La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabellion »

Tabellion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tabellion tabellions

Définitions de « tabellion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABELLION, subst. masc.

A. − HISTOIRE
1. ANTIQ. ROMAINE. Officier public chargé de la rédaction des contrats et des actes publics. Il existait dans l'Orient grec, et surtout en Égypte, des notaires publics, qui pouvaient rédiger les contrats. Il est probable que c'est à leur imitation que se constitua dans l'Empire la classe des tabellions qu'on trouve à l'époque d'Ulpien avec un caractère officiel (Lavedan1964).
2. [Au Moy. Âge] Officier public faisant office de notaire dans les juridictions subalternes. Il est certain qu'un tabellion d'Andelot (...) requis par messire Jean de Torcenay, bailli de Chaumont (...) se transporta à Domremy (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 239).V. scelleur dér. s.v. sceller ex.
3. [Sous l'Ancien Régime] Fonctionnaire chargé de mettre en grosse les actes dont les minutes étaient dressées par les notaires. Les tabellions étaient à l'origine distincts des notaires: ils gardaient les minutes et délivraient des expéditions des actes que rédigeaient les notaires (MarionInstit.1923).
B. − Fam., plais., parfois péj. Notaire. À propos, j'ai fait tout ce voyage accosté d'un brave notaire de province qui a son officine dans je ne sais plus quelle petite ville du midi (...). Aucune conversation possible, bien entendu. Ce digne tabellion sent le papier timbré comme le lapin de clapier sent le chou (Hugo, Rhin, 1842, p. 350).Ces pièces de monnaie ne faisaient que passer entre leurs mains, et s'en allaient tout de suite chez le notaire! Ils les alignaient au bord de la table, sous le regard indifférent du tabellion, qui leur griffonnait une quittance sur un bout de papier (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 29).
Prononc. et Orth.: [tabεljɔ ̃], [-be-]. Martinet-Walter 1973 [ε], [e] (11, 6). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1265 « officier public faisant fonction de notaire dans les juridictions subalternes » (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, III, 79, p. 400); b) 1615 « officier qui délivrait les grosses des actes reçus en minute par les notaires » (E. Pasquier, Recherches de la France, 349 ds IGLF) - 1694 (Ac.: ce mot n'est guere en usage qu'en certaines Provinces); 2. 1842 p. plaisant. « notaire » (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. de l'époque impérialetabellio « notaire », dér. du lat. tabella « tablette ». Fréq. abs. littér.: 61.
DÉR.
Tabellionage, subst. masc.Charge, office de tabellion. C'est justement dans ce temps-là que mon mari a acheté le tabellionage de Beru, à deux lieues de la ville, et nous ne nous sommes plus occupés de cette histoire (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 256).[Au Moy. Âge] Droit de tabellionage. ,,Droit de certains seigneurs à l'institution de tabellions dans leur ressort`` (Lep. 1948). [tabεljɔna:ʒ], [-be-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1331 « acte notarié » (Actes Normands, 19 ds IGLF), b) 1337 « office de tabellion » (A.N. JJ 70, fo180 rods Gdf. Compl.), 1611 droict de tabellionnage (Cotgr.); de tabellion, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabellion \ta.bɛ.ljɔ̃\ ou \ta.be.ljɔ̃\ masculin

  1. (Histoire) Officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait fonction de notaire.
    • Il s’était rendu tout droit chez l’unique tabellion de l’endroit, lequel s’appelait maître Niquet. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Pardonnez-moi, monsieur l’évêque, dit-elle en riant toujours, mais vous vous exprimez comme un tabellion. Ce n’est pas une déclaration d’amour, cela, c’est un inventaire ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • […] Fauchelevant devint utile. Il était paysan, mais avait été tabellion, ce qui ajoutait de la chicane à sa finesse, et de la pénétration à sa naÏveté. Ayant, pour cause diverses, échoué dans ses affaires, de tabellion il était tombé charretier et manœuvre. — (Victor Hugo, Les Misérables, Tome I, Éditions Garnier Frères, 6 rue des Saintes-Pères, Paris, 1963, p. 627)
  2. (Par plaisanterie) Notaire.
    • D’abord, l’argent que tu lui as confié est chez le notaire. […]. Reste la galette. Je n’y tiens plus. Je fous le camp. Je vais voir le tabellion. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 264)
    • Trempe, dans l’encre bleue du Golfe du Lion
      Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion.
      — (Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABELLION. n. m.
Officier publie qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire. Il ne se dit plus aujourd'hui que par plaisanterie.

Littré (1872-1877)

TABELLION (ta-bèl-li-on) s. m.
  • 1Primitivement, officiers qui avaient pour fonction de délivrer les grosses des actes reçus en minutes par les notaires.
  • 2Officier public qui faisait les fonctions de notaire dans les juridictions subalternes et seigneuriales. Il fut fait défense aux greffiers, notaires et tabellions, de passer des actes obligatoires entre chrétiens et juifs… ailleurs que dans les maisons des prévôts…, Ancien arrêt, dans DESQUIRON, Comment. sur le décret, p. 9.

HISTORIQUE

XVe s. Mandons et faisons assavoir Que le tabellion, de voir [de vrai]… A veu nouvellement à Tours De Vaillant l'obligation, Orléans, Ball. 79.

XVIe s. Thomas Arnoton clerc notaire et tabellion juré, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabellion »

(Date à préciser) Du latin tabellio (« clerc »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tabellionem, de tabella, tablette, dimin. de tabula, table.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tabellion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabellion tabeljɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tabellion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabellion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tabellion »

Langue Traduction
Anglais tabellion
Espagnol tabellion
Italien tabellion
Allemand tabellion
Chinois 炮弹
Arabe تابليون
Portugais tabellion
Russe tabellion
Japonais タベリオン
Basque tabellion
Corse tabellone
Source : Google Translate API

Synonymes de « tabellion »

Source : synonymes de tabellion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tabellion au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabellion au scrabble : 11 points

Tabellion

Retour au sommaire ➦