Scribouillard : définition de scribouillard

chevron_left
chevron_right

Scribouillard : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SCRIBOUILLARD, subst. masc.

Fam., péj. Employé aux écritures, notamment dans l'armée. Synon. bureaucrate, gratte-papier.Et quand le scribouillard nous a demandé: « Avez-vous des enfants à légitimer? » J'ai répondu: « Oui, m'sieu, un » (Arnoux,Paris, 1939, p. 198).Et quelqu'un d'autre (...), un scribouillard de la justice militaire, signalait que l'on avait dérobé un bachot (...). On exigeait une sanction (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 225).
Prononc.: [skʀibuja:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1914 « soldat employé aux écritures » (d'apr. Esn.); 2. 1939 « employé aux écritures » (Arnoux, loc. cit.). Dér. de scribouiller*; suff. -ard*.

scribouillard -

Scribouillard : définition du Wiktionnaire

Nom commun

scribouillard \skʁi.bu.jaʁ\ masculin (pour une femme on dit : scribouillarde)

  1. (Familier) (Péjoratif) Préposé aux écritures, notamment dans l’armée.
    • Le scribouillard de service a enregistré ma déposition.
    • Mais non, ma pauvre amie : Mathieu est scribouillard dans un vague état-major ; il est aussi tranquille qu’à l’arrière ; peut-être même plus que nous ne le sommes en ce moment. — (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l’âme, 1949)
    • Enfin, tout ce que peuvent dire des scribouillards qui nagent complètement et attendent une indication de la police pour présenter une thèse à peu près correcte. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IV, Série noire, Gallimard, 1956, p. 31)
  2. (Par extension) Employé de bureau.
  3. (Par extension) Mauvais écrivain.
    • Du charmant Poète qu'il eût pu être, par une oeuvre restreinte, il est devenu un surabondant scribouillard, par 20 ou 30 volumes de verbiage rythmé. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 104, p. 34, 15 avril 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scribouillard »

Étymologie de scribouillard - Wiktionnaire

De scribouiller, dérivé de scribe avec suffixe péjoratif -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scribouillard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scribouillard skribujar play_arrow

Citations contenant le mot « scribouillard »

  • Il y a des métiers qui ne méritent pas certaines gens, mais aussi des gens qui ne méritent point certains métiers. Le journalisme, loin d’être une activité pour scribouillards en mal de posture, requiert un devoir de vérité, de probité et d’expertise qui s’accommode difficilement avec le dilettantisme et les louvoiements qu’il inspire. Xibaaru, Les mensonges du journaliste-mercenaire Adama Gaye dévoilés
  • En préambule, Jean-Claude Gondard, directeur général des services, a égrainé une vingtaine de réalisations du maire en opposition « aux débilités de scribouillard sur la Chute du monstre » [allusion au livre de Philippe Pujol, Ndlr]. Jean-Claude Gaudin assume aussi son bilan : « On pouvait certainement faire mieux, mais on pouvait aussi faire plus mal. » Et d’évoquer « les miasmes, les accusations » qui polluent « le débat public », comme « l’exploitation qui a été faite des rapports de la Chambre régionale des comptes ». Des attaques pouvant venir de droite. « À un président d’institution [Renaud Muselier, Ndlr] qui a qualifié d’inopérante l’administration municipale », le maire, s’adressant à ses agents, envoie une pique sévère : « Vous n’avez jamais causé deux ans de retard dans une procédure de construction de cité scolaire pour avoir mal ficelé la composition d’un jury ! » www.lamarseillaise.fr, Avant de passer le flambeau, Gaudin espère « avoir fait au mieux »
  • Les ronds-de-cuir du régime ont, eux aussi, été mis à contribution, comme l’inénarrable scribouillard Amar Belani, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, qui a pondu une énième contribution distribuée à plusieurs titres, et reprise le 11 juillet par l’APS, où il tente laborieusement de montrer que les dirigeants du Polisario ne détournent pas l’aide alimentaire de l’UE. Ce dernier, en poste à Bruxelles depuis 2013, passe son temps à écrire des articles hostiles au Maroc qu’il distribue, sous trois pseudonymes, aux sites d’information algériens. Il faut d’ailleurs avoir un peu de pitié pour cet ambassadeur, plumitif de son état, qui a mis en avant son état de santé pour être éligible à la capitale de l’UE, connue pour une bonne prise en charge médicale. Le360.ma, Tebboune contrarié par les médias officiels algériens suite à son ton conciliant avec le Maroc | www.le360.ma
  • J’aime la NHL, la NBA, la NFL, enfin toutes ces ligues nord-américaines qui commencent par un N, commandées par des millionnaires et commentées par des fous du micro. J’aime les envolées lyriques. J’aime le show qui me sort du quotidien de scribouillard régional. Attention, j’aime ma première ligue adorée et mon Leimacker chéri. Je ne les échangerais pour rien au monde. Non, les ligues sportives nord-américaines c’est le show, on met son cerveau sur le bord du canapé, le son à fond et on regarde. C’est comme le cinéma, sauf que là peu importe si son voisin mange des chips et commente l’action à l’écran. C’est même vivement recommandé. , Les relations longue distance - La Liberté

Traductions du mot « scribouillard »

Langue Traduction
Corse scribbler
Basque scribbler
Japonais スクリブラー
Russe писака
Portugais rabiscador
Arabe خربشة
Chinois 涂鸦者
Allemand schreiberling
Italien scribacchino
Espagnol escritorzuelo
Anglais scribbler
Source : Google Translate API

Synonymes de « scribouillard »

Source : synonymes de scribouillard sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires