La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « royaume »

Royaume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin royaume royaumes

Définitions de « royaume »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROYAUME, subst. masc.

A. −
1. État gouverné par un roi ou par une reine. Royaume de Belgique, de Grèce, de Naples; capitale, provinces d'un royaume; grand, petit royaume; les royaumes de l'Europe, de l'univers. Les auteurs (...) n'ont pas hésité (...) à franchir à maintes reprises les frontières du royaume de France (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 644):
... Albert, marquis de Brandebourg (...) se rendit seul maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale. Ce nouveau duché fut érigé en royaume, en 1701, sous l'aïeul du grand Frédéric. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 479.
Empl. abs. [Désigne le royaume dont il est question dans le cont.] Lieutenant-général du royaume; les grands du royaume; les lois fondamentales du royaume; dans, par tout le royaume; hors du royaume; dans l'étendue du royaume. Les divers ordres du royaume revêtus des habits de leur état (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1585).
P. méton. Ensemble des habitants d'un royaume, du royaume dont il est question. Aucune exécution ne répugnait à sa fidélité. Il aurait égorgé tout le royaume si je lui avais commandé de le faire (About, Roi mont., 1857, p. 225).V. extraordinaire ex. 2.
Loc. fig. Pas pour un royaume. Pour rien au monde. Synon. plus cour. pas pour un empire.Je ne ferais pas cela pour un royaume, je n'irais pas là pour un royaume (Ac.1798-1935).
2. Loc. (servant à désigner des royaumes partic.)
a) Vx ou littér. Le royaume des lis/lys. Le royaume de France. Ses vignes avaient été épargnées par les capitaines tant Armagnacs que Bourguignons qui ravageaient la Champagne (...) pour la douceur avec laquelle il avait traité les deux partis qui déchiraient le royaume des lys (A. France, Clio, 1900, p. 138).
b) Vieilli. Les (trois) royaumes(-)(unis). Au xixes., ensemble politique formé de la Grande-Bretagne (Angleterre et Écosse) et de l'Irlande. À vrai dire, et à parler sérieusement, c'est le plus honnête homme des trois royaumes (Vigny, Chatterton, 1835, iii, 4, p. 322).La Grande-Bretagne consentait à intervenir pour la délivrance de Ferdinand, si j'entrais dans les vues des Royaumes-Unis (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 196).Voici ce qui avait extirpé une exclamation au plus parfait gentleman des trois royaumes unis (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 172).
c) Le Royaume-Uni. Au xixes. et au début du xxes., synon. de les trois royaumes; à partir de 1923, ensemble politique formé de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord. Monsieur Phileas Fogg était l'homme le plus exact et le plus sédentaire du Royaume-Uni (Verne, Tour monde, 1873, p. 4).L'on prévoyait alors qu'en 1975 près de la moitié de l'électricité du Royaume-Uni serait d'origine nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 109).
3. [P. allus. à des phrases hist., littér. ou relig.]
a) La grande pitié* qu'il y avait dans le royaume de France.
b) Il y a quelque chose de pourri* dans le royaume de Danemark.
c) [P. allus. à la phrase de Richard III, roi d'Angleterre, sur le champ de bataille de Bosworth où il fut vaincu et tué; phrase reprise par Shakespeare dans Richard III, V, 4: Mon royaume pour un cheval] Un poème! un poème! mon royaume pour un poème! mon royaume pour un cheval! comme dit Richard III (Lamart., Corresp., 1830, p. 42).
d) [P. allus. au N.T., Matth. XII, 25, Marc III, 24, Luc XI, 17: Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine] La congrégation, ce pauvre petit royaume, est divisée contre elle-même (M. de Guérin, Corresp.1833, p. 108).V. chausses ex. 3.
B. − LITT., MYTH., RELIG.
