Savonnette : définition de savonnette


Savonnette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

savonnette \sa.vɔ.nɛt\ féminin

  1. (Cosmétologie) Petit savon, très souvent parfumé, destiné à l’hygiène corporelle.
    • Peter se passa la savonnette sur les lèvres, frottant et frottant encore pour se débarrasser du miasme de Fenny. — (Peter Straub, Ghost Story, Bragelonne, 2013)
  2. (Figuré) (Par extension) Objet mouillé difficile à maitriser.
    • […] il ne voyait plus rien au delà de dix mètres et la chaussée glissait comme une savonnette. — (Éric GIACOMETTI, ‎Jacques RAVENNE, La Croix des Assassins, Univers Poche, 2011, page 43)
    1. (Sport) Ballon mouillé.
      • Les attaquants insistaient sur le fait que le ballon était une véritable « savonnette » quand leurs mains se couvraient de sueur, après quelques minutes de jeu. — (Yves Lasfargue, Robotisés, rebelles, rejetés ?, Éditions de l’Atelier, 1993, page 28)
    2. (Familier) Pneu très usé, lisse, d’une automobile.
      • « Faut que tu roules plus vite pour chauffer tes pneus, tant qu’ils seront froids ce sont des savonnettes ». — (Annales de la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Dakar, 1980)
    3. (Familier) Automobile dangereuse, aux pneus usés ou tenant très mal la route.
      • Je prouverai que je sais démarrer en douceur, même sans connaître la course de cet embrayage, sûrement une savonnette. — (Etienne BARILIER, L’Énigme, Zoé, 2014)
  3. Bloc de haschich pesant environ 250 grammes (le quart d’un bloc d’un kilo).
    • […] si certains ont déjà vu de leurs propres yeux quelque « barrette » ou « savonnette » de cannabis, ils restent, avant 16 ou 17 ans, étonnamment réfractaires à toute idée de consommation personnelle. — (Éric Debarbieux, ‎Catherine Blaya, L’oppression quotidienne, Documentation française, 2002)
  4. (Horlogerie) (Vieilli) (Par ellipse) Montre à gousset à double boîtier.
    • Savonnette or à étui, soit à double face, mouvement 18 lignes à ponts, extra-plate, échappement libre à ancre, levées visibles. — (Henri Boudin, Le palais de l’industrie universelle, Chez l'auteur, 1855, page 49)
  5. (Botanique) (Petites Antilles) Arbre de 5 à 15 mètres, de la famille des fabacées, originaire des Antilles, Venezuela et Colombie.
    • SAVONNETTE, arbre de médiocre grandeur, des Antilles , à fleur rosacée, dont le tronc se divise, à peu de distance du sol, en branches assez grosses […] — (Charles de BUSSY, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, 1867, page 375)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Savonnette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNETTE. n. f.
Petit pain de savon de toilette. Fig. et par dénigrement, Savonnette à vilain s'est dit des Charges qu'on achetait pour s'anoblir. Il a acheté une savonnette à vilain.

Savonnette : définition du Littré (1872-1877)

SAVONNETTE (sa-vo-nè-t') s. f.
  • 1Petite boule de savon préparé pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Grasse. Permettons auxdits barbiers-baigneurs, étuvistes, perruquiers, de faire savonnettes, poudres de senteurs, pâtes et autres choses semblables pour leur usage, Édit, mars 1673. Je ne mets dans mon sac que des munitions de bouche, avec mes rasoirs et une savonnette, Lesage, Gil Blas, II, 6.

    Fig. Savonnette à vilain, charge qu'on achetait pour s'anoblir. Il a acheté une savonnette à vilain. Un tas de gentillâtres mal décrassés par la savonnette à vilain de leurs grands-pères, Ch. de Bernard, un Acte de vertu, IV.

  • 2Savonnette à barbe. Voy. BLAIREAU.
  • 3Cavité que l'on fait lorsque, par le douci, on veut enlever un défaut qui existe à la surface d'une glace.
  • 4Savonnette de mer, masses d'œufs de mollusques, qu'on trouve à la surface de la mer ou sur le rivage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAVONNETTE. Ajoutez :
5 Arbre à savonnettes, le sapindus saponaria, L., Baillon, Dict. de botan. p. 248.
6 Terme d'horloger. Montre à double boîte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Savonnette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAVONNETTE, s. f. (Comm. de Parfumeur.) boule de savon très-épuré & parfumé de différentes odeurs, qui sert principalement à faire la barbe. Les savonnettes sont de différens prix suivant leurs grosseurs, leurs qualités & leurs parfums.

