La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réservoir »

Réservoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réservoir réservoirs

Définitions de « réservoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSERVOIR, subst. masc.

A. −
1. Bassin naturel ou artificiel; récipient d'une machine ou d'une installation où s'accumule une matière, le plus souvent un liquide, pour être mis en réserve. Sont considérés comme des étangs ou réservoirs les fossés et canaux appartenant à des particuliers, dès que leurs eaux cessent naturellement de communiquer avec les rivières (Code pêche fluv., 1875, p. 93).La pompe de commande (...) est alimentée, grâce à une canalisation, par un réservoir en charge placé généralement sous le capot (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 247).
SYNT. Grand, immense, petit réservoir; réservoir auxiliaire, cylindrique, inférieur, intermédiaire, naturel, principal; aspirateur à réservoir; pression dans un réservoir; réservoir d'alimentation, d'irrigation; réservoir d'essence, à grain, à mazout; réservoir de stockage; réservoir souterrain.
Barrage-réservoir. V. barrage B 2.Wagon-réservoir. V. wagon-.Porte-plume (à) réservoir. V. porte-plume.
2. Spécialement
BIOL. Réservoir de virus. ,,Organisme hébergeant un agent infectieux, lequel peut être transmis à un autre organisme d'une espèce différente`` (Méd. Biol. t. 3 1972). P. Durand et Conseil ont établi qu'elle [la fièvre boutonneuse méditerranéenne] est inoculée à l'homme par une tique (...) et que le chien est le réservoir de virus (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 22).Réservoir d'infection. ,,Tout milieu organique et minéral ou tout être vivant hébergeant et favorisant le développement pendant une période assez prolongée, des agents pathogènes susceptibles d'être transmis à l'homme ou aux animaux`` (Gunn-Murcia Secours 1984).
GÉOL. Roche-réservoir. ,,Roche suffisamment poreuse et perméable pour pouvoir contenir des fluides`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
MÉD., ANAT. Cavité du corps où s'accumule un liquide organique. Le sac lacrymal est le réservoir des larmes; la vésicule biliaire ou du fiel est le réservoir de la bile; la vessie est le réservoir de l'urine (Littré-Robin1858).Réservoir du chyle, réservoir de Pecquet. ,,Dilatation que présente le canal thoracique près de son passage à travers le diaphragme`` (Littré-Robin 1858).
PÊCHE. Caisse immergée qui sert à conserver des poissons. Le réservoir est une caisse de chêne munie d'une trappe fermant à clef et percée de plusieurs ouvertures, dans laquelle on conserve le poisson vivant (Chesn.t. 21858).,,Bassin dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants`` (Noël 1968). Synon. vivier.
TECHNOL. Réservoir d'air, à pression d'air. Cylindre qui contient de l'air comprimé utilisé notamment pour régulariser un débit. Pour supprimer ou réduire les coups de bélier, lorsque la hauteur d'élévation est importante, il est rare que l'on puisse établir une cheminée d'équilibre (...). On peut alors la remplacer par un réservoir à pression d'air (Colas-Cab.1968).Réservoir de chasse. ,,Réservoir servant à l'emmagasinage de l'eau utilisée pour effectuer une chasse dans un égout ou un appareil sanitaire`` (Eau 1981). Réservoir d'une usine à gaz. Synon. gazomètre. (Dict. xxes.).
B. − Vx. Lieu qui est le réceptacle d'une réserve (naturelle) de quelque chose. Massif gascon, véritable réservoir de bois d'une qualité homogène (Industr. fr. bois, 1955, p. 41).
C. − Au fig. ou p. métaph. Endroit où l'on peut puiser ce qui y est amassé, qui y est gardé en dépôt. Réservoir d'ignorance, de sottise. [M. Bergeret, maître de conférences à la Faculté des lettres] recevait le meilleur accueil de Paillot qui le tenait en haute estime comme réservoir et alambic de cette science et de ces belles-lettres dont vivent et profitent les libraires (A. France,Orme, 1897, p. 132).L'agriculture est de moins en moins le réservoir de main-d'œuvre de l'industrie (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 232).
Prononc. et Orth.: [ʀezε ʀvwa:ʀ]. Ac. 1694-1740: reservoir; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1510 « récipient, bassin, cuve pour retenir un liquide (ici, l'eau) » (Doc. Bibl. Nat. fr. Pièces orig. vol. 1932, Dr44 425 n o2 ds J. de Croy, Nouv. doc. pour l'hist. et la création des Résidences Royales des bords de Loire, 1894, p. 203); 2. 1547 « lieu aménagé pour conserver des provisions » (J. Martin, Archit. Vitruve, f o96 r ods IGLF); 3. a) 1601 plus gén. « ce qui contient, ce qui garde en dépôt (au propre et au fig.) » (P. Charron, De la sagesse, I, XIII, p. 102); b) 1742 spéc. « lieu qui constitue une réserve naturelle de quelque chose » (L. Racine, La Religion, p. 17). Dér. de réserver*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 530; Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 941, b) 595; xxes.: a) 664, b) 731. Bbg. Berghammer. Un Bonnet tricolore au dict. Französisch-Englisch-Deutsch. Leb. Spr. 1979, t. 24, n o1, p. 40. − Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réservoir \ʁe.zɛʁ.vwaʁ\ masculin

  1. Lieu où certaines choses sont en réserve.
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […]. — (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e éd., Paris : chez P. Asselin, 1862, p. 92)
    • Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave. Est-ce un effet du changement climatique ? Mystère, […]. — (Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
  2. (Spécialement) Lieu ou récipient où l’on amasse des eaux pour les distribuer, suivant le besoin, en divers endroits.
    • Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. Ces murs sont raccordés avec le radier par des solins de 2 mètres de rayon. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol 13, 1866, p.42)
  3. (Spécialement) Récipient fermé qui contient un carburant.
    • La solution est habituellement de drainer le mauvais carburant hors du réservoir, avant de le remplir de gazole frais. Si vous venez de vous tromper de carburant, n'essayez surtout pas de rouler sinon, la note du garagiste risque d'être salée ! — (Peter Bentley, La journée désastreuse de M. Murphy, Dunod, 2009, page 63)
    • Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification. — (Ben Yami, M. & Pichovich, A., Attraction du poisson par la lumière, FAO, 1990, page 28)
    • En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir. — (Antoine Choplin, La nuit tombée, Lyon : La Fosse aux ours, 2012)
    • Son œil s'attarde pourtant sur la jauge d’essence. Impitoyable, l’aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? — (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
  4. Bassin dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants ; réserve.
    • Il parait qu'à Strasbourg on engraisse les carpeaux du Rhin, et on les fait grossir dans des réservoirs d’où on les tire pour les demandes du pays, et souvent de Paris. — (Maison rustique du XIXe siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, vol.4, 1836, p.204)
  5. Petite poche située à l’extrémité de certains préservatifs dans le but de recueillir le sperme après l’éjaculation.
    • Pratiquement tous les modèles de préservatifs vendus sur le marché bénéficient de cette merveilleuse invention de 1901 : le réservoir. — (Vincent Vidal, Osez le préservatif, La Musardine, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSERVOIR. n. m.
Lieu ménagé pour y tenir certaines choses en réserve. Il se dit plus spécialement d'un Lieu où l'on amasse des eaux pour les distribuer, suivant le besoin, en divers endroits. Il y a un réservoir au-dessus de la fontaine publique. Ce réservoir est celui de la cascade, du jet d'eau. Un réservoir de maçonnerie. Un réservoir de plomb, de tôle, etc. Un réservoir de dix mille litres d'eau. Il faut réparer ce réservoir, il ne tient pas l'eau. Fig., La terre est le réservoir de l'électricité. Il se dit encore d'un Bassin dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants. On dit plutôt en ce sens Réserve.

