La langue française

Chuintement

Sommaire

  • Définitions du mot chuintement
  • Étymologie de « chuintement »
  • Phonétique de « chuintement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chuintement »
  • Citations contenant le mot « chuintement »
  • Traductions du mot « chuintement »
  • Synonymes de « chuintement »

Définitions du mot chuintement

Trésor de la Langue Française informatisé

CHUINTEMENT, subst. masc.

Bruit continu (non instantané) résultant d'un frottement d'air, caractéristique notamment du cri de la chouette, d'un type d'articulation phonique.
A.− Bruit d'origine vocale.
1. [L'aut. du bruit est un animal (oiseau nocturne)] Cri de cet animal :
1. Il y régnait un écrasant silence, à peine ébranlé par les chuintements gémissants des oiseaux de nuit, par les pas d'un oiseau ou d'un chat sur les tuiles du toit. Nizan, La Conspiration,1938, p. 143.
2. [L'aut. du bruit est une pers.] Articulation phonique caractéristique. [Le] chuintement du c qui mue, par exemple, le mot « coelum » en celui de « tchoeloum » (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 66).
[Dans un sens moins défini] :
2. − Je suis rentrée qu'au petit jour à la maison, Monsieur Mathieu. Je suis restée presque toute la nuit. Sa langue est si rêche que la fin de la phrase se perd dans un chuintement incompréhensible. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1324.
[Avec un trait supplémentaire : le chuintement constitue une particularité, ou un défaut, de prononciation] :
3. Le petit accident, causé l'été passé par sa maladresse ou son imprécaution, qui nous paraissait d'abord de peu d'importance entraîne une sorte de chuintement très léger, presque imperceptible − dont je suis seul à m'apercevoir (ses sœurs soutiennent que je l'imagine). Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1151.
Rem. 1. La particularité, caractéristique d'une pers., d'une région, d'une catégorie d'étrangers, ou le défaut, consistent dans une tendance plus ou moins accusée à conférer une articulation chuintante aux sifflantes (la tendance inverse est le zézaiement). Dans le passage suiv., Martin du Gard se méprend sur la définition de l'articulation chuintante, ou la modifie à son gré : Il n'a pas hésité, lui! Il m'a dit, de sa voix chuintante où les s devenaient des f : N'y a qu'un feul apprentiffave pour nous : le vournalifme! (Les Thibault, La Sorellina, 1928, p. 1237). 2. La constr. ds Huysmans, loc. cit. correspond à l'emploi trans. de chuinter.
B.− Bruit d'origine quelconque, notamment machines à vapeur (bateau, locomotive), vent, eau (circulant dans une canalisation, frottant contre la coque d'un bateau), pneus, obus, flammes, orchestre, sirène, etc. :
4. Le crépitement de l'averse redouble et il s'y mêle à présent l'immense chuintement du sol saturé, les brefs hoquets de l'ornière qui s'effondre et parfois, sous quelque dalle invisible, le bouillonnement de l'eau pressée par la pierre, son sanglot de cristal. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1270.
Collocation fréq. Sifflement (le sifflement est volontiers pris comme base de la déf. de chuintement, ainsi dans la déf. de Dub. ,,sifflement non strident``).
Prononc. : [ʃ ɥ ε ̃tmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1873, févr. (De Colleville, Journal des Économistes, p. 277 ds Littré). Dér. de chuinter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

chuintement \ʃɥɛ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. (Grammaire) (Phonétique) Son d’une consonne qui chuinte.
    • Dans le Marlois, en effet, le traitement habituel du C devant A est le chuintement, et notamment quand il s’agit de toponymes. — (Revue internationale d’onomastique, Volume 10, 1958)
    • Un léger chuintement gênait son élocution — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 15)
  2. (Zoologie) Cri de la chouette.
    • Il entendait aussi […], deux ou trois couples de ces funèbres hulottes, dont le chuintement retentissait comme une plainte. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
  3. Bruit que produit quelque chose qui chuinte.
    • Le train est arrivé sur moi, tête baissée, entouré de vapeurs, d’éclairs d’acier noir, de clignements de roues et de chuintements engorgés. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHUINTEMENT. n. m.
T. de Grammaire. Son d'une consonne qui chuinte.