Elles se font ordinairement avec du savon de Marseille ou de Toulon, de la meilleure sorte, & de la poudre à cheveux très-fine ; la proportion de ces matieres est de trois livres de poudre, sur cinq livres de savon. Le savon se hache en morceaux bien menas, & après qu’on l’a fait fondre seul dans un chauderon sur le feu, en y ajoutant un demi-septier d’eau pour empêcher qu’il ne brûle ; on y met d’abord les deux tiers de la poudre, prenant soin de bien mêler le tout, & de le remuer souvent pour qu’il ne s’attache point au chauderon.

Après que ce mélange est achevé, & que la matiere a été réduite en consistance de pâte, on la renverse sur une planche, où après y avoir mis l’autre tiers de la poudre, on la pêtrit long-tems & exactement de la maniere que les Boulangers ont coutume de pêtrir leur pâte. En cet état, on la tourne dans les mains, & l’on donne une forme ronde aux savonnettes, en les applatissant néanmoins un peu d’un côté pour y mettre la marque du marchand, qui s’imprime ordinairement avec une espece de poinçon de buis gravé en creux.

Il faut observer que pour bien tourner les savonnettes, il faut avoir près de soi de la poudre à cheveux la plus fine, pour y tremper de tems en tems les mains, crainte que cette pâte qui est très-tenace, ne s’y attache.

Ceux qui y veulent mêler des parfums, répandent quelques gouttes d’essences sur la pâte quand on est près de lui donner sa derniere façon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Savonnette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « savonnette » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « savonnette »

Étymologie de savonnette - Wiktionnaire

(1694) Dérivé de savon avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de savonnette - Littré

Savon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « savonnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonnette savɔnɛt play_arrow

Citations contenant le mot « savonnette »

