La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flirter »

Flirter

[flœrte]
Ecouter

Définitions de « flirter »

Flirter - Verbe

  • Engager une relation amoureuse légère et sans engagement sérieux.

    Très à son aise, en bras de chemise, Peloteux flirtait avec une jeune bergère dont le troupeau paissait non loin de là, inconscient des turpitudes de sa maîtresse. Quand je dis que Peloteux flirtait, je prie le lecteur de ne voir dans ce terme qu’un euphémisme dû à mon extrême réserve, car si le prince de Galles flirtait de la sorte avec lady Namitt dans les salons de Windsor, je vois d’ici la tête de l’impératrice des Indes.
    — Alphonse Allais, « L'École des tambours »
  • (Figuré) Se rapprocher d'un état ou envisager quelque chose sans y entrer pleinement.

    Elle a été si choquée par le bavardage misomuse de cette exposition qu'elle a flirté avec l'envie de rompre avec la pratique artistique.
    — Virginie Devillers, L'arrière-pays des créateurs

Étymologie de « flirter »

Du anglais flirt (XIXe siècle), signifiant coqueter, proprement jeter, lancer. Toutefois, il est possible que flirt, coqueter, ne soit qu'une corruption anglaise d'un vieux français fleureter, conter fleurettes.

Usage du mot « flirter »

Évolution historique de l’usage du mot « flirter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flirter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flirter »

Citations contenant le mot « flirter »

  • Déjà à l’époque où, jeunes garçons de quatorze ans, nous nous promenions deux par deux, à travers la ville, dans nos uniformes serrés de cadets, nous avions, en voyant des adolescents de notre âge flirter ou bavarder avec des jeunes filles, ressenti avec nostalgie ce dont nous privait notre encasernement, à savoir le commerce libre et sans contrainte avec ces elfes en robes courtes qui passaient à côté de nous en trottinant d’un air indifférent.
    Stefan Zweig — trad. Alzir Hella (2002)
  • La poésie doit flirter avec la grammaire, se draper dans les nuances du destinatif, afin d'étreindre son lecteur avec précision.
    Éloise D'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un point d'orgue sur une partition architecturale, le faîteau ponctue avec grâce le sommet des édifices, s'élevant au-dessus des hommes pour flirter avec les cieux.
    Isabelle Montaigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ses écrits, Baudelaire, fantaisiste invétéré, délaissait le concret pour jouer avec les métaphores et flirter avec le surréalisme.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier discours, l'orateur a laissé transparaître des idées fascisantes, semblant flirter dangereusement avec les principes du fascisme.
    (Citation fictive)
  • Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est à ce titre un véritable conte burtonien. Ce qui peut paraitre étrange puisque l’œuvre originale s’éloigne quelque peu de l’univers gothique, voire plutôt expressionniste, privilégié par Burton, pour flirter avec des références à la Famille Adams et X-Men (Miss Peregrine et son orphelinat d’enfants particuliers rappelle l’école du professeur Xavier et ses élèves tout aussi particuliers), à l’époque victorienne et au film Un jour sans fin (le même jour qui se répète inlassablement).
    Journal du Geek — [Critique] "Miss Peregrine et les enfants particuliers", un pur conte burtonien
  • La sensation d'hydroplanning est si envoûtante qu'elle donne envie de ne jamais toucher terre, pour continuer à flirter avec cette ligne invisible entre ciel et mer.
    Louis Planeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Professeure de français au lycée Blaise-Pascal de Colmar, Anne-Sophie Brasme publie chez Fayard « Que rien ne tremble », un roman à suspense, plongée dans la dérive d’une mère en détresse qui va dangereusement flirter avec la maltraitance, au risque de commettre l’irréparable.
    Édition. « Que rien ne tremble » : les liaisons dangereuses entre une mère et sa fille

Traductions du mot « flirter »

Langue Traduction
Anglais flirt
Espagnol ligar
Italien flirtare
Allemand flirt
Chinois 调情
Arabe يغازل
Portugais flerte
Russe флиртовать
Japonais 浮気
Basque flirt
Corse flirt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.