La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se morfondre »

Se morfondre

Définitions de « se morfondre »

Wiktionnaire

Verbe - français

se morfondre \sə mɔʁ.fɔ̃dʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Figuré) (Familier) Perdre du temps à la poursuite d’une affaire, d’une entreprise qui ne réussit pas, dans l’attente d’une personne qui n’arrive pas, d’un succès qu’on n’obtient pas.
    • Les petits enfants soufflaient dans leurs doigts, mais ils ne se morfondirent pas longtemps à attendre, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Après, l’ombre redescendait sur la morne chambre d’hôtel où, du matin au soir, elle se morfondait dans l’attente des catastrophes, […]! — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 24)
    • Mais elle préférait encore apercevoir Elhamy, entendre le son de sa voix, que de se morfondre, toute seule. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Mme Carret, qui avait beau être femme du monde, ne s’en conduisait pas moins d’une façon scandaleuse, pendant que son mari se morfondait dans un Stalag. Ces dames ne se disaient pas bégueules, mais un soldat, un prisonnier, c’est sacré ! — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 140)
    • Mais combien de grands-parents québécois se morfondent en ce moment loin de leurs petits-enfants par respect pour les consignes sanitaires ? — (Gilles Proulx, Dehors, M. Arcand!, Le journal de Québec, 31 décembre 2020)
  2. (Figuré) (Boulangerie) Perdre la force de fermentation qu’une pâte doit avoir pour faire du bon pain.
    • À trop attendre, la pâte s’est morfondue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se morfondre »

« On a dit mort et fondre : fondre jusqu'à la mort. Mais, comme le mot est originairement de l'art vétérinaire, il faut y voir, avec Gilles Ménage : morve et fondre. »[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se morfondre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se morfondre sœ mɔrfɔ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « se morfondre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se morfondre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se morfondre »

  • Récemment, Kim avait déclaré être très touchée par la situation en Ukraine. Elle avait même pris la décision d’arrêter de se plaindre… Mission réussie ? Pas pour l’instant ! Mais hors de question pour la star de se morfondre, elle veut tout prendre à la rigolade ! Alors, lorsque la belle brune oublie de mettre un soutien-gorge au restaurant, elle rit de la situation au lieu de se plaindre.
    NextPlz — Kim Glow : Sans soutien-gorge, elle donne un nom à sa poitrine ! - NextPlz
  • "On ne va pas se morfondre constamment !" : Une star de Top Chef cash sur l'éviction de Michel Sarran
    "On ne va pas se morfondre constamment !" : Une star de Top Chef cash sur l'éviction de Michel Sarran
  • Au lieu de se morfondre sur leur situation et d’être obsédé par cette maladie, le couple avait déclaré avoir trouvé un moyen de la dédramatiser, notamment en acceptant la situation telle qu’elle était et en mettant des mots sur les maux pour les combattre. 
    amomama.fr — "Celle de le débrancher" Jean-Pierre Pernaut : la radiothérapie a provoqué une inflammation des poumons - sa dernière interview
  • Marceline pourrait donc se morfondre dans ce bistrot qui aspire à bien plus d’animations. Mais non, elle n’est pas  nostalgique. « C’est comme ça. Le monde évolue ». Hier, elle rendait service à des dizaines de personnes. Aujourd’hui, à quelques unités. Qu’importe le nombre, pourvu qu’elle puisse encore se rendre utile.
    actu.fr — St-Barthélémy.  A 75 ans, Marceline continue de tenir son bistrot par amour des gens | La Gazette du Centre Morbihan

Traductions du mot « se morfondre »

Langue Traduction
Anglais to mope
Espagnol aburrirse
Italien a mollo
Allemand zu mopsen
Chinois 闷闷不乐
Arabe للتأقلم
Portugais para lamentar
Russe хандрить
Japonais モップする
Basque mopa egin
Corse a mopa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se morfondre au Scrabble ?

Nombre de points du mot se morfondre au scrabble : 17 points

Se morfondre

Retour au sommaire ➦