  • Face aux Warriors, l'international australien d'origine libanaise a d'abord inscrit un essai, avant de manquer le doublé en même temps que le ballon, après un jeu au pied rasant. S'il s'empare du cuir, c'est l'essai. Sauf que le ballon semble s'être soudain transformé en savonnette : en plongeant, Mansour ne peut pas le contrôler ! Le Rugbynistère, VIDÉO - Le ballon se transforme en savonnette... et Josh Mansour nous offre un joli raté ! - Le Rugbynistère
  • Cette nouvelle enquête à leur encontre avait en fait démarré après la découverte dans un bois d’une savonnette de 100 g de cannabis, à l’intérieur d’un sac à dos abandonné. Les analyses ADN faites sur le casque de scooter retrouvé à proximité avaient permis d’identifier les traces génétiques d’un jeune de 20 ans d’Issé. , Châteaubriant : les deux têtes du trafic de drogues local renvoyées en prison | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le dernier débat d’entre-deux-tours des municipales s’est révélé parfois épicé, hier après-midi, entre les quatre candidats réunis au premier étage de la brasserie Le Glacier. Au jeu des "punchlines" et petites phrases, comme c’est souvent le cas depuis le début de la campagne, c’est le candidat de la liste citoyenne, Thomas Bouyssonnie, qui s’est révélé redoutable. Alors qu’il était demandé avec insistance à Guillaume Lepers d’avancer des idées concrètes pour illustrer son projet de dynamisation du centre-ville, Thomas Bouyssonnie y est allé de sa pique : "Avec Monsieur Lepers c’est le programme savonnette, toujours insaisissable." Quelques minutes auparavant c’est Etienne Bousquet-Cassagne qui a démontré qu’il avait retrouvé toute sa pugnacité de "débatteur" dans la dernière ligne droite de la campagne, n’hésitant pas à comparer le projet de régie municipale alimentaire de Thomas Bouyssonnie à un "kolkhoze du temps des soviets". Le candidat RN a également tancé son cadet sur "son étiquette Mélenchoniste non assumée". Par un bel effet de manche, digne des prétoires où le jeune avocat sévit, Thomas Bouyssonnie s’est dit "insoumis oui, mais insoumis contre le déclin de la ville de Villeneuve-sur-Lot". Le duel entre leurs deux aînés, Guillaume Lepers et Patrick Cassany, s’est cristallisé pour sa part sur la question de GiFi (lire aussi ci-contre), quand le premier nommé cherchait à défier du regard le second pour soutenir qu’il ne "s’excuserait pas d’avoir contribué à la réussite d’une société qui emploie près de mille personnes dans le secteur". Guillaume Lepers fut d’ailleurs la cible privilégiée des trois autres candidats. Chacun pouvait, en effet, poser une dernière question à un de ses adversaires. Celles de Patrick Cassany, Etienne Bousquet-Cassagne et Thomas Bouyssonnie furent toutes les trois adressées à Guillaume Lepers. Le candidat de la droite et du centre doit-il y voir un signe pour le deuxième tour ? Réponse dimanche soir. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Une savonnette et un kolkhoze au menu du Glacier - ladepeche.fr
  • Notre cher ami à la voiture rouge va ramasser la savonnette dans sa geôle midilibre.fr, Alès : Rivenq lance un appel à la mobilisation pour la prison et une invitation à Jean Castex - midilibre.fr
  • Une équipe de recherche israélienne - en collaboration avec un fabriquant - présente un nouveau dispositif qui élimine ces inconvénients : un nouvel inhalateur de cannabis à dose sélective. De la taille d'une savonnette, il chauffe des granulés de cannabis et permet de délivrer au patient des doses précises de THC, la principale substance active de la plante, un cannabinoïde déjà connu pour diminuer la sensibilité à la douleur, mais également à l'origine des effets stupéfiants du cannabis. Maîtriser le dosage est un enjeu important, pour que chaque patient puisse atteindre un équilibre optimal entre le soulagement de ses symptômes d'une part, et le contrôle des effets secondaires de la substance : la clé d'une bonne qualité de vie. Science-et-vie.com, Cannabis thérapeutique : des micro-doses suffisent à soulager les douleurs chroniques - Science & Vie
  • C’est l’histoire d’un objet savonnette, qui échappe en grande partie à la filière du recyclage : presque huit téléphones sur dix finissent dans un tiroir à la maison. Ils servent de roue de secours en cas de défaillance du nouveau smartphone. C’est aussi un geste de protection par crainte d’une exploitation des données en cas de récupération. Et puis ça ne prend pas de place. Aujourd’hui la France est assise sur une montagne de téléphones. D’après l’un des deux éco-organismes qui structurent la filière, nous en achetons un tous les trois ans. Mais il n’y en a que 200 000 chaque année qui terminent dans les points de collecte officiels du recyclage ou au reconditionnement. Franceinfo, Le billet vert. Un appel au recyclage des smartphones
  • kenzo06, vous êtes sur d'avoir bien lu ? on parle des risques avec les distributeurs de gel à l'entrée des magasins, à ce moment là, les parents n'ont pas la savonnette et le gant avec eux. ladepeche.fr, Gel hydroalcoolique et yeux des enfants : attention danger - ladepeche.fr
  • Ces derniers, après avoir procédé au contrôle du jeune homme ont retrouvé le paquet qu’il avait jeté. Il s’agissait d’une savonnette de 100 grammes de résine de cannabis. , Il voit la patrouille et se débarrasse de 100 grammes de cannabis à Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Le jeune Narbonnais de 22 ans cachait dans ses parties intimes une savonnette de cannabis. lindependant.fr, Narbonne : une savonnette de résine de cannabis bien au chaud - lindependant.fr
  • Un homme ne doit pas toujours sentir la savonnette ou l'eau de Cologne. C'est signe de paresse. De Massa Makan Diabaté / Le Lieutenant de Kouta

Images d'illustration du mot « savonnette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonnette »

Langue Traduction
Corse sapone
Basque xaboia
Japonais 石鹸
Russe мыло
Portugais sabonete
Arabe صابون
Chinois 肥皂
Allemand seife
Italien sapone
Espagnol jabón
Anglais soap
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonnette »

Source : synonymes de savonnette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires