une évidence dans ce domaine où la nature parle à travers les orchidées qui poussent dans les vignes.La vigneronne bio est à l’écoute de cette nature, comme les auditeurs sont à l’écoute des mots du merveilleux. « Ce sont nos univers qui se rejoignent : le vivant, la vie ! » La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Fête du conte dimanche à Gan : les mots qui vont droit au cœur - La République des Pyrénées.fr
  • Les fils du comte Dillon de Besmaux, Guy et Emmanuel de Sèze, ont transformé, voici trois décennies, les écuries et le fenil (là où l’on entreposait le foin), en salle de concert, salle de squash et restaurant-grill. Les chevaux, quant à eux, son tout à leur aise quelques mètres plus loin, tout près du château. SudOuest.fr, Les frangins de Sèze ont 30 ans… de musique
  • à l'étage, l'ancien fenil a été transformé en pièce de travail pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. «C'est aussi une salle qui a une très bonne acoustique. Les musiciens auront la possibilité d'enregistrer car on a le matériel et les compétences techniques pour cela», explique Franck Morinière, directeur du centre de montagne de Germ. ladepeche.fr, Germ. Bienvenue Chez Lily, un nouvel espace qui n'existe nulle part ailleurs - ladepeche.fr
  • Sur les trois murs de l'imposante galerie du fenil, dans les communs du château, El Anatsui déploie une fastueuse tapisserie miroitante faite de plus de deux millions de coiffes en aluminium de bouteilles récupérées à la consigne.   LExpress.fr, El Anatsui, Orozco et Tunga: trois alchimistes au château de Chaumont-sur-loire - L'Express
  • Samedi en fin d’après-midi, avait lieu à la Baguenaude, le vernissage de l’exposition intitulée « En forme ». Serge Seguin a ouvert son atelier en 2008 dans ce qui était les écuries et le fenil de Joseph Laubadère. Tout en respectant la structure aux colombages qui en font son charme, ce lieu de travail et d’exposition devient la quatrième galerie permanente de Marciac où son propriétaire invite les artistes qu’il aime. SudOuest.fr, Faire œuvre de tout bois
  • Cette année, il a réalisé une piste d’accès à la grange Lahorgue, à sa bergerie et une extension pour loger les agnelles. La suite du projet consistera à rehausser le fenil de la bergerie pour offrir un espace de stockage de fourrage adapté aux besoins du troupeau. Les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que l’attribution d’un permis de construire ont été facilités par la commune de Sarrance. SudOuest.fr, Scène ouverte sur le monde agricole
  • La fête se poursuivra en formule 5 à 7 sur la terrasse du restaurant le Gueuleton avec le chanteur Marc Bélanger ; un bar à poutine et pizza sera disponible. Francis Désilets présentera  pour sa part, dans le cadre des Samedis de conter des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles,  un spectacle de conte dans le fenil de la grange de la Maison d’Auteuil. Le Journal L'Horizon, Saint-Jean-de-Dieu: une Bastringue d'automne festive et familiale - Le Journal L'Horizon
  • "J'ai la place. Et quitte à déplaire, j'en ai le désir", a déclaré sur la télévision publique RTBF l'ancien président du tribunal de première instance de Namur, Christian Panier, qui a signé un bail avec l'ex-femme de Marc Dutroux pour lui louer une partie de sa propriété, un ancien fenil aménagé en logement. RTL Info, Belgique: l'ex-femme de Marc Dutroux va s'installer chez un ancien juge belge - RTL Info
  • Il faudra ici débourser 4 300 roubles (61€) par nuit (sans compter le bania et les autres activités). Vous avez la possibilité de louer toute une izba ou seulement une chambre dans l’une d’elles. Les voyageurs qui souhaitent dépasser leurs limites peuvent dormir dans le fenil. , De la yourte à l’izba: huit logements hors-normes à louer en Russie sur Airbnb - Russia Beyond FR
  • Pour la deuxième année consécutive, l’américaine qui vit en France depuis 1964 Sheila Hicks expose une collection laine et de papier (de soie, bambou), dans les appartements des invités de la Princesse de Broglie et les anciens offices, inventant des univers poétiques où sa grande liberté créatrice est sans limite, comme sa soif de renouvellement permanent. Dans la Galerie basse du fenil, c’est Anne et Patrick Poirier qui feront découvrir « l’Herbarium Memoriae », captant la fugacité d’un instant où ils révèlent « la géographie cachée des végétaux » avec des fleurs fraîches ou fanées. En photographiant à la chambre, les « photogrammes » offrent un rendu très précis de la matière végétale qui semble devenir chair. Et prends corps sous nos yeux… Magcentre, Chaumont-sur-Loire : 10 ans d’art, ça se fête | Magcentre
  • "L’ensemble le mérite" souligne l’adjointe à l’urbanisme Fabienne Pit qui a également fait attention au côté écolo dans le choix des jeux (société Ludoparc) pour les 1–8 ans. Pour l’heure, ont été implantés un fenil (toboggan, passerelle filet…), une maisonnette et des jeux à ressorts, pour un coût autour de 17 000 € TTC. Des installations en bois, 100% recyclables, dont l’un des composants est issu de canne à sucre non alimentaire, une origine végétale et non plus fossile. En attendant le passage de la commission sécurité, cette aire sera accessible après les fêtes d’Orthez. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Parc de la Visitation à Orthez : les premiers jeux pour enfants sont installés - La République des Pyrénées.fr
  • Et alors qu'un circaète Jean-le-blanc survole le village, Alain Sablé-Fourtassou nous détaille les architectures remarquables qui constituent ce village que les élus du Port et de Massat, unis dans le syndicat des Montagnes, tentent de protéger depuis 1998. «Là c'est un cortal où l'on fabriquait le fromage mais surtout le beurre. La grange étable recevait le bétail, c'est une construction dite en bâtière, seule la charpente et le treillis du fenil est en bois (hêtre). La cabane du pâtre est une construction autocharpentée sans liant avec voûte en tas de charge. Le Mazuc, de petite taille et semi-enterré, servait à affiner les fromages ou à conserver le beurre. On a aussi des abris pour petits animaux : niche à chien, soue à cochon, poulailler… Et puis des parecs, enclos bâtis, pour le parcage des bêtes…» ladepeche.fr, «Mon beau village» : Le Port abrite des trésors remarquables au hameau de Goutets - ladepeche.fr

Traductions du mot « fenil »

Langue Traduction
Anglais hayloft
Espagnol henil
Italien fienile
Allemand heuboden
Chinois 草料棚
Arabe المتبنى
Portugais palheiro
Russe сеновал
Japonais 干し草
Basque lastategi
Corse hayloft
Source : Google Translate API

Synonymes de « fenil »

Source : synonymes de fenil sur lebonsynonyme.fr
Partager