1. Gén. littér. Royaume infernal, noir, sombre; royaume de Pluton, de l'ombre, de la mort, des morts, des ombres; noirs royaumes; sombre(s) royaume(s). Enfers, séjour des morts. Heureuses divinités qui folâtrez sans cesse sous des cieux toujours bleus, tandis que je suis condamné aux sombres cloaques du royaume infernal! (Crémieux, Orphée, 1858, i, 4, p. 37).[Vial] se campa devant moi, pareil à un mitron des noirs royaumes (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 31).V. ombre1II C 3 ex. de Vialar.
2. Royaume céleste, éternel; céleste royaume; royaume du ciel, des cieux. Paradis. Le prêtre réfractaire Bernier (...) promettait la victoire à ces malheureux et le royaume du ciel à ceux qui mourraient pour Louis XVII (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 215).Et le pauvre trouvé dans la neige à Noël Est entré de plain-pied au Royaume éternel (Jammes, Géorgiques, Chant 7, 1912, p. 86).
3.
a) THÉOL. JUDÉO-CHRÉT. Royaume céleste, royaume de Dieu, du Père, du ciel, des cieux, de Jésus-Christ, du Christ et, absol., Royaume. Règne de Dieu, du Christ; communauté des croyants vivant de l'enseignement du Christ; communauté des saints. Attente du Royaume. [L'abbé Ardouin] te parlait de ces enfants à qui il faut ressembler pour entrer dans le royaume du Père (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 139).Les Églises chrétiennes (...) vivent de la promesse du Royaume qui vient et qui déjà est à l'œuvre dans le monde de l'homme (Univers écon. et soc., 1960, p. 66-1).
[P. allus. au N.T., Jean XVIII, 36: Mon règne, mon royaume n'est pas de ce monde (v. règne C)] . Lui [l'archevêque de Bragues]!... Son royaume est de l'autre monde (Lemercier, Pinto, 1800, i, 2, p. 37).Son royaume [du poète] n'est pas de ce monde, et ses édifices ne pèsent pas sur la terre (Arts et litt., 1936, p. 38-16).
b) P. anal., PHILOS. Royaume des fins. Règne des fins (v. règne C). N'en est-il pas ainsi dans la morale de Kant lui-même? L'homme n'y est qu'un membre du royaume des fins (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 138).
4. HIST. LITTÉR. Royaume de Tendre. V. tendre2B 2 b.
C. − P. anal. ou au fig. Espace, endroit, domaine concret ou abstrait propre à une personne, à un animal, à une chose, où une personne, un animal, une chose domine par des qualités qui lui sont propres. Royaume intérieur; royaume de l'esprit, de la pensée; royaume des songes. Il faut d'abord que je vous montre la maison, le jardin, tout notre petit royaume (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 117).Nous entrons éblouis dans le jeune royaume du genêt et des ajoncs! (Colette, Belles sais., 1954, p. 160).
Loc. proverbiale. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. V. borgne1.
Plais. Le royaume des taupes. Le cimetière. On se serait cru logé devant le Père-Lachaise, en plein royaume des taupes (Zola, Assommoir, 1877, p. 687).
Prononc. et Orth.: [ʀwajo:m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 reialme « État gouverné par un roi » (Roland, éd. J. Bédier, 2914); 2. 1266 Dieu roiaume « paradis » (Rutebeuf, Complainte d'Outremer, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 448, vers 113). Altér. par croisement avec royal* de l'a. fr. reiame « id. » ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1524: roiame) − mil. xives. (Prise de Pamp., 582 ds Gdf. Compl.), du lat. regimen, -inis « direction, gouvernement », v. régime; cf. l'a. prov. regeme « royaume » xiie-xiiies. ds Rayn. t. 4, p. 68a et Levy Prov. et reialme « id. » xiiie-xves. ds Pansier. Fréq. abs. littér.: 3 591. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 818, b) 3 246; xxes.: a) 3 258, b) 4 900. Bbg. Baist (G.). Banse, bouleau, bride... Rom. Forsch. 1906, t. 19, pp. 639-640. − Carmignac (J.). Règne de Dieu ou royaume de Dieu? Foi Lang. 1976, n o1, pp. 38-41. − Quem. DDL t. 30 (s.v. Royaume(-)Uni).

