La langue française

Stridulation

Sommaire

  • Définitions du mot stridulation
  • Étymologie de « stridulation »
  • Phonétique de « stridulation »
  • Citations contenant le mot « stridulation »
  • Traductions du mot « stridulation »
  • Synonymes de « stridulation »

Définitions du mot « stridulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIDULATION, subst. fém.

A. − Son aigu produit par certains insectes comme la cigale, le criquet, le grillon, grâce au frottement de deux organes striés ou rugueux (élytres, patte contre aile, plaques abdominales, etc.) et qui, généralement, prélude à l'accouplement. Les premiers préludes de l'accouplement sont, en effet, la stridulation des mâles (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 328).P. métaph. [Un interprète] devait avoir vécu longtemps chez nous, car il parlait parfaitement l'espagnol et traduisait très vite, du glouglou russe à la stridulation castillane (Morand, Folle amour., 1956, p. 47).
B. − PATHOL. ,,Sifflement strident, aigu, se produisant au cours de la respiration`` (Man.-Man. Méd. 1977).
REM.
Stridement, stridulement, subst. masc.,synon. rares et littér. (supra A).Une après-midi d'août, il s'énivrait du stridement des cigales (Péladan, Vice supr., 1884, p. 136).Sur nos têtes, parmi les feuillages, bruissaient des stridulements de cigales en train d'aimer et de mourir (Arene, Veine argile, 1896, p. 80).
Prononc.: [stʀidylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1817 (Latreille, Nouv. dict. d'hist. nat., XVI, p. 214 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. stridulus (v. striduleux); suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

stridulation \stʁi.dy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Entomologie) Son modulé et aigu, émis par certains insectes tels que la cigale, le grillon, la sauterelle, le criquet… principalement en période de reproduction. La stridulation peut être obtenue par frottement d’un organe sur un autre ou par vibration d’un organe seul.
    • Il était bien difficile, en effet, de ne pas remarquer ces insectes, car ce sont, sans contredit, les plus bruyans qui existent; dans les pays chauds, où les Cigales habitent, l'espèce de stridulation qu’elles font entendre est quelquefois tellement forte et multipliée qu'elle rompt la tête ; en général leur chant, s'il on peut l'appeler ainsi, commence par quelques notes bien distinctes, détachées, ensuite vient une stridulation, qui diminue peu à peu d'intensité, et qui recommence presque aussitôt ; toutes n'ont cependant pas la même musique […] — (Nouveau dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1844, p.371)
    • Il est certain que la stridulation telle que la pratique le Grillon champêtre, par exemple, du matin au soir et du soir au matin, presque sans arrêt, est une manifestation qui semble échapper à tout contrôle.— (Encyclopédie entomologique, 1938, p.301)
    • À part quelques autres descriptions sporadiques, l’organe de stridulation des fourmis n'a plus retenu l'attention des chercheurs jusqu’à la deuxième moitié de ce siècle.— (Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, Volume 77, Numéro 4, 1985, p.378)
    • La nature, dans sa complexité, a mis au point un nombre considérable de signaux, d’avertissements, de déclencheurs de réactions en chaîne, de régulateurs de surpopulations, d’assistances et de prédations qui « jardinent » le territoire sans aucune intervention humaine. Cette débauche d’énergie s’opère en réalité dans une économie d’échange, au rythme d’une musique naturelle que chacun peut entendre : le cri d’un oiseau, la stridulation d’un orthoptère, le vent dans un feuillage portant l’information masquée d’un prédateur ou d’un ami, la distance entre les frondaisons laissant voir le ciel.— (Jardins, paysage et génie naturel, Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011)
    • Ce criquet chanteur émet une forte stridulation qui atteint un niveau élevé lorsque les populations sont abondantes.— (Romain Garrouste, Les insectes à la loupe: Un guide de terrain pour découvrir la nature, 2012, p.85)
    • La sylve tropicale qui semble impénétrable résonne de mille cris, stridulations d'insectes ou fracas de cascade quand une puissante averse tropicale fond sur le paysage.— (Gilles Clément, GUYANE. Des chercheurs funambules au-dessus de la canopée, Science & Avenir, 30 septembre 2014)
  2. (Médecine) Sifflement strident durant la respiration.

Nom commun

stridulation \Prononciation ?\

  1. (Entomologie) Stridulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STRIDULATION (stri-du-la-sion) s. f.
  • Bruit aigu produit par les insectes du genre cigale.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STRIDULATION. Ajoutez : Il [le mâle] s'en distingue encore par une foule d'autres caractères secondaires, tels que des organes de chant ou de stridulation, des glandes odorifères, etc. R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stridulation »

(XIXe siècle) Du latin stridulus. avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. stridulus, qui rend un son aigre (voy. STRIDENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stridulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stridulation stridylasjɔ̃

Citations contenant le mot « stridulation »

