La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flirter »

Flirter

[flœrte]
Ecouter

Définitions de « flirter »

Flirter - Verbe

  • Engager une relation amoureuse légère et sans engagement sérieux.

    Très à son aise, en bras de chemise, Peloteux flirtait avec une jeune bergère dont le troupeau paissait non loin de là, inconscient des turpitudes de sa maîtresse. Quand je dis que Peloteux flirtait, je prie le lecteur de ne voir dans ce terme qu’un euphémisme dû à mon extrême réserve, car si le prince de Galles flirtait de la sorte avec lady Namitt dans les salons de Windsor, je vois d’ici la tête de l’impératrice des Indes.
    — Alphonse Allais, « L'École des tambours »
  • (Figuré) Se rapprocher d'un état ou envisager quelque chose sans y entrer pleinement.

    Elle a été si choquée par le bavardage misomuse de cette exposition qu'elle a flirté avec l'envie de rompre avec la pratique artistique.
    — Virginie Devillers, L'arrière-pays des créateurs

Étymologie de « flirter »

Du anglais flirt (XIXe siècle), signifiant coqueter, proprement jeter, lancer. Toutefois, il est possible que flirt, coqueter, ne soit qu'une corruption anglaise d'un vieux français fleureter, conter fleurettes.

Usage du mot « flirter »

Évolution historique de l’usage du mot « flirter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flirter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flirter »

Citations contenant le mot « flirter »

  • Par ailleurs, la gourde pourra être replacée. D'habitude au-dessus d'un radiateur, prenant de la chaleur au point que l'eau pouvait flirter avec les 40 degrés, elle peut désormais être intégrée dans l'habitable, au-dessus du genou droit du pilote. Cela permettrait d'augmenter son volume (1,5 litre d'habitude) et de raccourcir le tuyau - où l'eau chauffe encore plus - qui remonte jusqu'au casque.
    L'Équipe — L'Indycar veut faire baisser la température à l'intérieur des cockpits - Auto - Indycar - L'Équipe
  • L’industrie française reste fragile. Après quinze années de déclin, son poids dans le PIB marchand national avait été stabilisé à un peu plus de 12 % à partir du milieu des années 2010. La crise en cours pourrait le faire flirter avec la barre des 10 %.
    La Croix — L’industrie française repart au combat contre les impôts de production
  • Version 2019, l’uniforme urbain et le paiement par CB ont généralement remplacé le poncho à franges et la notion de gratuité, les honoraires pouvant flirter avec les 300 dollars comme cela se vérifie outre-Atlantique. Le phénomène est tel qu’on ne compte plus les retraites en pension complète visant à vous immerger dans les rites chamaniques de l’Amazonie ou les soirées à l’ayahuasca, cette boisson hallucinogène censée purger votre corps comme votre esprit à grands renforts d’incantation.
    Marie Claire — Le chamanisme c'est quoi ? - Marie Claire
  • Déjà à l’époque où, jeunes garçons de quatorze ans, nous nous promenions deux par deux, à travers la ville, dans nos uniformes serrés de cadets, nous avions, en voyant des adolescents de notre âge flirter ou bavarder avec des jeunes filles, ressenti avec nostalgie ce dont nous privait notre encasernement, à savoir le commerce libre et sans contrainte avec ces elfes en robes courtes qui passaient à côté de nous en trottinant d’un air indifférent.
    Stefan Zweig — trad. Alzir Hella (2002)
  • La poésie doit flirter avec la grammaire, se draper dans les nuances du destinatif, afin d'étreindre son lecteur avec précision.
    Éloise D'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En fait, la frontière est floue entre s'accommoder de la situation et y prendre part : les deux salissent, mais seule la collaboration active souille l'âme, chose invisible comme le choléra. Pauline, elle, a fait son choix : flirter sans se laisser pénétrer. « Je n'ose pas vous donner de quoi vous laver, dit-elle à Angelo quand elle le recueille. Toutes les eaux de cette ville sont malsaines. Il est actuellement beaucoup plus sage d'être sale mais sain. »
    Les Echos — L'été de Jean Giono : « Le Hussard sur le toit », la revanche | Les Echos
  • La pluie annoncée ne ferait pas bon ménage avec ce sport. Alors, plutôt que de jouer la rotation à tous crins, le groupe se pose devant les camions. Dans cette collation hétéroclite comprise entre des viennoiseries locales et des sandwiches, on reconnaît Enak Gavaggio, roi des vidéos de ski, qui nous lance : « Moi je préfère quand il y a des skis », faisant allusion au “speed riding”, même discipline que celle de l’été, à la différence près que le volant a des skis et butine de carrés de neige en parcelles de poudreuse, s’octroyant ainsi le luxe de flirter autant avec le sol qu’avec les airs.
    Culture - Loisirs | Val-d’Isère : rencontre entre passionnés de "speed flying"
  • Comme un point d'orgue sur une partition architecturale, le faîteau ponctue avec grâce le sommet des édifices, s'élevant au-dessus des hommes pour flirter avec les cieux.
    Isabelle Montaigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « flirter »

Langue Traduction
Anglais flirt
Espagnol ligar
Italien flirtare
Allemand flirt
Chinois 调情
Arabe يغازل
Portugais flerte
Russe флиртовать
Japonais 浮気
Basque flirt
Corse flirt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.