La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tatane »

Tatane

Définitions de « tatane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TATANE, subst. fém.

Le plus souvent au plur., pop. Chaussure. Synon. arg., pop. godasse, grolle2, pompe2.Il allait chercher la laine pour se la passer sur ses tatanes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 437).Il soupirait en regardant l'extrémité de ses tatanes (Queneau, Zazie, 1959, p. 140).
P. méton., loc., pop. À toutes tatanes. Synon. de à toutes jambes, à toutes pompes (arg., pop.).Il a fallu qu'on se carre en trombe... et par derrière... à toutes tatanes! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 530).
Prononc.: [tatan]. Étymol. et Hist. 1916 « chaussure » (ds Esn.). Var. de titine « bottine » (1840, ibid.), ou abrègement de tartine « chaussure » (1829). Voir Esn. et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tatane \ta.tan\ masculin

  1. Douzième mois de l’année du calendrier pataphysique, qui compte vingt-huit jours.
    • Henri Thomas se sert d’une toile de fond : le 8 août 1954 (ou, suivant le calendrier pataphysique, le 26 Tatane 81) — on note qu’H.T. bouscule la chronologie en romancier de plein droit — eurent lieu à Honfleur les Festivités allaisiennes sous l’impulsion du Satrape Henri Jeanson, citoyen de la ville, dans le but de commémorer le centenaire d’Alphonse Allais, natif d’Honfleur. — (Paul Martin, Henri Thomas, Le Temps qu’il Fait, 1998, p. 47)

Nom commun 1 - français

tatane \ta.tan\ féminin

  1. (Familier) Chaussure.
    • Il soupirait en regardant l’extrémité de ses tatanes. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
    • Même pas eu le temps de me payer une paire de tatanes en daim comme j’avais envie. J’étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d’avant la taule… les frocs se faisaient plus si fuseaux… — (Alphonse Boudard, Les Enfants de chœur, Flammarion, 1982.)
    • En revanche, son pied chaussé d’une tatane sans âge atteignit parfaitement son but : le bas-ventre de l’agresseur, qui se plia de douleur. — (Bruno M, Il est très difficile d’attraper un chat dans une pièce sombre, surtout s’il n'y est pas, Les Editions Ipanema, 2014, prologue.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tatane »

(Nom commun 1) De titine, « bottine », influencé par tartine ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tatane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tatane tatan

Citations contenant le mot « tatane »

  • Rassurons tout de suite les novices : il n'est pas nécessaire de connaître la biographie d'Ip Man ou d'avoir vu les trois premiers épisodes pour saisir les enjeux de ce quatrième et dernier volet qui respecte à la perfection le cahier des charges. Un héros très gentil confronté à des méchants très méchants, des enjeux familiaux propices à de grands sentiments (patriotiques) et bien sûr des combats magnifiquement chorégraphiés tous les quarts d'heure. Le charisme de Donnie Yen fait le reste et si le scénario est cousu de fil blanc, Ip Man tire sa révérence avec une élégance féline. A pas de velours et à grands coups de tatane, Ip Man 4 de Wilson Yip - la critique
  • Non, vous ne rêvez pas, la tatane (ou claquette) sort des piscines municipales pour s'inviter aux pieds des filles lookées. Et si vous n'êtes peut-être pas prête de céder à la tendance claquettes-chaussettes, vous aurez (qui sait) sans doute envie de vous laisser tenter par l'un de nos 20 modèles sélectionnés... , tatane : 20 tatanes pour céder à la tendance - Elle
  • Longtemps taxée de ringarde, la tatane semblerait tenir sa revanche. Si elle n'a pas attendu le confinement pour mettre le monde de la mode à ses pieds, voilà qu'elle suscite un emballement soudain. Madame Figaro, La claquette, ce soulier qui passionne les confinés - Madame Figaro

Traductions du mot « tatane »

Langue Traduction
Anglais tatane
Espagnol tatano
Italien tatane
Allemand tatan
Chinois 塔坦
Arabe تاتان
Portugais tatane
Russe tatane
Japonais たたね
Basque tatane
Corse tatane
Source : Google Translate API

Synonymes de « tatane »

Source : synonymes de tatane sur lebonsynonyme.fr

Tatane

Retour au sommaire ➦

Partager