  • Le ciel d’un bleu intense lavé par un léger mistral, le parfum des lavandes, les effluves de thym et de romarin dans la garrigue qui résonne de la stridulation des cigales : la Provence a de tout temps séduit peintres et poètes. A votre tour, laissez-vous émerveiller par cette terre inondée de soleil. Goûtez l’art de vivre émanant des trois cocons raffinés que nous avons sélectionnés, avant de sillonner le manosquin pays de Giono, la campagne aixoise ou le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Men's UP, Trois escapades pour redécouvrir la Provence sous le soleil estival
  • Les parfums des vacances dans la garrigue dans un seul verre de vin, c’est possible. À condition d’ouvrir cette bouteille. Il manque juste la stridulation des cigales et les arômes de l’huile solaire pour que la carte postale soit complète. Pour que le bonheur soit complet, ajoutons-y quelques crustacés grillés et un peu d’origan. Que demander de plus?  Colruyt, 6,65 €. Moustique.be, Une table, du soleil, du vin frais | Moustique.be
  • "C'est un chant très percutant, qui marque"Le chant des Grandes sauterelles vertes est typique du mois d'août, et on peut entendre son chant, une stridulation très aiguë, "comme une petite mitraillette", de fin juillet à début septembre: "Lors des barbecues estivaux, quand le soleil commence à décliner vers les 9 heures du soir, au coucher du soleil, va se réveiller le chant, dans un roncier, de la sauterelle verte. C'est un chant très percutant, qui marque".La sauterelle frotte ses élytres - une paire d'ailes rigidifiée - pour émettre cette stridulation. D'autres insectes émettent également des chants. "Il y a d'autres sauterelles, des grillons ou des criquets qui vont chanter la nuit. Mais dès que la grande sauterelle fait sa stridulation, elle couvre tout. C'est elle qui a le volume sonore le plus élevé". RTL Info, Ce n'est pas le chant des cigales, mais ça y ressemble: quels sont ces insectes qu'on entend dès la tombée du jour en été? - RTL Info
  • Pour certains, le chant des cigales est une source de relaxation. Pour d’autres, la stridulation produite par le mâle pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction s’apparente à une nuisance. , Dordogne: Les cigales sont trop bruyantes, ils demandent à un désinsectiseur d'intervenir
  • Nous l'entendons retentir tous les premiers mercredis de chaque mois. Sa stridulation qui pénètre au plus profond de toutes les maisons a un nom : signal national d'alarme (SNA). Et si son usage n'a pas été retenu pour alerter lors des inondations (de crainte qu'elle n'aggrave la situation en jetant les gens hors de chez eux) la sirène reste le seul moyen à ce jour de prévenir d'un risque imminent de pollution majeure.  lindependant.fr, Narbonne : un incident type Lubrizol peut-il arriver à Orano-Malvési ? - lindependant.fr
  • Le chant des grillons semble particulièrement fort cet été aux oreilles de résidents de la région. Leur perception pourrait bien être fondée. La température influence les stridulations de ces insectes. «Plus il fait chaud, plus le chant des grillons va sembler en continu», fait part Marie-Eve Gagnon, préposée aux renseignements entomologiques de l’Insectarium- Espace pour la vie à Montréal. Et chacun sait que l’été 2018 est particulièrement chaud, Le lien est tellement étroit entre une espèce et la température qu’elle a été baptisée oecanthe thermomètre. «Il existe une formule pour calculer la température à partir de ses stridulations», souligne Mme Gagnon, L’équation mathématique en question a été formulée en 1897 par un dénommé Amos Dolbear à la suite d’observation. «On peut estimer la température en Celcius en calculant le nombre de stridulations produites en 8 secondes et en additionnant 5. Exemple : 15 stridulations + 5 = 20º C», informe Espace pour la vie dans une fiche explicative sur l’espèce concernée. Plus nombreux ? Est-ce que le temps peu pluvieux a pu favoriser la prolifération des grillons et gonfler ainsi le nombre de concertistes et la force de leurs ondes sonores ? «On ne peut pas dire. Il y a tellement de facteurs», indique Mme Gagnon. Comme elle l’explique, les grillons de cet été ont passé l’hiver sous forme d’œufs dans le sol. C’est donc l’été 2017 qui a influencé le nombre d’œufs. Puis, c’est les conditions printanières qui vont favoriser ou non l’éclosion, entre autres. Sans parler de l’appétit des crapauds. Comme un violon Seuls les grillons mâles chantent ou plutôt jouent du violon puisque leur instrument s’apparente davantage à celui d’Angèle Dubeau que Céline Dion. «Les grillons produisent un son en frottant leurs ailes ensemble comme un archet et une corde de violon», souligne Marie-Eve Gagnon. Les orthoptères stridulent pour attirer les femelles et se reproduire mais aussi pour délimiter leur territoire et éloigner les autres mâles. Journal Saint-François, Le chant des grillons influencé par la température - Journal Saint-François

Traductions du mot « stridulation »

Langue Traduction
Anglais stridulation
Espagnol estridulación
Italien stridulation
Allemand stridulation
Chinois 鸣声
Arabe توتر
Portugais estridulação
Russe стридуляция
Japonais 喘鳴
Basque stridulation
Corse stridulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « stridulation »

Source : synonymes de stridulation sur lebonsynonyme.fr
Partager