La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scribouillard »

Scribouillard

[skribujar]
Ecouter

Définitions de « scribouillard »

Scribouillard - Nom commun

  • Employé chargé des tâches rédactionnelles, spécialement dans le domaine militaire, ou employé de bureau, souvent perçu de manière péjorative.

    Mais non, ma pauvre amie : Mathieu est scribouillard dans un vague état-major ; il est aussi tranquille qu’à l’arrière ; peut-être même plus que nous ne le sommes en ce moment.
    — Jean-Paul Sartre, La Mort dans l’âme
  • Journaliste ou écrivain considéré comme médiocre.

    Dans le tumulte de l'actualité, le scribouillard perd son encre à tenter vainement de peindre une vérité qui lui échappe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scribouillard »

Du mot scribouiller, dérivé de scribe avec le suffixe péjoratif -ard.

Usage du mot « scribouillard »

Évolution historique de l’usage du mot « scribouillard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scribouillard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scribouillard »

Citations contenant le mot « scribouillard »

  • Il y a des métiers qui ne méritent pas certaines gens, mais aussi des gens qui ne méritent point certains métiers. Le journalisme, loin d’être une activité pour scribouillards en mal de posture, requiert un devoir de vérité, de probité et d’expertise qui s’accommode difficilement avec le dilettantisme et les louvoiements qu’il inspire.
    Xibaaru — Les mensonges du journaliste-mercenaire Adama Gaye dévoilés
  • J’aime la NHL, la NBA, la NFL, enfin toutes ces ligues nord-américaines qui commencent par un N, commandées par des millionnaires et commentées par des fous du micro. J’aime les envolées lyriques. J’aime le show qui me sort du quotidien de scribouillard régional. Attention, j’aime ma première ligue adorée et mon Leimacker chéri. Je ne les échangerais pour rien au monde. Non, les ligues sportives nord-américaines c’est le show, on met son cerveau sur le bord du canapé, le son à fond et on regarde. C’est comme le cinéma, sauf que là peu importe si son voisin mange des chips et commente l’action à l’écran. C’est même vivement recommandé.
    Les relations longue distance - La Liberté
  • Joseph est un écrivaillon, un petit scribouillard sans carrure. Il complète son manque d’envergure littéraire par des piges de journalistes, en tant que localier. Dans la caste très fermée des journalistes, il se trouve tout en bas de l’échelle.
    rts.ch — "Livre comme l'air", un roman participatif qui s'écrit sur internet - rts.ch - Livres
  • Whisky Dix passait pour favori, quoiqu’il cotât six-huit pour un. Lui manquant, on donnait gagnants Scribouillard III, Schola Cantorum, un Trois-ans anglo-normand fils d’Assurbanipal, Scapin, un pur-sang rouan qui, fin mars, avait vaincu à Chantilly lors du Grand Prix Brillat-Savarin, Scarborough, un vrai crack au poil zain qui, par trois fois, triompha à Ascot, Capharnaüm, un rubican qu’on disait pourtant brassicourt, Divin Marquis...
    Georges Perec — La Disparition
  • "Mon rendez-vous avec Jack Lang a été le pire de tous. Il m’a pris de haut comme un vulgaire scribouillard de province. Moi qui le voyais comme le mythique ministre de la Culture sous Mitterrand. Celui qui a inventé la Fête de la Musique, fait ériger la Pyramide du Louvre… Il soufflait à mes questions, il n’arrêtait pas d’envoyer des SMS. Visiblement, je l’ennuyais. À plusieurs reprises, j’ai failli quitter la pièce. Insupportable. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les histoires d’ascenseur social. Comme le chocolatier Pierre Marcolini qui s’est retrouvé tout seul à Bruxelles à 14 ans."
    DHnet — Francis Van de Woestijne sonde l’âme des personnalités: "Ma pire rencontre? Jack Lang. Il m’a pris pour un scribouillard de province" - La DH/Les Sports+
  • Appréhendant un mouvement dans le corps des diplomates par le nouveau président, Belani grattait du papier tous azimuts, tantôt en revendiquant avec son vrai nom ses propos, tantôt en signant avec des pseudonymes. Dans sa rage contre le Maroc, ce scribouillard ne s’est même pas rendu compte qu’il apportait chaque jour la preuve que l’Algérie est la véritable partie dans le conflit du Sahara.
    Le 360 Français — Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et scribouillard enragé contre le Maroc, démis de ses fonctions | le360.ma
  • Près de 50 années d’aventures fécondes auront vu le justicier scribouillard sillonner le monde. Comme à leur habitude, les murs des Carrières des Lumières les figurent de manière démesurée. Sur une bande-son aussi bien rythmée par les Beatles et David Bowie que Jacques Brel, l’exposition numérique passe en revue les totems tintinesques : sa « garde rapprochée », son fidèle chien Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol en tête ; ses ennemis les plus redoutables parmi lesquels l’immonde Rastapopoulos ou encore le « vil Mitsuhirato », homme lige du crime organisé à Shanghai que l’on retrouve dans l’album Le lotus bleu.
    www.lamarseillaise.fr — Objectif Tintin aux Carrières des Lumières
  • Il est vrai, prétendre concevoir la descendante de la légendaire Berlinette, championne du monde des rallyes (1973), relevait de la mission quasi impossible, défi lancé au départ chez Renault par Carlos Tavares maintenant à la barre de PSA. D’ailleurs, au panthéon personnel du scribouillard ne figurent que de rares grands bonshommes : Ettore Bugatti, Enzo Ferrari, Colin Chapman (inventeur des Lotus) et… le père des (premières) Alpine.
    actu.fr — Essai auto : nouvelle Alpine A110... à contre-courant. | Métropolitain

Traductions du mot « scribouillard »

Langue Traduction
Anglais scribbler
Espagnol escritorzuelo
Italien scribacchino
Allemand schreiberling
Chinois 涂鸦者
Arabe خربشة
Portugais rabiscador
Russe писака
Japonais スクリブラー
Basque scribbler
Corse scribbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.