Littré (1872-1877)

CHUINTEMENT (chuin-te-man) s. m.
  • Son, qualité d'une consonne chuintante.

    Fig. Les métiers sans nombre y ont des cliquetis, des sifflements, des chuintements sans fin, De Colleville, Journ. des Économistes, févr. 1873, p. 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chuintement »

 Dérivé de chuinter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chuintement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chuintement ʃµɛ̃tmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chuintement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chuintement »

  • Personne ne m’a parlé de ce passage du livre mais en réalité, à chaque fois que je pense à ce roman, j’ai la vision fugitive, tronquée, d’une voiture qui bascule dans une nuit obscure et glacée comme l’eau du lac. J’ai le sentiment - une perception intermédiaire entre le sentiment et la sensation - d’une profondeur nocturne, en même temps que s’impose à moi une image pourtant absente du texte, celle d’un escalier mécanique qui s’enfonce dans la nuit d’un lac, un mécanisme dentelé, anonyme, avec le léger chuintement de ces escaliers.  France Inter, Livre Inter : "Le jour où j’ai eu peur de mon texte" par Fabrice Humbert à propos de son roman en lice
  • Zozotement, zézaiement, chuintement… Autant de petits défauts de prononciation qui peuvent accompagner l'apprentissage du langage. S'ils restent tout à fait communs chez les enfants de moins de 6 ans, lorsque la maturation globale de l'articulation dentaire est terminée, ils peuvent néanmoins persister et nécessiter la consultation d'un orthophoniste. , Chuintements, zozotements : que faire ?
  • Si Isabelle Mergault assume son chuintement, elle ne laisse pas tout le monde se moquer d’elle. En particulier dans des situations très sérieuses, comme avec son banquier, qui a fait les frais de la colère de la comédienne. Voici.fr, VIDEO Isabelle Mergault : ce rendez-vous avec son banquier qui a mal tourné à cause de ses troubles de langage - Voici
  • Un long dimanche s’est abattu sur la campagne normande. En une nuit, les places se sont vidées, les bars ont fermé, les fêtes se sont tues. Et le silence s’est installé, plongeant les habitants dans la sidération la plus totale. Des hameaux animés se sont réveillés en villages fantômes où ne subsistent comme derniers signes de vie que le bruit des cloches, le chuintement d’un camion de passage ou, lorsqu’il fait beau, les concerts de tondeuses. Jamais les jardins n’ont été aussi bien entretenus. « Ici, le confinement, c’est assez facile », résume Bernard, ingénieur retraité dans l’Orne. Les... Le Point, Voyage dans la France confinée - Le Point
  • Les premiers tours de roue sont toujours très instructifs pour qui prétend juger une voiture. Celle-ci se distingue d’emblée par sa nature serviable, sa docilité. En voilà une qui ne confond pas personnalité et mauvais caractère. La NSX apparaît vraiment pétrie de bonnes manières. Lorsqu’on la manœuvre en électrique, sans un bruit, portière ouverte pour mieux entendre les indications millimétrées de la photographe, elle vous convertirait à l’écologie ! Il est vrai qu’on n’est pas dans une Autolib, qui profite de l’absence de moteur pour déployer une obsédante bande-son de grins-grins et de cliquetis besogneux. Sans aucun bruit de roulement ni grognements auxiliaires, la NSX laisse juste entendre le chuintement des pneus qui collent de pavé en pavé. MOTORS ACTU, Paris-GoodWood en Honda NSX - supercar, mode d’emploi. - MOTORS ACTU

Traductions du mot « chuintement »

Langue Traduction
Anglais hiss
Espagnol sonido silbante
Portugais ceceava
Source : Google Translate API

Synonymes de « chuintement »

Source : synonymes de chuintement sur lebonsynonyme.fr
Partager