Wiktionnaire

Nom commun - français

royaume \ʁwa.jom\ masculin

  1. Pays dirigé par un roi ou une reine.
    • Si vous l’eussiez voulu, pour vous, j’aurais pu conquérir des royaumes. — (Honoré de Balzac, Les Marana, 1834)
    • Si le déporté rentre sur le territoire du Royaume, il sera, sur la seule preuve de son identité, condamné aux travaux forcés à perpétuité. — (Code pénal, liv.1, art.17, dans Louis Tripier, Les Codes collationnés sur les éditions officielles, Paris, Cotillon, 1852, page 826)
    • Le tarif des droits à percevoir sur les marchandises transportées par le Rhin , sera réglé de manière , que la totalité du droit à payer entre Strasbourg et la frontière du Royaume des Pays-Bas soit , en remontant, de deux francs , et en descendant, d'un franc trente-trois centimes par quintal, […]. — (Annales maritimes et coloniales, 1818, page 374)
  2. Régime politique d'un tel pays.
    • Selon la Charte, le royaume constitutionnel a seul des droits de cité. Ses colonies sont toutes des États, sujets du royaume constitutionnel ; elles sont toutes soumises à l'autorité législative absolue du Roi et des deux Chambres. — (Jean-Denis Lanjuinais, Constitutions de la Nation Française, 1819, vol.1, page 226)
  3. (Christianisme) Lieu de béatitude posthume ; paradis. — Note : Il reçoit alors toujours un qualificatif désignant une personne de grande sainteté (Le royaume des cieux, de Dieu, de Jésus-Christ, des saints, etc.)
    • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.165)
  4. Domaine ou endroit propre à une personne, à un animal, à une chose.
    • Véritablement, on se trouvait ici bien en retrait du monde, dans un royaume de silence. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
  5. (Midi de la France) Brioche aux fruits confits, en forme de couronne, traditionnellement consommée à l’Épiphanie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROYAUME. n. m.
État régi, gouverné par un roi. Royaume puissant, riche, opulent, florissant. Royaume héréditaire, électif, feudataire, tributaire. Ériger un État en royaume. Les lois fondamentales d'un royaume. Hors du royaume. Dans tout le royaume. Les frontières, les extrémités du royaume. L'étendue du royaume. Dans l'Écriture sainte, Le royaume des cieux, le royaume de Dieu, le royaume de JÉSUS-CHRIST, Le paradis. Les méchants n'entreront point dans le royaume des cieux. JÉSUS-CHRIST a dit : " Mon royaume n'est pas de ce monde. " Le Royaume Uni, L'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande. Par exagération et fam., Je ne ferais pas cela pour un royaume, je n'irais pas là pour un royaume, Je ne ferais pas cela, je n'irais pas là pour quelque récompense que ce fût. On dit plutôt aujourd'hui Pour un empire. Prov. et fig., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois se dit en parlant de Gens médiocres qui, placés parmi des hommes absolument dépourvus de talents et de savoir, émergent aux premiers rangs.

Littré (1872-1877)

ROYAUME (ro-iô-m' ; plusieurs disent roi-iô-m' ; au XVIIe siècle, quelques-uns disaient ré-ô-m', condamné par Chifflet, Gramm. p. 201 ; au XVIe, Palsgrave, p. 62, dit qu'on écrivait royalme et qu'on prononçait royame) s. m.
  • 1État gouverné par un roi. Paris et tout le royaume, avec un fidèle et admirable empressement, reconnaît son roi gardé par la Providence et réservé à ses grands ouvrages, Bossuet, le Tellier. Princesse, le digne objet de l'admiration de deux grands royaumes, n'était-ce pas assez que l'Angleterre pleurât votre absence, sans être encore réduite à pleurer votre mort ? Bossuet, Duch. d'Orl. Quoique le roi d'Angleterre [Charles II]… sût que la princesse sa sœur, recherchée de tant de rois, pouvait honorer un trône, il lui vit remplir avec joie la seconde place de France, que la dignité d'un si grand royaume peut mettre en comparaison avec les premières du reste du monde, Bossuet, ib. L'auguste maison d'Autriche, où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu il y a longtemps qu'elle en serait surchargée, Bossuet, Mar.-Thér. Un royaume n'est que comme une grande famille, dont les membres sont liés au chef et en dépendent, Bourdaloue, 2e dim. après Pâques, Dominic, t. II, p. 11. Si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne tout un royaume ! La Bruyère, X.

    Anciennement. Le royaume des lis, la France.

    Par exagération et familièrement. Je ne ferais pas cela pour un royaume, je n'irais pas là pour un royaume, je ne ferais cela, je n'irais là à aucun prix.

  • 2Les trois royaumes ou le royaume uni, se dit de la Grande-Bretagne, depuis la réunion de l'Irlande et de l'Écosse. Une reine fugitive, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 3 Terme de l'Écriture. Le royaume des cieux, le royaume de Jésus-Christ, le paradis, le règne de Dieu. Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour m'empêcher de tomber entre les mains des Juifs, Sacy, Bible, Évang. St Jean, XVIII, 36. Seigneur, votre royaume est dans vos fidèles ; et je le trouverai dans moi-même, si j'y trouve votre esprit et vos sentiments, Pascal, Bon usage des maladies. Saint Paul est venu apprendre aux hommes… que le royaume de Dieu ne consistait pas en la chair, mais en l'esprit, Pascal, Pens. XV, 3 bis, édit. HAVET. Le même qui leur a prédit leurs peines et leurs adversités s'est engagé à leur donner son royaume, et, dans ce royaume céleste, une félicité parfaite, Bourdaloue, 4e dim. après l'épip. Dominic. t. I, p. 208.
  • 4Le royaume sombre, les enfers. Mais ne négligeons rien, et du royaume sombre Faisons par Tirésie évoquer sa grande ombre, Corneille, Œdipe, I, 6.

    Populairement. Le royaume des taupes, le cimetière, le tombeau.

  • 5 Fig. et par plaisanterie. Le royaume du code, tout ce qui concerne le droit et son étude. Ne vois-tu rien en moi qui sente l'écolier ? Comme il est malaisé qu'au royaume du code On apprenne à se faire un visage à la mode, J'ai lieu d'appréhender…, Corneille, Ment. I, 1.
  • 6Caisse, dite aussi loupe, qui sert aux peintres de décor à s'asseoir ou à s'élever.

    PROVERBE

    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois (voy. AVEUGLE).

HISTORIQUE

XIe s. À grant dolur [je] tendrai puis mun reialme, Ch. de Rol. CCV.

XIIe s. Mais en iert [sera] li roiaumes en larmes et en plors, Sax. XXVII. Li prelat del reaume, Th. le mart. 84. Mais Deus ad, bien le sai, cele ire desturnée Qu'il aveit al realme et al pueple aprestée, ib. 153.

XIIIe s. Et le drap [du manteau] en fut fait au reaume de Frise, Berte, XXX. Et cest establissement commande il à tenir par tout le roiame de France…, Beaumanoir, XIII, 12. Et disoit que il [un cordelier] ne trouvoit ne es creans ne es mescreans, que onques reaume se perdist, mez que par defaute de droit, Joinville, 199. Semiramis, sa mere [de Ninus], tint le regne et le roiaume toute sa vie, Latini, Trésor, p. 33.

XVe s. Le roi defendit, sur peine de perdre le royaume [d'être banni], qu'il ne fust nul qui…, Froissart, I, I, 10. Le mireor liement pris ; Si le boutai dedans mon sein… Ne l'euisse rendu ar riere Pour le royalme de Baviere, Froissart, Espinette amour.

XVIe s. La succession au royaume appar tenoit au filz aisné, Amyot, Agésil. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « royaume »

Provenç. reyalme, realme ; ancien espagn. realme, reame ; ital. reame ; mots qui supposent une forme regalimen, de regalis, royal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français reaume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « royaume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
royaume rwajom

Fréquence d'apparition du mot « royaume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « royaume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « royaume »

  • La jalousie est le tyran du royaume de l'amour.
    Miguel de Cervantès
  • La terre est ta prison comme elle est ton royaume.
    Jan Rostwoowski — En décrivant la rose
  • Au royaume des aveugles le borgne est roi.
    Proverbe grec antique
  • Dieu, vous de qui le royaume n'est point périssable, faites miséricorde à celui de qui le royaume est périssable.
    Vathik Billah
  • Cherchez d'abord le Royaume et sa justice, et tout cela* vous sera donné par surcroît.
    Évangile selon saint Matthieu, VI, 33
  • « Nous n’allons pas voter pour le socialiste Norman Thomas ni pour Foster, le communiste. » « Alors que reste-t-il ? » demanda le banquier. « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », reconnut d’un ton résigné le colonel en retraite.
    Maurice Denuzière — L’Adieu au Sud
  • Enfant, j’étais, sans excès, un bon élève. Souvent le premier de ma classe, même si mon cousin instituteur se chargeait régulièrement de me faire redescendre sur terre : « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », me répétait-il.
    Alain Marsaud — Avant de tout oublier
  • Puis il demanda à Odin de se couvrir l’œil gauche et de faire la même chose. Combien ? Deux. Très bien. Maintenant couvrez votre œil droit. Obscurité. Merde. Cet œil était irrécupérable. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit Odin. Merci, docteur.
    Mark Schorr — L’œil était dans la bombe
  • Nuñez avançait, du pas confiant de l’adolescent qui entre dans la vie. Toutes les vieilles histoires de la vallée ensevelie et du Pays des Aveugles lui étaient revenues en mémoire et comme un refrain dans ses pensées, il se répétait le proverbe : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
    Herbert George Wells — Le Pays des Aveugles
  • Le royaume des cieux est un état du coeur.
    Friedrich Nietzsche
Voir toutes les citations du mot « royaume » →

Traductions du mot « royaume »

Langue Traduction
Anglais kingdom
Espagnol reino
Italien regno
Allemand königreich
Chinois 王国
Arabe مملكة
Portugais reino
Russe царство
Japonais 王国
Basque erresuma
Corse regnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « royaume »

Source : synonymes de royaume sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot royaume au Scrabble ?

Nombre de points du mot royaume au scrabble : 12 points

Royaume

Retour au sommaire ➦