Littré (1872-1877)

RÉSERVOIR (ré-zèr-voir) s. m.
  • 1Lieu fait exprès pour y tenir certaines choses en réserve.

    Fig. C'est dans ce petit réservoir [le cerveau] qu'on trouve toutes les images dont on a besoin, Fénelon, Exist. 41.

    Se dit de certains coffres qui, dans les poêles de construction, servent à faire circuler la chaleur, la fumée.

  • 2 Particulièrement. Lieu où l'on amasse les eaux. Un réservoir de maçonnerie. Ce réservoir sert à alimenter les eaux du parc.

    Par extension. Ces montagnes qui couronnent la terre sont les immenses réservoirs des neiges éternelles, Voltaire, Dict. phil. Nature.

  • 3Bassin où l'on conserve le poisson. Sergius Orata forma le premier des réservoirs d'huîtres ; Lucius Murena, son contemporain, est aussi le premier qui en forma pour quelques poissons, Pastoret, Instit. Mém. scienc. hist. et litt. anc. t. III, p. 389. Après la mort de Lucullus, Caton d'Utique, institué son héritier suivant Macrobe, et le tuteur de son fils selon Columelle et Varron, trouva, dans ses réservoirs, des poissons à vendre pour quatre millions de sesterces, neuf cent mille francs, ID. ib. p. 389.

    Terme de pêche. Caisse de chêne, munie d'une trappe fermant à clef, et percée de plusieurs ouvertures, dans laquelle on conserve le poisson vivant.

    Terme de marine. Sur certains navires, espèce de bassin qui contient l'eau dont on fait provision à bord.

  • 4Chez les sucriers, chaudière où l'on dépose le sirop dans quelques-uns des moments de la fabrication.
  • 5 Terme d'anatomie. Toute cavité du corps humain dans laquelle s'amasse un fluide. Le réservoir des larmes, le sac lacrymal. Le réservoir de la bile, la vésicule du fiel. Le réservoir de l'urine, la vessie. Le réservoir de Pecquet, voy. CITERNE. Le petit réservoir dans lequel elle [la pourpre] est contenue n'est pas d'égale grandeur dans tous les buccins, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. X, p. 551, dans POUGENS.
  • 6En physique, lieu, corps où résident comme en réservoir les forces cosmiques. La terre est le réservoir de l'électricité. On doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse, dont le soleil est le foyer immense, l'autre obscure, dont le grand réservoir est le globe terrestre, Buffon, Introd. à l'hist. des min. 1re part.

HISTORIQUE

XVIe s. Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles, Loysel, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réservoir »

Réserver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe réserver avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réservoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réservoir resɛrvwar

Fréquence d'apparition du mot « réservoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réservoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réservoir »

  • Les récits sont faits de zones débordant les unes des autres, creusant des failles ou des réservoirs.
    Marie Darrieussecq — Le pays
  • La superstition est le réservoir de toutes les vérités.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche c’est que c’est moins lourd à pousser que si le réservoir était plein.
    Philippe Geluck — Le Quatrième Chat
  • Visite du réservoir de Grosbois-en-Montagne Réservoir de Grosbois-en-Montagne, le samedi 19 septembre à 14:00
    Unidivers — Visite du réservoir de Grosbois-en-Montagne Réservoir de Grosbois-en-Montagne Grosbois-en-Montagne samedi 19 septembre 2020
  • Le rapport Global Nettoyage de réservoir de pétrole Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Nettoyage de réservoir de pétrole.
    Thesneaklife — Mondial Nettoyage de réservoir de pétrole Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: principaux segments et prévisions mondiaux de l’industrie, 2020-2025 – Thesneaklife

Traductions du mot « réservoir »

Langue Traduction
Anglais tank
Espagnol tanque
Italien serbatoio
Allemand panzer
Chinois 坦克
Arabe خزان
Portugais tanque
Russe бак
Japonais タンク
Basque depositua
Corse cisterna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réservoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot réservoir au scrabble : 11 points

Réservoir

Retour au sommaire ➦