La langue française

Gâchage

Définitions du mot « gâchage »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÂCHAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à gâcher A] Action de délayer le plâtre, le ciment, le mortier. Eau de gâchage. Le gâchage du plâtre a pour but de faire reprendre au plâtre l'eau qu'il a perdue à la cuisson (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 2evol., 1876, p. 1070).
B. − [Correspond à gâcher B] Action de perdre quelque chose par manque de soin, d'ordre. Gâchage du temps, de l'argent, de l'ouvrage, des provisions, de ses dons, de ses facultés. Ces ignobles gâchages de viandes jetées dans la fosse aux bêtes (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1436) :
Il répondait qu'il travaillait autant qu'eux, qu'il travaillait plus qu'eux, et qu'il avait moins peur du travail. Rien ne le dégoûtait autant que le sabotage, le gâchage du travail, la fainéantise érigée en principe. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1287.
En partic. Gâchage de prix. ,,Pratique commerciale consistant à vendre un produit à vil prix (...) considérée comme un moyen de concurrence déloyale`` (Bern.-Colli 1975).
Prononc. et Orth. : [gɑ ʃa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1807 « action de délayer le plâtre, le mortier » (Oppenheim, L'Art de fabriquer la poterie, façon anglaise..., p. 19); 2. 1890 « action de gaspiller, de faire sans soin » (DG). Dér. de gâcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

gâchage \ɡa.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de gâcher ou résultat de cette action.
    • Le gâchage du plâtre.
    • Le gâchage est effectué au moyen d’un malaxeur mécanique. — (Marcel Hurez, Dimensionner les ouvrages en maçonnerie, 2009)
    • (Figuré) Le gâchage du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÂCHAGE. n. m.
Action de gâcher ou Résultat de cette action. Le gâchage du plâtre. Fig., Le gâchage du temps.

Étymologie de « gâchage »

 Dérivé de gâcher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gâchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gâchage gaʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gâchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gâchage »

  • Les deux produits Cermiplus et Cermiplus XL Flex deviennent respectivement Cermiplus 2.0 et Cermiplus XL Flex 2.0. La raison ? Un changement de formulation, qui les rend désormais compatibles avec un double taux de gâchage. lemoniteur.fr, Les mortiers-colles Cermiplus passent en version 2.0
  • Le gâchage du mortier : à la bétonnière ou à la main Futura, Préparer un bon mortier de hourdage | Dossier
  • Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton (ciment, granulats, adjuvants, eau de gâchage, conduit, accessoires de fixation, etc.) sont données dans le chapitre 2 « Matériaux et matériels » de la partie 1 du DTU 65.7. , DTU 65.7 : planchers chauffants par câbles électriques enrobés
  • Les mortiers-colles Cermiplus ont subi un changement de formulation les rendant adaptés à un double taux de gâchage, [...] lemoniteur.fr, Cermiplus 2.0, Cermiplus XL Flex 2.0 - Un produit pour deux taux de gâchage
  • En effet, il faut savoir que dans l’eau, seules les «eaux grises» peuvent, sous certaines conditions, être utilisées pour le gâchage des bétons. Tout en sachant que l’eau de gâchage est un élément essentiel pour la fabrication du béton. Elle est ajoutée lors du mélange afin d’hydrater le ciment et permet de lier les constituants du béton entre eux. L’eau rend également le mélange bien plus maniable, ce qui facilite l’application du béton. Elément indispensable pour obtenir du béton, l’eau utilisée doit absolument être propre et ne doit pas être ajoutée avec excès. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, votre béton risque d’être fragile et ses performances seront altérées. A cet effet, Karim El Ghazi explique : «L’eau de gâchage utilisée pour le béton doit assurer certaines normes, essentiellement de sel, potasse, huile ainsi que de nombreux éléments chimiques.» Le spécialiste prévient que si ces normes ne sont pas respectées, il y a risque sur la qualité du béton. El Watan, Eaux usées : Ce qu’on pourrait en faire… | El Watan

Images d'illustration du mot « gâchage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gâchage »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gâchage »

Source : synonymes de gâchage sur lebonsynonyme.fr

Gâchage

Retour au sommaire ➦

Partager