La langue française

Séquestré, séquestrée

Définitions du mot « séquestré, séquestrée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉQUESTRÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de séquestrer*.
II. − Adj. [Corresp. à séquestrer B 2 et 3]
A. − Qui est enfermé dans un lieu. Nous ne savons rien de positif sur quoi que ce soit, car nous sommes séquestrés comme dans une ville assiégée (Flaub., Corresp., 1870, p. 189).
P. métaph. Toutes les pensées qu'on ne sait pas, séquestrées jusqu'alors dans les cavernes du cœur, accourent ensemble ainsi que des vierges mutilées, aveugles, affamées, nues et sanglotantes (Bloy, Journal, 1899, p. 351).
[P. méton.] Nous autres, pauvres gens de la mer, quand nous trouvons le printemps sur notre route, nous en jouissons plus que les autres, à cause de notre vie séquestrée dans les couvents de planches (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 288).
B. − [Suivi d'un compl. prép. introd. par de] Isolé, séparé de quelque chose, de quelqu'un, privé de quelque chose. Le malheureux devenu un pestiféré séquestré du genre humain, demeurait en quarantaine dans la haine du despote (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 346).Séquestré de tout amour et de toute tendresse, tu dois redoubler d'activité au travail (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 222).
III. − Subst. Personne que l'on a séquestrée ou, qui de son gré, mène une vie recluse. L'Isle-de-France est un séquestré volontaire, un séquestré par persuasion (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 272).Elle parle de « son petit cagibi » où elle s'enferme, comme faisait la Séquestrée de Poitiers de son « cher grand-fond Malampia » (Gide, Journal, 1943, p. 171).
En partic. Religieux ou religieuse vivant enfermé(e); reclus(e). La litanie de ces pieuses femmes, bénédictines ou séquestrées, serait dépourvue de profit (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 206).
Prononc. et Orth.: [sekεstʀe]. Ac. 1694, 1718: se-; 1740-1878: sé-.

Wiktionnaire

Forme de verbe

séquestré \se.kɛs.tʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de séquestrer.

Forme de verbe

séquestrée \se.kɛs.tʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de séquestrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉQUESTRER. v. tr.
Mettre quelque chose sous séquestre. Les revenus furent séquestrés. On a séquestré les fruits. Il signifie aussi Tenir illégalement enfermée une personne. La loi punit ceux qui, sans ordre ni mandat de justice, ont arrêté, détenu ou séquestré des personnes quelconques.

SE SÉQUESTRER signifie S'isoler, vivre à l'écart du monde.

Littré (1872-1877)

SÉQUESTRÉ (sé-kè-stré, strée) part. passé de séquestrer
  • 1Mis en séquestre. Ses biens sont séquestrés.
  • 2 Fig. Séparé de, isolé de. La modestie ou plutôt la réserve naturelle à de superbes esclaves séquestrées de la société des hommes [dans les harems] ne peut balancer les prestiges de ces courtisanes exercées, Raynal, Hist. phil. IV, 9.

    Absolument. Qui vit solitaire. La raison d'ordinaire N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Je suis plus séquestrée que jamais, je ne puis m'accoutumer à tout ce que je vois, Maintenon, Lett. au duc de Noaill. 22 mai 1711.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séquestré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séquestré sekɛstre

Citations contenant le mot « séquestré »

  • Dans un autre pavillon, une famille entière a été séquestrée et la femme forcée d'aller retirer 4 000 € au distributeur en pleine nuit. Un couple de retraités vivant à 700 m de là a dû ouvrir son coffre-fort à des individus sous la contrainte. C'est notamment grâce à deux vélos volés que les policiers ont pu retrouver la trace du lieu où vivaient les malfaiteurs. , Faits divers. Val-de-Marne : 12 jeunes soupçonnés d'avoir menacé et séquestré des familles chez elle
  • Une personne s'était présentée, dimanche matin vers 05h00, chez un riverain de la chaussée d'Edingen à Hal, prétendant avoir fait l'objet d'un enlèvement la veille, à Anderlecht. Selon les premiers éléments de l'enquête obtenus de source judiciaire, la victime aurait été enlevée à Anderlecht, durant la nuit de samedi à dimanche, puis séquestrée dans une maison vide de la chaussée d'Edingen à Hal, près de l'autoroute A8 Bruxelles-Tournai. LaLibre.be, Rapt et séquestration à Bruxelles: la victime se serait échappée par la fenêtre - La Libre
  • Une jeune femme de 19 ans s’est rendue chez son ex-compagnon, un Clermontois de 25 ans, pour récupérer ses affaires, samedi soir 2 janvier. Là, elle aurait été violentée et séquestrée durant la nuit. www.lamontagne.fr, Une jeune femme dit avoir été violentée et séquestrée à Clermont-Ferrand, son ex poursuivi en justice - Clermont-Ferrand (63000)
  • Une jeune femme de 26 ans a été violée et séquestrée dans un appartement de Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne, en début de semaine. Cinq personnes ont été arrêtées et mises en examen dans cette affaire. , Faits divers. Jeune femme violée et séquestrée en Seine-et-Marne : cinq mises en examen
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, une famille installée rue Edgar Quinet à Saint-Maur-des-Fossés a été séquestrée par trois hommes armés. 94 Citoyens, Saint-Maur-des-Fossés: une famille séquestrée par trois hommes armés | 94 Citoyens

Traductions du mot « séquestré »

Langue Traduction
Anglais held captive
Espagnol cautivo detenido
Italien tenuto prigioniero
Allemand gefangen gehalten
Chinois 被俘虏
Arabe أسير
Portugais feito refém
Russe удерживаемый в заложниках
Japonais 捕らえられた
Basque gatibu eduki
Corse tinutu prigiuneru
Source : Google Translate API

Antonymes de « séquestré »

Séquestré

Retour au sommaire ➦

Partager