La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saboter »

Saboter

[sabɔte]
Ecouter

Définitions de « saboter »

Saboter - Verbe

  • Confectionner des chaussures rustiques en bois.

    La saboterie a pris plus d’extension depuis quelque temps, par suite de l’emploi des machines à saboter qui fabriquent plus vite et mieux que les ouvriers ordinaires.
    — Exploit. débit et estim. des bois, Nancy
  • Produire un bruit caractéristique en marchant avec des sabots.

    J’ouvrais ma porte, pour voir le petit cheval nain grimper l’escalier (…). L’âne blanc le suivait, sabotant sec.
    — Colette, Music-hall
  • (Par extension) Détériorer volontairement du matériel ou compromettre le succès d'une entreprise.

    Saboter les freins d’une voiture.

Expressions liées

  • Jouer au sabot

Étymologie de « saboter »

Du français « sabot » avec le suffixe « -er ». Apparenté au provençal sabotar signifiant « agiter ». Le mot est attesté dès le XVIe siècle avec le sens de « jouer au sabot », puis « faire du bruit avec ses sabots » en 1690, « faire tourner [la tête] » en 1766, « bâcler, faire en un tournemain » en 1808, « mettre un sabot à un pieu » en 1842, « mettre un sabot au patin du rail » en 1875, « provoquer l'échec, faire patiner » en 1897 et « détruire clandestinement » en 1907.

Usage du mot « saboter »

Évolution historique de l’usage du mot « saboter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saboter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saboter »

Citations contenant le mot « saboter »

  • Les organisations sportives professionnelles ont été invitées à renforcer leur cybersécurité après qu’il a été révélé que des pirates informatiques avaient tenté de saboter un accord de transfert de Premier League.
    Urban Fusions — La cybersécurité menacée après que des pirates aient tenté de saboter l'accord de transfert de la Premier League | Football | Sports
  • Désormais, Francia vit sous escorte, loin de sa région d'origine. Mais elle ne laisse pas la peur effacer son sourire, ni saboter son engagement pour l'environnement dans un pays qui reste violent, malgré l'accord de paix signé en 2016 avec l'ex-guérilla des Farc.
    Geo.fr — Colombie: Francia Marquez, menacée pour défendre l'eau contre les mines - Geo.fr
  • Carrefour, le 8 juillet 2020. Plusieurs individus ont tenté de saboter, le lundi 6 juillet 2020, le chantier en phase de finition du centre culturel Emmanuel (Manno) Charlemagne dans le quartier de Thor, à Carrefour. Un espace moderne doté d’une bibliothèque, de salle de conférence, d’un auditorium multifonctions et d’un média-tech. Un acte dénoncé par des riverains.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Carrefour / Infrastructures : Tentative de sabotage du chantier du Centre culturel Emmanuel (Manno) Charlemagne -
  • Les députés de trois blocs parlementaires, démocrate, Tahya Tounes, et Al Islah, ont averti, ce mardi, dans un communiqué commun qu’il y a des tentatives de saboter la séance plénière prévue, ce jeudi, pour discuter le retrait de confiance de Rached Ghannouchi. Ils ont condamné les pressions exercées pour convaincre certains députés de retirer leur signature sur la motion de censure, ou de voter contre, lors de la plénière. Ils ont, par ailleurs attiré l’atention dur l’intention de certaines parties de saboter la séance et d’empêcher son déroulement, en adoptant leur éternelle politique de chahut et de chaos, jusqu’à la levée de la séance.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Des tentatives de saboter la plénière de retrait de confiance de Ghannouchi
  • La mère de Colt semble faire de son mieux pour saboter la nouvelle relation de son fils dans un aperçu de dimanche Fiancé de 90 jours: heureux pour toujours?, exclusif à E! Nouvelles.
    News 24 — Debbie, Vanessa et Cats se rencontrent entre Colt et Jess dans 90 Day Fiancé: Clip Happily Ever After - News 24

Traductions du mot « saboter »

Langue Traduction
Anglais sabotage
Espagnol sabotaje
Italien sabotaggio
Allemand sabotage
Chinois 破坏
Arabe تخريب
Portugais sabotar
Russe саботаж
Japonais サボタージュ
Basque sabotaje
Corse sabotaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.