La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roucouler »

Roucouler

[rukule]
Ecouter

Définitions de « roucouler »

Roucouler - Verbe

  • Émettre un son doux et mélodieux, caractéristique des pigeons et des tourterelles.

    En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant.
    — Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit
  • (Figuré) Exprimer ses sentiments de manière tendre et affectueuse.

    Dans l'intimité de leur rendez-vous hebdomadaire, ils roucoulaient tendrement, tissant une toile de confidences et de tendresse.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Parler d'une voix douce pour exprimer l'affection ou la tendresse.

    Elle s’assit sur ses genoux, le caressa, roucoula, fit une longue énumération de toutes les choses indispensables prises à crédit.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary

Expressions liées

  • Petit roucoulis de pigeon

Étymologie de « roucouler »

D'une onomatopée rouc rappelant le chant des oiseaux.

Usage du mot « roucouler »

Évolution historique de l’usage du mot « roucouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roucouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roucouler »

Antonymes de « roucouler »

Citations contenant le mot « roucouler »

  • Lorsque l'on parle du comportement d'un chat, on a vite fait de s'inquiéter, surtout si ce dernier ne fait pas comme les autres. Dans ce cas, il est important de ne pas agir avec hâte ou de vouloir à tout prix lui apprendre à roucouler.
    Blasting News — Si votre chat 'roucoule', c'est plutôt une bonne nouvelle
  • Le chat ne cessera jamais de vous surprendre. En effet, si son comportement peut vous paraitre parfois étrange, ce n'est rien à côté des sons qu'il peut émettre. Comme on le sait, il miaule parce qu'il sait que cela vous fera réagir, car en grand observateur, il a pu voir qu'un bébé qui crie vous faisait réagir. Ayant toujours plus d'une corde à son arc, le chat peut aussi ronronner, miauler mais aussi roucouler. Il s'agit certainement du bruit le plus adorable qu'il puisse faire. Qu'est-ce que cela traduit ? Comment fait-il pour roucouler ? Est-ce un problème s'il ne le fait pas ?
    Blasting News — Chat : s'il 'roucoule', c'est plutôt bon signe
  • ce qui m'ennuie le plus, c'est que ça passe avec 1/5 des députés, comme beaucoup de choses d'ailleurs. un minimum de 50% de députés devrait être obligatoire, ils sont bien payés pour ça, par pour roucouler au resto du coin
    L'Obs — L’Assemblée vote la PMA pour toutes mais rejette le don d’ovocytes dans un couple de femmes
  • Il y a un pigeon qui vient tous les jours sur mon balcon pour roucouler contre le compresseur d’air climatisé. Le dialogue ne semble pas évoluer, le compresseur garde ses distances. Mais le pigeon est persistent.
    l-express.ca — Le sens de la désorientation - l-express.ca
  • Rouart était fort exalté par mon histoire et par ce que je lui disais de celui que nous appelâmes bientôt « le Ramier » parce que l'aventure de l'amour le faisait roucouler si doucement dans la nuit.
    André Gide — Le Ramier

Traductions du mot « roucouler »

Langue Traduction
Anglais coo
Espagnol arrullo
Italien tubare
Allemand gurren
Chinois
Arabe سجع
Portugais coo
Russe ворковать
Japonais クー
Basque coo
Corse coo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.