La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chuintement »

Chuintement

[ʃµɛ̃tmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chuintement »

Chuintement - Nom commun

  • (Phonétique) Émission sonore caractéristique d'une consonne produite par un resserrement partiel du canal vocal entraînant une friction audible.

    Dans le Marlois, en effet, le traitement habituel du C devant A est le chuintement, et notamment quand il s’agit de toponymes.
    — Revue internationale d’onomastique, Volume 10
  • (Zoologie) Cri spécifique émis par certaines espèces de chouettes ou hiboux, perçu comme un sifflement doux ou un murmure.

    Il entendait aussi […], deux ou trois couples de ces funèbres hulottes, dont le chuintement retentissait comme une plainte.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • (Général) Son produit par un mouvement rapide dans l'air ou par la friction de certains corps entre eux.

    Le train est arrivé sur moi, tête baissée, entouré de vapeurs, d’éclairs d’acier noir, de clignements de roues et de chuintements engorgés.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Étymologie de « chuintement »

Dérivé du mot français chuinter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chuintement »

Évolution historique de l’usage du mot « chuintement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chuintement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chuintement »

Citations contenant le mot « chuintement »

  • Zozotement, zézaiement, chuintement… Autant de petits défauts de prononciation qui peuvent accompagner l'apprentissage du langage. S'ils restent tout à fait communs chez les enfants de moins de 6 ans, lorsque la maturation globale de l'articulation dentaire est terminée, ils peuvent néanmoins persister et nécessiter la consultation d'un orthophoniste.
    Chuintements, zozotements : que faire ?
  • Personne ne m’a parlé de ce passage du livre mais en réalité, à chaque fois que je pense à ce roman, j’ai la vision fugitive, tronquée, d’une voiture qui bascule dans une nuit obscure et glacée comme l’eau du lac. J’ai le sentiment - une perception intermédiaire entre le sentiment et la sensation - d’une profondeur nocturne, en même temps que s’impose à moi une image pourtant absente du texte, celle d’un escalier mécanique qui s’enfonce dans la nuit d’un lac, un mécanisme dentelé, anonyme, avec le léger chuintement de ces escaliers. 
    France Inter — Livre Inter : "Le jour où j’ai eu peur de mon texte" par Fabrice Humbert à propos de son roman en lice
  • Si Isabelle Mergault assume son chuintement, elle ne laisse pas tout le monde se moquer d’elle. En particulier dans des situations très sérieuses, comme avec son banquier, qui a fait les frais de la colère de la comédienne.
    Voici.fr — VIDEO Isabelle Mergault : ce rendez-vous avec son banquier qui a mal tourné à cause de ses troubles de langage - Voici
  • Un long dimanche s’est abattu sur la campagne normande. En une nuit, les places se sont vidées, les bars ont fermé, les fêtes se sont tues. Et le silence s’est installé, plongeant les habitants dans la sidération la plus totale. Des hameaux animés se sont réveillés en villages fantômes où ne subsistent comme derniers signes de vie que le bruit des cloches, le chuintement d’un camion de passage ou, lorsqu’il fait beau, les concerts de tondeuses. Jamais les jardins n’ont été aussi bien entretenus. « Ici, le confinement, c’est assez facile », résume Bernard, ingénieur retraité dans l’Orne. Les...
    Le Point — Voyage dans la France confinée - Le Point

Traductions du mot « chuintement »

Langue Traduction
Anglais hiss
Espagnol sonido silbante
Portugais ceceava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.